Star Academy 4 : Qu'en pensez-vous :.) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 14 Déc 2004, 15:40
Nubilalis a écrit :
"Ce sont ces personnes qui sont candidates, et qui veulent bien tout et n'importe quoi pourvu qu'elles puissent avoir leur nom et leur tête sur une pochette de disque, fut-ce une reprise techno du curé de Camaret "

CF. ce que j'ai expliqué au dessus.

Ceux qui acceptent ça sont souvent des personnes qui n'ont pas la ressource intellectuelle suffisante pour dire non. Elle voit un monde paillette, une occasion de se montrer aux yeux du monde, d'exister.

Et c'est ça qui est déguelasse. Les producteurs ne sont pas stupides et en profitent. ça les arrange d'avoir des gens manipulables facilement

Alors pour elles, que ce soit la digue du cul en latin ou petit papa noël version techno c'est pas le problème

Je suis d'accord, et on pourrait y ajouter une considération qui rejoint ton raisonnement et qui dépasse les strictes "ressources intellectuelles" (magnifique expression )
Il y a aussi les perspectives d'avenir de gens à qui on explique depuis qu'ils sont gamins que leur avenir c'est un travail peu gratifiant, pas forcément bien payé et encore, il faudra serre les fesses pour espérer le garder et prier pour qu'on ne leur coupe pas les aides sociales (désolé pour le côté Cosette, hein...)
Et bien pour beaucoup, même en connaissant les risques d'entubage, le choix est vite fait.
luna jena
en petite parenthese ca me fait penser a la nana qui avait ete produite par m6 , chimene badi.
elle a dit l'autre fois cheplu ou qu'elle avait pratiquement rien touché sur son 1er album en royalties...mais elle avait l'air de s'en fouttre.
parce que voila maintenant elle a un nom.
si vous comprenez de qui je parle c'est qu'elle a un nom...
et maintenant on lui ouvrira les portes, et elle a un bon petit cv.... doit bien gagner sa vie (intermittente , et au taquet je suis sur, pour ca ils savent faire les maisons de disque) , et enchaine tournées, spectacles etc...le reve d'un artiste quoi.
starac c'est un bon cv aussi,immense meme....pour le reste on en vient a une critique de la société mais c'est ainsi .....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Antoine C.
Ouais steph, c'est vrai qu'un paquet d'artistes se sont fait enfler à l'époque.

Mais à la différence d'aujourd'hui c'est que tu pouvais aller voir ailleurs, y'avait une concurrence entre les boîtes de prod, y'avait des boîtes de prod qui prennait un vrai risque en engageant tel ou tel musicien ou artiste. donc si sheila ou d'autres ont accepté c'est bien fait pour leur gueule elles avait qu'à faire de la musique plutôt que de l'entertainment.

Aujourd'hui, tout ça est révolu.

Moi pour faire ce que j'ai envie de faire avec ma musique, c'est pas compliqué : je prends sur mon temps libre. Et on sort avec mon groupe un album auto-produit, on se fait plaisir et c'est tout.

Moralité:
1° je suis épanoui avec les autres musiciens
2° Je ne dois rien à personne

Marchera? Marchera pas? Qu'est-ce qu'on en a foutre? Tu fais de la musique pour quoi?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 14 Déc 2004, 15:49
En fait, si on voulait faire un peu de provoc, on pourrait résumer le problème en une question :

Les personnes qui veulent absolument réussir dans la musique ont-elles le droit ou pas d'essayer ?

Ou, posée autrement :

Doit-on réserver le droit de faire de la musique "professionnellement" aux seules personnes déintéressées ?
Antoine C.
Ori a écrit:
"Pour toute personne ayant "la chance" (parce qu'il faut avouer que quelque part si quelqu'un as postulé c'est qu'il veut y entrer) d'entrer au chateau et bien il y a pleins pleins pleins de choses à prendre!

enfin c'est ce que j'en pense..."

Oui, mais je t'assure que c'est faux.

Mon père est musicien pro, depuis 30 ans maintenant. Ceux qu'on déjà vu des contrats passer ou qui conaisse des producteurs savent comment ça se passe.
Artistiquement parlant y'a rien à prendre ni à apprendre.

De la thune, ça oui, c'est possible. et encore à voir.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 14 Déc 2004, 15:52
mon pere aussi a été musicien pro, a fait plusieurs musiques de films et sorti plusieurs disques, et ca ne change pas ma facon de penser.
Tout ca pour dire que je pense que notre débat tourne en rond, je respecte ton point de vue meme si je ne le partage pas.
Une bonne journée à toi.
et a vous tous d'ailleurs.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
luna jena
Nubilalis a écrit :

Mon père est musicien pro, depuis 30 ans maintenant. Ceux qu'on déjà vu des contrats passer ou qui conaisse des producteurs savent comment ça se passe.

je suis pro aussi et j'aimerai bcp passer a star ac en tant que musicien, car je galererai bcp moin spour trouver du boulot/orchestre /travail etc...c'est SUR

c'est comme si tu montres le nom de ta boite dans une emission de tf1 en prime time tu verras l'impact collossal.
donc meme si tu prends pas un centime , l'impact est enorme su toi/ta carriere
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Antoine C.
lemg a écrit :
En fait, si on voulait faire un peu de provoc, on pourrait résumer le problème en une question :

Les personnes qui veulent absolument réussir dans la musique ont-elles le droit ou pas d'essayer ?

Ou, posée autrement :

Doit-on réserver le droit de faire de la musique "professionnellement" aux seules personnes déintéressées ?

Le problème c'est que quand tu dis "réussir dans la musique", on entend pas forcément la même chose (?), moi je comprends m'épanouir dans la musique.

D'autres comprennent se faire connaître. Et D'autres encore penseront à "bouffer à la fin du mois"

La starac te permettra de bouffer logiquement à la fin du mois, et de se faire connaître, mais pas sous ton meilleur profil, si tu vois ce que je veux dire.
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Stef Herbuel a écrit :
Nubilalis a écrit :

je suis pro aussi et j'aimerai bcp passer a star ac en tant que musicien, car je galererai bcp moin spour trouver du boulot/orchestre /travail etc...c'est SUR

c'est comme si tu montres le nom de ta boite dans une emission de tf1 en prime time tu verras l'impact collossal.
donc meme si tu prends pas un centime , l'impact est enorme su toi/ta carriere

Y'a d'autres moyens. Fais gaffe à ce que tu signes si ça t'arrive!!

Même si je pense que pour les musiciens qui sont dans l'ombre tout cela reste plus classique dans les contrats.

Mais tu seras p'têt pas obligé d'en passer par là. Y'a des trucs plus interressant à faire et qui rapporte de l'argent aussi, mais je suis d'accord avec toi
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
ori a écrit :
mon pere aussi a été musicien pro, a fait plusieurs musiques de films et sorti plusieurs disques, et ca ne change pas ma facon de penser.
Tout ca pour dire que je pense que notre débat tourne en rond, je respecte ton point de vue meme si je ne le partage pas.
Une bonne journée à toi.
et a vous tous d'ailleurs.

Et t'en a pas parlé avec lui ?????
Eric Clapton, 2007.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 14 Déc 2004, 16:07
Nubilalis a écrit :
lemg a écrit :

Ou, posée autrement :

Le problème c'est que quand tu dis "réussir dans la musique", on entend pas forcément la même chose (?), moi je comprends m'épanouir dans la musique.

D'autres comprennent se faire connaître. Et D'autres encore penseront à "bouffer à la fin du mois"

La starac te permettra de bouffer logiquement à la fin du mois, et de se faire connaître, mais pas sous ton meilleur profil, si tu vois ce que je veux dire.

Oui je vois ce que tu veux dire.

Quand je dis réussir (mis entre guillemets exprès ), j'entend au minimum pouvoir en vivre.

J'ai posé la question car elle est actuellement posée avec toutes les discussions sur les droits d'auteur.
Pour ceux qui lisent Epok, le mag de la fn*c, il y a tous les mois un débat, et dans le dernier débat, ça parle de ça.
Un des 2 protagonistes parle carrément de l'inutilité des droits d'auteur. Pour lui, un monde idéal serait un monde dans lequel les artistes (au sens large puisqu'il parle surtout des écrivains mais généralise) n'auraient aucun désir d'argent. Et quand on lui rétorque qu'un minimum est nécessaire pour vivre, il répond qu'il y a d'autres moyens.
Son exemple qui revient toujours est celui des universitaires, qui gagnent leur vie en tant que maîtres de conférences ou autres et peuvent ainsi écrire des livres sans se soucier de leurs ventes. Ou encore, qu'ils écrivent des textes de très haute volée et ils pourront espérer monnayer des conférences à travers le monde. En gros, restons entre gens de bonne et haute intelligence et l'art n'en sera que mieux préservé.
Il veut purement et simplement supprimer les écrivains qui veulent en faire leur "métier", car selon lui ils devront subir des impératifs minimum qui pourriront obligatoirement leur travail.
Il y a pourtant des écrivains de talent, même dans les pondeurs de best-sellers, et ils n'ont pas forcément tous bac+5
Ce qui nous ramène à la question de départ, qui d'ailleurs est la même depuis que l'art existe :

L'art est-il réservé à une élite intellectuelle et/ou financière ?

Le débat sur la star ac n'est qu'un nouvel avatar de la grande discussion qui agite le milieu artistique depuis qu'il existe
luna jena
lemg a écrit :

non

l'art connait ses derives, comme toute autre activité humaine (je suis tres fier de cette phrase ;-)), c'est tout.
Antoine C.
Stef Herbuel a écrit :
lemg a écrit :

non

l'art connait ses derives, comme toute autre activité humaine (je suis tres fier de cette phrase ;-)), c'est tout.

+1

Bien sûr que non. Simplement avec la star'ac, je ne vois pas de dimension artistique.

Et en dehors de la starac, dans le métier, tu ne joue pas toujours la musique que tu as envie de jouer parce que tu as la contrainte financière.

Je rejoins de ce côté le gars qui dit que dans un monde artistique idéal, on court pas après le cacheton.

Bien que des fois on se découvre un certain talent en jouant des choses quon est obligé de jouer. La notion de don de soi, aussi est admirable. Je ne joue pas ce que je veux mais j'en tire un certain plaisir parce que mon public apprécie, je suis à son service.

Je sais vous allez me dire que c'est contradictoire avec ce que je dis depuis 3 pages , mais il est vrai que la nuance est subtile, et que le contexte fait beaucoup
Eric Clapton, 2007.
molodoi
lemg a écrit :

Et quand on lui rétorque qu'un minimum est nécessaire pour vivre, il répond qu'il y a d'autres moyens.
Son exemple qui revient toujours est celui des universitaires, qui gagnent leur vie en tant que maîtres de conférences ou autres et peuvent ainsi écrire des livres sans se soucier de leurs ventes. Ou encore, qu'ils écrivent des textes de très haute volée et ils pourront espérer monnayer des conférences à travers le monde.

Ce gars (celui du débat dans le magazine de la Fnac) ne sait pas trop de quoi il parle...

1) Si il est vrai qu'en France, les chercheurs peuvent (je dis bien peuvent car on peut être chercheur FNRS) être financé essentiellement par les heures d'enseignement, c'est loin d'être le cas dans les autres pays. En Belgique, par exemple, le chercheur a un simple contrat d'employé. L'enseignement fait partie intégrante (en gros, c'est obligatoire) de son contrat. Pas un kopek en plus pour l'enseignement et autres charges "administratives".

2) Je ne savais pas qu'un chercheur peut monnayer ses articles dans des conférences. Faudrait que je pense à me faire payer, qd je présenterai mes résultats de recherches à PAM2005... En général, ça peut être le contraire (suivant le statut): on y va de sa poche pcq le labo ne rembourse pas l'intégralité des frais de déplacements (surtout la bouffe et l'hôtel)

Je termine ici mon hors-sujet
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Lunlun
  • Lunlun
  • Special Ultra utilisateur
Et Hop! Hoda au super accent et aux New cheveux a été
Nominée avec 33% des votes contre 66% pour Lucie !
Apparemment Hoda n'était pas très populaire? dommage c'était
ma préférée malgré son accent !l

Maintenant il nous reste pour la finale:
* Gregory au formidable acquis qui joue le grands gamins !
* Lucie la petite jeunette qui joue du piano .

Vous avez sans aucun doute compris qui vas gagner ?

Nous saurons le résultat ce soir !

Lunlun, éternelle débutante et fane de Marty Friedman !
Cactus.
  • Cactus.
  • Special Supra utilisateur
yes ca se finit

je verai plus la gueule de c** de nikos

remarque ds 1 an je la reverai
:{}:
Ouais !

En ce moment sur groupes / artistes pros...