Nubilalis a écrit :
lemg a écrit :
En fait, si on voulait faire un peu de provoc, on pourrait résumer le problème en une question :
Les personnes qui veulent absolument réussir dans la musique ont-elles le droit ou pas d'essayer ?
Ou, posée autrement :
Doit-on réserver le droit de faire de la musique "professionnellement" aux seules personnes déintéressées ?
Le problème c'est que quand tu dis "réussir dans la musique", on entend pas forcément la même chose (?), moi je comprends m'épanouir dans la musique.
D'autres comprennent se faire connaître. Et D'autres encore penseront à "bouffer à la fin du mois"
La starac te permettra de bouffer logiquement à la fin du mois, et de se faire connaître, mais pas sous ton meilleur profil, si tu vois ce que je veux dire.
Oui je vois ce que tu veux dire.
Quand je dis réussir (mis entre guillemets exprès
), j'entend au minimum pouvoir en vivre.
J'ai posé la question car elle est actuellement posée avec toutes les discussions sur les droits d'auteur.
Pour ceux qui lisent Epok, le mag de la fn*c, il y a tous les mois un débat, et dans le dernier débat, ça parle de ça.
Un des 2 protagonistes parle carrément de l'inutilité des droits d'auteur. Pour lui, un monde idéal serait un monde dans lequel les artistes (au sens large puisqu'il parle surtout des écrivains mais généralise) n'auraient aucun désir d'argent. Et quand on lui rétorque qu'un minimum est nécessaire pour vivre, il répond qu'il y a d'autres moyens.
Son exemple qui revient toujours est celui des universitaires, qui gagnent leur vie en tant que maîtres de conférences ou autres et peuvent ainsi écrire des livres sans se soucier de leurs ventes. Ou encore, qu'ils écrivent des textes de très haute volée et ils pourront espérer monnayer des conférences à travers le monde. En gros, restons entre gens de bonne et haute intelligence et l'art n'en sera que mieux préservé.
Il veut purement et simplement supprimer les écrivains qui veulent en faire leur "métier", car selon lui ils devront subir des impératifs minimum qui pourriront obligatoirement leur travail.
Il y a pourtant des écrivains de talent, même dans les pondeurs de best-sellers, et ils n'ont pas forcément tous bac+5
Ce qui nous ramène à la question de départ, qui d'ailleurs est la même depuis que l'art existe :
L'art est-il réservé à une élite intellectuelle et/ou financière ?
Le débat sur la star ac n'est qu'un nouvel avatar de la grande discussion qui agite le milieu artistique depuis qu'il existe