Star Academy 4 : Qu'en pensez-vous :.) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 14 Déc 2004, 13:48
Hiwatt a écrit :
Pascal Nègre a dit dans une interview que si Jim Morrisson et Jacques Brel franchissaient sa porte, il ne les signeraient pas.
Trop artiste, trop d'état d'âme, trop incontrollable.
Effrayant non ? En plus le mec en est fier !

Cette remarque est un peu idiote, et les réactions pas beaucoup mieux.

Quand il dit ça, il s'imagine le Morrisson "flamboyant" que tout le monde connaît. Or quand il a été signé pour la première fois, il n'avait pas encore réalisé toutes ses frasques.
La question est : aurait-on, même en 65, signé un type qui aurait DEJA agit comme Morrisson ?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 14 Déc 2004, 14:07
just_elwood a écrit :
Pire : en sachant ce qu'il allais faire l'aurait on pris. sans forcement peser le poid du billet vert a l'avance

+1

C'est exactement ce que je cherchais à formuler, merci de m'aider
Antoine C.
La starac est représentative de notre société.

ça marche parce que les gens achètent , regardent.

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achète pas pour que ça ne se vende pas", disait Coluche.

C'est une usine où TF1 et Universal music font rentrer du fric en arborant une étiquette de formation spéciale en direction de futurs stars

Aucune dimension artistique, sauf, peut-être, dans l'interprétation, si l'on considère que les morceaux repris sont des chefs d'oeuvres artistiques.

Et plus les participants vont loin dans la compétition, plus ils se font enfler, avec des contrats où ils comprennent que dalles même la somme soit disant qu'il gagne à la fin, c'est une avance sur investissement (l'artiste doit donc rembourser) faite par TF1/vivendi, l'artiste doit vendre pour rembourser, et en plus ils ont bien sûr l'obligation de faire l'album avec Vivendi, qui comme il détient tout les droits de production peut refuser tel ou tel exigence pour l'arrangement du CD ou tes compos de merde

Ah ! autre chose aussi: les participants n'ont AUCUNE propriété de leur image, leur musique.
En clair si demain Universal décide de vendre ta musique et ton image pour une publicité de papier chiottes, tu fermes ta grande gueule et si t'es pas content tu dégages

De toutes façons t'es tellement passé pour un singe (pour ça qu'il y a que des jeunes avec des rêves, hein, c'est plus facile) à la télé pendant 6 mois, psycholigiquement quand tu t'aperçois qu'en plus 20 000 téléspectateur ont assisté à ta douche du matin, qu'ils ont vu un peu tes nichons, un peu ton cul, ben t'as intérêt à avoir de la ressource pour tenir le coup et garder la tête sur les épaules mais c'est pas avec des d'jeunes de 20 piges que ça isque d'arriver

Voilà la starac.

Alors vous savez quoi??

Moi je propose qu'on ferme ce topic de merde (attention hein c'est pas pour le créateur du topic que je dis ça) et qu'on laisse ces abrutis de côté parce qu'ils tuent la création artistique et qu'ils innondent le marché de leur merde, marché qui aurait plutôt besoin d'offrir au public de la création des compos personnelles.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 14 Déc 2004, 14:58
aujourd'hui, tout est devenu assez...spécial.
Mais est ce tellement différent d'avant?
Les radios crochets on toujours existé, les gros succés ont toujours été Chritophe, Hervé Villard, Johnny, antoine, et une autre scène a toujours existée à coté...
je ne comprends ce qu'on est en train de reprocher la...
si c'est le fait que la star ac ne represente que ce que la "masse" a enive d'entendre je ne vois pas le probleme.
Maintenant si c'est desesperer du fait que quand on entend un morceau une fois on a moins de chance de l'acheter quand on l'entend dix et que c'est pour ca que plus on a d'argent plus on marche ca je veux bien le comprendre...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Antoine C.
ori a écrit :
Les radios crochets on toujours existé, les gros succés ont toujours été Chritophe, Hervé Villard, Johnny, antoine, et une autre scène a toujours existée à coté...
si c'est le fait que la star ac ne represente que ce que la "masse" a enive d'entendre je ne vois pas le probleme.
Maintenant si c'est desesperer du fait que quand on entend un morceau une fois on a moins de chance de l'acheter quand on l'entend dix et que c'est pour ca que plus on a d'argent plus on marche ca je veux bien le comprendre...

compare ce qui est comparable.

Comparer le Showbiz des années 70 et celui d'aujourd'hui n'a aucun sens.

Aujourd'hui faut être expert juriste pour piger tes droits quand tu signes un contrat avec une maison de disque.

Dans les 70's les contrats faisait 4 pages !!!!

en plus tu compares des chanteurs interprètes AUTONOME, libre de leurs droits (Cf Jhonny qui a pu tant bien que mal récupérer ses bandespour changer de maison de disque) depuis plus de 25 ans, avec des académiciens qui se font enfler jusqu'à la moëlle

Et effectivement s'il y a des gens pour acheter ou regarder la starac moi je dis qu'ils ne savent pas tout ce qu'il y a derrière et faudrait p'têt arrêter de légitimer ce système pour ce qu'il n'ai pas : une opportunité pour les jeunes artistes de se faire connaître et de s'épanouir.

C'est tout le contraire
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 14 Déc 2004, 15:08
@Nubilalis : je vais me permettre d'ajouter quelque chose à ce que tu viens de dire.

Les participants à la star ac sont pour la très grande majorité des personnes qui veulent à tout prix réussir à percer dans le show-biz, la chanson en articulier.
Ils tentent tout, les crochets régionaux, n'importe quel concours...
Dimanche, j'ai revu sur la 5 un extrait de graine de star, l'émission présentée par Laurent Boyer. C'était il y a plusieurs années et on y voyait une candidate nommée Jennifer (Bartoli si vous voulez son nom complet, c'était écrit sur l'écran)
Voilà, elle a tout fait, les écoles de chant, tous les castings de comédie musicale et autres, tous les crochets, les bals de sa région, TOUT.
Elle VEUT y arriver, et on la sent prête à tout (il n'y avait qu'à voir sa mine déconfite à l'issue du résultat, car oui au fait, elle a échoué à graine de star)
Ca a marché avec la star ac, mais quand bien même elle n'aurait pas réussi qu'elle aurait persévéré, tenté d'autres trucs, d'autres émissions.
Et c'est comme ça pour quasiment tous les candidats dont on apprend qu'ils ont déjà été vus à popstar...
Ca n'excuse aucunement ce qu'ils doivent subir comme violation de leur vie privée, mais disons qu'ils en ont un peu conscience et que pour eux ça n'est qu'une étape, tout au plus un mauvais moment à passer.
Et ça les producteurs l'ont bien compris et en profitent.

Et des gens prêts à tous les sacrifices pour réussir, prêts à tout perdre, il y en a toujours eu et il y en aura toujours je pense. C'est un peu un cercle vicieux.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 14 Déc 2004, 15:12
je ne suis pas en train de legitimer quoi que ce soit je suis juste en train de dire que combien t'en as de mecs dans les annees 60 et 70 justement qui te disent qu'ils se sont fait entubés, des centaines!
les premiers cachets des beatles, le producteur qui les a refusé chez decca et qui doit encore s'en mordre les doigts aujourd'hui, les stones et leurs galeres a ce niveau la aussi. tous les groupes ont galérés et il y a toujours eu des radios qui passaient des morceaux pour la masse.
Justement pour moi il n'y a pas d'avant et de maintenant.
Putain cette idee de toujours vouloir dire "le bon vieux temps, tout part en couilles" stop.
on est en train de faire le proces de la star ac alors que c'est un procedé qui marce depuis des lustres!
qu'on veuille changer le systeme je veux bien, mais qu'on prenne la star ac comme bouc emissaire je ne suis pas d'accord.
Voila.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Antoine C.
"tout au plus un mauvais moment à passer. "

Faut quand même savoir que ces jeunes ne comprennent que dalles à ce qui est marqué sur leur contrat.

Ce n'est pas juste un mauvais moment à passer. La maison de disque est propriétaire de TOUT ce que tu représente en tant que valeur marchande et elle en fait CE QU'ELLE VEUT.

Donc si dans 20 ans ta tête figure sur une marque de shampoing au mieux ou sur le dernier robot qui fait tout à la maison et ben même dans 20 ans elle se regarderont à la télé, et elle auront tout le loisir de prendre la mesure des conséquences de leurs actes.

Le vrai problème, c'est que c'est un monde d'hypocrite, et que y'a pas eu un seul de ces enfoirés dans le showbuisseness qui a eu la pitié, gentillesse, classe, élégance, honnêteté (bref appelle ça comme tu veux) d'expliquer de A à Z ce que leur participation implique.

Forcément sinon personne ne signerai
Eric Clapton, 2007.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 14 Déc 2004, 15:22
je ne comprends on dirait que tu tombes des nues mais qui a eu un contrat de fou quand il a commencé?
Qui s'est vu attribué quelque chose de correct?
Tu es en train de penser que la star Ac est une exception?
Je te souhaite (si c'est ton souhait bien sur) de pouvoir sortir un album un jour... mais quelles seront les conditions?
Demande à tous mais quand je dis tous je ne plaisante pas demande à tous les grands groupes quand ils ont commencés si ils ne se faisaient pas escroquer?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 14 Déc 2004, 15:25
Nubilalis a écrit :
"tout au plus un mauvais moment à passer. "

Faut quand même savoir que ces jeunes ne comprennent que dalles à ce qui est marqué sur leur contrat.

Ce n'est pas juste un mauvais moment à passer. La maison de disque est propriétaire de TOUT ce que tu représente en tant que valeur marchande et elle en fait CE QU'ELLE VEUT.

Donc si dans 20 ans ta tête figure sur une marque de shampoing au mieux ou sur le dernier robot qui fait tout à la maison et ben même dans 20 ans elle se regarderont à la télé, et elle auront tout le loisir de prendre la mesure des conséquences de leurs actes.

Le vrai problème, c'est que c'est un monde d'hypocrite, et que y'a pas eu un seul de ces enfoirés dans le showbuisseness qui a eu la pitié, gentillesse, classe, élégance, honnêteté (bref appelle ça comme tu veux) d'expliquer de A à Z ce que leur participation implique.

Forcément sinon personne ne signerai

Tu vois, c'est là-dessus que je ne suis pas d'accord.
C'est triste certes, mais il existe des personnes qui signeraient quand même, même si on leur expliquait de A à Z. Ce sont ces personnes qui sont candidates, et qui veulent bien tout et n'importe quoi pourvu qu'elles puissent avoir leur nom et leur tête sur une pochette de disque, fut-ce une reprise techno du curé de Camaret .
C'est une vision des choses que je n'ai pas, et toi non plus. Mais certains l'ont, et alimentent ce genre de business.

Et en plus, ils sont moin de planifier sur 20 ans.
Antoine C.
"je ne suis pas en train de legitimer quoi que ce soit je suis juste en train de dire que combien t'en as de mecs dans les annees 60 et 70 justement qui te disent qu'ils se sont fait entubés, des centaines!"

Je suis bien d'accord

Si eux se sont fait enfler mais j'ose même pas immaginer les participants de la starac dans 20 ans

Quand à ce que la starac soit le bouc émissaire, euh si. Les producteurs à 200%. Pour désinformation au public.

Quand tu sais que la somme qu'il gagne et le reste c'est de la poudre aux yeux, comment ne pas réagir autrement ???

Ma copine qui est instit a même eu en réunion parents profs des parents qui envisageait pour la suite scolaire de leur gamin la starac comme solution d'avenir!!

Pourquoi ? Parce que si t'as pas la ressource intellectuelle pour faire la part des choses, réinterroger et remettre en cause ce qu'on te montre avec des paillettes, et bien t'y crois à 200% alors que c'est que du vent

Y'a pas un blême là ???? Si la vérité était dite, si le sproducteurs de l'émission arrêtais un peu cette mascarade ça éviterais de voir tranquillement un système dérouler son plateau de jeu en se faisant du pognon sur le dos des moins armés intellectuellement et du citoyen lambda qui, il faut bien le dire n'a pas à priori de raison de croire que ça n'apporte que des emmerdes aux participants et non pas une solutions d'avenir
Eric Clapton, 2007.
luna jena
Nubilalis a écrit :
ori a écrit :

compare ce qui est comparable.

Comparer le Showbiz des années 70 et celui d'aujourd'hui n'a aucun sens.

Aujourd'hui faut être expert juriste pour piger tes droits quand tu signes un contrat avec une maison de disque.

Dans les 70's les contrats faisait 4 pages !!!!

en plus tu compares des chanteurs interprètes AUTONOME, libre de leurs droits (Cf Jhonny qui a pu tant bien que mal récupérer ses bandespour changer de maison de disque) depuis plus de 25 ans, avec des académiciens qui se font enfler jusqu'à la moëlle

Et effectivement s'il y a des gens pour acheter ou regarder la starac moi je dis qu'ils ne savent pas tout ce qu'il y a derrière et faudrait p'têt arrêter de légitimer ce système pour ce qu'il n'ai pas : une opportunité pour les jeunes artistes de se faire connaître et de s'épanouir.

C'est tout le contraire

c'est comparable pour moi
nombre de musiiciens de cette epoque se sont fait enfler
et y'avait des grosses daubes aussi, sheila ca vaut pas mieux que jenifer pour moi et je prefere pas parler de "antoine" ou "carlos".
simplement maintenant c'est different
quand tu prends entre 60 et 70 personne avait la télé, fallait faire des concerts, mais avec des musiciens, parce que les bandes a l'epoque hein.
maintenant chacun peut faire sa maquette etc..on vit dans un monde ou faut du reel au gens, ils ont trouvé la poule aux oeufs d'or, une emission en prime time, d'audience record, ou tu paies en votant pour des mecs et en meme temps ca leur fait leur etude de marché : grandiose (lol)

maintenant les producteurs de la star ac , ils ont compris un truc. : si tu mets un mec dans une emission de télé, deja rien qu'une emission c'est l'equivalent de je sais pas combien de millier de representation dans des salles au niveau de l'impact .... tu t'attaches aux personnages (le coup des prenoms et du coté "famillier" de ca c'est pas pour rien a mon avis..
donc meme s'ils se font depouiller dans les contrats pas de pbs, jean pascal, jenifer se sont fait un "nom" et trouveront toujours un petit producteur pour investir sur eux ou trouver n'importe quel boulot, tous le monde les connais...leur image fera vendre, et ils le savent tous, tf1 et eux.

maintenant plutot que ca je trouve plus scandaleux que les zicos jouent juste un ou 2 titres en direct et soient la le reste du temps , a faire les potiches, limitent comme s'ils jouaient, pour faire croire aux gens que tout est en live...

mais pour le reste blanc bonnet bonnet blanc, faut jouer le jeu,
welcome in the real world.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Antoine C.
"Ce sont ces personnes qui sont candidates, et qui veulent bien tout et n'importe quoi pourvu qu'elles puissent avoir leur nom et leur tête sur une pochette de disque, fut-ce une reprise techno du curé de Camaret "

CF. ce que j'ai expliqué au dessus.

Ceux qui acceptent ça sont souvent des personnes qui n'ont pas la ressource intellectuelle suffisante pour dire non. Elle voit un monde paillette, une occasion de se montrer aux yeux du monde, d'exister.

Et c'est ça qui est déguelasse. Les producteurs ne sont pas stupides et en profitent. ça les arrange d'avoir des gens manipulables facilement

Alors pour elles, que ce soit la digue du cul en latin ou petit papa noël version techno c'est pas le problème
Eric Clapton, 2007.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 14 Déc 2004, 15:34
il y a tout de meme en jeu 150 dates de tournée à environ 450euros/soir
plus la possibilité pour caux qui sont restés plus de 2 mois d'avoir pris des cours avec :
- un chorégraphe somme tout plus que respecter dans son metier.
- le préparateur Physique qui a suivi la rééducation entre autres de Robert pires et Ronaldo, excusez du peu...
- Milo Lee qui n'est pas un inconnu non plus
- Michael jones qui est ce qui se peut se faire de mieux dans tout le rock/variété francaise.
- Pour ceux qui jouent du piano, Mathieu Gonnet qui est à tomber par terre et je pèse mes mots!
etc etc....

alors ok ce n'est pas La solution, ok il faut bien informer tout le monde, ok l'étiquette est et restera la.
Ok ca me rends fou que tu me dises que des parents peuvent voir la star ac comme une solution d'avenir et je vois plus ca comme une boutade ironique d'un des parents qu'autre chose, mais stop.
Pour toute personne ayant "la chance" (parce qu'il faut avouer que quelque part si quelqu'un as postulé c'est qu'il veut y entrer) d'entrer au chateau et bien il y a pleins pleins pleins de choses à prendre!

enfin c'est ce que j'en pense...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 14 Déc 2004, 15:40
Nubilalis a écrit :
"Ce sont ces personnes qui sont candidates, et qui veulent bien tout et n'importe quoi pourvu qu'elles puissent avoir leur nom et leur tête sur une pochette de disque, fut-ce une reprise techno du curé de Camaret "

CF. ce que j'ai expliqué au dessus.

Ceux qui acceptent ça sont souvent des personnes qui n'ont pas la ressource intellectuelle suffisante pour dire non. Elle voit un monde paillette, une occasion de se montrer aux yeux du monde, d'exister.

Et c'est ça qui est déguelasse. Les producteurs ne sont pas stupides et en profitent. ça les arrange d'avoir des gens manipulables facilement

Alors pour elles, que ce soit la digue du cul en latin ou petit papa noël version techno c'est pas le problème

Je suis d'accord, et on pourrait y ajouter une considération qui rejoint ton raisonnement et qui dépasse les strictes "ressources intellectuelles" (magnifique expression )
Il y a aussi les perspectives d'avenir de gens à qui on explique depuis qu'ils sont gamins que leur avenir c'est un travail peu gratifiant, pas forcément bien payé et encore, il faudra serre les fesses pour espérer le garder et prier pour qu'on ne leur coupe pas les aides sociales (désolé pour le côté Cosette, hein...)
Et bien pour beaucoup, même en connaissant les risques d'entubage, le choix est vite fait.

En ce moment sur groupes / artistes pros...