Alors moi je suis pas d'accord avec ce que disent la plupart des gens sur ce topic: Il n'y a jamais eu de rock français à part Téléphone? Mais alors Noir Désir, Trust, Ludwig von 88, les wampas, Les Innocents, Indochine, La Mano Negra, Niagara, Renaud, Alain Bashung, Souchon, Voulzy à la limite, et bien d'autres, on en fait quoi? Et en ce qui concerne le renouveau, c'est vrai qu'on a malheureusement perdu une grosse pointure, (ça faisait 1 an hier...) mais y'a de la relève: Dionysos, -M- , Eiffel, Luke, Miossec, Deportivo, Raphael, Cali, Calogero, Uncommonmenfrommars Bénabar... Kyo, Emma Daumas, Lorie... bon euh non pas les 3 derniers j'avoue... Enfin tout ça pour dire que pour moi, le rock français se porte très bien. Et pour moi, le principal moteur de ce renouveau du rock français, c'est la star ac', pop stars, et les soupes genres Lorie, Alizée: Quand on est innondée de merde, les groupes bons sortent du lot et sont repérés par ceux qui justement n'écoutent pas de la merde... Donc oui, ça peut paraitre absurde comme discours, et je vais ptet me faire lyncher, mais pour moi, la star ac' et ces autres émissions sont nécessaires pour le maintien d'un niveau musical bas, qui facilite l'émergence de groupe de la scène "alternative" (euh en fait en ce moment, c'est tous les styles de musique à part la Variété et le Rap/R'n'B)... Je voulais juste avoir mon mot à dire...
Sur ce, keep on rockin' et à la prochaine