l'élément électro-acoustique de la chaine audio (enceintes) est plus dégradant que les éléments électroniques... le "maillon faible" quoi, en terme de linéarité de la réponse en fréquence et en terme de distorsion.
Il s'agit donc de commencer l'upgrade de son écoute par une upgrade des enceintes. Et pour cela, au-delà des discours, des prix etc... le juge de paix ultime reste l'écoute.
Aller dans un magasin qui permet de switcher entre plusieurs enceintes (ça devient rare) avec un vendeur qui te fout la paix (encore plus rare) et ses disques préférés permet de ne pas avoir de mauvaises surprises: l'enceinte que vous prendrez le plus de plaisir à écouter sur place, sera celle que vous prendrez le plus de plaisir à écouter même avec des Mp3s et un ampli de merde.
Car ensuite, la différence de qualité des amplis joue, mais de façon beaucoup moins évidente que les enceintes. Le lecteur, idem.
Question prix des enceintes, il est impossible d'avoir des composants de bonne qualité (matériau de la caisse, composants du filtre passif et Hps surtout) en-dessous d'un certain prix.. (c'est comme au resto: en-dessous de 8 euros, l'oeuf dur mayonnaise est forcément un oeuf dur en tube débité en tranches.)
Mais, encore une fois, même des composants de médiocre qualité peuvent upgrader votre écoute... s'ils sont meilleurs que ceux d'avant ! Tout est relatif.
Ensuite, le prix de vente dépend de plein d'autres choses que le prix de revient: marges du constructeur (liées à son volume de vente, sa politique commercial), promos, marges du revendeur... dur de savoir en fait: pour l'acheteur final les cartes sont brouillées: il faut écouter c'est tout !
Le meilleur plan reste d'avoir ses entrées chez un fabricant pour récupérer les modèles qui ne sont pas partis en magasin pour cause de défaut d'aspect mineur...
dernier conseil quand même: éviter le principe des "satellites + caisson de grave" qui sont très très rarement bien conçus: préférer une enceinte qui descend suffisamment, même si ce grave est court: un bon grave bien sec à 80Hz avec deux boomer de 13cm peut sonner bien mieux qu'un truc baveux à 50Hz avec un 30cm.
Le principe du home cinéma pour tous à 1000 euros le système complet reste une méga enfume marketting !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte