The Beatles Remastering 09.09.09

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
D'après ce qu'ils expliquaient à la radio ce matin les deux premiers albums auraient été enregistré sur deux pistes : une pour les instruments l'autre pour les voix, à partir du 3ème album ils auraient eu droit à l'enregistrement sur 4 pistes...
benosiris
Moi je vois surtout que depuis que je n'habite plus avec mon père, je n'ai plus accès aux disques des Beatles (Cd ou vinyls), ne les ayant jamais acheté. J'ai toujours trouvé que 23€ pour un disque qui s'était vendu depuis plus de 30 ans à tant d'exemplaires était du vol pur et simple. Aujourd'hui 13 ou 14€ c'est un peu trop peut-être, mais cela commence à devenir plus raisonnable.
J'adore les Beatles, mais je ne suis pas un puriste au point de dire qu'ils ont maltraité les bandes et que c'est un cata. Je suis certain que sur ma petite chaine Hifi je n'entendrais même pas la différence. De toute façon j'ai écouté les MP3 pendant 3 ans qui sont certainement de moins bonne qualité!

Et puis ce coffret a l'air beauu
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Percevalle
c'est effectivement une vrai question : faut-il une installation hi-fi digne d'un super studio pour entendre l adifférence, ou bien est-ce que c'est déjà bien audible sur l'autoradio???
c'est pas faux
Invité
Sur autoradio peut-être pas...

Maintenant je ne pense pas qu'il faille dépenser des fortunes dans une installation de malade pour apprécier la différence.

Récemment j'ai fait l'acquisition d'un ampli/tuner + lecteur cd Marantz et d'une petite paire d'enceinte KEF, en tout ça m'a coûté un millier d'euro. Et bien, sans déconner j'ai été soufflé par la différence de qualité par rapport à ma vieille chaîne JVC. Instruments beaucoup mieux définis et rendu beaucoup plus nuancé... Je pense notamment à un morceau de Nick Cave sur l'album No More Shall We Part où j'ai très distinctement entendu des parties de cordes qui étaient noyées par les autres instruments sur mon ancienne installation.

En outre, compte tenu du fait que les premières versions CD des beatles ont plus de 20 ans, à une époque où la conversion numérique des bandes était encore à ses balbutiements, je pense que la différence de rendu doit être quand même relativement significative et doît être perceptible même sur une installation grand public.
Percevalle
donc prévoir 150€ POUR les CD et 1000€ pour la chaine hi-fi!
c'est pas faux
benosiris
Citation:
en tout ça m'a coûté un millier d'euro

Ce n'est certes pas du très haut de gamme, mais à ce prix tu as quand même tu très bon matos qui te permettra effectivement de faire la différence!
Invité
Citation:
Ce n'est certes pas du très haut de gamme, mais à ce prix tu as quand même tu très bon matos qui te permettra effectivement de faire la différence!

Ouep ben attend dans le premier magasin de haute fidélité où je me suis rendu j'explique :
"
- Moi : Bonjour ma vieille chaîne hi-fi m'a laché, comme je suis passionné de musique je me dis que c'est l'occasion de monter un peu en gamme sans non plus y consacrer des sommes astronomiques.

- Le vendeur : Alors en entrée de gamme je vous conseille ce lecteur CD Denon à +/-600 € avec l'ampli qui va bien à 700 €. Et pour les enceintes, faut compter un minimum de 1500 € pour avoir de la qualité...
"

8O

Le tout avec un vendeur qui n'a même pas mon âge et qui ne prend pas la peine de m'expliquer pourquoi il me conseille ce matos. Comme quoi on se plaint des mag' d'instruments mais pénétrez un mag hi-fi pour voir

Bref je me suis pas éternisé dans ce mag'.

Donc 1000 € pour un système complet je suis à mon avis bien plus proche de modèles grand public du genre Sony que d'un système pro qui équiperait des studio
Percevalle
De toute maniere si il faut mettre 3000€ de plus pour gagner 5% de qualité sonores en plus, ça vaut le coup de bien réfléchir, car c'est en effet les derniers petit % qui coutent une fortune et qui font la différence, comme en F1 entre une Mclaren qui fait 1'30'5 au tout et une minardi qui fait 1'31'02! dans la course la différence est énorme, et on se fout de la gueule de la minardi qui semble minable, ceci dit ça reste une superbe F1....

bref pas certain d'avoir été clair mais si tu n'a que tres peu de différence entre du bon matos a 1000€ et du tres bon matos à 5000€ faut vraiment rechercher l'excellence absolu pour y mettre ce prix!
c'est pas faux
benosiris
c'est clair, il faut aussi bien les oreilles que l'environnement qui va avec. Une pièce insonorisée ou du moins très bien isolée. et pour 1000€ tu as quand meme de la très bonne qualité, faut pas éxagérer.
douglove
et pour 1000€ tu as quand meme de la très bonne qualité, faut pas éxagérer.

oui on peut avoir quelque chose de bien à ce prix là
en tout cas c'est mieux que des mp3 écoutés sur les enceintes 2.1 du pc
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
fgillard
l'élément électro-acoustique de la chaine audio (enceintes) est plus dégradant que les éléments électroniques... le "maillon faible" quoi, en terme de linéarité de la réponse en fréquence et en terme de distorsion.

Il s'agit donc de commencer l'upgrade de son écoute par une upgrade des enceintes. Et pour cela, au-delà des discours, des prix etc... le juge de paix ultime reste l'écoute.
Aller dans un magasin qui permet de switcher entre plusieurs enceintes (ça devient rare) avec un vendeur qui te fout la paix (encore plus rare) et ses disques préférés permet de ne pas avoir de mauvaises surprises: l'enceinte que vous prendrez le plus de plaisir à écouter sur place, sera celle que vous prendrez le plus de plaisir à écouter même avec des Mp3s et un ampli de merde.

Car ensuite, la différence de qualité des amplis joue, mais de façon beaucoup moins évidente que les enceintes. Le lecteur, idem.

Question prix des enceintes, il est impossible d'avoir des composants de bonne qualité (matériau de la caisse, composants du filtre passif et Hps surtout) en-dessous d'un certain prix.. (c'est comme au resto: en-dessous de 8 euros, l'oeuf dur mayonnaise est forcément un oeuf dur en tube débité en tranches.)
Mais, encore une fois, même des composants de médiocre qualité peuvent upgrader votre écoute... s'ils sont meilleurs que ceux d'avant ! Tout est relatif.

Ensuite, le prix de vente dépend de plein d'autres choses que le prix de revient: marges du constructeur (liées à son volume de vente, sa politique commercial), promos, marges du revendeur... dur de savoir en fait: pour l'acheteur final les cartes sont brouillées: il faut écouter c'est tout !

Le meilleur plan reste d'avoir ses entrées chez un fabricant pour récupérer les modèles qui ne sont pas partis en magasin pour cause de défaut d'aspect mineur...

dernier conseil quand même: éviter le principe des "satellites + caisson de grave" qui sont très très rarement bien conçus: préférer une enceinte qui descend suffisamment, même si ce grave est court: un bon grave bien sec à 80Hz avec deux boomer de 13cm peut sonner bien mieux qu'un truc baveux à 50Hz avec un 30cm.

Le principe du home cinéma pour tous à 1000 euros le système complet reste une méga enfume marketting !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
pour être bien clair: système 5+1 + ampli à 1000 euros = enfume.
(enfin, ça fait du son, mais pas du bon son quoi)

Mais oui, on peut avoir une stéréo convenable pour ce prix, en tapant 600 ou 700 euros dans les enceintes, et le reste dans l'électronique.
Percevalle
ce que tu veux dire, en gros c'est que quand on a un budget limité, il faut privilégier au max les enceinte au dépend du reste, car c'est ça qui joue le plus!

un peu comme le mec qui pense que brancher une gratte à 5 000€ dans un ampli transisto 20W à 50€ va sonner nettement mieux qu'une gratte à 300€ dans le même ampli...
c'est pas faux
fgillard
Oui il y a de ça: un super ampli dans une mauvaise enceinte, ça restera un son médiocre alors qu'un ampli très moyen dans une bonne enceinte, c'est beaucoup mieux !
Le Heyd
bon j'ai entendu une chanson (Back in the USSR) avec cette fameuse nouvelle remasterisation. Aucune différence. Mais bon ce qui est intéressant c'est la baisse des prix, pas la remasterisation en elle même je pense.
benosiris
Le Heyd a écrit :
bon j'ai entendu une chanson (Back in the USSR) avec cette fameuse nouvelle remasterisation. Aucune différence. Mais bon ce qui est intéressant c'est la baisse des prix, pas la remasterisation en elle même je pense.

Dans le pire des cas c'est ce qu'on gagne!

En ce moment sur groupes / artistes pros...