The Beatles Remastering 09.09.09

Rappel du dernier message de la page précédente :
benosiris
Le Heyd a écrit :
bon j'ai entendu une chanson (Back in the USSR) avec cette fameuse nouvelle remasterisation. Aucune différence. Mais bon ce qui est intéressant c'est la baisse des prix, pas la remasterisation en elle même je pense.

Dans le pire des cas c'est ce qu'on gagne!
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Percevalle
Le Heyd a écrit :
bon j'ai entendu une chanson (Back in the USSR) avec cette fameuse nouvelle remasterisation. Aucune différence. Mais bon ce qui est intéressant c'est la baisse des prix, pas la remasterisation en elle même je pense.

c'est bien ce que je dis, sans matos approprié, c'est sans intéret...
c'est pas faux
benosiris
Percevalle a écrit :
Le Heyd a écrit :

c'est bien ce que je dis, sans matos approprié, c'est sans intéret...

Sans intéret de racheter ce qu'on a déjà. Mais si on les a pas, on a bien fait d'attendre ces rééditions.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Percevalle
si on a pas les cd, déjà, c'est pas bien!!!! et c'est sur il faut foncer dessus! mais si comme moi, on les a tous, depuis des années....???
c'est pas faux
Invité
Faudrait éviter ce genre de réflexions du style «en dessous de tel budget tu peux pas avoir un système de qualité ».

Je suis sûr qu’il ne faudrait pas chercher longtemps pour trouver un gars possédant un système à 5000 € et qui t’assurera qu’en dessous de 3000 € t’as que de la merde !

On s’offre un système audio pour se faire plaisir, en fonction de ces besoins mais avant tout, comme il n’y a pas de limite dans ce domaine, en fonction de son budget.

Bref, c’est comme avec les guitares, il faut se garder de tout snobisme et juger de son choix par rapport au plaisir qu’on en retire. A défaut, on devient la vache à lait de vendeurs qui ont vite fait de jouer de ces arguments.
fgillard
tout à fait!

C'est pour ça qu'il faut écouter.

Si tu prends ton pied à jouer sur une gratte, alors c'est celle qu'il te faut et peu importe ton prix / si tu prends ton pied à écouter un bon disque sur une paire d'enceinte, alors peu importe son prix !

Maintenant, à force de pratiquer et de progresser dans un plaisir (voir de devenir professionnel) on peut devenir exigeant, ce n'est pas du snobisme c'est une maladie naturelle du cerveau et des sens !

Le snobisme est de prétendre à quelque chose qu'on ne ressent pas réellement.

Par contre les snob audiophiles existent bel et bien, qui vont toujours chercher plus loin le petit câble en or ou le HP avec la membrane en peau de mamouth... franchement à un moment donné ça devient fumeux même avec la meilleure oreille du monde dans le meilleur auditorium du monde !
(et faut pas oublier qu'il existe des données physiques objectives et mesurables en ce qui concerne la restitution sonore et la psycho-acoustique de l'oreille)

Pour en revenir au mastering des Beatles, il y a autre chose: peut-être ont-il compressé la dynamique sonore un peu plus que cela n'avait été fait dans les 80's car les habitudes d'écoute ont changé: en balladeur, en voiture...la tendance est à monter le niveau subjectif de façon à mieux émerger en situation d'écoute bruyante. Pour cela il faudrait écouter les deux en paralèlle au même volume, ou les importer dans cubase et éditer les statistiques des morceaux (valeur moyenne du signal).

Et dans tous les cas, le fait d'avoir remasterisé (et non remixé) des master mono en stéréo est une hérésie pour moi !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Willow McLeod
Quand on voit le travail de remasterisation sur le dvd de Yellow Submarine, je me dit que c'est dommage qu'ils ne l'aient pas appliqué aux albums.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
En audio , c'est comme en guitare , y 'a des affaires à faire en occaz' et ce qui importe (mais c'est pas forcement simple) c'est de trouver un systeme ampli+lecteur+enceinte qui fonctionne bien ensemble.
Certains élements ne sont pas neutres, apporte une "couleur" qui peut ne pas aller avec le reste.
Bref c'est pas le sujet , j'ai pas encore ecouté ces remasterisations, j'attends un peu pour voir ce que çà donne mais j'ai lu de bonnes critiques concernant les derniers (mais déjà en stereo à l'origine).
douglove
Citation:
Et dans tous les cas, le fait d'avoir remasterisé (et non remixé) des master mono en stéréo est une hérésie pour moi !

ce qu'il faut c'est un ampli de qualité avec une touche "mono"

Citation:
En audio , c'est comme en guitare , y 'a des affaires à faire en occaz'

A quand une catégorie Hi-Fi dans le forum achats de G.com ??
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Doc Loco
douglove a écrit :
Citation:

Si c'était si simple ...

Comme celà a déjà été expliqué auparavant, les mix sont différents (avec parfois même certains instruments apparaissant ou disparaissant). En fait, jusqu'à l'époque de l'album blanc, le sbeatles ne s'occupaient que du mix mono, auquel ils accordaient toute leur attention. Le mix stéréo était fait après, sans eux.

Donc, si on est désireux d'entendre les morceaux comme les Beatles les concevaient, les mix mono sont la seule option. Autant dire que ça s'adresse uniquement aux passionnés, et pourtant même moi qui en suit un, je me satisfairai sans doute du coffret stéréo.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
douglove
Citation:
si on est désireux d'entendre les morceaux comme les Beatles les concevaient

Ca me fait penser que le seul CD des Beatles que j'ai jamais acheté (pour les autres j'ai les vynils) c'est le Let it be Naked...
Le cheval de bataille de Paul.
On a l'impression que c'était pour lui une question d'honneur - après toutes ces années à ronger son frein (libéré enfin par la disparition de George ?)...
Tout ça pour arriver à un résultat disons... comme ci comme ça

Vous l'aviez trouvé comment celui là ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
fgillard
moi je l'ai en vinyle celui-là

par contre je n'ai pas le Let It Be d'origine, ni en CD ni en vinyle, car je ne l'ai jamais aimé mais alors jamais... je suis pourtant un gros gros fan des fab4.

Du coup, j'ai trouvé dans le "naked" ce qui me manquait dans l'original... ou plutôt, j'y ai perdu ce qui m'insupportait: ce son infâme et ses arrangements à la noix !

(je ne critique pas Spector de manière systématique car il a réussi d'autres belles choses - avec Lennon notamment!) mais sur let it be, c'est juste à coté de la plaque pour moi... on sent l'égo de quelqu'un qui se croit bijou alors qu'il se doit de n'être que l'écrin).

Donc, pour moi, ce naked n'est pas une opération marketting mais bien un sauvetage de quelques chansons excellentes qui avaient été massacrées.
Percevalle
malgré le fait que je sois un grand admirateur des Beatles, j'ai jamais aimé l'album "let it be"... il faudra que j'essaie d'écouter le naked pour voir!
c'est pas faux
fgillard
http://pitchfork.com/reviews/a(...)mono/

J'ai pas encore lu cet article, j'ai juste vu les waveform qu'ils donnent en exemple à la fin, et qui montrent qu'ils ont bien boosté le niveau subjectif des morceaux lors de ce nouveau mastering: il y a des chances qu'on entende mieux les frottements de cordes des guitares acoustiques ou autres "I've got blisters on my fingers" dans notre voiture ou dans le RER qu'avec les master de l'ancienne époque !

vincentvince
Doc Loco a écrit :
douglove a écrit :
Citation:

Si c'était si simple ...

Comme celà a déjà été expliqué auparavant, les mix sont différents (avec parfois même certains instruments apparaissant ou disparaissant). En fait, jusqu'à l'époque de l'album blanc, le sbeatles ne s'occupaient que du mix mono, auquel ils accordaient toute leur attention. Le mix stéréo était fait après, sans eux.

Donc, si on est désireux d'entendre les morceaux comme les Beatles les concevaient, les mix mono sont la seule option. Autant dire que ça s'adresse uniquement aux passionnés, et pourtant même moi qui en suit un, je me satisfairai sans doute du coffret stéréo.

Toi tu aurais été branché 93.2 dimanche dernier entre 9 et12 h 00 que je ne serais guère étonné ;-)

Ceci dit, c'était assez intéressant d'écouter Lucy In The Sky en mono puis en stéréo, avec la guitare qui "double" la voix après le couplet; ça sonnait vraiment différemment ...
PISS and LAUGH
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
fgillard a écrit :
http://pitchfork.com/reviews/albums/13425-stereo-box-in-mono/

J'ai pas encore lu cet article, j'ai juste vu les waveform qu'ils donnent en exemple à la fin, et qui montrent qu'ils ont bien boosté le niveau subjectif des morceaux lors de ce nouveau mastering: il y a des chances qu'on entende mieux les frottements de cordes des guitares acoustiques ou autres "I've got blisters on my fingers" dans notre voiture ou dans le RER qu'avec les master de l'ancienne époque !

Rehausser le niveau certes, mais si c'est au détriment de la dynamique , je vois pas trop l'interêt .

En ce moment sur groupes / artistes pros...