douglove a écrit :
Citation:
rubber soul puis suivants= certains instruments sont tous à droite, d'autre sont tous à gauche --> c'est une esthétique sonore typique des années 60.
J'appelle ça "mono pan-potée"
quelqu'un sait si les cd du coffret mono conserve ce placement "panpoté" des instruments, ou bien c'est de la mono pure et dure ?
Pas de pan-potage, du vrai bon mix mono, et il n'y a pas photo, le premier mot qui vient à l'esprit c'est WHAOU !!!!
wingspan a écrit :
Depuis le 09.09.09, un cd des Beatles vous coute maintenant 14.99 Euros et vous avez droit à un remastering digne du XXIème siècle !
Plus exactement, on a droit à l'unité à des versions stéréos d'albums auxquels les Beatles n'ont accordé leur attention que pour les mix mono (hormis les deux derniers je crois). Quant au remastering, oui le son est ultra propre, pour le reste j'y reviens en dessous.
douglove a écrit :
ce qu'il faut c'est un ampli de qualité avec une touche "mono"
Pour rappel, si l'on n'a pas un ampli avec un vrai traitement séparé mono/stéréo, inutile d'acheter le coffret mono qui lu en mode stéréo ne sonnera pas encore comme s'il était réellement lu en mode mono, prenez directement les versions stéréos.
J'ai pu faire le comparo Cd 87 (les miens)/ Stéréo 09 (coffret d'un ami) / Mono 09 (coffret d'un Beatlemanique) sur certains titres.
Le cd 87 arrive logiquement en dernière position. Je n'ai pas de vinyles originaux pour comparer, mais vu les techniques de l'époque ce n'était pas si pire, c'est avec les versions actuelles qu'on s'aperçoit du fossé.
Ce qui suit va être tout à fait subjectif...
Au général, pour le son, c'est bien entendu ultra propre mais la différence est nette, comme l'a dit fgillard, la version stéréo est gonflée, donc à volume égal, sonne plus "fort" que la version mono. Par contre, je les soupçonne d'avoir écrêté les têtes ensuite pour éviter que ça braille trop, sur certains titres ça manque vraiment de mordant en stéréo.
Ensuite le mix, comme l'a dit Doc Loco:
Doc Loco a écrit :
les mix sont différents (avec parfois même certains instruments apparaissant ou disparaissant). En fait, jusqu'à l'époque de l'album blanc, les beatles ne s'occupaient que du mix mono, auquel ils accordaient toute leur attention. Le mixe stéréo était fait après, sans eux.
Encore mieux, parfois les mixes mono/stéréo n'étaient même pas élaboré à partir des mêmes prises...
Quoiqu'il en soit, le son étant tout beau tout propre, le choix va se fonder sur les mixes, et les différences sont souvent loin d'être anodines.
La stéréo garde le côté tout-à-gauche ou tout-à-droite, même si c'est un peu moins marqué, certains éléments étant un peu rééquilibrés.
En mono, les voix ressortent mieux, les guitares électriques et les cuivres sont plus tranchants, les petites touches ressortent mieux (tambourins etc.). La basse sonne bien ronde, veloutée mais précise alors qu'en stéréo elle reste ronde mais plus diluée, limite à bouffer le reste des instrus sur certains titres (flagrant sur le Sgt Pepper qui ouvre l'album par exemple).
Quelques exemples sur la dizaine de titres que j'ai pu comparer...
- Taxman (Revolver): en mono le son est plus sharp, plus aiguisé. Le tambourin est plus en avant, plus précis et moins dilué (tout à droite en stéréo), la cloche apparait plus fort, plus en avant, une minute plus tôt. Le solo claque, beaucoup plus tranchant et en avant qu'en stéréo tout comme le gimmick qui double le riff à la fin, alors que c'est limite noyé en stéréo. Au final, comme le soulignait Jelly, une dynamique bien meilleure, avec un mixe qui rend le titre plus agressif que la version stéréo: guitares plus tranchantes, un son plus resserré.
- Norvegian Woods (Rubber Soul): en stéréo, guitare et voix à droite, sitar et basse à gauche. En mono, voix centrée, guitare sitar et basse se croisent, c'est beaucoup plus équilibré et ça colle davantage à la douceur du morceau, plus planant.
- Drive my car (Rubber Soul): en stéréo, les voix de Lennon et Macca ( à droite) ont un poil de réverb façon salle de bain, en mono, elles sont bien présentes au centre, sèches, sans écho, pleine poire. La cloche a presque disparue en mono.
- Sgt Pepper (Sgt Pepper): la basse est limite caoutchouteuse en stéréo, et bouffe beaucoup la dynamique des autres instruments, cela à presque tendance à assourdir le morceau. Encore de l'écho sur les voix en stéréo, là où elles sonnent bien sèches en mono.
Etc.
Au final, quand on a connu que les anciennes versions stéréo, les nouvelles iront très bien. En revanche, si on met les nouvelles stéréo en face des versions mono les données changent pas mal, on s'aperçoit que les monos sont en général beaucoup plus équilibrées, plus incisives (à priori pas de peak level), plus dynamiques et me concernant mieux tout court sur ce que j'ai pu écouter, la version stéréo gonflée sonne d'un coup plus artificielle, ça fait un peu poulet aux hormones (pourtant la montagne est vachement belle hein...). Et je suis loin d'être un taliban du son, Pet Sounds en mono ou stéréo me va très bien. Mais dans le cas présent, pour moi, le mono est vraiment devant la stéréo.
Bien entendu, les versions monos ne sont dispos qu'en coffret, plus cher que le coffret stéréo (alors qu'il y avait en théorie moins de boulot), et en comparant les tarifs français avec les tarifs US ou UK, ça donne presque des envies de mordre
(ou de faire chauffer la bande passante)...
Coffret Stéréo ou Mono, ne les achetez pas en France !!!!! Pas vérifié pour les disques stéréo à l'unité...
"My baby wants to rock'n'roll..."