The Beatles Remastering 09.09.09

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 16 Sep 2009, 19:14
fgillard a écrit :
http://pitchfork.com/reviews/albums/13425-stereo-box-in-mono/

J'ai pas encore lu cet article, j'ai juste vu les waveform qu'ils donnent en exemple à la fin, et qui montrent qu'ils ont bien boosté le niveau subjectif des morceaux lors de ce nouveau mastering: il y a des chances qu'on entende mieux les frottements de cordes des guitares acoustiques ou autres "I've got blisters on my fingers" dans notre voiture ou dans le RER qu'avec les master de l'ancienne époque !

Rehausser le niveau certes, mais si c'est au détriment de la dynamique , je vois pas trop l'interêt .
fgillard
Jelly a écrit :
fgillard a écrit :
http://pitchfork.com/reviews/albums/13425-stereo-box-in-mono/

J'ai pas encore lu cet article, j'ai juste vu les waveform qu'ils donnent en exemple à la fin, et qui montrent qu'ils ont bien boosté le niveau subjectif des morceaux lors de ce nouveau mastering: il y a des chances qu'on entende mieux les frottements de cordes des guitares acoustiques ou autres "I've got blisters on my fingers" dans notre voiture ou dans le RER qu'avec les master de l'ancienne époque !

Rehausser le niveau certes, mais si c'est au détriment de la dynamique , je vois pas trop l'interêt .

C'est bien là tout le débat !

Pour profiter de la dynamique, il faut des conditions d'écoute "calmes" et je pense que c'est de moins en moins le cas...

Par ailleurs, il y a une sorte de course au niveau subjectif le plus fort qui est assez absurde, mais a été nourrie au niveau marketting donc...

Le fait est qu'un master qui n'a pas le niveau suffisant "passe mal" maintenant... mais je suis d'accord avec toi (et d'autres ici surement), c'est pourquoi je préfère les vinyles !

Maintenant, je suis sûr qu'avec les ingénieurs de mastering les meilleures du monde, cette compression doit être le plus transparente possible... c'est le changement d'une habitude d'écoute (car la dynamique n'est plus à la mode) mais pas un changement du son des albums !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
jojolapin4
fgillard a écrit :

Maintenant, je suis sûr qu'avec les ingénieurs de mastering les meilleures du monde, cette compression doit être le plus transparente possible... c'est le changement d'une habitude d'écoute (car la dynamique n'est plus à la mode) mais pas un changement du son des albums !

bon ou mauvais ingénieur, on perd forcément de la dynamique :/ et ça c moche
Ericaster
douglove a écrit :
Citation:
rubber soul puis suivants= certains instruments sont tous à droite, d'autre sont tous à gauche --> c'est une esthétique sonore typique des années 60.
J'appelle ça "mono pan-potée"

quelqu'un sait si les cd du coffret mono conserve ce placement "panpoté" des instruments, ou bien c'est de la mono pure et dure ?

Pas de pan-potage, du vrai bon mix mono, et il n'y a pas photo, le premier mot qui vient à l'esprit c'est WHAOU !!!!

wingspan a écrit :
Depuis le 09.09.09, un cd des Beatles vous coute maintenant 14.99 Euros et vous avez droit à un remastering digne du XXIème siècle !

Plus exactement, on a droit à l'unité à des versions stéréos d'albums auxquels les Beatles n'ont accordé leur attention que pour les mix mono (hormis les deux derniers je crois). Quant au remastering, oui le son est ultra propre, pour le reste j'y reviens en dessous.

douglove a écrit :
ce qu'il faut c'est un ampli de qualité avec une touche "mono"

Pour rappel, si l'on n'a pas un ampli avec un vrai traitement séparé mono/stéréo, inutile d'acheter le coffret mono qui lu en mode stéréo ne sonnera pas encore comme s'il était réellement lu en mode mono, prenez directement les versions stéréos.

J'ai pu faire le comparo Cd 87 (les miens)/ Stéréo 09 (coffret d'un ami) / Mono 09 (coffret d'un Beatlemanique) sur certains titres.

Le cd 87 arrive logiquement en dernière position. Je n'ai pas de vinyles originaux pour comparer, mais vu les techniques de l'époque ce n'était pas si pire, c'est avec les versions actuelles qu'on s'aperçoit du fossé.

Ce qui suit va être tout à fait subjectif...

Au général, pour le son, c'est bien entendu ultra propre mais la différence est nette, comme l'a dit fgillard, la version stéréo est gonflée, donc à volume égal, sonne plus "fort" que la version mono. Par contre, je les soupçonne d'avoir écrêté les têtes ensuite pour éviter que ça braille trop, sur certains titres ça manque vraiment de mordant en stéréo.

Ensuite le mix, comme l'a dit Doc Loco:
Doc Loco a écrit :
les mix sont différents (avec parfois même certains instruments apparaissant ou disparaissant). En fait, jusqu'à l'époque de l'album blanc, les beatles ne s'occupaient que du mix mono, auquel ils accordaient toute leur attention. Le mixe stéréo était fait après, sans eux.

Encore mieux, parfois les mixes mono/stéréo n'étaient même pas élaboré à partir des mêmes prises...

Quoiqu'il en soit, le son étant tout beau tout propre, le choix va se fonder sur les mixes, et les différences sont souvent loin d'être anodines.
La stéréo garde le côté tout-à-gauche ou tout-à-droite, même si c'est un peu moins marqué, certains éléments étant un peu rééquilibrés.
En mono, les voix ressortent mieux, les guitares électriques et les cuivres sont plus tranchants, les petites touches ressortent mieux (tambourins etc.). La basse sonne bien ronde, veloutée mais précise alors qu'en stéréo elle reste ronde mais plus diluée, limite à bouffer le reste des instrus sur certains titres (flagrant sur le Sgt Pepper qui ouvre l'album par exemple).

Quelques exemples sur la dizaine de titres que j'ai pu comparer...

- Taxman (Revolver): en mono le son est plus sharp, plus aiguisé. Le tambourin est plus en avant, plus précis et moins dilué (tout à droite en stéréo), la cloche apparait plus fort, plus en avant, une minute plus tôt. Le solo claque, beaucoup plus tranchant et en avant qu'en stéréo tout comme le gimmick qui double le riff à la fin, alors que c'est limite noyé en stéréo. Au final, comme le soulignait Jelly, une dynamique bien meilleure, avec un mixe qui rend le titre plus agressif que la version stéréo: guitares plus tranchantes, un son plus resserré.

- Norvegian Woods (Rubber Soul): en stéréo, guitare et voix à droite, sitar et basse à gauche. En mono, voix centrée, guitare sitar et basse se croisent, c'est beaucoup plus équilibré et ça colle davantage à la douceur du morceau, plus planant.

- Drive my car (Rubber Soul): en stéréo, les voix de Lennon et Macca ( à droite) ont un poil de réverb façon salle de bain, en mono, elles sont bien présentes au centre, sèches, sans écho, pleine poire. La cloche a presque disparue en mono.

- Sgt Pepper (Sgt Pepper): la basse est limite caoutchouteuse en stéréo, et bouffe beaucoup la dynamique des autres instruments, cela à presque tendance à assourdir le morceau. Encore de l'écho sur les voix en stéréo, là où elles sonnent bien sèches en mono.

Etc.

Au final, quand on a connu que les anciennes versions stéréo, les nouvelles iront très bien. En revanche, si on met les nouvelles stéréo en face des versions mono les données changent pas mal, on s'aperçoit que les monos sont en général beaucoup plus équilibrées, plus incisives (à priori pas de peak level), plus dynamiques et me concernant mieux tout court sur ce que j'ai pu écouter, la version stéréo gonflée sonne d'un coup plus artificielle, ça fait un peu poulet aux hormones (pourtant la montagne est vachement belle hein...). Et je suis loin d'être un taliban du son, Pet Sounds en mono ou stéréo me va très bien. Mais dans le cas présent, pour moi, le mono est vraiment devant la stéréo.

Bien entendu, les versions monos ne sont dispos qu'en coffret, plus cher que le coffret stéréo (alors qu'il y avait en théorie moins de boulot), et en comparant les tarifs français avec les tarifs US ou UK, ça donne presque des envies de mordre (ou de faire chauffer la bande passante)...
Coffret Stéréo ou Mono, ne les achetez pas en France !!!!! Pas vérifié pour les disques stéréo à l'unité...
"My baby wants to rock'n'roll..."
Ericaster
Doublon...
Jazzm@ster
Bon j'ai craqué pour le box en stéréo pressé par Toshiba et le premier mot qui me vient après 1 semaine d'écoute est Mouais...

C'est quand même mieux notamment du White à Let it Be...
Le problème des précédents c'est qu'on a toujours ce mix merdique du tout à gauche ou tout à droite...

Quand j'entends que 5 ingénieurs ont bossé là dessus pendant 4 ans pour ce résultat, chez France Telecom ils se balançaient par la première fenêtre au bout de 9 heures...

C'est 10 fois moins bien que les remix des Who par exemple, où on avait en plus, le mono et le stereo dans le même coffret, mais bon c'étaient des éditions exclusives au Japon...
fgillard
Wahou Ericaster, ça c'est de la review

Tu as de la chance d'avoir pu faire cette comparaison !

Moralité: achetez les vinyles d'occaz !
MC Circulaire
Le Heyd a écrit :
bon j'ai entendu une chanson (Back in the USSR) avec cette fameuse nouvelle remasterisation. Aucune différence. Mais bon ce qui est intéressant c'est la baisse des prix, pas la remasterisation en elle même je pense.

Merci qui? J'ai acheté Abbey Road aussi aujourd'hui J'peux pas vous dire si ça change des anciennes versions mais c'est mieux que mes mp3 toupourri
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
douglove
je crois que vais laisser passer un peu de temps et voir si les versions mono ne seront pas dispo + tard à l'unité ou alors le coffret d'occase...
j'ai pas super envie d'acheter please please me ou with the beatles...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
fgillard
douglove a écrit :
je crois que vais laisser passer un peu de temps et voir si les versions mono ne seront pas dispo + tard à l'unité ou alors le coffret d'occase...

bah... pourquoi ça ?

Ils déchirent ces albums !!!

Pure Rock'n'roll !

(par contre en stéréo ça doit faire bizarre...)
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Ericaster a écrit :
...

Quoiqu'il en soit, le son étant tout beau tout propre, le choix va se fonder sur les mixes, et les différences sont souvent loin d'être anodines.
La stéréo garde le côté tout-à-gauche ou tout-à-droite, même si c'est un peu moins marqué, certains éléments étant un peu rééquilibrés.
En mono, les voix ressortent mieux, les guitares électriques et les cuivres sont plus tranchants, les petites touches ressortent mieux (tambourins etc.). La basse sonne bien ronde, veloutée mais précise alors qu'en stéréo elle reste ronde mais plus diluée, limite à bouffer le reste des instrus sur certains titres (flagrant sur le Sgt Pepper qui ouvre l'album par exemple).

Quelques exemples sur la dizaine de titres que j'ai pu comparer...

- Taxman (Revolver): en mono le son est plus sharp, plus aiguisé. Le tambourin est plus en avant, plus précis et moins dilué (tout à droite en stéréo), la cloche apparait plus fort, plus en avant, une minute plus tôt. Le solo claque, beaucoup plus tranchant et en avant qu'en stéréo tout comme le gimmick qui double le riff à la fin, alors que c'est limite noyé en stéréo. Au final, comme le soulignait Jelly, une dynamique bien meilleure, avec un mixe qui rend le titre plus agressif que la version stéréo: guitares plus tranchantes, un son plus resserré.

- Norvegian Woods (Rubber Soul): en stéréo, guitare et voix à droite, sitar et basse à gauche. En mono, voix centrée, guitare sitar et basse se croisent, c'est beaucoup plus équilibré et ça colle davantage à la douceur du morceau, plus planant.

- Drive my car (Rubber Soul): en stéréo, les voix de Lennon et Macca ( à droite) ont un poil de réverb façon salle de bain, en mono, elles sont bien présentes au centre, sèches, sans écho, pleine poire. La cloche a presque disparue en mono.

- Sgt Pepper (Sgt Pepper): la basse est limite caoutchouteuse en stéréo, et bouffe beaucoup la dynamique des autres instruments, cela à presque tendance à assourdir le morceau. Encore de l'écho sur les voix en stéréo, là où elles sonnent bien sèches en mono.

Etc.

Au final, quand on a connu que les anciennes versions stéréo, les nouvelles iront très bien. En revanche, si on met les nouvelles stéréo en face des versions mono les données changent pas mal, on s'aperçoit que les monos sont en général beaucoup plus équilibrées, plus incisives (à priori pas de peak level), plus dynamiques et me concernant mieux tout court sur ce que j'ai pu écouter, la version stéréo gonflée sonne d'un coup plus artificielle, ça fait un peu poulet aux hormones (pourtant la montagne est vachement belle hein...). Et je suis loin d'être un taliban du son, Pet Sounds en mono ou stéréo me va très bien. Mais dans le cas présent, pour moi, le mono est vraiment devant la stéréo.

Bien entendu, les versions monos ne sont dispos qu'en coffret, plus cher que le coffret stéréo (alors qu'il y avait en théorie moins de boulot), et en comparant les tarifs français avec les tarifs US ou UK, ça donne presque des envies de mordre (ou de faire chauffer la bande passante)...
Coffret Stéréo ou Mono, ne les achetez pas en France !!!!! Pas vérifié pour les disques stéréo à l'unité...

Alors là chapeau ,beau boulot, très instructifs merci

Je crois que je vais attendre aussi que les Monos sortent à l'unité .... cette stratégie commerciale est vraiment puante
douglove
fgillard a écrit :
douglove a écrit :

bah... pourquoi ça ?

Ils déchirent ces albums !!!

Pure Rock'n'roll !

(par contre en stéréo ça doit faire bizarre...)

J'aurais du dire : j'ais pas envie de re-acheter please please me ou with the beatles...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Ericaster
douglove a écrit :
je crois que vais laisser passer un peu de temps et voir si les versions mono ne seront pas dispo + tard à l'unité ou alors le coffret d'occase...[...]

Jelly a écrit :
Je crois que je vais attendre aussi que les Monos sortent à l'unité .... cette stratégie commerciale est vraiment puante

Je me demandais pourquoi ils avaient fait ce choix de coffrets séparés, et la réponse semble toute simple: la stratégie commerciale à défaut d'être puante est tout simplement commerciale...

Cela fait 40 piges qu'on explique aux gens que la stéréo est mieux que le mono alors que ce sont juste deux écoutes différentes, un son pourri en mono ou en stéréo reste un son pourri. Mais du coup, tout le monde s'est équipé stéréo et le mono a tout simplement disparu des amplis et la majorité des gens n'a donc plus accès à cette fonction... Enfin pour les dinosaures qui achètent encore des amplis, j'imagine qu'une chaîne pour un môme aujourd'hui, c'est ipod+base, ou un pc+enceintes bureau et basta.
Donc niveau ventes, pas grand chose à espérer du coffret mono qui au pif ne doit concerner pas plus de 10 à 15 % du "marché" potentiel. Et comme il est difficile de venir dire "on vous bourre le mou depuis des décennies", on sert l'argumentaire commercial façon "le coffret mono est destiné aux connaisseurs, ze piece de collection, et on en profite pour le fourguer plus cher au passage", c'te bonne blague...

Donc à mon avis, pas trop la peine d'espérer les monos à l'unité, m'enfin sait-on jamais... Et quand ils auront fini de discuter gros sous pour mettre le catalogue sur plateforme de téléchargement, pour la même raison, peu de chance d'y trouver les monos, qui de toute façon ne seraient même pas au format wave/cda...

Autre truc: le silence de Macca et Star. Pas une interview, même pas une réaction après écoute des produits finis avant la sortie officielle, rien (le silence de la brailleuse nippone ne devant pas gêner grand monde), malgré tout le foin de l'énorme campagne promo. Alors qu'ils ont participé activement à la promo du jeu Rock Band, dont un pote qui travaille dans le jeu vidéo me dit que les débuts de vente annoncent un sympathique bide, la place étant tenue par Guitar Hero.
fgillard
de toutes façons les Beatles survivants n'ont plus les droits de reproduction et d'exploitation de leur oeuvres alors... pas étonnant qu'ils n'aient pas leur mot à dire!
je ne sais même pas s'ils ont le droit de véto artistique sur les travaux qui sont faits sur les bandes... car le droit d'auteur Anglosaxon est assez spécial.

En ce moment, il y a des coffrets mono neufs en vente sur e-bay... avec un peu de chance, les spéculateurs et autres "tombeurs de camion" auraont un stock + important que la demande, donc ils vont devoir écouler leur derniers coffrets pas cher?...

Sinon, vu qu'il y a des fans de Beatles ici: qu'avez-vous pensé de l'anthology dans sa globalité? (Cds, Livre, DVDs ??).
Moi j'ai trouvé que c'est vraiment une mine pour les afficionados, avec des perles intégrales dans les Cds (la prise de batterie "tribale" de "Strawberry fields"), de sphotos et anecdotes magnifiques dans le livre. Quant aux DVDs, c'est juste le docu ultime sur les Beatles pour moi (et pourtant j'en ai vu des tas!)
Percevalle
j'ai adoré les cd (surtout le 2eme du 2eme)
j'en aurais voulu encore plus!!

par contre les livret, sans plus, une trad Fr aurait été sympa.

Pas eu l'occasion de voir les dvd, faut que je m'y mette un de ces 4, ça doit être génial...
c'est pas faux
fgillard
ha oui: tu parles des livrets, mais il y a aussi un très gros livre énorme, genre "beau livre" qui est en Français.

http://www.amazon.fr/gp/offer-(...)r=1-1

Les DVDs sont impressionnants, car il y a beaucoup d'interview des acteurs eux-mêmes: roadie, producteurs, managers etc... évidemment les 3 Beatles encore en vie à l'époque, et souvent il y a des extraits sonores d'interview radio de Lennon, avec une caméra qui se ballade sur un décor pendant ce temps... et puis tous les clips, un nombre de "footage" impressionnant... finalement, il n'y a que leur 3ème film qui n'est jamais sorti intégralement... je parle du tournage de Let It Be en studio bien sûr!

... mais vous savez quoi?? En en parlant comme ça, je me rappelle que je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout!! Il me reste le dernier DVD à mater je crois ... faut dire que c'est un sacré morceau !

L'intérêt du livre, c'est qu'il donne aussi des témoignages qui passent mal en vidéo.. rapport aux groupies par exemple

En ce moment sur groupes / artistes pros...