The Beatles Remastering 09.09.09

Rappel du dernier message de la page précédente :
fgillard
ha oui: tu parles des livrets, mais il y a aussi un très gros livre énorme, genre "beau livre" qui est en Français.

http://www.amazon.fr/gp/offer-(...)r=1-1

Les DVDs sont impressionnants, car il y a beaucoup d'interview des acteurs eux-mêmes: roadie, producteurs, managers etc... évidemment les 3 Beatles encore en vie à l'époque, et souvent il y a des extraits sonores d'interview radio de Lennon, avec une caméra qui se ballade sur un décor pendant ce temps... et puis tous les clips, un nombre de "footage" impressionnant... finalement, il n'y a que leur 3ème film qui n'est jamais sorti intégralement... je parle du tournage de Let It Be en studio bien sûr!

... mais vous savez quoi?? En en parlant comme ça, je me rappelle que je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout!! Il me reste le dernier DVD à mater je crois ... faut dire que c'est un sacré morceau !

L'intérêt du livre, c'est qu'il donne aussi des témoignages qui passent mal en vidéo.. rapport aux groupies par exemple
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
Je conseille aussi ce livre, qui détaille les inspirations et anecdote de chaque chanson:
http://www.amazon.fr/Lint%C3%A(...)40795

Pas aussi exhaustif que l'anthology, mais bien plus digeste et fun finalement.
En se baladant de chansons en chansons, du coup on a un bon aperçu du Beatle-Spirit. Photos magnifiques.

Et puisqu'on est dans un forum de gratteux, les 2 bibles:

pas complète, avec des erreurs mais idéale pour jouer sur la plage
http://www.amazon.fr/Partition(...)r=1-2

celle pour jouer en groupe en balloche: tous les instrus note pour note (faut des bons yeux)
http://www.amazon.fr/Beatles-C(...)r=1-3
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Percevalle
il va vraiment falloir que je me penche sur les dvd, mais c'est tellement long que je ne vais jamais pouvoir trouver le temps!
c'est pas faux
Doc Loco
hub14 a écrit :
les dvd sont plus que terribles mais mention speciale auxvolumes 7-8

On parle de l'anthology là? Je me la passe une fois par an. J'ai chaque fois l'impression de découvrir (oui, je sais, alzheimer ...)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hub14
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    hub14
    le
Citation:
On parle de l'anthology là? Je me la passe une fois par an. J'ai chaque fois l'impression de découvrir (oui, je sais, alzheimer ...)

j'ai honte mais je fais la même chose, trop bon!!
titchoun
juste une question !!!

les dvd on peut les acheter tout seul en dehors des coffrets (qui sont un poil trop cher pour mes economies )

j'aime les beatles mais mon banquier va pas aimer mon banquier m'aime pas en general
Doc Loco
Bon ben j'ai enfin pu me procurer le coffret (stéréo, je ne suis pas plus puriste que ça).

Eh bé . Le travail est tout simplement hallucinant, la différence de son est ... prodigieuse. Et rend enfin justice aux enregistrements originaux et au talent des studios d'Abbey Road. Pour moi, la différence n'est ni petite ni anecdotique, c'est un bond quantique (pour peu qu'on écoute sur une bonne chaîne, mais il ne faut pas non plus du matos hifi hors de prix hein).

Quant à la musique ... bon, on sait ce que j'en pense, à ce sujet oubliez toute objectivité me concernant. Mais du coup je reprend plaisir à écouter même les deux premiers albums qui sont moins ma tasse de thé (quoique contenant des morceaux que j'adore), voire même des kitcheries genre "A taste of honey" tellement le son est présent et permet de tout capter.

Une super façon de commencer l'année pour moi . A signaler, l'excellent boulot de description des enregistrements dans les notes internes, les superbes photos ... et je n'ai pas encore tout écouté ni regardé le DVD .
In rod we truss.

Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
ah y'a un DVD ?
Pour l'instant j'ai boudé l'objet, chier de racheter ce qu'on a déjà en vinyle cassette ou CD mais à force de lire et d'entendre des critiques élogieuses, je finirai bien par craquer.
Azazello
Doc Loco a écrit :

Mais du coup je reprend plaisir à écouter même les deux premiers albums qui sont moins ma tasse de thé (quoique contenant des morceaux que j'adore), voire même des kitcheries genre "A taste of honey".

J'ai toujours bien aimé le premier album qui est a réévalué à mon avis, mais c'est peut-être mon tropisme Brill-Building qui parle.
En tout cas "A Taste of Honey" n'est pas plus pénible que "Yellow Submarine" ou "Obladidada".
Jazzm@ster
Doc Loco a écrit :
Bon ben j'ai enfin pu me procurer le coffret (stéréo, je ne suis pas plus puriste que ça).

Eh bé . Le travail est tout simplement hallucinant, la différence de son est ... prodigieuse. Et rend enfin justice aux enregistrements originaux et au talent des studios d'Abbey Road. Pour moi, la différence n'est ni petite ni anecdotique, c'est un bond quantique (pour peu qu'on écoute sur une bonne chaîne, mais il ne faut pas non plus du matos hifi hors de prix hein).

Quant à la musique ... bon, on sait ce que j'en pense, à ce sujet oubliez toute objectivité me concernant. Mais du coup je reprend plaisir à écouter même les deux premiers albums qui sont moins ma tasse de thé (quoique contenant des morceaux que j'adore), voire même des kitcheries genre "A taste of honey" tellement le son est présent et permet de tout capter.

Une super façon de commencer l'année pour moi . A signaler, l'excellent boulot de description des enregistrements dans les notes internes, les superbes photos ... et je n'ai pas encore tout écouté ni regardé le DVD .

Tu avais quoi comme version auparavant?
J'ai fait faire un test à des gens sans leur dire quel été le cd remasterisé et le cd classique, personne n'a trouvé de différences flagrantes.
Peut être parce que j'ai du matos hifi hors de prix?
Doc Loco
Jazzm@ster a écrit :
Doc Loco a écrit :

Tu avais quoi comme version auparavant?
J'ai fait faire un test à des gens sans leur dire quel été le cd remasterisé et le cd classique, personne n'a trouvé de différences flagrantes.
Peut être parce que j'ai du matos hifi hors de prix?

J'ai d'une part les LP achetés dans leur grande majorité dans les seventies (c'est dire l'état), mais aussi les "rouge et bleu" en CD (peu importe qu'il s'agisse d'une compilation, il n'y avait eu qu'une version CD de toute façon). Et pour moi la différence (CD à CD hein, les LP c'est autre chose) est ahurissante (sur une simple chaîne JVC milieu de gamme - je n'ai pas encore joué ça sur mon bon vieux Marantz) - clarté, définition (ces basses enfin correctement restituées!), séparation et surtout présence, c'est pour moi incomparable (et je ne suis pas un audiophile averti), on a souvent l'impression d'être au milieu du groupe à Abbey Road.

N.B. quand je dis "ahurissant", c'est bien sûr en fonction du contexte: il ne s'agissait pas de toucher à l'oeuvre originelle d'un iota, ce qui limitait évidemment la marge de manoeuvre, et tenant compte de celà je trouve le travail merveilleux dans la mesure où on a ce gain de clarté et de présence sans altération.
In rod we truss.

Invité
Ma copine m'a offert le coffret stereo pour la Noël...

Jusqu'ici je n'ai écouté que le White Album (oui je peux écouter While My Guitar... en boucle pendant des heures) et j'ai aussi perçu une légère différence de rendu sans pour autant pouvoir clairement l'expliquer, un peu plus de clarté, une meilleure définition de chaque instrument...

Cela dit je me suis offert une chaine hi-fi digne de ce nom il y a quelques mois et depuis je n'avais pas beaucoup écouter les Beatles donc peut-être que cet élément joue aussi Je ferai le test sur la même chaîne entre la version double bleu et la version remastérisée pour voir...
Jazzm@ster
Je ne connais pas les compils des beatles mais je ne suis pas convaincu que ça ne change rien avec les versions albums que j'ai, il y a souvent dans ses cas là des merdes avec les bandes d'origines qui sont rarement accessibles on a donc le droit à des cds faits sur des copies plus ou moins bonnes du master.
J'ai 3 versions de School de Supertramp, sur la copil du best of, sur le cd classique de crime of the century qui est meilleure et dernièrement sur le SHM-Cd du japon fait avec la bande originale et là c'est la claque.
benosiris
De mon côté je n'avais que Revolver en CD que j'avais écouté récemment. Le seul qu'on m'a offert a été celui-là (pas de bol). J'ai donc pu faire la différence et je n'en ai pas constaté, en tout cas rien de bien notable. En tout cas cela m'a suffit pour ne pas recommander à mon père d'acheter les nouvelles versions alors qu'ils les a déjà tous (enfin une bonne partie) en CD.

D'un autre côté c'est peut être plus flagrant sur les premiers albums qui ont son moins masterisé que ceux à partir de Revolver justement.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...

En ce moment sur groupes / artistes pros...