The Beatles Remastering 09.09.09

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi les musiciens de locations comme les 2 modèles de salon de coiffure qui encadrent Paul ici ont toujours un son moisi, impersonnel et un jeu flasque...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Percevalle
McCartney assure comme toujours un max, par contre, je ne trouve pas le son transcendant sur cette chanson, pas très Beatles, c'est peut être pas le but non plus? je vais écouter le reste
c'est pas faux
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
20th Century Boy a écrit :
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi les musiciens de locations comme les 2 modèles de salon de coiffure qui encadrent Paul ici ont toujours un son moisi, impersonnel et un jeu flasque...

Bof, je l'aime bien moi Rusty Anderson, mais bon il a un gros rack derrière, ça explique.
Ceci dit, j'avoue que j'ai un petit faible pour la période McIntosh du Paulo.
Peut-être parce que c'est l'époque où j'ai vraiment commencé à m'intéresser aux Beatles et à ce qui a suivi.
lemgement lemg
douglove
lemg a écrit :
20th Century Boy a écrit :

Bof, je l'aime bien moi Rusty Anderson, mais bon il a un gros rack derrière, ça explique.
Ceci dit, j'avoue que j'ai un petit faible pour la période McIntosh du Paulo.
Peut-être parce que c'est l'époque où j'ai vraiment commencé à m'intéresser aux Beatles et à ce qui a suivi.

qu'appelles tu "période mcintosh" ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Quand Robbie McIntosh était le guitariste de McCartney.
lemgement lemg
20th Century Boy
lemg a écrit :
Bof, je l'aime bien moi Rusty

Je le preferais avec Rintintin.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le

Y'a celui là avec Gilmour, Mick Green et Ian Paice
douglove
Je sais pas trop sur quel topic vous coller cette video, mais pour ceux qui connaissent pas, ça fait des frissons
(c'est pas truqué, j'ai déjà entendu ces bandes sur la versions "deluxe" du white album... version qu'on trouve pas en magasin, vous me suivez ?)

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Percevalle
si tu as un petit lien ou autre vers la version "deluxe" pense à moi !
c'est pas faux
fgillard
... pense à NOUS plutôt !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Percevalle

en tout cas pense y !
c'est pas faux
David Watts
Moi j'hésite encore à me payer le coffret (mono), vu que j'ai déjà tous les albums (stereo) en vinyle, plus un nombre important de bootlegs en tous genres, dont une bonne partie d'albums mono d'ailleurs.

Et de plus l'opération "vache à lait" m'a un peu dégoûté...

Bref, quelqu'un a dit que pour profiter des mono il fallait avoir un ampli avec un sélecteur mono/stereo.

Je comprends pas vraiment pourquoi.

Explications ?

Citation:
Quand on voit le travail de remasterisation sur le dvd de Yellow Submarine, je me dit que c'est dommage qu'ils ne l'aient pas appliqué aux albums.

Dans le cas de Yellow Submarine il y a eu remixage en plus de remasterisation, ce que je considère comme un exercice de falsification-réécriture de l'histoire.
Pas glop !

Ce que j'espère par contre pour un de ces jours ça serait une intégrale multi-pistes.

J'essaierai de retrouver ce lien youtube ou sgt Pepper est déconstruit piste par piste...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
fgillard
David Watts a écrit :
Bref, quelqu'un a dit que pour profiter des mono il fallait avoir un ampli avec un sélecteur mono/stereo.

Je comprends pas vraiment pourquoi.

Explications ?

- mono signifie que le même signal est envoyé sur toutes les enceintes
- le sélecteur mono/stéréo additionne les 2 signaux (différents sur un mix stéréo) qui vont normalement sur les enceintes droite et gauche, puis envoie ce signal unique sur chaque enceinte

Donc le sélecteur ne change absolument rien quand tu as un disque en mono.

Par contre, il existe pas mal d'album des Beatles en "mono pan-potée" ça veut dire que chaque instrument est uniquement sur l'enceinte de droite, ou sur l'enceinte de gauche. Dans ce cas, il faut effectivement les sommer si tu veux tous les entendre sur chaque enceinte... ou tous les entendre sur une seule enceinte.

David Watts a écrit :
Ce que j'espère par contre pour un de ces jours ça serait une intégrale multi-pistes.

Ceci équivaudrait à vendre les droits des Beatles, purement et simplement !
genre "achetez les multi-pistes des Beatles et ré-écrivez l'histoire dans votre home-studio"
David Watts
fgillard a écrit :

David Watts a écrit :

Ceci équivaudrait à vendre les droits des Beatles, purement et simplement !
genre "achetez les multi-pistes des Beatles et ré-écrivez l'histoire dans votre home-studio"

Vendre les droits ? Je te suis pas trop là.
Tu sais peut-être que après 50 ans, c'est domaine public...

Et pourquoi pas un coffret avec logiciel multipistes et catalogue issu des masters connus.
Histoire d'écouter les chansons piste à piste. Le truc de malade quoi !

Ca serait top ça non ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
fgillard
je ne sais pas si le "domaine public" est le même selon le cadre des brevets et celui du droit d'auteur. Par ailleurs le droit en général est très diférent selon les pays latins et les pays Anglo-saxons.

Dans tous les cas, si ce dont tu parles s'applique, je pense que c'est sur la partie créative, c'est à dire les mélodies, les textes... et encore, je ne suis pas certain que cela s'applique au droit d'auteur.

Les bandes enregistrées sont la propriété privée de la maison de disque (initialement), et là il n'est pas question de tomber dans le domaine public. C'est comme si ta maison devenait du domaine public après 50 ans que tu y habites

Il faut ensuite dissocier les droits de possession d'un enregistrement (multipiste donc) des droits de possession d'un master, lui-même ouvrant à des droits de reproduction qui sont encore autre chose. Il y a aussi les droits de diffusion, qui sont dissociés des droits de reproduction (surtout depuis la dématérialisation des supports).

Dans tous les cas l'enregistrement initial (multipiste, ou en live etc...) est l'élément primordial de la chaîne puisque c'est celui qui va extraire et fixer le talent des artistes.
Dans le système actuel, diffuser ces pistes serait de la folie pour les défenseurs des ayant droits... sans compter que les artistes n'auraient plus aucun contrôle sur le mixage de leur prestation (si tant est qu'ils en ai eu à la base: c'était le cas des Beatles mais ce n'est plus le cas de tout le monde).

A moins que tu ne proposes ça justement pour voir MacCartney débarquer dans ton salon pour parrainer ton remixage des Beatles

Dans la chaîne, le producteur paye l'artiste et le studio pour avoir ces bandes et en faire un produit: l'artiste ne garde ni les enregistrements, ni même les master... le studio ne garde rien du tout ! (ou alors si la bande reste dans ses tiroirs, c'est parceque la production ne veut pas les stocker ailleurs mais en tout cas:pas touche aux bandes pour les ingés-son du studio)

Maintenant, je te rejoins sur le plan créatif: cette idée serait effectivement une autre approche de la création musicale.
Note que finalement, les mecs qui produisent des vinyles avec des boucles de rytjme, des sons, pour faire de la techno ou de rap, font déjà cela quelque part.
On peut même dire que les CDs de samples rejoignent ton idée: un musicien, un ingénieur du son pour la prise, l'édition, du mastering, du pressage etc... le tout pour nourrir la créativité d'un autre.
Neredev
...ça me rappelle ces documentaires à la noix de la série "Classic Albums..." dans lequel des producteurs sans vergogne font joujou avec les bandes multipistes des dits albums. Vous n'avez pas l'impression que c'est un peu comme chier sur le travail des artistes, qui n'ont peut-être pas envie qu'on fouine dans les entrailles de leur création?

J'aurais aimé voir la tête de Lennon si on lui avait dit que George Martin ferait un jour le mariole à la télévision en disséquant des morceaux des Beatles.

Ce truc multipiste, ça ne fait débander que moi?

En ce moment sur groupes / artistes pros...