je ne sais pas si le "domaine public" est le même selon le cadre des brevets et celui du droit d'auteur. Par ailleurs le droit en général est très diférent selon les pays latins et les pays Anglo-saxons.
Dans tous les cas, si ce dont tu parles s'applique, je pense que c'est sur la partie créative, c'est à dire les mélodies, les textes... et encore, je ne suis pas certain que cela s'applique au droit d'auteur.
Les bandes enregistrées sont la propriété privée de la maison de disque (initialement), et là il n'est pas question de tomber dans le domaine public. C'est comme si ta maison devenait du domaine public après 50 ans que tu y habites
Il faut ensuite dissocier les droits de possession d'un enregistrement (multipiste donc) des droits de possession d'un master, lui-même ouvrant à des droits de reproduction qui sont encore autre chose. Il y a aussi les droits de diffusion, qui sont dissociés des droits de reproduction (surtout depuis la dématérialisation des supports).
Dans tous les cas l'enregistrement initial (multipiste, ou en live etc...) est l'élément primordial de la chaîne puisque c'est celui qui va extraire et fixer le talent des artistes.
Dans le système actuel, diffuser ces pistes serait de la folie pour les défenseurs des ayant droits... sans compter que les artistes n'auraient plus aucun contrôle sur le mixage de leur prestation (si tant est qu'ils en ai eu à la base: c'était le cas des Beatles mais ce n'est plus le cas de tout le monde).
A moins que tu ne proposes ça justement pour voir MacCartney débarquer dans ton salon pour parrainer ton remixage des Beatles
Dans la chaîne, le producteur paye l'artiste et le studio pour avoir ces bandes et en faire un produit: l'artiste ne garde ni les enregistrements, ni même les master... le studio ne garde rien du tout ! (ou alors si la bande reste dans ses tiroirs, c'est parceque la production ne veut pas les stocker ailleurs mais en tout cas:pas touche aux bandes pour les ingés-son du studio)
Maintenant, je te rejoins sur le plan créatif: cette idée serait effectivement une autre approche de la création musicale.
Note que finalement, les mecs qui produisent des vinyles avec des boucles de rytjme, des sons, pour faire de la techno ou de rap, font déjà cela quelque part.
On peut même dire que les CDs de samples rejoignent ton idée: un musicien, un ingénieur du son pour la prise, l'édition, du mastering, du pressage etc... le tout pour nourrir la créativité d'un autre.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte