The Mars Volta.. Zen pensez quoi??

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jeromeP
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Anaon a écrit :
At The Drive In, c'est connu pour étant quel style musical?


Alooors At the Drive-In sont apparu dans la scène punk rock/alternative est ont toujours été rangé dans le domaine !
Leur grosse influence, qui se ressentait beaucoup au début, c'était FUGAZI et après m'être posé sur Drive like Jehu je pense qu'ils ont du en écouter pas mal aussi ... Mais bon on ne peut se limiter à ces deux groupes en tant qu'influence et ATDI à su se forger une identité propre au fur et à mesure.
Après sur In Casino Out / VAYA la pattes ATDI se dessine et se confirme sur Relationship of command !

Ce que moi je reproche un peu à The Mars Volta c'est le "trop" ... Y'a des bons riffs, de bonne idées développées mais je n'arrive pas à écouter un album en entier ! A part DeLoused in the Commatorium j'ai toujours écouté TMV sans grande convistion, y'a des morceaux qui se dégage et d'autre que je dégage on va dire
Le dernier album j'ai écouté de nombreuses fois sur Deezer et cela ne m'a pas plus percuté que cela.

Et je précise que je suis LE fan hardcore de ATDI et que j'ai un minimum d'objectivité musical (même si le ressenti de telle ou telle chose reste salement subjectif !)
Henry Spencer
Je pense que les Volta ont un peu perdu du truc après Frances the Mute, quand Omar a apprit à jouer de la guitare et à se défouler le cerveau en solo. Du coup le groupe a beaucoup perdu de ce qui faisait l'alchimie des deux premiers disques : l'alternance entre des parties denses et d'autres beaucoup plus légères. Moins facile à digérer quoi.

bigcheese a écrit :
Tous mes potes sont super fans de M.Volta et moi je trouve ça bien relou. C'est marrant, je me retrouve bousculé 10 ans en arrière, lorsque ces mêmes potes adulaient les Smashing Pumpkins et que moi je chérissais Pavement.

Et maintenant tu chéris qui donc? Animal Collective?
C'est dommage pour toi, tu boudais les Smashing Pumpkins au moment où ils retrouvaient leur inspiration pour leur préférer Pavement qui rangeaient définitivement leur fougue au placard.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Henry Spencer
Ok, j'étais un peu ironique, il était déjà vraiment bon. Mais je trouve qu'il y'a une évolution énorme dans son jeu entre cet album et Amputechture, il s'est un peu standardisé (ce mot ne convient pas tout à fait mais l'idée est derrière). Ses parties guitares sont beaucoup plus simples à jouer après Frances the Mute.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Anaon
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jeromeP a écrit :
Anaon a écrit :
At The Drive In, c'est connu pour étant quel style musical?


Alooors At the Drive-In sont apparu dans la scène punk rock/alternative est ont toujours été rangé dans le domaine !
Leur grosse influence, qui se ressentait beaucoup au début, c'était FUGAZI et après m'être posé sur Drive like Jehu je pense qu'ils ont du en écouter pas mal aussi ... Mais bon on ne peut se limiter à ces deux groupes en tant qu'influence et ATDI à su se forger une identité propre au fur et à mesure.
Après sur In Casino Out / VAYA la pattes ATDI se dessine et se confirme sur Relationship of command !

Ce que moi je reproche un peu à The Mars Volta c'est le "trop" ... Y'a des bons riffs, de bonne idées développées mais je n'arrive pas à écouter un album en entier ! A part DeLoused in the Commatorium j'ai toujours écouté TMV sans grande convistion, y'a des morceaux qui se dégage et d'autre que je dégage on va dire
Le dernier album j'ai écouté de nombreuses fois sur Deezer et cela ne m'a pas plus percuté que cela.

Et je précise que je suis LE fan hardcore de ATDI et que j'ai un minimum d'objectivité musical (même si le ressenti de telle ou telle chose reste salement subjectif !)


Ah non mais je comprends tout à fait! Je demande car justement je trouve que The Mars Volta et At The Drive In, ça n'a vraiment rien à voir. J'ai encore essayé avec le lien Youtube posté là mais c'est vraiment pas mon style de musique, ça tend en effet bien trop vers le punk rock alors que, de façon totalement contradictoire, The Mars Volta navigue en plein progressif. Ca me fascine
jeromeP
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Anaon a écrit :
At The Drive In, ça n'a vraiment rien à voir. J'ai encore essayé avec le lien Youtube posté là mais c'est vraiment pas mon style de musique, ça tend en effet bien trop vers le punk rock alors que, de façon totalement contradictoire, The Mars Volta navigue en plein progressif. Ca me fascine


Et de façon tout aussi contradictoire Cedric et Omar jouait avant et en parallèle de ATDI avec De Facto un groupe de ... Dub !
Je ne sais pas si le projet existe toujours où John Frusciante à ramené sa fraise en guitare.

Voilà ce que je reproche à TMV, trop de prog, trop de remplissage intempestif ... Je me force depuis quelques semaines à naviguer sur les différents album mais c'est toujours Deloused in The Commatorium qui revient

Et je ne suis pas un rebuté du prog j'ai une ouverture musical trés, ouverte on va dire (grosso modo il faut taper bien bas pour que je n'aime pas le black peut être ) mais TMV je reste sur ma faim !
Anaon
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Je comprends, ça ne se discute pas

Ceci dit perso, je ne dirais pas non plus que je suis "fan" des Mars Volta vu que j'aime surtout les deux premiers album et deux titres de Amputechture mais que j'éprouve presque aucun plaisir à écouter Bedlam tant il est "too much" (à mes oreilles).
bigcheese
Oups bug
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
bigcheese
Henry Spencer a écrit :

Et maintenant tu chéris qui donc? Animal Collective?
C'est dommage pour toi, tu boudais les Smashing Pumpkins au moment où ils retrouvaient leur inspiration pour leur préférer Pavement qui rangeaient définitivement leur fougue au placard.



Depuis 2, 3 trois ans, c'est Captain Beefheart .
Je pense que c'était plus dû à l'indigestion d'une musique parfois lourde voire excessive. Autant j'aime me mettre le cerveau à l'envers avec Mr Bungle ou parfois avec Magma, autant M Volta me blasse. L'aspect technique est irréprochable, Omar et ses potes sont des véritables artisans. Je trouve cependant que ça reste de la musique stressante, souvent peu cohérente avec des réguliers solos branlette. Mais le délire général reste toujours interessant.
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
Che Gue Natha
En fait il font trop de remplissage expérimental peu accessible musicalement (voir pas du tout) et ça fait parfois chier. Par exemple The Widow est magnifique mais je ne comprends toujours pas l'intéret des 2 dernières minutes.
Quand ils arrivent à rester soft sur les trips sonores, ça envoie du très lourd (cf Ourobouros par exemple, une tuerie ce morceau).
Ca doit être pour ça que j'accroche peu à Amphutecture.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Henry Spencer
Anaon a écrit :
Ceci dit perso, je ne dirais pas non plus que je suis "fan" des Mars Volta vu que j'aime surtout les deux premiers album et deux titres de Amputechture mais que j'éprouve presque aucun plaisir à écouter Bedlam tant il est "too much" (à mes oreilles).

Bedlam est leur album le plus violent et rentre dedans. Il contient de très beaux passages, mais c'est comme regarder un paysage par la fenêtre d'un train : c'est si rapide qu'on a du mal à l'apprécier pleinement la première fois.

En fait, c'est à peu près l'exact opposé de leur dernier disque - que j'ai enfin pu écouter en entier. Cette fois-ci, ils ont prit le temps de développer les morceaux avec parfois une extrême lenteur (Copernicus, où "les Mars Volta s'adonnent au post-rock" absolument magnifique). Je pense que ces deux albums forment un exercice intéressant pour le groupe. En tout cas, une chose est sûr, en live toutes les barrières entre les disques tombent, les morceaux peuvent s'enchaîner dans un désordre chronologique total tout en se suivant parfaitement.

bigcheese a écrit :
Depuis 2, 3 trois ans, c'est Captain Beefheart .
Je pense que c'était plus dû à l'indigestion d'une musique parfois lourde voire excessive. Autant j'aime me mettre le cerveau à l'envers avec Mr Bungle ou parfois avec Magma, autant M Volta me blasse. L'aspect technique est irréprochable, Omar et ses potes sont des véritables artisans. Je trouve cependant que ça reste de la musique stressante, souvent peu cohérente avec des réguliers solos branlette. Mais le délire général reste toujours interessant.

Clairement, la musique des Mars Volta est stressante. Dans la forme comme dans le fond. Mais certains de leurs disques savent installer des ambiances calmes (pour mieux les faire sauter à la dynamite deux minutes plus tard, ça reste un groupe de rock). Octahedron, dont je parlais juste au dessus, ou Frances the Mute avec ses longues plages de silence. Pour ce dernier, c'est le genre de disque à écouter de manière assez spécifique je pense : être attentif pendant les vrais morceaux "solides" et se relacher pendant les phases plus silencieuses. Enfin ça fonctionne parceque c'est leur seul album à jouer à ce petit jeu. Si toute leur discographie ressemblait à ça, ce serait gonflant.

Che Gue Natha a écrit :
En fait il font trop de remplissage expérimental peu accessible musicalement (voir pas du tout) et ça fait parfois chier. Par exemple The Widow est magnifique mais je ne comprends toujours pas l'intéret des 2 dernières minutes.
Quand ils arrivent à rester soft sur les trips sonores, ça envoie du très lourd (cf Ourobouros par exemple, une tuerie ce morceau).
Ca doit être pour ça que j'accroche peu à Amphutecture.

L'intérêt de ces minutes c'est de pouvoir prétendre faire un disque d'une heure quand il ne fait que 20 minutes en réalité.

Plus sérieusement, cet album est très cinématographique. Comme dans un bon film, il y'a pas mal de passages qui tournent au ralentis pour mieux jouer sur la dynamique. Le passage de Miranda, That Ghost Just Isn't Holy Anymore à l'énorme (par sa durée) Cassandra Gemini ne serait pas aussi génial si on ne se prenait pas ce dernier morceau dans la gueule avec une violence phénoménale après cette retombée silencieuse à la fin de Miranda.

Après, si tu préfères les morceaux de The Bedlam in Goliath, qui pourrait plus s'apparenter à un film d'action ultra bourrin (bien que tant de bourrinage pourrait être un concept en soi-même à ce niveau), c'est normal que les longs passages contemplatifs que le groupe avait l'habitude de pondre à l'époque te saoûlent ! Mais leur musique s'est quand même bien standardisée depuis. Pas dans un sens négatif, mais plutôt "plus facilement assimilable".

(Et voilà, j'étais juste venu dire que le dernier album était cool à la base... J'ai encore l'impression de passer pour un fanboy à écrire des pavés et répondre à tout le monde. )
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Dr Gonzo
Henry Spencer >>

A la sortie je me suis dit que cet album etait bien bon, mais allait me gaver au bout de 10 ecoutes ... ben comment j'me suis plante , j'ai meme l'impression que plus je l'ecoute plus j'ai envie de l'ecouter
Y'a pas a tortiller, MV est un des tout bon groupes du moment et ces gars sont juste halluciants sur scene comme en studio, j'aurais bien envie de m'etaler et de faire mon fanboy like spencer mais en fait MV on en parle pas, on en profite avec ses zoreilles ... j'y retourne pour une xeme ecoute

Copernicus
Yesterday's weirdness is tomorrow's reason why.

https://www.guitariste.com/for(...).html
clown.celeste
Bon ça fait une bonne semaine que j'écoute le nouvel album, Noctourniquet, et j'le trouve assez fabuleux !

Vraiment j'suis totalement bloqué dessus, la première écoute m'a comme d'habitude déconcerté (notamment la 2nde partie du disque), mais à partir de la deuxième, alors là c'est le trip assuré, les mélodies vocales sont magnifiques (j'comprends pourquoi Cedric Bixler Zavala y a passé 3 ans dessus ainsi que sur les paroles).

Par contre pas mal de sonorités nouvelles comme le synthé notamment, qui est souvent très en avant dans le mix, beaucoup de motifs électroniques aussi. Exit l'orgue par contre, et la gratte d'Omar se fait un peu plus discrète que par le passé (par moment elle est assez difficile à entendre même si elle est bien là), et comme sur Octahedron les solos ont quasiment disparu (c'est dans le prolongement de ses derniers disques solos d'ailleurs).

Mais malgré ces changements, ça reste du Omar dans le texte, toujours aussi libre et inventif, et aussi de plus en plus accessible depuis quelques disques (j'veux dire par là qu'on est bien loin d'Amputechture ou de Cryptomnesia par ex.).

Bref, pour ma part, encore du très grand Omar

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