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The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Du coup c'était surtout un groupe de studio??
J'écouterais ce soir en tous cas!!


Nope, à partir de 2001, le duo est même devenu l'attraction live des festivals de Glastonbury et Canterbury.

Tractor
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
DOOMER
Salut !

High Tide...Heureusement que t'as prévenu que c'était une pépite !
Excellent !
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Slyonline2
Hey DOOMER what's up ?
Content de te revoir sur le thread.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
DOOMER
Salut Sly,

Ça faisait longtemps que je n'était pas intervenu...Je mate cachette

Mais quelle claque High Tide...Franchement c'est génial^^

Encore merci à toi pour toutes ces superbes découvertes
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Slyonline2
Je crois t'avoir vu sur le topic stoner/doom que je suis aussi en lurker.

Sur de l'acid rock et du space rock, je reviens ces derniers temps sur ce groupe japonais Speed, Glue & Shinki (page 88 ), c'est énorme les expérimentations des oscillateurs MOOG et les grosses fuzz crémeuses de Shinki Chen.







Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Jefferson Airplane - Lather - 1968

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Man - Revelation - 1969



À sa création, Man Man était un groupe Gallois se composant de cinq musiciens : Micky Jones (chant, guitare), Deke Leonard (guitare, chant), Ray Williams (basse), Jeff Jones (batterie) et Clive John (guitare, claviers, chant).

Le quintette publie deux albums en 1969 chez Pye : Revelation et 2 Ozs of Plastic with a Hole in the Middle (voir page 26).

La musique du groupe évoque alors celle des formations de rock psychédélique californiennes, en particulier Quicksilver Messenger Service.

Sur 2 Ozs of Plastic with a Hole in the Middle et cet album (le premier), il y a beaucoup d'expérimentations avec des effets sonores.

Parfois leurs expérimentations fonctionnent vraiment bien dans le contexte encore psychédélic de 1969, parfois c'est un peu grandiloquent où juste bizarre.

L'album est aussi réputé avoir été banni en Angleterre pour le titre Erotica où on entend un orgasme simulé.








Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Chad Stuart, Jeremy Clyde - The Ark - 1968


Un album étonnant et merveilleux de baroque pop et folk psychedelia.

Alors que Pet Sounds et Sgt. Pepper's ont placé la barre très haut dans le domaine de l'orchestration pop psychédélique, le duo anglais Chad Stuart et Jeremy Clyde ont décidé de relever le défi aux USA, aidé par le producteur Gary Usher.

Chad Stuart, Jeremy Clyde

Gary Usher


Gary Usher a déjà produit leur premier album "Of Cabbages and Kings" en 1967 et c'est quelqu'un d'expérimenté pour les orchestrations studios : il a produit plusieurs albums des Byrds,The Peanut Butter Conspiracy Is Spreading des Peanut Butter Conspiracy (voir page 29), il a coécrit plusieurs chansons avec Brian Wilson pour les Beach Boys (In My Room), et a écrit Present Tense de Sagittarius (voir page 31) notamment.

Le moins que l'on puisse dire c'est que sa production est riche et ses orchestrations copieuses.

Comme pour l'album précédent, The Ark a été accueilli dans l'indifférence la plus totale...
Gary Usher a dépensé tellement d'argent a produire le disque que Columbia Records préférât arrêter les frais et le contrat, entrainant la séparation du duo pendant que The Ark disparaissait dans l'obscurité...

Mais il apparait aujourd'hui comme un bijou, un trésor caché de baroque pop psychédélic propre à son époque.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Griffin - The World's Filled With Love - 1968


Un groupe obscur de flower power sur lequel j'ai peu/pas d'infos.
Le titre de l'album The World's Filled With Love paraît très optimiste, sinon naïf.

C'est une psychédélia très particulière, induite principalement par le clavier, qui évoque celui de Ray Manzarek sur l'étonnant "I'm Movin On" ou même l'orgue de cathédrale et J.S Bach sur le titre mystique "Murder In The Cathedral".

Paradoxalement, il y a une certaine homogénéité dans la variété de styles.
On passe de la pop - sunshine pop - beat - baroque pop- vaudeville.... psychédélic... avec toujours les Beach Boys et les Beatles en ligne de mire.

On dirait que ces gars là sont persuadés d'habiter dans un monde de lapins géants perchés sur de gros nuages roses sucrés.

Tous les morceaux ne sont pas dignes d' intérêt franchement mais a peu prés le tiers de l'album est original, créatif et atypique comme, par exemple, "In My Other Life" ou l'excellent "Magic Carpet Ride" (qui n'a rien a voir avec le titre de Steppenwolf).


En fait on dirait une version des Monkees plus trippé et psychédélic ou non, plutôt a rapprocher de la pop-psychédélic de The Strawberry Alarm Clock (page 27) et cette magnifique pochette :









Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Velvert Turner Group - Velvert Turner Group - 1972


Velvert Turner commença a jouer et a porter un grand intérêt pour la guitare dés sa prime enfance.

En 1966, Turner rencontrât Jimi Hendrix a Brooklyn, et les deux devinrent des amis proches lorsqu'ils découvrirent leur passion mutuelle pour la guitare électrique.

Hendrix pris Turner sous son aile, devenant son mentor et son instructeur guitare, lui montrant des techniques et des astuces a la guitare dans l'appartement personnel d'Hendrix au 302 West 12th Street.

Comme Hendrix était gaucher, durant les leçons, Turner apprit les techniques d'Hendrix a travers un miroir pour s’accommoder a son style non orthodoxe.
Turner était régulièrement invité aux performances d'Hendrix et Turner conviait ses amis aux shows alors qu'Hendrix atteignait une reconnaissance nationale.

Après la mort d'Hendrix, Turner sortit un album avec son propre groupe The Velvert Turner Group, il accentuât sa ressemblance physique avec Jimi Hendrix, portant une coupe afro et des habits colorés dans son style, allant aussi jusqu’à jouer derrière le dos et avec les dents.
Sur son unique album, il reprend un titre de son mentor (Freedom), les autres titres étant des compositions originales.

Velvert Turner est décédé a 49 ans le 11 décembre 2000.





Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Un petit focus sur cette branche du psychédélic fin 60 début 70 que j'appelle Heavy Psychedelic, c'est à dire du psyché lourd, lent, avec des riffs plombés de fuzz et de wha wha dans un ampli a lampes poussé a fond et un volume sonore excessif.

Cette ramification du psychédélic va donner par la suite le hard rock, le heavy metal et, bien plus tard, le stoner rock.

Bien souvent le heavy psyché est le fait de power trios qui signifie moins de membres, plus de volume sonore !

Je ne reviendrais pas sur les pionniers, qui sont suffisamment documentés ailleurs et ici même : (Black Sabbath qui influencera tellement de groupes metal et stoner ainsi que The Jimi Hendrix Experience, Cream , Blue Cheer.... )



Thunder and Roses - White Lace and Strange - 1969 (voir page 82)



Third Power - Persecution - 1969 (voir page 96)



Mount Rushmore - Somebody else's games - 1969 (voir page 71)



Power Of Zeus - It Couldn't Be Me - 1970 (voir page 69)



Gun - Race with the Devil - 1969 (voir page 118)



Fields - Bide My Time - 1969



Mystic Siva - Keeper of the Keys - 1971 (voir page 26)



Blue Mountain Eagle - Loveless Lives - 1970 (voir page 38)



ANDROMEDA - Lonely Streets - 1969 (voir page 39)



Wicked Lady - I'm a Freak - 1972 (voir page 72)




A suivre...?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Une deuxième sélection de groupes heavy psychédélic

Road - Spaceship Earth - 1972 (voir page 90)
(avec Noel Redding)



Fuse - Permanent Resident - 1970 (voir page 96)
(avec Rick Nielsen)



Banchee - Children of the Universe - 1971 (voir page 89)



The Only Truth - Peace Officer - 1972 (voir page 89)



Hammer - Something Easy - 1970



Leaf Hound - Freelance Friend - 1971



Jerusalem - She Came Like a Bat From Hell - 1972



The Yellow Payges - I'm A Man/Here 'Tis - 1969 (voir page 43)



Fantasy - Understand - 1970

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Une troisième sélection de heavy psych...

Heavy Rain - Thrutch In 'B' - 1973



Dogfeet - Mr. Sunshine - 1970 (voir page 55)



Genesis - Angeline - 1968 (voir page 98)



Dark - Maypole - 1972 (voir page 120)



Heavy Cruiser - Louie Louie - 1972



Freeman Sounds & Friends - Tomorrow is Plastic - 1970



GRIT - Mineshaft - 1972



Euclid - Bye Bye Baby - 1970
(voir page 87)



Iron Butterfly - Iron Butterfly Theme - 1968 (voir page 24)

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Haystacks Balboa - Haystacks Balboa - 1970


Toujours dans le heavy psychédélic de la fin des 60' et du début des 70', Haystacks Balboa était un groupe basé a New York City, plutôt proto hard rock, avec des passages prog rock dominés par l'orgue Hammond.

Leur son est principalement hard rock dans le style de Black Sabbath ou Mountain, avec de lourdes guitares fuzz psyché, les moments "progs" sont chouettes avec des questions/réponses entre l'orgue Hammond et la guitare sur des passages instrumentaux assez longs.

Ces gars là étaient des sauvages avec une attitude et des guitares méchantes overdrivées d'heavy fuzz, annonçant le hard rock sur des structures assez progressives rock.



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Slyonline2
Sonic Flower - Sonic Flower - 2003


Un bond dans le temps 30 ans plus tard dans la suite du heavy psych et de l'acid rock, dans ce que l'on appelle maintenant le stoner rock.


Sonic Flower est un groupe japonais qui apparait comme un projet parallèle de membres du groupe Church of Misery au début des années 2000.

Du son metal doom de Church of Misery, ils ont évolué vers un son tout aussi lourd avec de gros riffs de plomb mais en plus psychédélic rock.

Originellement et sur cet album, ils étaient essentiellement un groupe instrumental mais depuis leur reformation en 2019, ils ont opté pour un chanteur.

Leur discographie :

- Sonic Flower (2003, Leaf Hound Records)
- Rides Again (2021, Heavy Psych Sounds)
- Me and My Bellbottom Blues (2022, Heavy Psych Sounds)

https://www.heavypsychsounds.c(...)r.htm



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DOOMER
Merci Sly, toujours un plaisir de venir sur ce topic
DOOMER

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