The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
DOOMER
Merci Sly, toujours un plaisir de venir sur ce topic
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Bucker
J'avais manqué le post sur Speed Glue & Shinki. Je les ai découverts avec cette reprise par Earthless qu'ils jouent toujours à la fin de leurs concerts depuis l'année dernière :

Slyonline2
Bien vu Bucker

Si tu veux creuser :

Earthless page 92

Shinki Chen, surnommé "le hendrix japonais", a d'abord joué dans Powerhouse comme relevé par AethelBridd page 63

puis Speed, Glue & Shinki avec la playlist complète de Eve page 88 et page 126.

et ensuite Shinki Chen & Friends, playlist complète (un album incroyable) :




https://classicrock80.wordpres(...)1971/

Ah, et Shinki Chen a aussi participé a Food Brain dont je n'ai pas d'infos...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Hawkwind - Space Ritual (50th Anniversary) - 1973 - 2023

Je reviens sur cet album mythique du space rock (playlist du remaster de 2007 page 24) à l'occasion de sa réédition ultime Deluxe de 11 CDs


C'est leur quatrième, et le premier album live du groupe, enregistré lors de deux concerts de la tournée de promotion de l'album Doremi Fasol Latido, donnés le 22 décembre 1972 au Liverpool Stadium et le 30 décembre au Brixton Sundown de Londres.

Il est composé majoritairement de titres de « Doremi Fasol latido », mais comporte aussi de multiples interludes (notamment des poèmes de Robert Calvert et de Michael Moorcock) qui relient les titres entre eux pour donner un concert sans interruption.

Trois nouveaux titres (« Born to Go », « Upside Down » et « Orgone Accumulator ») font aussi leur apparition sur cet album.

Cependant le hit single « Silver Machine » (# 3 en Angleterre) n'est pas présent sur cet album et seul "Master of Universe" provient des deux premiers albums du groupe.

Plusieurs titres (« Brainstorm » et « Time We Left This World Today ») ont été raccourcis afin que l'album puisse tenir sur un double vinyle à l'époque.



L'album entre dans le Top 10 au Royaume-Uni en se classant à la 9e place et sera le premier album du groupe à entrer dans le classement du Billboard 200 (# 159) aux États-Unis.

La magnifique pochette est à nouveau réalisée par Barney Bubbles.

La formation est celle classique d'Hawkwind avec Lemmy à la basse et chant :

Dave Brock : guitare, chant
Robert Calvert : narration
Nik Turner : saxophone, flûte, chant
Lemmy Kilmister : basse, chant
Dik Mik : synthétiseur
Del Dettmar : synthétiseur
Simon King : batterie





En avant pour un heavy trip cosmique de space rock psychédélic !

Playlist en 5.1 :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Liam Gallagher & John Squire - Just Another Rainbow - 2024



Attention exclu

Liam Gallagher et John Squire viennent de dévoiler Just Another Rainbow, premier extrait d’un nouveau projet en commun pour 2024.

Liam Gallagher et John Squire, le guitariste des Stone Roses - et héros du chanteur - dévoilent une collaboration annoncé en décembre dernier, le futur album serait, selon Gallagher jamais avare de propos grandiloquent : " le meilleur disque depuis Revolver des Beatles ".

Ère psychédélique donc, la couleur est annoncée.

J'aimerai y croire, dites moi ce que vous en pensez...

https://www.rocknfolk.com/news(...)3D%3D

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
John Squire est un de mes héros

Je ne l'ai jamais trouvé décevant jusqu’à maintenant, j'attends quand même l'album avant de m'emballer...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Bucker
Gallagher n'a pas du écouter beaucoup de disques depuis 1966.
Slyonline2
May Blitz - May Blitz - 1970



May Blitz

Retour a du heavy psych, pré hard rock et prog avec May Blitz qui était un power trio anglais-canadien ayant sorti deux albums sur le label Vertigo durant 1970 et 1971.

Il s'agit initialement d'un spinoff d'un groupe appelé Bakerloo.

Le batteur Tony Newman venait du Jeff Beck Group et a plus tard rejoint Three Man Army et Boxer.

May Blitz s'est formé fin 1969 quand la section rythmique de Bakerloo, le bassiste Terry Poole et le batteur Keith Baker, se sont alliés avec le chanteur canadien Jamie Black.

Bakerloo s'est séparé après un album quand leur guitariste Clem Clempson, remplaçât James Litherland dans Colosseum.

Le nouveau trio s'est alors nommé relativement à la série de bombardements allemands et des attaques aériennes qui ont frappés l’Angleterre durant la première semaine de mai 1941 (le blitz).

L'album est excellent, tout comme leur deuxième The 2nd Of May parut en 1971 :


Devant le manque évident de succès commercial, le groupe se séparât ensuite.

Leurs morceaux sont tous des originaux.
A écouter : le morceau épique de 08 minutes Smoking The Day Away



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Purple Overdose - Exit #4 - 1988


Purple Overdose s'est fondé a Athènes en Grèce en 1987 par le guitariste lead et chanteur Costas Constantinou (RIP ).

Le groupe cherchât a recréer l’atmosphère psychédélic du milieu des sixties en y intégrant du hard rock, du jazz, de la musique orientale et même du folklore dans leur musique.



Full album :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Unspoken Word - Tuesday, April 19th -1968


Ce groupe de folk psychedelic de Long Island est apparu en 1968.

C'est un merveilleux mélange de mélodies pop et de folk baroque, sur des paroles introspectives portées par des harmonies homme - femme (Denise "Dede" Puma) qui rappelle Grace Slick et Jefferson Airplane.



Playlist Complète :



Sur leur deuxième album de 1970, ils prendront une direction nettement plus orientée rock/blues.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Frantics - Birth - 1968 - édition 2022


The Frantics était le top des groupes garage/heavy psychedelic du Montana durant les 60's.

Ils enregistrèrent un 45 tours de garage bien sauvage en 1966 et plus tard de heavy psychédélic/proto hard rock en 1970 (l'album Conception sur Lizard Records - voir page 71) - A noter que sur Conception, le groupe s'intitule simplement Frantic (sans s)

A cette étape, l'histoire de The Frantics semblait terminé, jusqu'en 1994, alors que Collectables sortit les enregistrements Relax Your Mind.

Ce CD tirait sa source d'une pauvre cassette de piètre qualité, avec un son terrible, la musique datait de 1968 des archives du studio Norman Petty.

Étrangement, cela aboutit a un album cohérent, un album classique de garage/heavy psych.

En 2018, Lost Sounds Montana nettoyât le son et sortit ces enregistrements sur vinyle mono sur un disque appelé Birth.

Maintenant dans une excellente qualité de son, Birth peut être apprécié par les fans de psychédélic comme un superbe album.

Ce qui correspond a la face A du LP commence et termine par deux morceaux puissants préfigurant le hard rock, avec des guitares fuzz piquantes.
Parfois, le chanteur lead rappelle Jim Morrisson période 1968 (Waiting for the Sun), comme dans la ballade Lady of the Night.

Plusieurs titres ont un feeling psychedelic punk avec des salves de guitares fuzz, des bidouilles de studio et du feedback.

Stone Goddess, Child of the Universe, Just for a While et Sweet Mary reflètent cette attitude psychédélic expérimentale d'enregistrer et sont les points forts de l'album.
She est tellement psychédélic qu'il était impossible a reproduire en live.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Plutôt rigolo Les Sharks, apparemment un groupe instrumental français qui possédait la particularité d'avoir une section de cuivres très utile pour jouer du rythm and blues (et une fuzz a 01:43 ), ils assureront le backing band musical de plusieurs émissions de télévision et accompagnèrent de nombreux artistes.

Par contre les chorégraphies/danses - j'ai pouffé de rire
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Terry Manning - Home Sweet Home - 1970


Cet album est une merveilleuse curiosité que je recommande, à écouter et apprécier au premier, deuxième et quinzième degré.

Terry Manning est un américain ingénieur producteur, songwriter, multi instrumentiste...
A part les collectionneurs hard core, la plupart des gens ignorent qu'il a enregistré un album solo au début des années 70.

Après son arrivée a Memphis Tennessee, Manning travaillât quelques années à la fois pour Stax Records et Ardent Studios comme ingénieur et producteur, il fit partie de l'équipe de production des Staple Singers, responsable de hits comme "Heavy Makes You Happy", "Respect Yourself", et "I'll Take You There".

Dans un vrai effort solo, il réalisât avec Chris Bell de Big Star (a la guitare sur deux titres) Home Sweet Home qui est une sorte d'hommage pastiche aux pionniers du rock (Elvis, Jerry Lee Lewis...) et a la Memphis soul traité dans la manière des excès propres au psychédélic rock, hard rock, blues-rock, et soul music du début des 70.

Ce qui apparaît plutôt comme une blague est devenu, a mon humble avis, un album tout a fait intéressant sur lequel revenir, avec le recul de plus de 50 ans...

Beaucoup de reprises (The Music Machine/Sean Bonniwell - Talk Talk) et des Beatles (I Wanna Be Your Man, One after 909) sont traités avec une voix limitée mais sauvage et les arrangements sont étonnants.

A écouter principalement son incroyable version de 10 minutes de Savoy Truffle des Beatles/George Harrison avec son intro réalisé sur l'un des premiers synthétiseur MOOG et enregistré dans les studios de Monsieur Robert Moog lui même !

Depuis Home Sweet Home, Manning a travaillé avec Led Zeppelin, Iron Maiden, Bryan Adams, ZZ Top, The Tragically Hip, Zeno, Jay Boy Adams, Booker T. & the MG's, Shakira, Isaac Hayes, Otis Redding, Rhino Bucket, Johnny Winter, the Fabulous Thunderbirds, Big Star, Johnny Taylor, Jason and the Scorchers, the Staple Singers, Molly Hatchet, George Thorogood, Al Green, Widespread Panic, Shania Twain, Joe Cocker, Joe Walsh et Lenny Kravitz, parmi tant d'autres...
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)nning


Robert Moog






Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Little Boy Blues - In The Woodland Of Weir - 1968


Formé a Chicago en 1964, Little Boy Blues sont vite devenus des héros locaux, ouvrant pour The Rolling Stones, The Yardbirds, Paul Revere & The Raiders et beaucoup d'autres...

Après avoir joué d'innombrables lives et fait beaucoup apparitions dans des shows télévisés, leur son prit une tournure psychédélic en 1967.

Leur seul album, réalisé avec un line up révisé et originellement sorti en octobre 1968, incorpore du jazz, du classique et des influences acid rock augmenté de bonus tracks issus de singles dans sa réédition CD en 2011 sur le label Kismet.

C'est un mélange génial et très inhabituel d'acid psych baroque avec des traces de blues, pop, folk, classique et jazz.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...