The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Little Boy Blues - In The Woodland Of Weir - 1968


Formé a Chicago en 1964, Little Boy Blues sont vite devenus des héros locaux, ouvrant pour The Rolling Stones, The Yardbirds, Paul Revere & The Raiders et beaucoup d'autres...

Après avoir joué d'innombrables lives et fait beaucoup apparitions dans des shows télévisés, leur son prit une tournure psychédélic en 1967.

Leur seul album, réalisé avec un line up révisé et originellement sorti en octobre 1968, incorpore du jazz, du classique et des influences acid rock augmenté de bonus tracks issus de singles dans sa réédition CD en 2011 sur le label Kismet.

C'est un mélange génial et très inhabituel d'acid psych baroque avec des traces de blues, pop, folk, classique et jazz.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Hollins And Starr - Sidewalks Talking - 1970


Le duo Chuck Hollins et David Starr était basé a Chicago et n'a réalisé qu'un seul album apparut en 1970 sur le label Ovation.

Un mélange unique, très calme et trippant.
Cela demande une écoute résolue et appliquée, mais qui sera récompensée par la richesse et la douceur de passages quasiment symphoniques, particulièrement stimulante pour une rêverie.

C'est une pépite insoupçonnée de psychédélia planante dans une forme d'acid folk terriblement talentueuse.
Un album incroyable.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Sitting Bull - Trip Away - 1971


A l'origine sorti sur CBS en 1971, ce groupe de Brême en Allemagne jouait un psychédélic west coast un peu dans le genre de Quicksilver Messenger Service mais avec un style unique kraut.

les guitares acoustiques et électriques (avec occasionnellement de l'orgue) dominent ce son "jam".

Le morceau remarquable est Trip Away qui ouvre l'album, il s'implique sur 11 minutes !

Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Laurels - Homecoming - 2022


Plus actuel... avec la néo psychédélia/shoegaze de The Laurels, issue de la florissante scène néo psyché Australienne.

The Laurels

Homecoming est leur dernier album en date.

jeronimoalves avait déjà posté leur excellent album de 2012 Plains page 13.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Tangerine Zoo – Outside Looking In - 1968


J'avais déjà dit tout le bien que je pensais de ce groupe de Boston page 51.

Voici leur tout aussi excellent deuxième album, parut également sur le label Mainstream en 1968.
Ces pointures du Bosstown Sound ont fait les premières parties de concerts de groupes comme The Jimi Hendrix Experience, Van Morrison ou Deep Purple.

Incroyablement créatifs, originaux et planants...







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Tymepiece - Sweet Release - 1971


L'histoire du groupe Australien Tymepiece englobe une transition musicale entre le garage punk psychédélic du milieu des 60's se finissant sept ans plus tard au royaume du rock progressif a part entière.

Sweet Release est une bonne illustration des différents éléments et styles musicaux (psychedelic, pop, rock, folk et country) se combinants pour créer un mélange unique de tendance rock progressif.

Le groupe débutât en 1965 en tant que The Black Diamonds, l'un des groupes garage/punk Australiens les plus féroces jamais produit.

Après un changement de bassiste en 1968, ils prirent le nom de Tymepiece et firent le déplacement définitif de Lithgow a Sydney.

La pièce centrale et maitresse de l'album est sans conteste le morceau Shake Off avec ses 08 minutes, son orgue Hammond tourbillonnant, sa basse grondante et sa guitare fuzz rugueuse.

Après un tel album de début étonnant, Tymepiece aurait du progresser jusqu'au niveau suivant mais le groupe s'est séparé inexplicablement avant même que l'année se termine.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
DOOMER a écrit :
Salut !

High Tide...Heureusement que t'as prévenu que c'était une pépite !
Excellent !


Salut DOOMER, bonne nouvelle, High Tide a sorti un autre album à la suite de Sea Shanties (page 125) (et d'autres rééditions fin 80-début 90)

High Tide - Precious Cargo - 1970


High Tide est un éphémère groupe de psychedelic-prog rock britannique, fondé en 1969 et dissout l'année suivante.
Il se compose du guitariste Tony Hill (ex-Misunderstood), du violoniste Simon House, du bassiste Pete Pavli et du batteur Roger Hadden.

Le son du groupe, particulièrement lourd pour l'époque, est caractérisé par l'opposition entre la guitare de Hill et le violon de House.

High Tide ne rencontre pas le succès (après écoute, on comprend aisément pourquoi , commercialement, c'est un album suicidaire) et se sépare après un an d'existence et deux albums.

Simon House (le violoniste donc) rejoint par la suite Hawkwind puis, en 1978, il part pour participer à la tournée mondiale de David Bowie et figure sur l'album live Stage de 1978.
Puis en 1979, il participe à l'album de Bowie Lodger.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Pan y Regaliz - Pan y Regaliz - 1971


Au début des années 70, l’Espagne est toujours sous l’emprise de la dictature de Franco.
Malgré quelques ouvertures, le rock est un genre mal vu dans la péninsule Ibérique.
Pourtant un grand mouvement culturel inspiré par le psychédélic anglo-saxon voit le jour vers la fin des années 60 dans le pays Catalan.

Ces formations auront l’occasion de participer en 1971 au festival de Granollers, considéré comme le Woodstock espagnol, avec en tête d’affiche Family (voir Family - Music in a Doll's House page 72).

Pan y Regaliz naît dans la banlieue de Barcelone, le groupe est constitué du bassiste Arturo Domingo, du guitariste Alfonso Bou, du batteur Pedro Van Esckhout et du flûtiste Guillermo Paris.

Le quatuor sort un album appelé simplement Pan y Regaliz en 1971 pour le compte du label Ekipo.

Cette œuvre éponyme propose un rock progressif aux orientations psychédéliques et hard rock avec, par endroits, des ambiances jazzy et classiques.

(J'ai toujours trouvé que l'apport d'une flûte donnait un côté plus progressif et hippie que psychédélic a la musique et me renvoie systématiquement a Jethro Tull ).

La langue catalane étant interdite par la dictature, le groupe prend le choix de chanter en anglais.

Après cet essai remarqué, vint le temps pour Pan y Regaliz des désillusions et des séparations.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
High Tide ne rencontre pas le succès (après écoute, on comprend aisément pourquoi , commercialement, c'est un album suicidaire) et se sépare après un an d'existence et deux albums.



Oui c'est aisément compréhensible, ils ont fait ce qu'ils voulaient plutôt que de suivre des directives ...ça devrait être ça la musique^^

C'est particulier, j'en conviens, mais quelle énergie et quelle maitrise pour arriver à ce résultat !

C'est surprenant; il y a des cotés greatful dead ^^
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Slyonline2
DOOMER a écrit :
Citation:
High Tide ne rencontre pas le succès (après écoute, on comprend aisément pourquoi , commercialement, c'est un album suicidaire) et se sépare après un an d'existence et deux albums.



Oui c'est aisément compréhensible, ils ont fait ce qu'ils voulaient plutôt que de suivre des directives ...ça devrait être ça la musique^^

C'est particulier, j'en conviens, mais quelle énergie et quelle maitrise pour arriver à ce résultat !


Oui en effet, et c'est ce que j'aime dans certaines formes de psychédélic, le coté novateur expérimental détaché d'aspect commercial (même si le psychédélic a été aussi une mode, comme d'autres styles musicaux... )

Pour High Tide et Simon House, il a pu, malgré le manque total de succès commercial, intégrer le concept du violon avec des guitares fuzz en Angleterre et a continué à développer l'idée avec Hawkwind par la suite.

( It's a Beautiful Day - page 112 ) avait du violon aussi dans leur psychédélic rock...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Mandrake Memorial - Medium - 1969


Je reviens sur ce groupe magnifique (page 28) qui a eu une grande importance dans l'histoire et le développement du psychédélic.

The Mandrake Memorial
s'est formé fin 1967 quand le promoteur/producteur Larry Schreiber demandât a mettre en place un groupe "en résidence" pour le club The Trauma de Philadelphie.

Schreiber recrutât d'abord Michael Kac (prononcez "Katz"), un chanteur folk qui jouait du banjo/guitare/clavier et qui était déja un intervenant au club The Trauma et dans un autre nommé The Second Fret.
Puis le guitariste Kim King (de Lothar and the Hand People - page 26, un autre groupe psychédélic pionnier de la musique électronique).

Il lui parlât alors du batteur J. (John) Kevin Lally et Schreiber lui rendit visite dans les sous sols de l’hôtel Albert a New York ou il gardait sa batterie.

Suffisamment impressionné, il amenât Lally a Philadelphie pour rencontrer Michael Kac, et les deux s'entendèrent immédiatement.

Kac recrutât alors un jeune guitariste qu'il avait déjà vu a l'université de Pennsylvanie Craig Anderton.

Un concert tous les weekends leur était alors garantie et la chance de pouvoir ouvrir pour toutes les groupes phares de passage au club :
The Doors, Big Brother and the Holding Company, Frank Zappa and The Mothers of Invention, Moby Grape, et Strawberry Alarm Clock parmi tant d'autres, ainsi que des apparitions a la télé avec Pink Floyd.

The Mandrake Memorial évoluât comme suit : au début comme un groupe standard 2 guitares basse et batterie puis un représentant de Rocky Mount Instruments leur fit la démonstration d'un prototype de clavecin électronique appelé Rock-Si-Chord


Le groupe l’essayât et réalisât rapidement que le Rock-Si-Chord leur donnerait un son unique qu'aucun autre groupe n'avait.

Kac étant le seul membre du groupe pouvant jouer du clavier, il passât de la guitare au clavier et The Mandrake Memorial devint complet.

Le nouveau son fut un succès immédiat.
Leurs albums sont superbes.

Discographie

1968 The Mandrake Memorial

1969 Medium (voir ci dessus)

1970 Puzzle


2016 Le "Lost Album" de 1969 : 3 Part Inventions








Full Album :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
Au moins, il a bon goût
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Slyonline2
Sir Lord Baltimore - Kingdom Come - 1970


Bon, en fait, j'ai hésité pour celui ci, par rapport au fait de rester dans le psychédélic au sens strict...

Au début des années 1970, on a pu voir qu'au travers du déclin du psychédélic, le rock prend différentes tournures dont notamment l'héritage des power trios heavy psyché, qui vont amener le hard rock et heavy metal ainsi qu'en parallèle, une musique plus axée sur l'orgue et la virtuosité - le rock progressif, avec un rallongement et une sophistication des structures musicales, rallongeant la durée moyenne des morceaux (de 3-4 minutes a 10 et plus).

La scène hard-rock américaine n’égalait pas son équivalente britannique en termes de qualité comme de quantité.

Quelques groupes seulement émergent dans ce genre en lui donnant une forte tonalité locale alors qu'ils utilisent encore les recettes et les instruments du psychédélic (Grand Funk Railroad par exemple)

Il y a toujours des débats sur la naissance du metal, sur les nuances entre hard-rock et heavy-metal, et Sir Lord Baltimore, comme Black Sabbath (dont SLB ouvrira leurs concerts) font partie des groupes qui nourrissent ces interrogations.

A bien des égards, leur musique se montre avant-gardiste en termes de saturation, de construction des riffs et des morceaux, si bien que les amateurs de metal et de stoner en particulier y trouveront un ancêtre surprenant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)imore



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Peacepipe - Peacepipe - 1968-73


Peacepipe était la création originale du guitariste John Uzonyi.

C'était un power trio heavy psych obscur qui jouait au sud de la Californie et de l'Arizona a la fin des années soixante.

Originellement sorti en pressage très limité sur Rockadelic, il ne fût réédité (et découvert) qu'au milieu des années 90 et en 2005 lorsque le label Shadoks l'a réédité en CD, remastérisé à partir des bandes originales.







L'album complet :



Tracklist :

01. Sea Of Nightmares 0:00
02. Angel Of Love 6:30
03. I Can Never Take Your Dreams Away 10:42
04. Carry On Together 17:09
05. A Bikers Tune 19:54
06. Open Your Mind 22:46
07. The Day The War Has Ended 27:38
08. Love Shines 37:48

Bonus Tracks
09. Keep A Smilin' Cari 41:03
10. The Sun Won't Shine Forever 43:55
11. Lazy River Blues 46:48
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Friar Tuck & His Psychedelic Guitar - 1967

Je ne me suis toujours pas remis de l'écoute de cet album hautement lysergique (voir playlist complète page 52).

Même sans drogues, l'écoute de cet album ne laisse pas indemne.





Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...