The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Friar Tuck & His Psychedelic Guitar - 1967

Je ne me suis toujours pas remis de l'écoute de cet album hautement lysergique (voir playlist complète page 52).

Même sans drogues, l'écoute de cet album ne laisse pas indemne.





Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Glass Prism - On Joy And Sorrow - 1970


Un groupe de Pennsylvanie qui a existé brièvement entre 1969 et 1970.

Le 1er album de Glass Prism en1969, Poe Through the Glass Prism, était l'un des premier "concept album" de l’ère psychédélic avec les adaptations musicales des poèmes et nouvelles d'Edgar Allan Poe. (bien avant Alan Parsons Project et l'album prog de 1976 Tales of Mystery and Imagination )


Même en étant fan inconditionnel d'Edgar Allan Poe et de psychédélic rock, je trouve leur premier album de moindre intérêt, sur leur deuxième et dernier album On Joy And Sorrow, il y a plus de guitares fuzz .

En dépit d'une campagne promotionnelle encourageante de RCA et d'un single, l'album n'a pas eu l'impact national espéré par le groupe et son management.
Glass Prism devait faire un autre album pour RCA mais les circonstances n'étaient plus idéales, le psychédélic était déclinant en 1970 et des complications de business, ainsi qu'une tournée majeure annulée avec Blood, Sweat & Tears, finirent par sceller leur sort et les Glass Prism ratèrent définitivement leur moment.



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Stone Circus - Stone Circus - 1969


A ne pas confondre avec le groupe Stoned Circus auteur de Revisited en 1970 (page 44)

L'album Stone Circus a été depuis longtemps un objet de collection très recherché par les amateurs de psychédélic, particulièrement pour les fans du label Mainstream (qui publiait des groupes undergrounds rétrospectivement : The Tangerine Zoo, The Growing Concern, The Art Of Lovin’, Bohemian Vendetta, et beaucoup d'autres...).

Sur la valeur monétaire du vinyle original de fausses idées s'étaient construites sur le fait que l'on n'avait que très peu d'informations sur Stone Circus...

Grâce aux merveilles du cyberespace, le leader et organiste du groupe Jonathan Caine a pu depuis éclaircir la situation :

"D'abord nous n'étions pas de Californie, nous étions un groupe de New York.
En fait, mis a part le guitariste Sonny Haines, nous étions tous originaires de Montréal.

Nous avons bougé a New York pour former le groupe avec Sonny et nous nous sommes mis a travailler sous le nom de The Funky Farm".

Quand l'album sortit, le groupe fût étonné que leur nom avait été changé pour Stone Circus et quand il échoua à se vendre et qu'il se retrouvât virtuellement lâché par leur label, le groupe splittât.

Mais le résultat est un superbe mélange de pop psychédélic et d'acid rock experimental.

Tous les titres sont bons, du début de l'album jusqu’à la fin et la fuzz guitar est extraordinaire.

Je recommande vivement.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Kangaroo - Kangaroo -1968


Comme beaucoup d'albums obscurs de la fin des sixties, il y a toute une palette de styles dans le seul album éponyme de Kangaroo, allant du country-rock ("Frog Giggin'," "If You Got Some Love in Mind") a de la sunshine pop psychédélic ("Such a Long, Long Time") du folk-rock ("Daydream Stallion"), de la soul (" You Can't Do This to Me") et de la pop qui sonne de toute évidence "comme les Beatles" ("Happy Man," "Make Some Room in Your Life").

Il y a aussi l'insertion de guitares à l'envers, des riffs dans le style de l'acid rock de San Francisco, et, grâce a la voix magnifique de Barbara Keith qui a fondé le groupe, des harmonies vocales homme-femme dans le style des Mamas & the Papas ou de Jefferson Airplane.

Kangaroo jouait "en résidence" au légendaire club de Greenwich Village N.Y. le Café Wha? et ont ouvert pour des groupes comme The Doors et The Who.

The Kangaroo :

*John Hall - Bass, Guitar, Keyboards, Vocals
*Barbara Keith - Vocals
*N.D. Smart II - Drums, Vocals
*Teddy Spelios - Guitar, Vocals








Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Green Seagull - Scarlet Fever - 2018



Green Seagull est un groupe de pop baroque psychédélic basé a Londres, leurs influences dans le style sont des groupes comme The Left Banke (page 34), The Zombies (page 30) ou The Association (voir ci-dessous).

Ils se sont formés en 2016 et ont déjà réalisé 4 singles et 2 albums sur des labels indépendants, ils enregistrent actuellement leur troisième album.

https://www.facebook.com/greenseagull/
https://greenseagull.bandcamp.com/





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Association - Birthday - 1968



Pour illustrer la pop baroque psychédélic américaine, voici le quatrième album de The Association - Birthday.

La pop psychédélic est un sous genre de la musique psychédélic inspiré d'éléments de folk et de rock psychédélic, appliqués sur de la musique pop.

Un autre sous genre serait le sunshine pop, caractérisé par une attitude joviale, des harmonies vocales en close harmony et une production sophistiquée... (The Mamas and the Papas par exemple).

Parfois cette pop apparait baroque car très orchestrée, avec des instrumentations et des arrangements issues de la musique classique.

Souvent, des musiciens pro de studio supplémentaires sont sollicités, comme le wrecking crew par exemple.
( https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_Crew )
Sur Birthday apparait notamment Hal Blaine (page 49), Mike Deasy (le Friar Tuck en début de page) ou David Cohen (l'homme au Farfisa sur les premiers albums de Country Joe & The Fish) (page 23).... et d'autres...

Adapté a la période psychédélic les éléments incluent des effets "trippy" tels que les guitares fuzz, des manipulations de bandes, des sitars, des enregistrements à l'envers et des harmonies de style Beach Boys - Beatles mélangées à de la pop, ce qui donne des chansons mélodiques avec des structures de chansons serrées.

le style atteint son pic de popularité à la fin des années 1960, et décline rapidement pendant les années 1970

The Association est un groupe américain de sunshine pop psychédélic originaire de Californie, formé en 1965.

Pendant les années 1960, il obtient de nombreux hits placés proche de la tête du classement du Billboard et est le premier groupe à se produire sur la scène du Festival pop de Monterey en 1967.

L'album comprend deux singles à succès - "Everything That Touches You", qui atteint la 10e place dans les charts, et «Time for Livin », qui atteint le numéro 39 au Top 40, l'album a culminé à la 23e place dans les classements Billboard.





Playlist Complète :




Et d'autres exemples de pop baroque psychédélic américaine :





Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Southwest F.O.B. - Smell of Incense - 1968


Southwest F.O.B. ("Freight On Board") était un groupe de psychédélic pop de Dallas au Texas, dont on se souvient surtout pour "Smell of Incense", un hit régional, plus modeste au niveau national, qui est une reprise de The West Coast Pop Art Experimental Band. (voir page 30).

L'album, appelé lui aussi Smell of Incense, est sorti sur une filiale de Stax, le label Hip Records.
Mise a part le morceau éponyme, ce sont des compositions originales.

Le groupe était aligné sur une sunshine pop psychédélic propre a la Californie du sud plutôt qu'au style de psychédélia plus garage Texan.

Southwest F.O.B. mettait en vedette Dan Seals et John Colley, qui ont ensuite connu un grand succès en tant que duo England Dan & John Ford Coley.

Leur psychédélia est assez étonnante sur certains longs morceaux, passant progressivement d'une sunshine pop légère pour s'enfoncer progressivement dans une psychédélia plus radicale, avec beaucoup de balance des canaux gauche/droite panoramique, d'orgue hypnotique et d'une fuzz assez douce (est ce cela que l'on appelle une fuzz "crémeuse" ? ), comme dans "Downtown Woman Nadine" qui commence doucement pop pour s'enfoncer profondément dans du psychédélic en reprenant les paroles de "Nadine" de Chuck Berry dans un traitement acide.

Sur "And Another Thing", pareillement, le titre commence doucement puis devient de plus en plus psychédélic sur un morceau de presque 12 minutes.





Playlist Complète :



... et la superbe version originale de Smell of Incense par The West Coast Pop Art Experimental Band :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Unrelated Segments - Hey Love - 1969

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
J.J. Light - Heya - 1969


Jim Stallings est un chanteur compositeur guitariste natif américain (d'origine Navajo) qui connut une carrière solo assez courte et atypique.

Elle débuta en 1969, grâce à sa rencontre avec Bob Markley, le richissime producteur et mécène Californien, figure controversée et imposée de The West Coast Pop Art Experimental Band (page 30).

Bob Markley 1968

Stallings avait été précédemment bassiste du Sir Douglas Quintet.
Markley, convaincu de son talent, le prit sous son aile et lui fit adopter un nom de scène « J.J. Light », qui collait mieux selon lui avec les racines amérindiennes de l’artiste.

Après l'avoir "baptisé" de son nom de scène, Markley lui assurât un contrat d'enregistrement sur le label Liberty.

Étrangement Heya (l'album) ne sortit pas à l’époque aux États-Unis, mais connut un succès ailleurs dans le monde, principalement en Europe, grâce au titre Heya issu de l’album en 45 tours.



Heya réussit à bien se positionner dans plusieurs charts européens, notamment en Allemagne où il séjourna une dizaine de semaines.

Stallings eu aussi une aide précieuse en studio incluant le claviériste Larry Knechtel, les batteurs Earl Palmer et Jim Gordon, et les guitaristes Gary Rowles et Ron Morgan (guitariste de The West Coast Pop Art Experimental Band).

D'excellentes guitares fuzz sur l'album et des très bonnes compositions.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
Salut Sly,

Encore et toujours merci pour ces partages...le monde est bien moins triste grâce à toi (mon monde en tous cas^^ )

Sur "And Another Thing", pareillement, le titre commence doucement puis devient de plus en plus psychédélic sur un morceau de presque 12 minutes. "

J'aime bien leur style..ils aiment bien jouer sur la stéréo, c'est cool ces effets simples mais qui fonctionne parfaitement pour ce genre
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Slyonline2
DOOMER a écrit :
Salut Sly,

Encore et toujours merci pour ces partages...le monde est bien moins triste grâce à toi (mon monde en tous cas^^ )

"Sur "And Another Thing", pareillement, le titre commence doucement puis devient de plus en plus psychédélic sur un morceau de presque 12 minutes. "

J'aime bien leur style..ils aiment bien jouer sur la stéréo, c'est cool ces effets simples mais qui fonctionne parfaitement pour ce genre :OK!:


Merci a toi aussi de venir sur le topic.

Pour la balance des canaux gauche/droite panoramique, c'est vrai que c'est super simple mais que ça a un effet trippant incroyable. .

Il y a cet effet sur Interstellar Overdrive de Pink Floyd..., ça me retournait le cerveau quand j'écoutais au casque gamin...

C'est clairement ce que j'aime bien dans le psychédélic sixties, le côté artisanal et créatif avec du matériel rudimentaire, parce qu'il faut reconnaître qu'en 1968, la stéréo n'était pas encore très développée et s'adressait surtout a une élite équipée du matériel hifi compatible...

Le killswitch sur Spirit in the Sky de Norman Greenbaum aussi c'est un effet simple et trippant...
ça parait banal aujourd'hui mais tous ces gars là étaient des novateurs hyper inventifs.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
United States Of Existence – The Psychedelic Yesterdays Of Tomorrow - 2022


L'un des plus anciens groupe néo psychédélic américain, United States Of Existence est né en 1978 a Baltimore, Maryland.

Leur objectif est de reproduire le son de leurs groupes psychédélics favoris des années 60 avec du matériel et des techniques d'enregistrement vintages : Blues Magoos, Electric Prunes, Strawberry Alarm Clock, Nazz, The Seeds, The Association, Phluph, Bohemian Vendetta et même Blue Cheer.

La sortie de ‘The Psychedelic Yesterdays of Tomorrow’ en 2022 via Guerssen Records est la première rétrospective de ces pionniers néo psychédélics des 80.

https://www.unitedstatesofexistence.net/
https://www.psychedelicbabymag(...).html







Playlist Top des titres :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Fire - The Magic Shoemaker - 1968-70


Le trio de Londres Fire : Dave Lambert (vcl, gtr, keys), Dick Dufall (bs, vcl) et Bob Voice ont suffisamment impressionné le label des Beatles - Apple pour obtenir un contrat qui résultât sur le single de classic psychédélic “Father’s Name Is Dad”. (l'écouter page 44)

Malgré tout, le mariage ne fût pas si heureux et Fire se trouvât en désaccord avec l'industrie du disque en général.
Lambert passât un an a écrire les chansons et les démos pour The Magic Shoemaker, une histoire basée sur un gamin capricieux et un cordonnier qui met au point une paire de chaussures magique permettant a celui qui les porte de voler....

Musicalement, c'est assez extraordinaire et inventif, une pop psychédélic malheureusement arrivé trop tard pour le psychédélic et trop "poids léger" techniquement pour le prog rock.

Quand la guitare fuzz arrive, les morceaux prennent une tournure psychédélic étonnante (Reason for Everything), le chanteur a une voix un peu entre Roger Daltrey et David Bowie, la musicalité est excellente et ça me fait penser parfois a The Who en plus psyché avec des interludes de bruitages, de dialogues d'enfants ou avec un narrateur...
Je pense qu'il doit s'agir d'une sorte de concept album.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Shiver - San Francisco's Shiver - 1972


Basé a San Francisco, Shiver enregistrât ces bandes en 1972 (sur un malheureux 2 pistes ) avant d'être finalement édité en un album CD par Rockadelic en 2000.

Du hard fuzz acid psyche dans des jams guitares amphétaminés combinés avec des riffs d'heavy rock, le groupe m'évoque les furieux de JPT Scare Band (page 109)

Le groupe était une attraction populaire, particulièrement dans la communauté des bikers et des Hells Angels, a un moment donné, ils eurent même un chanteur avec un crochet a la place de la main qui l'utilisait pour du slide guitare ou pour un usage plus violent !


Pour être honnête, les bandes 2 pistes originales gardent leurs limites et le son global est assez terrible.
Toutefois le manque de mélodies et de structures est compensé par l'énergie sauvage qui se dégage de ces jams.

Une sorte de stoner rock avant l'heure.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...