The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Morning Disaster - Urban 44 - 1968

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Looking Glass Alice
https://www.lookingglassalice.com/
https://www.youtube.com/@looki(...)ideos

Alors là, je dis bravo maître Supadog , merci pour la découverte.

C'est tout a fait le genre de néo psychédélia que j'aime, des effets d'époque sur un fond pop néanmoins assez moderne.

Pour preuve, cette brillante reprise de Syd Barrett - Octopus.



De plus porté par une femme très sixties, comme ce groupe que j'avais découvert il y a peu The Crystal Teardrop (voir page 22),... j'adore..., un revival psyché féminin en Angleterre ?

Et la face A d'Octopus :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Rainbow - After The Storm - 1968




Un groupe évidemment a ne pas confondre avec le Rainbow de Ronnie James Dio et Ritchie Blackmore.

Ce Rainbow était un groupe a la courte existence basé a Los Angeles.

Le disque incorpore différents styles et presque tous les titres sont écrits par W. David Mohr.

Beaucoup de guitares fuzz rappelent Iron Butterfly dans une sorte de son west coast assez similaire au morceau "San Francisco Girls" de Fever Tree.

Il y a de la pop assez prétentieuse avec beaucoup d'orgue (Midnight Candle), des effets sonores gimmicks (Does Your Head Need Straightening?) , des atmosphères "dreamy" et le très plaisant After The Storm, un morceau rêveur qui a de merveilleuses lignes mélodiques de piano et de la flûte.

Cette collection de psychédélia propose toute une variété éclectique de styles, allant de l'acid rock a la sunshine pop, de l' heavy soul avec plein de guitares fuzz et des interludes prog de claviers tout du long.

L'album est une pépite méconnue qui peut plaire a pas mal d'amateurs de musique underground psychédélic.
Sa grande variété de styles lui a certainement nuit a obtenir un quelconque succès commercial en 1968 et le groupe a disparu rapidement aprés.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Circus Maximus - Circus Maximus & Neverland Revisited - 1967/68







Un groupe de N.Y. que je n'avais pas trop aimé a la 1ére écoute mais que j'apprécie beaucoup plus maintenant.

Issue du Greenwich Village et d'un mix de jazz et folk, le groupe Circus Maximus fut formé par un jeune joueur de piano jazz, Bob Bruno, après avoir rencontré un guitariste aspirant pop star du nom de Ronny Crosby.
Quelques mois plus tard, Crosby s'est réinventé en troubadour folk, répondant au nom de Jerry Jeff Walker.

Bruno a joué du piano depuis l'âge de 5 ans et a trainé toute sa vie dans les clubs de jazz.

Leurs deux albums sortirent en 1967 et 1968 et contiennent les marques de la mode pop de l'époque, principalement folk rock, psychedelic pop et pop rock.

Même si le groupe a certainement quelques influences des Byrds des débuts, le groupe garde sa propre identité et m'a finalement surpris par une foultitude de petites idées au sein de leurs morceaux.
Petites mais signifiantes et le songwriting fonctionne.

Par contre, a la suite de ses deux albums, Circus Maximus n'a pas résisté a la divergence d'orientation musicale qu'ont pris ses membres et le groupe s'est séparé.

Les deux albums furent réédités en un seul CD par le label Comet, filiale italienne de Vanguard.









Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Federal Duck - Federal Duck - 1968


Federal Duck était l'un de ces nombreux groupes de collèges a apparaître durant les années psychédéliques.

Le groupe est constitué de George Stavis (guitar, vocals, songwriting), Huck White (guitar, french horn), Ken Stover (keyboards, tuba), Bob Stern (bass, vocals), et Timmy Ackerman (drums, percussion).

Ils se sont rencontrés au collège d'Haverford, a la sortie de Philadelphie, et ont travaillés sous d'autres noms (Stomp Jackson Quintet and The Guides), les membres du groupe ont pris un nouveau nom alors qu'ils étaient allongés prés d'une mare aux canards du campus, les canards se sont mis a cancaner d'une façon menaçante, comme si c'était à dessein, et dans ce qui pouvait faire penser qu'ils travaillaient pour le gouvernement !


L'album a été enregistré au studio Groove Sound de NYC, en 1968 et inclut un ensemble de morceaux de qualité mixant jazz, country et de la soft psychédélia.

Tomorrow Waits For Today est un merveilleux morceau de jazz pop-psyché qui rivalise facilement avec les meilleurs enregistrements du genre.

Certains trouveront que Bird est la chanson la plus aboutie sur l'album avec ses guitares féroces et une batterie énergique fleurtant a la limite du hard psyché pour amener finalement a un long solo de piano jazz et de saxophone (tuba ?) au milieu du titre qui fait plus de cinq minutes .






Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Fuzzy Duck - Fuzzy Duck - 1971


Dans une thématique : "canards" et dédicace a Mr Park n'importe quoi , c'est le bon moment pour Fuzzy Duck ! (Fuzzy Duck, un nom en contrepèterie ? )

Je trouve l'album très bon et représentatif du son rock du tout début des 70', pile poil lorsque le psyché est clairement sur le déclin et mute dans une sorte d'hydre a deux têtes (a minima), hydre qui garde le bon son fuzzy avec des claviers (le Hammond B3 ) dans les structures naissantes du rock progressif et du hard rock ...

L'album n'est sorti qu'a 500 exemplaires à l'origine. , il a atteint un statut d'album légendaire très recherché.

Les membres : Mick Harnsworth de Five Day Week Straw People (voir page 59) et Andromeda (voir page 39) , Roy Sharland, un clavier qui a joué avec The Crazy World of Arthur Brown (voir page 55) et Spice ainsi que le batteur Paul Francis de Tucky Buzzard (et plus tard de Tranquility)

L'album est un classique dans la configuration clavier lead progressif anglais, dans la même veine que Soft Machine et Caravan.
Il a été réédité en 2007 par le label Arkarma avec 4 bonus tracks jamais sortis et un repackaging qui surpasse l'original.

Bon... on va pas se mentir, la pochette hippie white trash est horrible et ridicule, c'est l'une des pochettes de mon top 10 des pochettes les plus ridicules du rock.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Et puis..., ils ont un titre qui s'appelle Mrs. Prout, ça ne s'invente pas.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Carlton Melton – Turn to Earth - 2023



Enfin une nouveauté me direz vous ?

https://www.carltonmeltonmusic.com/about



Citation:

Les sorciers psychédéliques de Californie du Nord Carlton Melton, sont des surfeurs du cerveau, des psychédéliques,… des «psychonautes».

Le groupe vous emmènera faire un tour, se précipitant occasionnellement à des vitesses supraluminiques à travers un trou de ver ou glissant doucement sur une douce brise dans une clairière verdoyante.

Parfois, votre cerveau a besoin de faire rage, et parfois de se reposer.
Depuis une décennie et demie, le groupe fait le yo-yo, presque schizophrènement, entre ces deux modes : des space jams à fond avec des solos de guitare furieux dans un hémisphère du cerveau et des amerrissages éthérés et légers comme une plume dans l'autre.

Mais avec deux nouveautés en 2023, le groupe a évolué.
Qu'il s'agisse de psych rock ou de trance ambiante, leur son reste entraînant, organique et fluide.

En janvier, le maintenant quatuor a sorti le ludique et spatial Resemble Ensemble, enregistré dans le home studio 3D Light d'Anthony Taibi.

Octobre voit désormais le groupe retourner a la terre (Turn to Earth), une œuvre aux senteurs d'automne, saison de mort et de transition.

La pochette évoque un crucifix électrique recouvert de vigne.
Le son est certes terreux, mais aussi granuleux et s'efforce de changer.






Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
High Tide - Sea Shanties - 1969


Attention pépite

C'est un album que tout le monde devrait avoir écouté au moins une fois pour comprendre la période, surtout ceux qui aiment le psychédélic et le heavy metal/doom et le space rock (si possible en même temps ), certainement l'un des groupes les plus sauvages et heavy de la fin des années soixante.

C'est un groupe d'autant plus intéressant qu'il apparait comme le syncrétisme, la pierre angulaire, des différents styles dans lesquels le psychedelic et l'acid rock vont évoluer (on est en 1969).

High Tide était un groupe anglais formé en 1969 par Tony Hill (Guitar, Acoustic Guitar, Vocals), Simon House (Violin, Organ), Peter Pavli - (Bass) et Roger Hadden (Drums).

Dés 1969, High Tide jouait un psychédélic proto progressif, heavy metal, doom, space rock...
Boosté par le LSD (hors enregistrements) et une guitare fuzz cataclysmique, ainsi qu'avec le violon de Simon House, Tony Hill jouait de longs riffs et solos incandescents sur des morceaux de parfois 9 minutes et plus, sans débander.

Lorsque Tony Hill chante, on ne peut s'empêcher de penser a la voix de Jim Morrison, période Soft Parade.
Le groupe éventuellement le plus proche auquel on pourrait aussi penser est Hawkwind, Simon House a joué avec eux un temps, ainsi qu'avec The Misunderstood (page 32) et David Bowie au début des 70'.

De gauche a droite : Tony Hill, Peter Pavli, Simon House (derrière) et Roger Hadden


Un interview avec Peter Pavli au sujet d'High Tide : https://www.psychedelicbabymag(...).html

Dernièrement, un coffret 3 CDs "The Complete Liberty Recordings" est sorti avec l'intégral de ce qu'ils ont sortis sur le label Liberty en 1969 et 1970 (avec leur deuxième album High Tide et des raretés).





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
rapideyemove
Slyonline2 a écrit :


Enfin une nouveauté me direz vous ?




Oui, une heureuse nouveauté pour les aventureux Old Men que sont les Carlton Melton.

Et un grand merci pour les avoir laissés exposer du beau bruit ici Sly.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Slyonline2
Deviation Street : High Times In Ladbroke Grove – 1967-1975, 3CD Box Set - 2023


Une compilation sortie sur le label Cherry Red.
https://www.cherryred.co.uk/pr(...)-set/

David Wells fournit dans ce box set une vision globale de la scène psychédélic freaks et déviante de Ladbroke Grove a Notting Hill basée sur la fin des 60s et le début des 70s.

Ladbroke Grove, à l'est de Londres, est reconnu maintenant comme l'équivalent anglais de la scène underground de Haight-Ashbury a San Francisco, le quartier s'étant développé comme l'épicentre de la contreculture anglaise de la fin des années 60.

On retrouve tous les artistes freaks, déviants, anarchistes et marginaux de la contre culture anglaise : Hawkwind, The Deviants, Mighty Baby, Hapshash and the Coloured Coat, Edgar Broughton Band, Sam Gopal, Pink Fairies ...



Playlist (extrait) :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Tractor - Tractor - 1972



Dans la série des groupes freaks anarchistes anglais début 70, Tractor est dans la lignée d' Hawkwind, comme eux, ils sont arrivés plutôt tardivement sur la scène psychédélic anglaise, comme eux, ils utilisent des générateurs de sons, oscilloscopes et plein de blips blips électroniques analogiques pour jouer de la musique déjantée pour freaks en descente d'acide.

Comme Hawkwind, ils peuvent rester sur des riffs répétitifs, avec le son d'une fuzz tronçonneuse mais tout aussi bien faire des titres "hippies" avec de la folk et sur des plans heavy space rock, c'est du proto punk qui s'annonce...
D'ailleurs Nik Turner (Sax, Flute) fait une participation sur l'un des bonus track de l'album.

S'il faut catégoriser, je dirai qu'ils font de l'acid folk psychédélic space rock.

Tractor est un duo composé de Jim Milne (Guitar, Bass, Vocals) et Steve Clayton (Drums, Percussions, Bass, Backing Vocals), comme Hawkwind encore une fois, ils surprennent par leur longévité, leur dernier album date de 1999.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Du coup c'était surtout un groupe de studio??
J'écouterais ce soir en tous cas!!


Nope, à partir de 2001, le duo est même devenu l'attraction live des festivals de Glastonbury et Canterbury.

Tractor
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...