The Psychedelic Section

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Poppies : Assorted Finery From The First Psychedelic Age - 2019


Une compilation sucrée et acidulée.

Tracklist :
1 Buffy Sainte-Marie – Poppies
2 Southwest F.O.B. – Smell Of Incense
3 Jefferson Lee – Sorcerella
4 The Gospel – Redeemer
5 The Frost - Stand In The Shadows
6 The Sot Weed Factor – Say It Isn’t So
7 The Honey Jug – In 1582 We
8 The Pasternak Progress – Flower Eyes
9 Circus Maximus – Bright Light Lover
10 The Serpent Power – Open House
11 The Human Jungle – When Will You Happen To Me
12 Chapter VI – Oracle
13 Erik – Why Come Another Day







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Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
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El Alamo - Malos Pensamientos - 1971


El Alamo était un groupe psychédélic Péruvien culte qui, comme d'autres groupes de Lima (Laghonia p.86, Traffic Sound p.34 et Telegraph Avenue p.152 ) chantait en anglais afin de tenter d’atteindre un marché international.
Leur unique L.P. de 1971 a été enregistré sous l'influence de Jimi Hendrix, Santana, et The Allman Brothers.

Indisponible durant quasiment 20 ans, le voici réédité avec une chouette pochette, des notes intérieures et des bonus tracks.

Malos Pensamientos est donc un autre album de psychédélia latine sixties écrit sous le régime d'une dictature militaire.









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Frankie - Strange Tales - 2025


Enfin ! une vraie nouveauté sur le terrain de la néo psychédélia.

En l’occurrence, il s'agit du premier album du batave Frankie.
Dans ce style de néo psychédélic, baroque, lettré, et ciselé dentelle pop, avec clavecin, Mellotron, moultes reverb, echo, tremolo et fuzz, je ne peux m’empêcher de retrouver l'enthousiasme que j'avais eu face a Cabinet of Curiosities en 2013, le premier album alors de son compatriote Néerlandais et multi-instrumentiste Jacco Gardner (voir pages 82 et 38 )

Si les deux E.P préliminaires de Frankie laissaient présager plutôt une sorte de psychédélia empreinte de surf rock et de garage fuzzy (voir le titre Panic Attack par exemple), l'album Strange Tales va plutôt chercher du côté baroque et rêveur de la pop, du côté des Left Banke ou des Zombies ainsi que dans les univers fantastiques de Syd Barrett ou de Nick Drake pour la folk...

Magique.

https://thefrankieverse.bandcamp.com/
https://www.soundflat.de/garag(...)ck-lp
https://www.instagram.com/fran(...)olhi/









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The Flying Karpets - Flying Karpet - 1968


Un groupe Mexicain psychédélic ultra obscur qui a réalisé un unique album en 1968 contenant beaucoup de reprises et quelques compositions.









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The Music Machine - Rarities Volume 1 - Last Singles & Demos - 1966-2013


The Music Machine - Rarities Volume 2 - Early Mixes & Rehearsals - 1966-2013


The Music Machine est un groupe américain de garage-psyché/ proto punk bien sauvage, avec fuzz agressive et Vox Continental hypnotique, originaire de Los Angeles, en Californie.

Il est principalement connu pour son single Talk Talk, qui atteint la quinzième place des charts en 1966.
Le groupe est fondé par le chanteur/guitariste Sean Bonniwell, le batteur Ron Edgar et le bassiste Keith Olsen.

Tout d'abord nommé The Raggamuffins, il devient The Music Machine en 1966, année qui voit l'arrivée de l'organiste Doug Rhodes et du guitariste Mark Landon.

L'image du groupe est déjà établie : tous sont vêtus de costumes noirs, avec des coupes à la Beatles, et portent un unique gant noir.
Le manager Brian Ross les signe chez Original Sound.

Leur premier single, Talk Talk, d'une durée très courte, sort fin 1966 et rencontre un succès notable, mais leur second, The People in Me, peine à confirmer, de même que l'album The Music Machine.

Après une tournée de promotion chaotique aux États-Unis, des conflits internes font exploser le groupe, qui se réduit au seul Sean Bonniwell.

Il passe chez Warner et enregistre, sous le nom de Bonniwell Music Machine, un second album du même nom, qui passe inaperçu.

Un troisième album est enregistré, mais reste dans les cartons.

L'album (Turn On) The Music Machine de 1966 se trouve page 34.
En 2013, sort deux volumes de raretés - singles - démos et premiers mixes, inédits, répétitions...









Playlist Complète Vol.1 :



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The Peanut Butter Conspiracy - Spreading from The Ashes - 2005


Spreading from the Ashes est un album compilation du groupe de Los Angeles The Peanut Butter Conspiracy.

Au total, 26 titres composés des premiers titres du groupe alors qu'il était plutôt un groupe de folk rock connu sous le nom de The Ashes, ainsi que les débuts plus psychédélic de The Peanut Butter Conspiracy durant les années 1966-67.

Voir aussi The Peanut Butter Conspiracy – Is Spreading - 1967 page 29 et
The Peanut Butter Conspiracy - The Great Conspiracy - 1967 page 108.

Le groupe est connu pour sa chanteuse lead Barbara Robison et pour avoir eu brièvement comme membre Spencer Dryden, le batteur du Jefferson Airplane.

Les harmonies vocales rappellent a la fois Jefferson Airplane et The Mamas and the Papas.
Ils se séparèrent en 1970.

La chanteuse Barbara "Sandi" Robison tombât malade et mourut a l'hôpital d'une intoxication par le syndrome du choc toxique le 22 avril 1988, a l'age de 42 ans.
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)bison
RIP Barbara Robison, une grande chanteuse des années psyché décédée trop jeune.









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Day Blindness - Day Blindness - 1969


Une formation Californienne obscure fin 60’s qui réalisat un album dans l’anonymat le plus complet pour rapidement tomber dans l’oubli.

Le groupe se forme en 1968 à Daily City autour de l’organiste Felix Bria, du batteur Dave Mitchell et du guitariste Gary Pihl.

Le trio prend le nom de Day Blindness ou la faculté de voir dans la pénombre (nyctalope en français ).

Tentant sa chance à San Francisco, il ouvre pour Sly & The Family Stone et le Big Brother & The Holding Company avec Janis Joplin.
En 1969 le combo imprime sur le label Studio 10 un LP éponyme.

Un vinyle qui suit les traces des Doors... le talent créatif en moins il faut bien l’avouer, mais qui offre de bons moments.
L’ombre de la formation de Los Angeles plane sur des titres comme la balade rock « Middle Class Lament » aux effluves gothiques mais surtout l’acidulé « Live Deep » gonflé à l’hélium.

Toutefois, le style de Day Blindness est plus heavy avec cet orgue écrasant et cette six-cordes qui frappe aux portes du hard rock.
Bref, Day Blindness sort un disque de proto metal psyché proche d’Iron Butterfly et de Blue Cheer.

Mais l’attraction de cette galette est le titre final, « Holy Land » long de 12 minutes avec cette intro planante, acid rock, mystérieuse, laissant venir une séquence tribale et convulsive.
Puis dans un climat kaléidoscopique la musique évolue sur un rythm blues cool bourré au kérosène.

Un disque témoin d’une époque qui hésitait entre psychédélic et hard rock mais qui n’était pas destiné à rencontrer le succès.





Full Album :

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Luiz Bruno - Cosmic Despair - 2025



https://luizbruno.bandcamp.com/
Luiz Bruno aka LULE est un freak Brésilien spécialisé dans le psyché barré lofi et international.

Dans ces nombreux avatars et talents, il est aussi connu comme Walter Willy https://walterwilly.bandcamp.com/music
et I Know I'm an alien. https://iknowimanalien.bandcamp.com/



Son album Cosmic Despair est sorti il y a 5 jours.

Luiz Bruno - Cosmic Despair (full Album) :

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Jacob's Creek - Jacob's Creek - 1969


Ce groupe du New Jersey était dirigé par les frères Lon et Derrek Van Eaton, qui jouait auparavant dans le groupe de garage local The Tree avec le batteur Tim Case, et ils sont surtout connu pour la musique réalisé avec le label des Beatles - Apple.

Ils ajoutèrent le guitariste Steve Burgh et le chanteur-guitariste Bruce Foster pour former Elisium en 1968, qui deviendra Jacobs Creek.

Basé a New York, ils ont joué a la Factory d'Andy Warhol, ouvert pour les Doors et rapidement, purent signer un contrat avec Columbia, qui leur attribuât le producteur Al Lawrence (mieux connu pour son travail avec Santana).

L'album du quintet sortit en août 1969, terminé avec la pochette incluant les paroles et intégrant différents styles : pop, rock, country, blues, psychedelia et folk.

Avec ses arrangements de guitares électriques, cuivres et sitar, le label n'a malheureusement pas pris le temps de promouvoir l'album (malgré des passages radios) et il ne s'est pas vendu.
Malgré tout, le groupe continuât a jouer autour du New Jersey.

Finalement, ils splittèrent en mars 1971.

Puis, les frères Lon et Derrek Van Eaton réalisèrent des démos a la maison en tant que duo et le manager d'Apple Tony King les appréciât suffisamment pour les recommander auprès de George Harrison qui s’arrangeât pour les signer en septembre 1971 et produira leur album Brother.


Pour moi, le morceau phare a écouter absolument est le long titre The Circle.









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Woody Kern - The Awful Disclosures Of Maria Monk - 1969


Woody Kern fit ses débuts en tant que trio en 1967, dans la ville de Nottingham, UK avec Rik Kenton, Mick Wheat et Steve Harris (pas celui d'Iron Maiden mais celui dont le visage de prés sera finalement retenu pour la pochette). .

En tant que figure pivot dans le groupe, Rik Kenton était souvent pris comme le mythique 'Woody' autant par le public en concert que par les promoteurs.

Plus tard dans l'année, John Sanderson fut invité a rejoindre le groupe pour du saxophone, de la flute, clarinette et violon.

Le quartet jouât ensuite dans le circuit des Working Men's Club de la région de Nottingham.

Rik Kenton


Par la suite Rik Kenton fera un court passage en tant que bassiste en 1972 dans Roxy Music.

La musique de Woody Kern est un mix de blues, jazz, soul et psychedelia.
Ils reprennent le titre Gramaphone Man de Spirit (page 27).









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The Flower Machine - Waterloo Green - 2025


Le sixième album de ce groupe obscur de psych-pop revival de L.A. vient de sortir, le groupe existe quand même depuis 2004.

The Flower Machine est conduit par le chanteur guitariste néerlandais-américain Peter Quinnell, largement influencé par l'époque Syd Barrett de Pink Floyd, des légendes psyché hollandaises The Outsiders (Cf. page 134) et de Kevin Ayers.

Cette vision idiosyncratique de la psychédélia remonte aux années de formation de Peter Quinnell a Amsterdam, une ville ou l'esprit de 1967 ne s'est jamais vraiment arrêté.

https://theflowermachine.bandc(...)green









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The Third Mind - Live Mind - 2025


https://thethirdmind.bandcamp.(...)-mind
https://www.instagram.com/thethirdmind/
https://www.thethirdmind.net/
https://www.youtube.com/@TheThirdMind

Différents musiciens de haute volée et jouant dans différentes formations (Cracker, Camper Van Beethoven, Richard Thompson, Better Than Ezra, John Cale, Counting Crows, Jesse Sykes and the Sweet Hereafter...) se retrouvent de manière saisonnière pour un trip de retour sur le son psychédélic folk/rock des sixties.

The Third Mind


Dave Alvin: Guitar, Vocals
David Immerglück: Guitar, Keyboards, Vocals
Michael Jerome: Drums, Percussion
Victor Krummenacher: Bass, Vocals
Featuring:
Jesse Sykes: Guitar, Vocals

Sur le nouveau Live Mind sorti en février 2025, ils s'attaquent notamment et entre autres a ces deux monuments :
East/West de The Butterfield Blues Band avec Mike Bloomfield (voir page 28)
et
Dark Star de The Grateful Dead avec Jerry Garcia (page 65)







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The West Coast Pop Art Experimental Band - Part One - 1967


Part One est le deuxième album du groupe psychédélic expérimental américain The West Coast Pop Art Experimental Band, il est publié en février 1967 chez Reprise Records.

Ne cherchez pas, il arrive après l'album Volume One, donc le titre n'aide pas a la compréhension de la discographie...
D'ailleurs le dernier album officiel du WCPAEB en 1970 n'est même pas a leur nom, mais a celui de leur producteur - propriétaire du groupe Markley, A Group

Studio albums

Volume One (1966)
Part One (1967)
Vol. 2 (Breaking Through) (1967)
Volume 3: A Child's Guide to Good and Evil (1968 )
Where's My Daddy? (1969)
Markley, A Group (1970)

Part One présente des compositions de Bob Johnston, Frank Zappa, Baker Knight, P.F. Sloan et Van Dyke Parks avec la contribution du batteur de studio Hal Blaine.

Il y a aussi une chanson connue sous le nom de Morning Dew composée par Bonnie Dobson, arrangée par Danny Harris.
C'est le premier album avec le guitariste Ron Morgan.

Vu le nombre de reprises, ce n'est pas mon préféré du WCPAEB (voir page 30), mais il reste incroyable sur le côté expérimental, étrange et hors normes, même pour du psychédélic rock.








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The Frost - Frost Music - 1969


The Frost était un groupe américain de rock hi-energy/heavy psyché, originaire de Detroit et l'un des plus populaires au Michigan.

The Frost est formé sur les restes d'un autre groupe appelé The Bossmen, en 1968 à Détroit, dans le Michigan, par le guitariste Dick Wagner.

En deux ans d'existence, le style du groupe a évolué de l'acid rock psychédélic vers un hard rock teinté de blues.
Ils font partie de la scène de Détroit au même titre que MC5 ou The Stooges.

La première performance du groupe à grande échelle s'effectue au Meadowbrook Theatre face à 10 000 spectateurs.
Ils comptent parmi les plus gros performers du Grande Ballroom et du Eastown Theatre.

The Frost (Dick Wagner en premier plan)

The Frost est l'un des groupes de Détroit les plus acclamés de cette époque, cependant, les couvertures de faibles qualités, et une mauvaise distribution et promotion de Vanguard coulent le groupe, qui manquera cruellement le succès national que Bob Seger, Ted Nugent et Grand Funk Railroad réussiront à atteindre.

Dick Wagner s'illustre ensuite dans le groupe de Lou Reed puis aux côtés d'Alice Cooper ou Peter Gabriel.







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Crystalline - Axe Music - 1970


Axe (aussi connu comme Axe Music et Crystalline à l'époque ou ils enregistrèrent leur acétate) était un groupe psyché anglais obscur mené par un guitariste acid Tony Barford avec un son fuzz sauvage et dévastateur sur la voix éthérée en totale contraste de Vivienne Jones.
En 1970, ils enregistrèrent un album de démo de 12 copies seulement.

Le label Guerssen propose une nouvelle réédition de cet artifact légendaire, saint graal de l'acid rock british avec cette reprise incroyable de LoveA house is not a motel”.







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Corpus - Creation A Child - 1971



Le nom de ce groupe vient de sa ville, Corpus Christi au Texas.
C'est le seul album qu'il a publié, le son et la production sont incroyables - psychédélic acid basé sur le blues et des titres classic rock sur un super jeu d'entrelacs entre les deux guitares faisant penser parfois a Wishbone Ash.







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