The Moody Blues - In Search Of Lost Chord - 1968
The Moody Blues est un groupe que je n'ai jamais particulièrement aimé, toutefois je dois leur reconnaître une importance assez grande sur le psychédélic et le prog Anglais.
Après le succès surprise de leur deuxième album
Days Of Future Passed en 1967 (page
29 post #421) et du méga hit radio
Nights in White Satin, The Moody Blues eurent en 1968 toutes latitudes ainsi que du temps disponible en studio pour expérimenter de nouvelles idées.
Dans les côtés que je n'aime pas, justement le fait que c'est l'un des premiers groupes a réaliser des albums concepts, parfois pompeux et/ou trop hippie avec la flûte...
En fait le groupe a su évoluer du rythm and blues/merseybeat (1965) a la pop psychédélic (1967) puis vers le progressif (ensuite)...
Dans les côtés que j'apprécie plus : le groupe fût l'un, voire le premier en Angleterre (avant les
Beatles) a posséder un
Mellotron, ce qui lui donne a la fois un son éthéré mystérieux, psychédélic et progressif a la fois.
A l'époque de
In Search of the Lost Chord, le groupe était vraiment dans l'esprit d'une exploration intérieure créative qui caractérise l’ère psychédélic.
Justin Hayward notamment reconnaît l'usage de drogues psychédéliques (l'acide) dans le processus créatif qui devait amener a la réalisation de l'album... Ils firent une tournée aux états unis, rencontrèrent
Timothy Leary, lirent ensemble la
Bhagavad Gita et le
Livre Tibétain des Morts...
Playlist Complète :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...