The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Quel est cet artiste underground qui a réalisé ce titre méga rare ?

Félicitations, j'aime beaucoup.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Ah bah crois si tu veux, mais je n'aurais pas oser poster un morceau de cet artistes mystérieux sans son autorisation..
en fait je n'ai pas fait gaffe mais je voulais te (peut-etre) faire découvrir ce petit groupe en Psyché et Shoegaze découvert en surfant sur Y.T hier..

et je m'a gouré j'étais encore sur le lien du morceau pré cités/posté.. Dsl
Modifié le 16/02/2026 à 12:56
Slyonline2
Merci Supa pour cet interlude shoegaze psyché, toujours sympa de découvrir des groupes.

The Gun - Gun Sight - 1969

Dans une autre forme de psyché, je redécouvre le deuxième album de Gun (ou The Gun), le groupe des frères Gurvitz - Adrian et Paul + Louie Farrell, power trio qui sont passés a côté du succès de peu et transformer l'essai réalisé par leur énorme tube de 1968 "Race With the Devil".

On y était presque... Un petit effort supplémentaire aurait peut-être suffi pour positionner les GUN au sommet.
Sans doute aussi eût-il fallu un autre titre de la trempe de « Race with the Devil » alliant la puissance du metal à une qualité mélodique presque mainstream.
Malgré toutes ses qualités et un esprit psychédélic vraiment avant-gardiste, le power trio ne va pas rencontrer le succès escompté et se dissout l'année suivante, en 1970.

Voir page 118, post #1769

Pourtant il suffit de regarder la pochette de Gun Sight pour y voir un pré Motorhead, du heavy psyché au heavy Metal, c'était a ce moment là...

Playlist Complète :

Modifié le 18/02/2026 à 00:37
imo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    imo
    le
Sur la route entre Kolkata et Varanasi, découverte de ce groupe/collectif suédois aux accents psych qui joue (surjoue ?) le hippie trail des 70's.

Le dernier album a des bonnes touches psychédéliques/stoner à la differences des précédents albums qui tiraient plus sur le symphonique/prog rock (faut le dire si je me goure ????). Puis le nom de groupe est drôle.

Et presque évidemment, le single figure en bande son du récent film (en deux parties) sur les français ayant pris le chemin de Katmandou.

Modifié le 18/02/2026 à 00:48
Slyonline2
Liquid Smoke - Liquid Smoke - 1970

L'unique album de ce combo New Yorkais, (de Long Island) reprend la formule du heavy rock psychédélic tel qu'il se présentait en 69-70, à savoir :
Son d'orgue proéminent, riffs teigneux de guitares fuzz joués a grande vitesse et la voix puissante d'un chanteur/hurleur sur une rythmique implacable, le tout à écouter a haut volume.

A part deux reprises de classiques du répertoire rhythm'n'blues (Hard to Handle, It's a Man's World), il s'agit essentiellement de compositions.

Encore un groupe qui aurait pu avoir beaucoup plus de succès....

Playlist Complète :

Slyonline2
Maypole - Maypole - 1971

https://munsterrecords.bandcam(...)ypole

Groupe formé a Baltimore fin 1969, Maypole sortit son premier album sur le label Colossus en 1971 et leur son, avec les deux guitaristes, a été comparé sur le côté heavy a Cream, Iron Butterfly, Led Zeppelin ou Jimi Hendrix.

Les vibes bluesy hard psych double guitares, avec des bonnes mélodies vocales composent des ingrédients magiques qui font de cet album un très bon album de hard rock avant l'heure.

Playlist Complète :

Slyonline2
Après l'album d'Eternity's Children dont j'avais parlé page 190, je voudrai revenir sur Curt Boettcher, le producteur/compositeur emblématique de la sunshine pop psychédélic...

Curt Boettcher

Curt Boettcher est un de ces génies oubliés comme semble en avoir pondu par dizaines les sixties.

The Millenium - Begin - 1968

Magicien de studio, il a notamment joué au sein de The Association mais il est surtout responsable de deux classiques absolus, ce Begin sous le nom The Millenium et Present Tense avec son compère Gary Usher au sein de Sagittarius (page 31, post #452) (on ajoutera son très bon album solo de 1973, There's An Innocent Face et le titre avec Brian Wilson/The Beach Boys - In My Room).

Fans de Jacco Gardner, ne cherchez pas plus loin la filiation, tant les travaux du néerlandais font écho à ceux du californien.

Enregistré dans son studio d'enregistrement avec des amis de longue date et la crème des musiciens de studio de L.A. de l'époque comme Red Rhodes - musicien de studio qui a notamment joué sur les albums des Monkees et des Byrds - ce Begin est une réussite absolue.

Une œuvre maîtresse de ce que l'on a coutume d'appeler sunshine pop même si les compositions de Begin, bien que représentative du style, rendent l'appellation quelque peu réductrice.

Écoutez le merveilleux titre Karmic Dream Sequence #1 par exemple...

Playlist Complète :

Slyonline2
Lamb - A Sign of Change - 1970

Sans aucune transition avec le groupe précédent (mais le psychédélic est polymorphe, tout en traversant les époques...) : voici le groupe Lamb.

Lamb débutât comme un duo - Barbara Mauritz et Bob Swanson - mais c'est surtout le chant de Mauritz qui domine leur premier album, même s'ils sont deux a s'impliquer dans le songwriting de la plupart des titres.

A gauche Barbara Mauritz, a droite Bob Swanson

Lamb était aligné avec la scène rock de San Francisco du début 70' (ils jouèrent au Fillmore), pourtant A Sign of Change n'est pas un album de rock, c'est plutôt un hybride inhabituel de jazz et folk, avec du gospel, de la pop, du blues, et même du classique.

Playlist Complète :

Slyonline2
The Blue Things - The Blue Things (Expanded) - 1966

Pour moi le plus grand "lost album" des 60'.

The Blue Things (aussi connu comme The Bluethings) était un groupe de garage folk puis, plus tard, psychédélic.

Ils venaient de Hays au Kansas, et existèrent de 1964 a 1968, clairement a la charnière d'un groupe folk américain qui évolue en se mettant à l'inspiration psychédélic des Beatles de Revolver sur leur seul L.P., ainsi que sur leurs singles pour RCA Records entre '66 et '67.

Les enregistrements RCA restent les plus connus, plus que ceux des singles sur Ruff Records, un tout petit label texan.

Je recommande.

Playlist Complète :

Cette Anthologie 2 CD Blow Your Mind de 2007 réunit tout ce qu'ont enregistré The Blue Things

Slyonline2
The Beatles - I'm The Walrus - 1967

Une chanson a la fois psychédélic et surréaliste des Beatles, écrite par John Lennon, mais créditée Lennon/McCartney.
Elle a été publiée sur la face B du single Hello, Goodbye en 1967.

Elle paraît aussi sur l'album Magical Mystery Tour et dans le film du même nom destiné au petit écran.

Goo-goo g'joob !

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)alrus
Slyonline2
Orchestra Gold - Dakan - 2025

Orchestra Gold c’est mon kiff du moment, la collusion magique du rythme et de la rêverie, du psychédélic rock avec la soul Malienne dans un rituel sonique envoutant !

Orchestra Gold

https://orchestragold.bandcamp(...)stiny

Playlist Complète :

Slyonline2
Ethereal Counterbalance - Ethereal Counterbalance - 1990

Le top de la psychedelia British du début des années 90' est sorti en tout petit pressage vinyle seulement...

Derrière le nom Ethereal Counterbalance, c'est surtout le groupe d'un homme : Rod Goodway, qui a joué un rôle important dans la psychédélia anglaise puisqu'il a été membre de groupes comme Third Ear Band, Rustic Hinge, Magic Muscle, Bevis Frond, ou Dave Gregory (XTC) et Simon House.

Son premier album, difficile a trouver, est sorti sur le label Woronzow.
Il a certainement été réédité sur Cherry Red Records mais je n'ai pas trouvé confirmation...

Playlist Complète :

En ce moment sur groupes / artistes pros...