The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2

Excellent DOOMER !

J'ai écouté rapidement et ça me parait être un très bon album, je vais prendre le temps...

Du psychedelic west coast comme j'aime
Je connaissais pas.

Décidément, les pépites psychedelics sixties sont un filon inépuisable, là où tu penses connaître l’essentiel, tu déplaces un caillou et 50 autres groupes incroyables apparaissent


EDIT 04-2022 : la vidéo de DOOMER n'est plus disponible, voici un autre lien :
Headstone Circus - Headstone Circus - 1968





Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
DOOMER
Citation:
Décidément, les pépites Psychedelic sixties sont un filon inépuisable, là où tu penses connaître l’essentiel, tu déplaces un caillou et 50 autres groupes incroyables apparaissent


Il faut dire aussi qu'avec YT on trouve tout...J'ai juste cliqué sur une suggestion et banco

L'enregistrement par moment à dût être fait avec les pieds (voir sous LSD )
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #587
  • Publié par
    Lao
    le 29 Nov 21, 13:51
... les trips dans un cimetière c'est assez réputés ....
DOOMER
Citation:
Nous avons passé une nuit très étrange à déambuler à travers les pierres tombales. Dans notre trip, les tombes prenaient l’apparence de formes animalières les plus angoissantes. Certains d’entre nous ont même vu des esprits cette nuit là.


Quand même
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Slyonline2
EDIT 09-2022 : .... un index des groupes indiqués sur le topic. Page 66
Suivez le lapin blanc et n'hésitez pas a m'envoyer un M.P pour plus d'infos et écouter les albums mentionnés.
Feed Your Head.


Neon Pearl - Neon Pearl - 1967


Un album incroyable découvert dernièrement.

C'est de la psychedelia UK très cool, plutôt lo-fi, 1967 !



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
DOOMER
Excellent "Neon Pearl"
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Slyonline2
Le Flower Power

D'abord un slogan : "le pouvoir des fleurs", il est l'expression de l'aspect pacifiste et non violent du mouvement de contre culture hippie. EDIT 05/2023 Cf. Allen Ginsberg page 106

L'expression est née durant le Summer of Love de 1967, un rassemblement à San Francisco durant lequel les hippies avaient pour consigne de porter des fleurs dans les cheveux et de les distribuer autour d'eux. (les flower children).
Souvent le slogan va de pair avec l'autre slogan "Peace and Love"
(Kandide©, si tu me lis, ce post est pour toi)

Pour moi la musique associée au Flower Power n'est pas du psychedelic, (plutôt de la sunshine pop) mais en reprend les codes vestimentaires et musicaux (l'utilisation du Sitar par exemple), sans le côté innovateur ni hallucinatoire.
Les racines sont dans la pop où la folk plutôt que dans le rock où le blues.


Scott McKenzie - San Francisco (Be Sure to Wear Flowers in Your Hair) - 1967

(Pour avoir été a San Francisco en 2014, je suis sûr que plus personne ne met de fleurs dans ses cheveux )


The Mamas & the Papas - California Dreamin' - 1966

La pochette originale avait été censurée pour indécence à cause du chiotte à côté de la baignoire !


The Flowerpot Men - Let's Go To San Francisco - 1967


The Turtles - Happy Together - 1967


The Youngbloods - Get Together - 1967

(Kurt Cobain cite le morceau au début de “Territorial Pissings” )
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #593
  • Publié par
    Lao
    le 02 Dec 21, 14:03
J'ai succombé à la philosophie hippie avant 1968.
Pour comprendre l'époque il est indispensable de se rappeler qu'on était en "guerre froide" et pour les américains en guerre au Vietnam (et que Ken Kesey avait organisé des acid tests depuis plusieurs années - mais ça je l'ai su plus tard).

Ceci dit, "flower power" c'est juste un slogan mais pas vraiment un mouvement musical en soi. Par contre je me souviens de MacKenzie, il faisait un peu variétoch et ridicule (un peu comme toutes les modes vestimentaires attitrées de "hippies" depuis) mais surtout, comme il passait à la télé en Europe, c'était totalement décalé et il faisait réagir les beaufs français pré-68 en mode scandalisé - ça s'était marrant.
Slyonline2
Lao a écrit :
Ceci dit, "flower power" c'est juste un slogan mais pas vraiment un mouvement musical en soi. Par contre je me souviens de MacKenzie, il faisait un peu variétoch et ridicule (un peu comme toutes les modes vestimentaires attitrées de "hippies" depuis) mais surtout, comme il passait à la télé en Europe, c'était totalement décalé et il faisait réagir les beaufs français pré-68 en mode scandalisé - ça s'était marrant.


Pour être scandalisé par Scott McKenzie, la France de De Gaulle, ça devait être quelque chose
Oui, le Flower Power, Peace and Love, c'était des slogans.
Je voulais surtout citer ces groupes Hippies issues de la pop et de la folk qui partageaient durant la même période, l'affiche des festivals avec des groupes psychédéliques qui carburaient clairement aux acides.

Le fameux festival de Monterey par exemple

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Majic Ship - Majic Ship - 1969




Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #596
  • Publié par
    Lao
    le 02 Dec 21, 20:38
Slyonline2 a écrit :
....
Pour être scandalisé par Scott McKenzie, la France de De Gaulle, ça devait être quelque chose .....
Le monde était coincé culturellement/politiquement/sexuellement parlant. Avec du recul le mouvement de 68 était vraiment nécessaire ; la pression devait s'échapper quelque part.
Les gens sont toujours effrayés par ce qui est inhabituel, qu'ils ne comprennent pas, qui dérange la culture ambiante. Antoine arrivant avec ses cheveux longs en 1966 a aussi choqué la "France" de mes parents ; Renaud avec son parler de banlieue idem, ....
Rappelle-toi la vidéo que tu as postée sur la peur.
Slyonline2
C'est vrai, la différence, ce qu'on ne connaît pas ou mal, ça fait peur
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
Il y a aussi eu une vague revival psyché anglaise au début des années 90. Je me souviens de Loop

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
Il y a eu un revival psychedelic puis shoegaze à partir des années 80 je dirais.
Des groupes comme The Dream Syndicate, The Soft Boys, Rain Parade, Spacemen 3, The Three o'clock, The Dukes of Stratosphear, The Jesus and Mary Chain ont rallumés la mèche.

je me souviens très bien du CD de Loop, c'était super bon, un pote l'avait acheté et je m'étais empressé de faire une copie K7.

ça te dirais pas qu'on ouvre un (nouveau ?) topic en parallèle genre "The Néo Psychedelia Section" ?

Parce que jusqu'ici, si ça te dérange pas, moi, je préférerai me cantonner au psychedelic entre 1966 et 1971.
C'est une contrainte que je me suis posé pour ne pas m'éparpiller entre l'avant 1966 : le garage et l'après 1971 : le progressif où le krautrock où... . (Je me suis certainement fourvoyé, déjà hier avec ma parenthèse sur le flower power )

Pour moi (mais chacun fait comme il veut), c'est vraiment dans cette période qu'il y a eu cette révolution faisant partir la musique dans plein de directions.
Comme je le disais, pour moi, c'est l'équivalent du passage du noir et blanc a la couleur au cinéma.

C'est déjà compliqué entre le psychedelic rock, west coast/Anglais, acid rock... je me sens pas refaire toute la filiation entre Pink Floyd et disons... Radiohead où Tame Impala
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
Je ne pense pas que ça mérite un nouveau topic. (enfin de mon petit point de vue)
Le psyché, c'est ocuménique, ça traverse les époques, la chapelles et les styles, mais l'esprit reste.

Allez hop. Du psyché "contemporain" The Oscillation.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur groupes / artistes pros...