The Small Faces

Jbal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jbal
    le
J'ai pas trouvé de sujet sur ce groupe, je trouve ça excessivement dommage car pour moi, malgrè le fait que je suis en pleine découverte, ça semble être un excellent groupe anglais ( avec les Kinks )

Si des gens connaissent, apprécient ( ou pas ), ce topic est pour vous.

Morceaux à écouter:

Sha la la la lee - All or nothing - Watcha' gonna do about it ...

Je connais pas vraiment d'album, on peut me conseiller ?

Je vais m'informer, je vais m'informer !

A+
" Cet homme est à nous comme la sardine est à l'huile "

Les Simpson :)

Encore mon groupe:
http://www.myspace.com/redhazebande
didithegrave
oh! un topic sur les Small Faces, il était temps.

Bon c'est pas un secret si je dis que j'adore.

A ce soir les zamis.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
"All or nothing" est un de mes morceaux favoris de ces années-là (et pourtant y'a de la concurrence, c'est rien de le dire ).

A noter, une excellente reprise par Little Bob Story .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Perso j'ai un faible pour la période post-decca, la période heavy quand ils ont signés avec andrew loog oldham. Les small faces ont fait pour moi les meilleurs morceaux heavy de l'époque: rollin' over, song of a baker, wham bam thank you mam, tin soldier. Entre blues, soul et gros rock gras, le mélange est parfait. Leur balades accoustiques et leurs morceaux psyché sont aussi fabuleux. mais si tu préfères la première periode rythm & blues il y a deux albums sortis chez decca.
Si tu peux mettre la main sur l'edition vinyl de Ogdens nut gone flake , leur dernier album, ça vaut vraiment le coup tant c'est une oeuvre en elle même, la pochette est ronde et s'ouvre en 4 parties ( c'est un peu fragile) et le titre éponyme est le morceau le plus psyché de la terre.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Jbal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jbal
    le
Wah Itchykoo park

Que pouvez vous dire des musiciens ?

(J'ai lu que le batteur avait remplacé Keith Moon au sein des Who.)
" Cet homme est à nous comme la sardine est à l'huile "

Les Simpson :)

Encore mon groupe:
http://www.myspace.com/redhazebande
20th Century Boy
il y a deux albums chez Decca: " small faces" et "from the beginning" et deux "albums chez immediate " small faces" ( s'font pas chier pour le titre, un album très psychè/accoustique) et le dernier "ogdens nut gone flake" + la compil' " the automne stone " qui rien que pour "if I were a carpenter" vaut le coup. :p

j'aime bien ce commentaire de Steve Marriott: " les instrumentaux? En général, c'était des chansons dont on avait perdu les paroles en chemin!" :mdr: ça reflete bien l'esprit du gars.

Tous d'excellent musiciens, ils ont beaucoup joué avec Rod Stewart même à coté des faces, le jeu de Kenney Jones a beaucoup influencé Mitch Mitchell (moins bon, d'ailleurs), Ian mc laglan est un super organiste... enfin ils sont tous excellent dans leur genre. La moitié du groupe a eu un destin tragique...
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :
A noter, une excellente reprise par Little Bob Story .

Dans les bonne reprises que je connais il y a aussi "song of a baker" par les posies et "wham bam thank you mam" par mother earth, "get yourself together" par le Jam.

Les Faces ont sortis quelques trucs pas mauvais par la suite, Marriott pas trop, mais aucun séparément n'a réussit à retrouver le niveau des small faces.
A noter que la star du groupe c'est Steve Marriott ( ze voice!!) mais que que la qualitée d'écriture de Ronnie Lane a joué un rôle essentiel dans les compos du groupe.
Keith Richards
Je suis un inconditionnel des albums Decca.. alors que "ogdens nut gone flake' m'avait incroyablement déçu à la première écoute. Très bon album ok.. mais pas aussi génial que ce que j'ai pu lire partout. Enfin faudrais que je le réécoute.

dans les rayons bonnes reprises, ont reprenat Sha La La La Lee avec un ancien groupe

Sinon, parlons de Steve Marriott.. Superbe voix.. un mec assez incroyable... mais qui est totalement parti en live.. j'ai l'impressionq u'il s'est quand même bien fourvoyé avec Humble Pie.. qques superbes albums de blues rock/hard rock.. maisquand même.. y'a un gout d'inachevé avec tout ça.. non?
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
didithegrave
Moi en revanche je préfère de loin la période Immediate. Oldham qui avait oublié d'être con, les a vraiment poussé à donner le meilleur. La période Decca est à mon sens, un peu trop dans le créneau British Beat pour vraiment avoir du relief. Ca reste quand même un des meilleurs groupes de l'époque 65-67. Mais après ça prend vraiment de la gueule. Marriott délaisse un peu ses obsessions soul pur et se lance dans une sorte d'exploration du terroir folky britannique à la sauce psyché (d'ailleurs l'accent qu'il prend est souvent tordant) un peu comme l'ont fait les Kinks avec "... are the village"

Quant à Marriott, je pense qu'il est surtout parti en couille a cause des managements foireux, des promoteurs qui se barraient avec la caisse, de l'insuccès du groupe aux Etats Unis. (la british invasion s'est fait un peu sans eux) et des tournées épuisantes et ou ils se faisaient régulierement carroter. Et c'est finalement Humble Pie qui a connu le succès aux Stèitsses qui a fini par avoir sa peau. (Groupe que je supporte pas aux
demeurant, et dans lequel figure un Marriott méconnaissable, un peu trop redneck a mon gout)
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
Je ne connais pas trop les Small faces pour être franc, je connais bien plus Humble Pie, mais je suis un inconditionnel de Steve Marriot, rarement une voix m'a autant fait d'effet.............magnifique, quel feeling...........
Neredev
Yesss, un topic sur les Small Faces !

Tout est bon, à l'exception des albums de la reformation (je n'ai pas pu trouver le moindre intérêt à ces horreurs sorties dans, quoi, les lates seventies?).
Ogden's Nut Gone Flake, malgré le mastering CD craspouilleux (même si j'ai entendu que la version en boite métallique était au poil), est largement au niveau de Tommy en matière de concept album, plus coloré en tout cas.

"Call it Something Nice", sur Autumn Stone, est une véritable tuerie (sur les mêmes accords que Mad John sur Ogden's...) :

How can't you see, it's not me you're looking for
I'm not the one to show you the way
The answer is you, it was and will always be
The answer is you, and certainly not me

De loin un de mes groupes anglais préférés.
didithegrave
Thierry_KOB a écrit :
Je ne connais pas trop les Small faces pour être franc, je connais bien plus Humble Pie, mais je suis un inconditionnel de Steve Marriot, rarement une voix m'a autant fait d'effet.............magnifique, quel feeling...........

Et puis c'est définitivement celui qui a forgé LA voix hard rock, criée et suraigue, qui sera adoptée par Robert Plant, Steve Tyler, Axl Rose, Chris Cornell et tant d'autres...
Invité
dîdîthegrâve a écrit :
Thierry_KOB a écrit :

Et puis c'est définitivement celui qui a forgé LA voix hard rock, criée et suraigue, qui sera adoptée par Robert Plant, Steve Tyler, Axl Rose, Chris Cornell et tant d'autres...

Ouaip, avec un feeling proche du blues, la voix cassée....ce qui n'est pas le cas de Plant, Robert Plant a une voix plus claire, à mon sens.....
j'aime beaucoup Plant également, mais je pense que Tyler est plus proche de Marriot, cependant j'ai plus de plaisir à écouter Marriot....
ce p'tit bonhomme avait une pêche infernale...
je me souviens d'un album d'Humble Pie avec Bob Tench "On to Victory - en 1980" qui chantait dans le Jeff Beck Group, le 1er titre est d'anthologie....c'est Marriot qui chante, c'est magnifique.....
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Bon ben moi j'aime bien les Small Faces, toutes périodes confondus mais j'avoue préférer "Humble Pie" (surtout les premiers album) ou je trouve que Marriott s'épanouit pleinement en tant que leader et chanteur.
C'est vrai que çà se termine un peu en eau de boudin , que ce soit pour les "Faces" ou "Humble Pie" mais bon
Les Small Faces ne sont pas très connu mais faut dire qu'il y'avait de la concurrence en Angleterre à cette époque, j'ai l'impression qu'ils ont un peu un train de retard par rapport aux Stones/Beatles et autres groupes de la côte ouest U.S.
En 67 les Small Faces font toujours de la brit-pop rhytmbluesesque à la Kinks quand les grands groupes sont en plein trip d'acide avec leurs album psychédélique (sergent pepper, satany request, piper at the gate of dawn...)
Ils sortent leur album psychédélique en 68 (très réussi d'ailleurs) mais tout le monde est descendu du nuage est revient aux racines rock et au blues, le propos est plus dur, on sent la colère, la rage dans les morceaux de 68 (Revolution des Beatles , Street Fightin' Man, Cream, Led zep et compagnie...et les Small Faces sont toujours en pleins trip flower power.
Ogden's Nut Gone Flake est un super album mais je trouve qu'il sort un an trop tard, en 67 çà aurait été le chef d'oeuvre absolu mais là, forcément il arrive un peu après la bataille , en exagérant beaucoup je dirai qu'il est presque anachronique

Citation:
20 century boy a ecrit

C'est à toi tout çà, sacré collec'...et joli parquet
Aaaaah, J'écoute toujours en boucle le tout premier album, avec les vibrations adolescentes enragées dans la voix de Steve Marriot, Watcha Gonna Do About It, Shalalalalee et la reprise d'Otis Reeding je crois "SHAKE" si si t'inquiête elle assure.
J'aime moins le deuxième, un peu trop mièvre ou psyché pour moi par moments, belle reprise de Del Shannon (mieux que Dave ahah...)
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."

En ce moment sur groupes / artistes pros...