The Smiths

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab13
  • #15
  • Publié par
    fab13
    le 04 Oct 05, 08:44
Citation:
y'a des quand même des méchantes langues qui disent que malgré The the , electronic ou boomslang, johnny est un has-been qui n'a jamais compris ni réalisé toute la profondeur ce ce qu'il a créé entre 1983 et 1987, un gars qui aurait loupé le plus glorieux coche de sa carrière




Peut-être, peut-être...

En tous les cas, je crois qu'il s'en fout royalement, de ce que pensent les journaleux. Et si être "has-been", ça veut dire avoir la reconnaissance de l'ensemble de la planète rock UK (et au-delà, cf Dandy Warhols, BJM, Red Hot C. P., etc...), faire artistiquement ce que l'on veut, pouvoir vivre avec sa famille là où on veut sans devoir se cacher en permanence, et pouvoir aller voir Manchester City jouer comme tout bon prolo mancunien qui se respecte, alors je crois sincèrement que Johnny est heureux d'en être!

Le glamour rock (paillettes et pantalons moule-boules en cuir), c'est pas pour lui, et je reste persuadé que c'est un exemple à suivre en ce qui concerne son indépendance d'esprit...
I see color bars when I come
didithegrave
J'ai ressorti ma pelle de chez éxhumatopic lol ... Pour rendre hommage à un groupe dont jai entendu parler toute mon adolescence sans avoir une foutue idée de ce à quoi ça ressemblait ...

Je vais vous dire un truc ... avec l'apparition des groupes en -The ; mes préjugés ont fait que j'ai catalogué les Smiths comme "encore un groupe en -The" donc surfant sur le revival et toute cette imagerie en plastique rose ...
Voila à quelles reflexes nous amènent le matraquage des modes et des courants !!

Mais... parce qu'il yen a un; Quel ne fut pas mon choc, il ya un an, quand j'ai daigné écouter les premiers accords de "The Queen Is Dead", cette musique ma parru évidente du premier abord, comme si elle coulait naturellement d'une source cachée...
Simplement de la très grande musique je me suis dit ... ça transpire , ça sue la Grande Bretagne brumeuse humide et froide des sales années Tatcher... Car c'etait surtout ça The Smiths , une musique du moment, une géniale musique du moment , mais tout de même une musique du moment ... d'ou l'évaporation du groupe à la fin de la decennie 80, car obsolète.

ça m'inspire une reflexion, jme suis dit qu'il ya quelque part un panthéon des artistes fondateurs, que tout musicien va visiter mais dont on ne parle jamais ou très peu à l'exterieur de ses grilles ... c'est le cas pour The Smiths , Elvis Costello ,
Joy Division , ou plein d'autres artistes . Des gens profondément influents mais qui sont réstés au pied de la muraille des gros et gras succès populaires ( ->Beatles )...

et quelque part cette omerta ne me dérange pas tellement ...


"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
fab13
  • #17
  • Publié par
    fab13
    le 03 Mar 06, 09:15
Citation:
Je vais vous dire un truc ... avec l'apparition des groupes en -The ; mes préjugés ont fait que j'ai catalogué les Smiths comme "encore un groupe en -The" donc surfant sur le revival et toute cette imagerie en plastique rose ...
Voila à quelles reflexes nous amènent le matraquage des modes et des courants !!



Et oui, on en est tous là!

Je suis assez d'accord avec toi concernant la "musique du moment" des Smiths. Et j'ajouterai que ça a peut être eu directement un impact sur l'explosion du groupe/du couple Morrissey-Marr... Il suffit pour celà de voir les goûts musicaux des deux lascars à la fin des Smiths : le Johnny avait certainement envie de s'AMUSER, de suivre l'évolution de la jeunesse de son beau pays, de dédramatiser la musique (Happy Mondays, New Order, etc...).

Quant à Momo, il écrivait "Margaret on the guillotine"...
I see color bars when I come
stentor
les smith, j'ai connu grâce a placebo (la reprise de bigmouth strikes again), j'ai adoré et j'ai acheté "the queen is dead" au début j'ai trouvé ça un peu vieillot (il est plus vieux que moi ce cd!!) mais en lisant les paroles j'ai changé mon jugement...
je me suis rendu compte que beaucoup de groupes était influencé des smith j'ai essayé de faire partager mon enthousiasme mais mes potes on trouvé ça trop vieux...
Ils rattent quelque chose!
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    XXZ
    le 28 Apr 06, 16:19
trop de gens zappent les smiths, groupe pourtant incontournables. j'adore les smiths et morrissey en solo (dernier album pas génial, un peu déçu).
il faut se forcer un peu sur le son vieillot de the queen is dead mais on ne peut pas rater ça quand on fait du rock, c'est un élément à connaitre, et c'est dommage que les jeunes ne cherchent pas bien loin de nos jours, ce qui fait un manque d'originalité dans bien des groupes.
hey
primate
Moi je suis fan, bon j'écoute moins evidemment, j'ai écouté "The quenn is dead " à sa sortie donc ça fait un bail.. Je vous conseille vivement d'écouter "the world won't listen" si vous connaissez pas , excellent album. Bon la j'ai plus le temps mais je viendrais vous racontez des news assez récentes de Morissey ... histoire de remplir un peu pplus ce sujet qui mériterait d'etre plus fréquenté.
Juste un message pour dire que je connaissais et que c'est genial comme musique.
En revanche je connais seulement l'album "the world won't listen"
Allez chacun, faites un effort, decouvrez ce grand groupe.
Vous ne decrocherez plus si vous ouvrez vos oreilles ... lol
C'est l'effet que ca m'a fait.Un temps pour comprendre puis ensuite ca devient indescriptiblement bon
stentor
ouais c'est exactement ca il faut un temps pour comprendre!!
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    XXZ
    le 28 Apr 06, 17:00
toute la musique qui a plus de vingt ans demande un certain effort. essayez de faire écouter joy division a un ado fan des red hot, vous verrez. maintenant, il faut avoir envie de faire un petit effort, c'est comme lire un livre.
hey
gawaine
primate a écrit :
Moi je suis fan, bon j'écoute moins evidemment, j'ai écouté "The quenn is dead " à sa sortie donc ça fait un bail.. Je vous conseille vivement d'écouter "the world won't listen" si vous connaissez pas , excellent album. Bon la j'ai plus le temps mais je viendrais vous racontez des news assez récentes de Morissey ... histoire de remplir un peu pplus ce sujet qui mériterait d'etre plus fréquenté.


MOi aussi je suis un vieux qui a écouté "The queen..." à sa sortie, puis dévoré tous les autres antérieurs ou postérieurs.
Est-ce grandiloquent de dire que ce groupe a changé ma vision de la musique pop et peut-être mm de la vie en général? J'aime beaucoiup de choses en musiques mais les Smiths restent à part, ils sont plus que juste "le son de ma jeunesse", ils sont ailleurs. (enfin chacun ses goûts )

Une pitite anecdote pour ceux qui ont vu le Taratata avec Oasis:

Nagui : Alors Noel, je crois que lorsque tu étais jeune, le concert du groupe de Manchester qui t' as le plus marqué, c'est les Stones Roses ?

Noel Gallagher : Non ce sont les Smiths, sans hésiter.

didithegrave
8O

3 pages sur les Smiths ...
Et le topic sur Pascal Mono fait presque mille pages ?
ça laisse songeur ...


BREF

Pour ceux qui connaissent pas encore le meilleur groupe des années 80 ... Ruez vous sur tout ce qui s'y rapporte , albums , albums solo de Morrissey ...

Dailleurs son dernier au Moz, vous en pensez quoi ?

UP !!!!!!!!
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Je me pose de sérieuses questions sur la légitimité de ce forum ...

Je vais prendre un avocat !
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Frankie_Lee
je viens à la rescousse même si je serais pas d'une grande utilité. Perso la première fois que j'ai écouté les smiths je n'ai vraiment pas accroché, mais un an plus tard, une fois à Londres, j'ai pu me plonger dans l'univers des smiths et comprend leur musique. Super groupe, un univers incroyable.
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
ma Jim Reed Experience : https://www.guitariste.com/for(...)=5270
Shooflypie
Citation:
3 pages sur les Smiths ...
Et le topic sur Pascal Mono fait presque mille pages ?
ça laisse songeur


Pas sûr que dans 10 ou 15 ans pascal mono soit le sujet d'un topic sur un forum. Bref, bref...

Sinon les fans des smiths je vous conseille fortement d'écouter l'album de The organ grab that gun. Je mets ça dans le même "pagnier" que les smiths et joy division.

http://www.myspace.com/theorgan

Le jeu de la guitariste me fait penser au jeu de J Marr. Ecoutez le premier plan de gratte de "brother" et dite moi ce que vous en pensez
scritch1
oui j'ai l'album de the organ c'est vraiment très influencé, tnat au niveau du chant que du jeu de guitare, ce lui de basse un peu moins peut être. c'est très bon, parait ils qu'elles ont arrété et annulé toutes leurs dates.

bon sinon j'ai rien de spécial à dire mais ca me fait bien plaisir de voir enfin un topic sur les Smiths !
caca
Willow McLeod
Je decouvre les Smiths avec The Queen is Dead depuis quelques jours et je suis sur le cul... j'avais deja emprunté ce cd il y a quelques années mais a l'époque j'étais trop immature musicalement parlant pour pouvoir apprécier...
Fin bref la seconde fois a été la bonne. Je trouve que ce groupe a tout : des melodies parfaites, une voix très particulière et touchante, des textes excellents et des super musiciens qui n'en font pas de trop. La seule reserve concernerait la production qui a un peu vieilli (années 80 oblige) mais la musique est tellement bonne que ca ne gêne pas trop.
Je vais peut être m'avancer mais niveau qualité des mélodies, c'est pas loin des Beatles pour moi.
Bon voila, demain je fonce a mon magasin de disques avec mon argent de noël et je rafle tout ce qu'ils ont des Smiths pas trop cher..
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici

En ce moment sur groupes / artistes pros...