Topic officiel Shawn Lane

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nestor666
le meilleur j'en sais rien mais pour moi c'est un des plus grands guitaristes de ce siecle
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Le Ed
il a fait des trucs vachement kitschs aussi, mais y a des trucs bien sympas c'est sûr.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Nestor666
tu peux me donner des exemples de truc "Kitsch" parce que la je vois pas trop..
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
ngen
  • #123
  • Publié par
    ngen
    le 26 Feb 08, 11:33
Nestor666 a écrit :
tu peux me donner des exemples de truc "Kitsch" parce que la je vois pas trop..



Ca m'interesse aussi grandement , surtout venant d'une personne avec un avatar poilu qui représente le kitsch à lui seul , si vous voyez ce que je veux dire
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Le Ed
pas au niveau de la gratte, mais y a des sons/ambiances de synthé kitschs au possible. mais y a tellement plus de trucs énormes que je m'en fout, j'suis fan quand même.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Don Guillermo
Pour les morçeaux de "Power of Ten" , c' est un peu vrai , mais cet album a bientot 20 ans , et il est rare de ne pas trouver les sons de cette epoque kitch aujourd' hui
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
karmattitude
et n'oubliez pas une chose c'etait que Shawn enregistrait chez lui avec des moyens qui étaient "très" limités.. il a toujours galéré financiérement, jusqu'à la fin. D'un autre coté c'était son choix de rester libre et de ne pas se preter au jeu du music business.. après la sortie de Power of Ten beaucoup pensaient d'ailleurs qu'il se joindrait à un groupe célébre avec lequel le grand public l'aurait découvert !

je suis en train de réécouter Tritone fascination, y a vraiment de belles choses aussi dans celui la .. quelle émotion, musicalité, diversité etc... ...... "The Way It Has To Be" ohlala qu'est ce que j'ai put me lancer dans des impros avec ce titre !
La boutique des musiques orientées Guitare !
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Endorsé par CARVIN Guitars
ngen
  • #127
  • Publié par
    ngen
    le 26 Feb 08, 20:35
Ëdj_ a écrit :
pas au niveau de la gratte, mais y a des sons/ambiances de synthé kitschs au possible. mais y a tellement plus de trucs énormes que je m'en fout, j'suis fan quand même.



Autant pour moi il est vrai que sur ses albums solos, certains sons font un peu datés , mais on sentait quand meme le niveau monstrueux de composition du bonhomme . Les sons " kitsch" relèvent plus de l'arrangement ou de la prod que de la composition .

Ensuite , ça a été dit mais Warner a payé Lane une misère pour enregister ses 2 albums solos . Il a été limite payé en ticket -restos , et a du par conséquent tout faire lui meme . (basse , clavier , batterie , prise de son , production , mixage , etc....)


Donc je comprends ton point de vue , meme si je ne vois toujours pas l'utilité de cette intervention dans ce topic .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
DarkVadehors
C'est l'un des gratteux qui me fait le plus peur quand il shred, c'est vraiment des plans monstrueux de fluidité, avec des écarts de malade et en plus c'est musical et bien trouvé.

Il faisait apparemment pas mal de tapping lorsqu'il était jeune, mais je n'en vois plus sur ses vidéos les plus récentes.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
karmattitude
exact le tapping c'etait pas son truc et tant mieux. ( Sauf si il avait travaillé ça jusqu'au niveau de TJ Helmrich ou Jennifer Batten !) c'est comme le floyd rose il s'en passait. Le fait de pas trop faire joujou avec un vibrato permet de plus se concentrer sur le phrasé main gauche je trouve.. c'est mon cas j'ai enlevé la tige depuis un an !
La boutique des musiques orientées Guitare !
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Endorsé par CARVIN Guitars
DarkVadehors
karmattitude a écrit :
exact le tapping c'etait pas son truc et tant mieux.



Pourquoi tant mieux ?
C'est une technique géniale je trouve. On peux faire de super plans avec si on l'utilise bien (Eddie Van Halen, Steve Vai, Reb Beach, Buckethead, Kiko Loureiro, Stanley Jordan, Ron Thal, Michael Romeo...)
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
ngen
  • #131
  • Publié par
    ngen
    le 26 Feb 08, 23:32
karmattitude a écrit :
. Le fait de pas trop faire joujou avec un vibrato permet de plus se concentrer sur le phrasé main gauche je trouve.. c'est mon cas j'ai enlevé la tige depuis un an !



Heu ça par contre c'est faux . Il utilisait un floyd sur ses charvels , ses Ibanez (les sabre , pas ses premiers modèles ), et ses Vigier . Et il s'en servait justement uniquement pour phraser.
Jamais à la Vai , Van Halen ou d'autres , mais plus à la Jeff Beck .

Des exemples : regarde les videos "Epilogue For Lisa" , "Death Theme" , "Once Upon in The Time" . Il utilise son floyd sur la totalité des chansons citées , pour émuler un peu un sax en "gommant" les attaques de notes , ou pour imiter le vibrato d'un(e) chanteur(se) . Il explique ça tres bien dans une de ses vidéos pédago que la guitare et son vibrato classique main gauche ne pemet que d'avoir une oscillation supérieure de la note , la ou une chanteuse fera osciller la note au dessus et en dessous de la note initiale .
Ceci ne peut etre fait qu'avec une guitare avec floyd
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
karmattitude
DarkVadehors a écrit :
karmattitude a écrit :
exact le tapping c'etait pas son truc et tant mieux.



Pourquoi tant mieux ?
C'est une technique géniale je trouve. On peux faire de super plans avec si on l'utilise bien (Eddie Van Halen, Steve Vai, Reb Beach, Buckethead, Kiko Loureiro, Stanley Jordan, Ron Thal, Michael Romeo...)


attention j'ai bien dit "Sauf si il avait travaillé ça jusqu'au niveau de TJ Helmrich ou Jennifer Batten" par exemple
La boutique des musiques orientées Guitare !
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Endorsé par CARVIN Guitars
fox5150
ngen a écrit :
karmattitude a écrit :
. Le fait de pas trop faire joujou avec un vibrato permet de plus se concentrer sur le phrasé main gauche je trouve.. c'est mon cas j'ai enlevé la tige depuis un an !



Heu ça par contre c'est faux . Il utilisait un floyd sur ses charvels , ses Ibanez (les sabre , pas ses premiers modèles ), et ses Vigier . Et il s'en servait justement uniquement pour phraser.
Jamais à la Vai , Van Halen ou d'autres , mais plus à la Jeff Beck .

Des exemples : regarde les videos "Epilogue For Lisa" , "Death Theme" , "Once Upon in The Time" . Il utilise son floyd sur la totalité des chansons citées , pour émuler un peu un sax en "gommant" les attaques de notes , ou pour imiter le vibrato d'un(e) chanteur(se) . Il explique ça tres bien dans une de ses vidéos pédago que la guitare et son vibrato classique main gauche ne pemet que d'avoir une oscillation supérieure de la note , la ou une chanteuse fera osciller la note au dessus et en dessous de la note initiale .
Ceci ne peut etre fait qu'avec une guitare avec floyd


je pense que par "faire joujou" il faisait allusion à une utilisation hystérique à la satriani/vai
c'est vrai que l'enlever ça pose une contrainte qui oblige à développer d'autres modes d'expression...c'est un peu ce que je faisais à l'époque où je travaillais l'instrument, ds ptites séances d'impro en me fixant des contraintes genre pas de pentatonique, ps de vibrato, voir ps d'utilisation du mi aigu! de temps en temps c ps mal pour casser les automatismes
Jason Becker, Shawn Lane, Franck Gambale, Marty friedman, John Petrucci, Eddy Van Halen, Joe Satriani, Steve Vaï, Michael Romeo, Mattias Eklundh, Brett Garsed, Paul Gilbert, Cyril Achard, Greg Howe, Scott Henderson, Jeff Loomis, Kiko Loureiro, Richie Kotzen, Joey Tafolla, Ron Thal, Tony Macalpine, Franck Ribière and Vincent Fabre from Double Heart Project, Jimi Hendrix etc... etc...

des minis guitares de déco?? mais elles sont magnifiques!! : www.guitareuroshop.com
fox5150
karmattitude a écrit :

je suis en train de réécouter Tritone fascination, y a vraiment de belles choses aussi dans celui la .. quelle émotion, musicalité, diversité etc... ...... "The Way It Has To Be" ohlala qu'est ce que j'ai put me lancer dans des impros avec ce titre !


je pense que c l'album que j'écoute le plus de shawn !
"the way it has to be" est un super theme d'impro c vrai
il y a aussi "hardcase" qui dégage un truc vraiment profond, l'accompagnement en arpège sur le thème principal me fait triper..
il me semble d'ailleurs qu'il y a une superbe version de ce titre sur l'album tribute avec un duo à la gratte !
Jason Becker, Shawn Lane, Franck Gambale, Marty friedman, John Petrucci, Eddy Van Halen, Joe Satriani, Steve Vaï, Michael Romeo, Mattias Eklundh, Brett Garsed, Paul Gilbert, Cyril Achard, Greg Howe, Scott Henderson, Jeff Loomis, Kiko Loureiro, Richie Kotzen, Joey Tafolla, Ron Thal, Tony Macalpine, Franck Ribière and Vincent Fabre from Double Heart Project, Jimi Hendrix etc... etc...

des minis guitares de déco?? mais elles sont magnifiques!! : www.guitareuroshop.com
ngen
  • #135
  • Publié par
    ngen
    le 29 Feb 08, 12:05
fox5150 a écrit :


je pense que par "faire joujou" il faisait allusion à une utilisation hystérique à la satriani/vai
c'est vrai que l'enlever ça pose une contrainte qui oblige à développer d'autres modes d'expression...c'est un peu ce que je faisais à l'époque où je travaillais l'instrument, ds ptites séances d'impro en me fixant des contraintes genre pas de pentatonique, ps de vibrato, voir ps d'utilisation du mi aigu! de temps en temps c ps mal pour casser les automatismes



Là je suis d'accord ; chaque fois que je regarde un jam du G3 , je peux m'empecher de penser à monter sur scène pour virer wha wha whammy , et tige de vibrato à Satriani et Vai , parce que leur usage du floyd relève du TOC
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)

En ce moment sur groupes / artistes pros...