tristan a écrit :
je vais me permettre un petit mot à propos des critiques sur luke...tout en conservant à l'esprit qu'evidemment, chacun à le droit de penser ce qu'il veut.
quelques uns pourrait penser trouver un moi un clienteliste limite integriste fan à 100 %, reconnaissant avant tout de ce lien sur son site qu'il m'apporte tellement de visites et de contacts, mais je pense que le meilleur hommage est dans la lucidité que je pense avoir gardé...
pour moi, son album "santamental" est la continuité de la tendance guitaristiquement chiante qu'il a commencé sur l'album "luke" , hormis 3 morceaux dont l'incroyable "tears of my own shame"....
de même, la video d'amsterdam, et encore plus, une pirate de son concert avec nuno à tokyo ou il arrive completement saoul, presque incapable de jouer est symptomatique d'une periode extremement dificille dont il ne cesse de s'excuser...
mais j'ai eu la chance de le voir à paris il yu à trois semaines, et ce que la video de tribute à hendrix en hollande laissait presager( notamment sur un red house incroyable) s'est bel et bien produit :
il est de nouveau 100% operationel, et il continue son chemin en affinant son jeu...il peu toujours jouer speed à la 80's...mais on est plus dans les 80's, il a beaucoup changé, et le nouveau vibrato de la luke II l'a vraiment transporté dans une dimension plus beckienne...il joue plus sur l'harmonie, le son, tout en continuant à envoyer beaucoup de force de speed et de feeling !!!
dire qu'il n'est plus ce qu'il a été, c'est juste...puis qu'il n'était même plus ce qu'il est actuellement à un moment...
mais ce qu'on ne peut pas nier en le voyant jouer en ce moment, c'est qu'il est vraiment au sommet, c'est clair qu'il n'a jamais été meilleur...à pries , c'est une affaire de gouts, mais guitaristiquement, là, il est au top...il fait plus de choses qu'avant...donc un peu moins, ce qu'il faisait dans les 80 's...
j'ai vu pas mal de guitaristes avancer de cette facon, vers la sensibilité, michel cusson notemment...tout en gardant une vraie enorme technique...!!!
reste à coucher ce nouvel elan sur un vrai bon disque...peut être le prochain toto ?
et si en plus il se dirige vers un esprit à la jeff beck alors là c'est le nirvana