SAEBAka a écrit :
A la base le visual, c'était surtout dérrivé du punk, ce n'était pas qu'une corrélation entre le visuel (costume, décors dans les clips ..) et la musique, mais c'était aussi une attitude, un état d'esprit. Y avait une certaine ambiance, empreinte de metal, de guitare assez technique (surtout X Japan, Sex machine gun et consorts) mais aussi de mangas, japanim ..
exemples
[url=
]démonstration[/url] par X Japan de l'esprit punk des débuts du visual (je précise que c'était dans les années 80, et au Japon, donc même si pour nous c'est banal pour les Japonais c'est inadmissible ^^' )
Ensuite hélas, on a eu des trucs franchement abusés, malice mizer, lareine .. avec froufrous dentelles et vaseline, trop orienté toc toc badaboum ^^'
Puis dernier courant, le pire : dir en grey, mucc, moi dix moi, despair ray .. une bouillie sonore pas technique pour 2 sous, guitaristes manchots et chanteurs enroués, j'ai jamais pu supporter (ça n'engage que moi).
A noter que le visual c'est aussi des trucs plus "délires" comme psycho le cému, du rock / pop tout gentil où les musiciens se déguisent en biomen, power rangers et cie, où alors, Kishidan, un groupe de rock (tention ils font de la bonne musique en plus, gibson et marshall de rigueur) qui se déguise en "bozo zokus" (voyous japonais à moto en uniformes de lycéens) : [url=
]exemple[/url]
Pour résumer, le visual est : une musique + un visuel + une attitude. En général, pour être "visual", il faut simplement que les groupes s'affirment visual. Inversemment, "l'arc en ciel" a refusé de se produire parce que le présentateur les avait annoncé comme étant "visual". La raison est qu'à leur début, comme beaucoup de groupes, ils mettaient des tenues de scènes assez voyantes et pouvant s'apparenter comme visual pour provoquer et attirer l'oeil; et bien sur une fois connus, ils ont arrêté ces enfantillages.
En général maintenant, pour les groupes se réclamant visual, il y a les déguisements (ridicules), la musique, mais pas l'attitude punk / metal qui va avec, donc pour moi le visual est bien mort avec X Japan (c'est encore un vaste débat mais bon .. ).
J'ai put voir le contraire hier soir a aix en provence avec une soirée Jrock/Metal et du visual avec de VRais groupes Japs !
Ya vraiment ce que tu décrits : musique punk/metal, déguismeents, attitude, show, proche du public enfin bref une grosse leçon pour la merde française...
les groupes c'etait : Hagakure et Anti feminist ( ce dernier etant particulierement violent hahahah )...
Bref moi j'ai adore ! mais c'est en effet different de X japan...