Vos meilleures expériences musicales dans un jeu vidéo

Rappel du dernier message de la page précédente :
JackButler

Toute la musique de la série m'a marqué à vie ! La musique des 4 MGS est tout simplement hors norme !

Et sinon je suis surpris de ne pas avoir vu la bande son de Heavy Rain. Elle colle magnifiquement bien à l'ambiance du jeu et le rend encore plus poignant ! Bref, un grand moment de plaisir et d'émotion avec ce jeu tant sur le point de l'histoire et de la musique.

Gm_55
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gm_55
    le
Doc Loco a écrit :
Perso celle qui m'a vraiment marqué, c'est celle d'INTERSTATE '76:

Tout le jeu est rythmé par une musique funky à mort, ce qui colle évidemment à mort avec le thème et le style du jeu, calqué sur les feuilletons US cheezy mid-seventies à la Starsky & Hutch et compagnie. En plus, le jeu lui-même était fabuleux, je n'ai jamais retrouvé son égal en plaisir ludique .

Interslate 76 très bon jeux !!

(c'est pas pour les pleureuse sa !!!! )
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
  • Publié par
    Layme
    le
Tirée de mon jeu préféré, Suikoden II, Gothic Neclord ! A savoir qu'elle retentit lors d'une baston contre un boss vampire pabô :

L'intro de Wild Arms premier du nom, magnifique :

Le thème aquatic ambience de Donkey Kong Country, à chialer (et certains remix (OCremix notamment) de cette musique le sont encore plus) :

Je pourrais continuer encore longtemps, les jeux vidéos sont vraiment sources de perles musicales
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Un jeu qui m'a marqué ludiquement mais aussi musicalement en dehors des GTA, c'est Bushido Blade sur PS 1. Pas de super pouvoir ni de super combos, un jeu rélaiste où on peut tuer ou être tué en un seul coup bien placé, pas de jauge de vie et les blessures vous privent d'une jambe ou d'un bras. Une ambiance purement japonaise dont les dialogues en japonais et la musique mélangeant les instruments traditionnels, comme le koto ou la flûte shakuhachi, avec les synthétiseurs y était pour beaucoup. Même les musiques des écrans de sélection, le soin apporté aux sons ponctuant les choix, tout était exotiquement japonais. Je n'ai malheureusement pas trouvé la musique du générique de fin qui était une vraie splendeur, aérée et pleine feeling. Qu'est-ce que j'ai pu jouer à ce jeu !

zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Henry Spencer a écrit :

J'ai énormément de mal à apprécier les musiques des jeux actuels. Quelqu'un plus haut dans le topic a mis le doigt dessus : elles ressemblent à des musiques de film. Pas de vrai thème, une sorte de fond sonore qui devient rapidement plus agaçant qu'autre chose, elles ont l'air d'avoir été faites par des compositeurs sans aucun sens mélodique. Des fonctionnaires de la musique. Mais ça ne m'étonne pas beaucoup, vu le niveau des scénarios actuels.

idem...et pourtant je suis en plein dedans mais c'ets comme pour les idée de jeux originales...tu te les fait refusé si t'es pas un gros studio....ben en musique c'ets pareil...si tu tente une approche originale les gars te dise"oula oula on veut pas prendre de risque...fait ce que tout le monde attend"...en en plus quand t'as 3 4 jours pour composer jouer enregistrer c'est deja bien

ben tiens le post juste apres de JackButler confirme ce que je dit...aujourd hui tout le monde attend uniquement des musiques à la metal gear...musique genre blockbuster...y en a partout sur les jeux, les film...tous pareil... c'est le truc super formaté...tiens et(desolé encore JackButler mais du coup je me sert de ton post mais...)ben autant la musique de metal gear est un super gros stereotype mais la musique de heavyrain ben....c'est un plagiat flagrant(theme et meme orchestration) de la musique du film requiem for a dream.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
zigmout a écrit :
ben tiens le post juste apres de JackButler confirme ce que je dit...aujourd hui tout le monde attend uniquement des musiques à la metal gear...musique genre blockbuster...y en a partout sur les jeux, les film...tous pareil... c'est le truc super formaté...tiens et(desolé encore JackButler mais du coup je me sert de ton post mais...)ben autant la musique de metal gear est un super gros stereotype

Je pense que Metal Gear revient souvent, car c'est l'un des premiers à avoir intégré cette musique de grosse production Hollywoodienne.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
JackButler
Oh il n'y a pas de soucis.

Et la musique a été réalisé par un compositeur de grosse production hollywoodienne. (Harry Gregson William) Et Quoiqu'on en dise, ce fut l'un des premier jeux à être à mi chemin entre le jeux vidéo et le cinéma. Y'a qu'à voir le premier dont la musique est déjà épique bien qu'elle ne soit pas réaliser par William. Donc forcément, dans la continuité de la saga, ça ne peut que continuer ainsi surtout quand on voit le chef d'œuvre du 4 ! (plus de 4 heures de cinématique) Dont certains n'apprécie pas parce que soi disant ça tue le jeux. Bref ce n'est pas le débat. Mais toujours est il que oui elle peut être stéréotypée. Dans le sens où le mec qui la réalise a composé bon nombre de BO de films américain et comme tout musicien, il a son style (en tant que guitariste, on est le mieux placé pour le savoir) Donc forcément on entend le style typique du compositeur, c'est normal. D'où l'impression du vue et revue.

Je t'invite à écouter les BO de "Rock", "Armageddon" et "Kingdom of Heaven", (il me semble que c'est celui là ?) tu verras que les BO sont très proches par moment Ça illustre bien ce que je viens de dire.

Pour Heavy Rain, c'est un jeux qui est plus cinématique que vraiment jeux. Donc il se veut la même vocation. Après je n'ai pas fait attention à ce "plagiat". Il y a des airs en effet mais c'est du même ordre que si tu écoutes les différentes BO que je t'ai proposé.
Après on aime ou pas. Je n'aime pas les jeux linéaires, je suis très axé divertissement, c'est pour ça que les jeux à mi chemin entre le ciné et le jeux me conviennent parfaitement. J'adore avoir une histoire poignante qui me donne envie d'aller plus loin de le jeux. Quitte à avoir des chansons typiquement stéréotypées. Donc les FF, MGS et compagnie ! Après ça reste une affaire de goûts !
Henry Spencer
zigmout a écrit :
Henry Spencer a écrit :

J'ai énormément de mal à apprécier les musiques des jeux actuels. Quelqu'un plus haut dans le topic a mis le doigt dessus : elles ressemblent à des musiques de film. Pas de vrai thème, une sorte de fond sonore qui devient rapidement plus agaçant qu'autre chose, elles ont l'air d'avoir été faites par des compositeurs sans aucun sens mélodique. Des fonctionnaires de la musique. Mais ça ne m'étonne pas beaucoup, vu le niveau des scénarios actuels.

idem...et pourtant je suis en plein dedans mais c'ets comme pour les idée de jeux originales...tu te les fait refusé si t'es pas un gros studio....ben en musique c'ets pareil...si tu tente une approche originale les gars te dise"oula oula on veut pas prendre de risque...fait ce que tout le monde attend"...en en plus quand t'as 3 4 jours pour composer jouer enregistrer c'est deja bien

J'imagine bien oui, et c'est déplorable.
Au final, les meilleures compositions pour jeux vidéos récentes, je les ai trouvé dans de petits jeux flash indépendants.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
JackButler>> en fait je parle pas de la qualité de telle ou telle musique...je parle du fait que effectivement tout le monde reclame ce genre de chose...tu aurrais cité n'importe quelle musique...meme du carmina burana que perso j'adore que j'aurais dit pareil...et d'ailleurs la musique de requiem for a dream je la trouve genial...apres quand plein font des plagiat c'ets là que ca devient triste...et quand du coup tout le monde finis pas ne vouloir toujorus que la meme chose...ca me gene un peu...on cherche toujours le"super efficace" qui sonne toujours plus fort...aujourd'hui c'ets percu a gogo sur 2 accords...il suffit d'ecouter les dixainse et dixaines de bo...c'est tout pareil...regardez rien que le theme de pirate des caraibe et celui de gladiator...le pere zimmer se fait meme plus chié pour rien et c'ets quasi pareil...tiens le theme de "the rock" est aussi exactement pareil il a juste changé l'orchestration.

Mais oui perso j'aime bien m'éclater les oreilles parfois...par contre les auditeurs ont une responsabilité...si a chaque fois les auditeurs reclame la meme chose ben les producteur l'imposeront aux compositeurs et...tout s'appauvrit...d'ailleurs je peux vous dire que sur les forums de compositeur plein de gens sont alluciné de voir comme le temps de prod est reduit car on leur coupe le temps de recherche et que hop hop la musique c'ets juste un bruit de fond et faut que ca pete parfois point barre.

Aujourd hui sur les gros jeu c'est...symphonic avec grosse percu ou symphonic techno tout le temps..

on ne verra plus ce qu'il se passe comme pour 2001 de kubrick...aujourd hui sur 2001 on aurait du zimmer a donf... super
ed_wood
BigBi a écrit :

Oh putain..
J'avais pas entendu ça depuis pas mal d'années
JackButler
@ Zigmout, : Ok j'avais compris de travers désolé !

Sinon, une BO qui m'a tuée, c'est la musique d'intro de Battle Arena Toshinden 3. Avec un solo à la fin que j'adore mais... J'avais voulu l'apprendre à la guitare mais personne n'a pris la peine de tabler la zic et j'ai pas le niveau de le faire

Bref ce jeu, MGS et RE ça a bercé toute mon enfance !
GuitaristeX

Bon, bah evidemment toutes les chansons de FFVII crysis core, VII, ou tout autre jeu qui est lié au 7.

Sinon :

ce jeu est magique heavy rain ...

Dans le registre OVNI :

je le laisse même en fond musical chez moi Flower...
et Flow aussi ...

Et le dernier en date :

mais j'en oublie surement ...
GuitaristeX
Zorzi a écrit :
Un jeu qui m'a marqué ludiquement mais aussi musicalement en dehors des GTA, c'est Bushido Blade sur PS 1. Pas de super pouvoir ni de super combos, un jeu rélaiste où on peut tuer ou être tué en un seul coup bien placé, pas de jauge de vie et les blessures vous privent d'une jambe ou d'un bras. Une ambiance purement japonaise dont les dialogues en japonais et la musique mélangeant les instruments traditionnels, comme le koto ou la flûte shakuhachi, avec les synthétiseurs y était pour beaucoup. Même les musiques des écrans de sélection, le soin apporté aux sons ponctuant les choix, tout était exotiquement japonais. Je n'ai malheureusement pas trouvé la musique du générique de fin qui était une vraie splendeur, aérée et pleine feeling. Qu'est-ce que j'ai pu jouer à ce jeu !

Je l'avais, une pure tuerie ! xD

En ce moment sur groupes / artistes pros...