Votre album préféré de Pink Floyd

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 04 Nov 2006, 23:22
Tous ceux de Piper à Final cut , rien à jetter (à part peut-être "obscured by clouds"), chacun a un univers, une ambiance différente , un climat particulier mais pour moi, de 67 à 83, ils sont tous indispensables
K.Lagan
jelly 292 a écrit :
Tous ceux de Piper à Final cut , rien à jetter (à part peut-être "obscured by clouds"), chacun a un univers, une ambiance différente , un climat particulier mais pour moi, de 67 à 83, ils sont tous indispensables

+15, rien à ajouter votre honneur.

Les ambiances varient tellement d'un album à l'autre, j'ai l'impression d'écouter un autre groupe quand je passe de Piper à The Wall ou de Atom Heart Mother à Wish you were here.
Définitivement un de mes groupes préférés .

Sinon pour Bobba, c'est normal cette impression de répetition sur The Wall, il suffit de regarder le film et de bien comprendre l'album pour comprendre justement cette sensation de répétition.
Cette album retrace le périple "psychologique" de Pink (le héro ou plutot le personnage central de l'album), lorsque Pink revient dans la réalité, face à son public, il est normal que l'on retrouve les mêmes thèmes (la foule représentée par les choeurs).

De toute façon cette album est basé sur une sorte de boucle sans fin : écoutez bien le tout début et la toute fin de l'album : au tout début de l'intro de "In The Flesh ?" on entend Waters dire "... we came in ?" (faut bien tendre l'oreille hein) et à la toute toute fin d'Outside the Wall on entend "Isn't this where ...". Hop si on relie les 2 on obtient "Isn't this where we came in ?". La fin et le début sont donc reliés par cette petite phrase et par le thème principal d'Outside the Wall.

Un de mes secrets préférés de cet album .
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Absolut Fender
K.Lagan a écrit :
jelly 292 a écrit :

Les ambiances varient tellement d'un album à l'autre, j'ai l'impression d'écouter un autre groupe quand je passe de Piper à The Wall ou de Atom Heart Mother à Wish you were here.

Sinon pour Bobba, c'est normal cette impression de répetition sur The Wall, il suffit de regarder le film et de bien comprendre l'album pour comprendre justement cette sensation de répétition.
Cette album retrace le périple "psychologique" de Pink (le héro ou plutot le personnage central de l'album), lorsque Pink revient dans la réalité, face à son public, il est normal que l'on retrouve les mêmes thèmes (la foule représentée par les choeurs).

De toute façon cette album est basé sur une sorte de boucle sans fin : écoutez bien le tout début et la toute fin de l'album : au tout début de l'intro de "In The Flesh ?" on entend Waters dire "... we came in ?" (faut bien tendre l'oreille hein) et à la toute toute fin d'Outside the Wall on entend "Isn't this where ...". Hop si on relie les 2 on obtient "Isn't this where we came in ?". La fin et le début sont donc reliés par cette petite phrase et par le thème principal d'Outside the Wall.

oui fin bobba a vu ce film pas mal de fois tu sais jcrois pas qtu lui apprennes grand chose
intéressant sinon cette histoire de isn't this where we came in
mais dans le même genre jpréfère les battements de coeur de Dark Side

et jcomprend pas comment on peut aimer l'album AHM et pas Meddle, jles trouve très proche (l'orchestre en moins, mais le cheminement, l'esprit est le même, fin dans l'autre sens...)
jtrouve même que ce sont des numéros I et II, ces deux albums, mais jconçois qu'on ne me suive pas
en tout cas jpréfère Meddle à AHM, pour la plus belle chanson de tous les temps
mais mon préféré, malgr tout reste Dark Side
POUR LE SON !!!
quel sonn!!!!
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Absolut Fender a écrit :
K.Lagan a écrit :
jelly 292 a écrit :

oui fin bobba a vu ce film pas mal de fois tu sais jcrois pas qtu lui apprennes grand chose

Lol oui ça va je commence à le connaitre le film. Mais d'un point de vue artisitique et musicale je préfère 100x le live (à berlin ou Is There Anybody...)

En réthorique c'est une epanadiplose, et je préfère celle de System Of A Down avec Hypnotize et Mezmerise.

Pour ce qui est de la répétitivité de The Wall, je parle d'un point de vue purement musicale. Par exemple dans DSOTM (le premier concept album de l'histoire du rock :lol on retrouve surtout des sons d'une chansons à une autre (exeptée Breathe et Breathe Reprise) Tandis que là ce sont des phrases musicales que l'on retrouve à des endroits différents, comme les deux trois notes chantées par les choeurs de The Show Must Go On qu'on retrouve dans d'autres chansons dans lesquelles l'ambiance est différente. Idem pour le son de gratte de Gilmour en clean avec le slap back derrière, ils en abusent un peu trop je trouve.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Absolut Fender
pfff soldier side de mes deux
beau coup managing hein ces deux albums
les floyd eux, ils ont la décence de les mettres dans ka même boi-boite hein, et de pas faire attendre 8 mois entre
et à l'issu t'as le plus grand DVD Musical de l'histoire P
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :

Pour ce qui est de la répétitivité de The Wall, je parle d'un point de vue purement musicale. Par exemple dans DSOTM (le premier concept album de l'histoire du rock :lol on retrouve surtout des sons d'une chansons à une autre (exeptée Breathe et Breathe Reprise) Tandis que là ce sont des phrases musicales que l'on retrouve à des endroits différents, comme les deux trois notes chantées par les choeurs de The Show Must Go On qu'on retrouve dans d'autres chansons dans lesquelles l'ambiance est différente. Idem pour le son de gratte de Gilmour en clean avec le slap back derrière, ils en abusent un peu trop je trouve.

Et l'autre reprise de Breathe, tu sais, celle qu'ils ont appelé Any colour you like ?
lemgement lemg
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Absolut Fender a écrit :
pfff soldier side de mes deux
beau coup managing hein ces deux albums
les floyd eux, ils ont la décence de les mettres dans ka même boi-boite hein, et de pas faire attendre 8 mois entre
et à l'issu t'as le plus grand DVD Musical de l'histoire P

D'apres Roger Waters, le but de Pink Floyd etait de devenir célèbre, de gagner un max de thunes, et se taper plein de fille.

Et quand je vois le prix des places je me dis qu'ils ont pas du atteindre l'objectif financier encore.

Allé, encore un ptit DVD et un autre live posthume et ca devrait etre bon..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Absolut Fender
lemg a écrit :
Bobba a écrit :

Et l'autre reprise de Breathe, tu sais, celle qu'ils ont appelé Any colour you like ?

il est où le rapport entre Any Colour et Breathe ??
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Absolut Fender a écrit :
lemg a écrit :
Bobba a écrit :

il est où le rapport entre Any Colour et Breathe ??

Et bien, écoute et découvre.

ACYL est aussi connue sous le nom de Breathe (second reprise).
lemgement lemg
fenderien
the alextbg a écrit :
fenderien a écrit :
archtop a écrit :
Album : Shine On You Crazy Diamond
morceau : Shine On You Crazy Diamond
solo : Shine On You Crazy Diamond

Le vinyl a un packging fabuleux : pochette sous plastique noir avec à l'interieur une carte postale et une photo.

Album: Shine On You Crazy Diamond?? Tu voulais certainement écrire Wish You Were Here. Album sympa, mais ce que je préfère de Pink Floyd, c'est la période psychédélique (de l'ère Barrett à Meddle). Ya quand même pas à se prendre la tête: Une composition comme Atom Heart Mother ou Echoes est exceptionnelle comparée à celles de The Wall (Pop froide insipide, mais avec quelques beaux soli) Selon moi, Pink Floyd n'a fait que regresser depuis 1972.

Je suis d'accord pour ce que tu dis sur the wall mais pas pour les albums précédent Wish you were here et Dark side of the moon sont quand même des monuments. Shine on you crazy diamond ou des morceaux comme Time, Brain Damage, Eclipse ou the great gig in the sky sont quand même magnifiques même si on s'éloigne un peu du psychédélique.

Bien sûr! C'est subjectif . Par exemple, je préfère nettement les choeurs classiques et bien flippants de Atom aux chants gospels sur Dark Side... Par contre, Time est une chanson que j'adore (en fait, j'aime l'album jusqu'à The Great Gig In The Sky Même Money, malgré sa rythmique pas très courante pour ce genre de chanson, me paraît trop "conventionnel" pour du Floyd)
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
justman76
putai, DSOTM est formidable...a mes yeux c'est l'album qui a été le plus abouti depuis la création du rock...et de la musique en général...
C'est une pièce de collection à mes yeux...

Mais ca a deja du etre partagé par d'autres forumeurs...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Jmtafam
T'aurais pu le mettre en sondage.

Perso, ca se passe entre Dark Side of the Moon et Wish you were here, je trouve le premiere plus homogène mais le second plus exceptionnel
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
Absolut Fender
fenderien a écrit :
the alextbg a écrit :
fenderien a écrit :
archtop a écrit :
Album : Shine On You Crazy Diamond
morceau : Shine On You Crazy Diamond
solo : Shine On You Crazy Diamond

Le vinyl a un packging fabuleux : pochette sous plastique noir avec à l'interieur une carte postale et une photo.

Album: Shine On You Crazy Diamond?? Tu voulais certainement écrire Wish You Were Here. Album sympa, mais ce que je préfère de Pink Floyd, c'est la période psychédélique (de l'ère Barrett à Meddle). Ya quand même pas à se prendre la tête: Une composition comme Atom Heart Mother ou Echoes est exceptionnelle comparée à celles de The Wall (Pop froide insipide, mais avec quelques beaux soli) Selon moi, Pink Floyd n'a fait que regresser depuis 1972.

Je suis d'accord pour ce que tu dis sur the wall mais pas pour les albums précédent Wish you were here et Dark side of the moon sont quand même des monuments. Shine on you crazy diamond ou des morceaux comme Time, Brain Damage, Eclipse ou the great gig in the sky sont quand même magnifiques même si on s'éloigne un peu du psychédélique.

Bien sûr! C'est subjectif . Par exemple, je préfère nettement les choeurs classiques et bien flippants de Atom aux chants gospels sur Dark Side... Par contre, Time est une chanson que j'adore (en fait, j'aime l'album jusqu'à The Great Gig In The Sky Même Money, malgré sa rythmique pas très courante pour ce genre de chanson, me paraît trop "conventionnel" pour du Floyd)

putain tu veux dire que Us and Them t'aimes pas ?!
ni Any Colour You Like ?!! ça ça m'étonne djà + de toi
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

K.Lagan
Absolut Fender a écrit :

Wouaps, désolé Bobba, je savais pas que j'avais affaire à un connaisseur .

C'est vrai qu'après de nombreuses écoutes, je dois dire qu'il y a certains riffs et certains chants avec les coeurs qui reviennent, mais pas assez pour me lasser d'écouter cet album
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
guitar13
Ils ont tous quelque chose de bons bien sûr!
Mes préférés seraient entre,

The Wall --> le style semblable qui revient souvent mais au combien envoutant. Je trouve qu'il y a une certaine énergie dans cet album. Selon moi cest l'album le mieux construit, qui se tien bien, on est dans un certain univers quand on lécoute tout au long je trouve. Des morceaux tel que Another brick in the wall, Comfortably numb, Run like hell, Goodbye blue sky, etc etc...sont inoubliables!

Wish you were here --> Pour résumer je dirais Parfait. Beau. Je ne vois aucune erreurs dans cet album, même si'il n'y a que 5 titres. ce qui me touche principalement cest la beauté des chansons, émouvantes. Wish you were here serait ma préférée très serrée avec Shine on you crazy diamond 1.

Dark side of the moon --> J'ai besoin d'expliquer pourquoi? L'album le mieux réussi d'après moi. L'album de référence, celui que je conseillerais à quelqu'un qui veut découvrir Pink floyd. Ma préférée est sans aucun doute: Time pour cette voix, ce solo, l'ambiance, l'émotion, ... et que dire de brain damage, us and them, a great gig in the sky, ...!

et finalement, Animals --> La perfection de l'album: l'ambiance, l'univers dans lequel on est transporté en l'écoutant. tout simplement extraordinnaire. Ma pièce favorite: Dogs.

À retenir de Pink Floyd: Ils sont capable de nous transporter dans un univers fabuleux à travers leur chansons!
Absolut Fender
juste comme ça jvous rappelle qu'ils ont aussi fait Piper hein, en 67

That cat's something I can't explaaain !
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

En ce moment sur groupes / artistes pros...