L'énergie dont tu parles dans les compos de Police, tout à fait d'accord...
Andy Summers, même sur les deux premiers albums, employaient pas mal de saturations et autres distos... Une MXR Distortion +, une Colorsound ToneBender, une Big Muff, sur des têtes Marshall JMP 100 W. Les stridences que l'on peut entendre sur la face B "Dead end job" sont le fruit du mélange de la MXR et du Marshall, avec un slide pour un effet de "sustain infini"... De même, le feedback du milieu de "Bring on the night" est pour le moins déchirant... Idem pour les notes saturées et flangées du final de l'instrumental "reggatta de Blanc"...
Mais plus que la notion de saturation sur la guitare, je pense que la basse et la batterie ont un rôle énorme dans la texture du groupe.
Sting employait massivement un synthé en forme de pédalier d'orgue, le Moog Taurus... On peut l'entendre sur l'instrumental "reggatta de blanc", avec ce son énorme de basse vrombissante...
Et le jeu de batterie de Stewart copeland est un des plus "heavy" que je connaisse. Le son de Police ne serait rien sans lui... Pour preuve, il existe bon nombre de batteurs jouant de la musique très nerveuse, qui se sont ouvertement réclamés comme émules de Copeland: Joey Jordison (Slipknot), Eric Carr (KISS), Charlie Benante (Anthrax), Fyfe Mac Ewing (Therapy)... et surement beaucoup d'autres....
Police is power...