Votre top ten des guitaristes Blues (blues-rock)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
Blouseur a écrit :

Je ne pense pas que les trois King (Albert, BB et Freddy), --- Albert Collins ou autres dinosaures figurent parmis les 10 meilleurs. Ils ont surtout été les prédécesseurs. http://images.amazon.com/image(...)/img]

Il vaut mieux entendre ça que d'être...sourd.
Pardon, , ne le prends pas mal, c'était pour le plaisir du jeu de mots.
Sinon, ils ont effectivement été les prédécesseurs, et à ce titre ils ont inventé à peu près 95% de ce que jouent la plupart des gens cités dans les listes, qui eux le savent et l'ont dit dans beaucoup d'interviews. Les musiciens cités sont tous très bons, mais si les 3 Kings ou Albert Collins ne sont pas dans les 10 meilleurs, alors Frédéric François est un bluesman.
Et j'ajouterais simplement quelques noms: Elmore James, Otis Rush, Clarence "Gatemouth" Brown", et Matt Murphy.
"Take it easy. But take it."
Blouseur
jazzprac a écrit :
Blouseur a écrit :

Je ne pense pas que les trois King (Albert, BB et Freddy), --- Albert Collins ou autres dinosaures figurent parmis les 10 meilleurs. Ils ont surtout été les prédécesseurs. http://images.amazon.com/image(...)/img]

Il vaut mieux entendre ça que d'être...sourd.
Pardon, , ne le prends pas mal, c'était pour le plaisir du jeu de mots.
Sinon, ils ont effectivement été les prédécesseurs, et à ce titre ils ont inventé à peu près 95% de ce que jouent la plupart des gens cités dans les listes, qui eux le savent et l'ont dit dans beaucoup d'interviews. Les musiciens cités sont tous très bons, mais si les 3 Kings ou Albert Collins ne sont pas dans les 10 meilleurs, alors Frédéric François est un bluesman.
Et j'ajouterais simplement quelques noms: Elmore James, Otis Rush, Clarence "Gatemouth" Brown", et Matt Murphy.

Mais non je ne le prend pas mal. Mais je pense que j'ai été mal compris. Je ne parlais pas du top 10 des plus grands bluesman. Mais plutot du top 10 des meilleurs guitariste blues. Il est bien évident qu'ils sont meilleurs aujourd'hui qu'ils étaient dans le passé. C'est comme les programmes d'ordinateur. Ils sont bien meilleur aujourd'hui même si le crédit revient a ceux qui on créer les premiers programmes. On pourait aussi donner l'example des sportifs qui battent constament les records. On apprend toujours des autres qui étaient là avant. Même si Clapton n'a rien inventé et qu'il a tout appris des trois Kings on peut dire qu'il peut en faire un peu plus avec sa guitare. Vous me suivez?
Lord, if you can't make me a better man, don't worry about it.
I'm having a real good time like I am."
Blouseur
[quote=Ecoute Nato Nanji des Indigenous et tu comprendras ta douleur.......dol!
Et Popa Chubby est trés fort.....je t'assure.... [/quote]

C'est Mato. Je l'ai vu a un festival d'été. Il était si près que j'aurai pu le toucher. Il est excellent dans son style SRV ou Hendrix. J'en avait des frissons. Est-il meilleur que ceux de ma liste? sais pas, mais il est très bon. Son ami Chris Duarte est aussi bon
Lord, if you can't make me a better man, don't worry about it.
I'm having a real good time like I am."
Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le
Aller hop, je viens grossir les rangs :
Robert Johnson
Buddy Guy
Stevie Ray Vaughan
Jimi Hendrix
Johnny Winter
Son House
Albert King
Eric Clapton
John Lee Hooker
BB King
mais il n'y a pas assez de place, c'est pas juste...

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
Ticouyon a écrit :
Alors en ce qui me concerne :

SRV
Gary Moore
Eric Clapton
Buddy Guy
Lucky Peterson
Magic Slim
BB King

Bernard Allison

Albert King
Jimmie Vaughan

Toi tu est quelqu'un de bien .... Merci de citer ce grand monsieur ...
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
jazzprac
Blouseur a écrit :

Mais non je ne le prend pas mal. Mais je pense que j'ai été mal compris. Je ne parlais pas du top 10 des plus grands bluesman. Mais plutot du top 10 des meilleurs guitariste blues. Il est bien évident qu'ils sont meilleurs aujourd'hui qu'ils étaient dans le passé. C'est comme les programmes d'ordinateur. Ils sont bien meilleur aujourd'hui même si le crédit revient a ceux qui on créer les premiers programmes. On pourait aussi donner l'example des sportifs qui battent constament les records. On apprend toujours des autres qui étaient là avant. Même si Clapton n'a rien inventé et qu'il a tout appris des trois Kings on peut dire qu'il peut en faire un peu plus avec sa guitare. Vous me suivez?

Merci d'avoir compris la blague.
Sinon, j'avais bien compris aussi que nous parlions de guitaristes. Et je ne crois pas une seconde à ce que tu écris plus haut.Cela a un sens en sport, parce que des conditions extérieures - entrainement, diététique, dopage - ont changé. mais là, on parle de musique, et de guitare. Les instruments sont peut-être meilleurs - quoique - le son s 'est gandement amélioré, mais pour le reste, c'est toujours 6 cordes, 10 doigts, et du talent. Crois-tu qu'on puisse dire aujourd'hui d'un guitariste manouche, un seul, qu'il est meilleur que django Quelqu'un a -t-il atteint le niveau de Shakespeare, de Léonard de Vinci? je ne crois pas que Clapton, musicien que j'aime beaucoup au demeurant, soit un meilleur guitariste que BB King. J'essaierai de retrouver une vieille ITV de SRV, dans laquelle il raconte comment il a vécu la première fois où il a joué avec BB King. Tu verras, c'est édifiant.
Et sinon, j'en ai oublié un autre: Duke Robillard. Je vais finir par faire une liste... Allez, j'y vais, dans le désordre:

BB King
Albert King
Freddie King
Albert Collins
Jimi Hendrix
SRV
Buddy Guy
Otis Rush
Duke Robbilard
Eric Clapton
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
jazzprac a écrit :
Blouseur a écrit :

Merci d'avoir compris la blague.
Sinon, j'avais bien compris aussi que nous parlions de guitaristes. Et je ne crois pas une seconde à ce que tu écris plus haut.Cela a un sens en sport, parce que des conditions extérieures - entrainement, diététique, dopage - ont changé. mais là, on parle de musique, et de guitare. Les instruments sont peut-être meilleurs - quoique - le son s 'est gandement amélioré, mais pour le reste, c'est toujours 6 cordes, 10 doigts, et du talent. Crois-tu qu'on puisse dire aujourd'hui d'un guitariste manouche, un seul, qu'il est meilleur que django Quelqu'un a -t-il atteint le niveau de Shakespeare, de Léonard de Vinci? je ne crois pas que Clapton, musicien que j'aime beaucoup au demeurant, soit un meilleur guitariste que BB King. J'essaierai de retrouver une vieille ITV de SRV, dans laquelle il raconte comment il a vécu la première fois où il a joué avec BB King. Tu verras, c'est édifiant.
Et sinon, j'en ai oublié un autre: Duke Robillard. Je vais finir par faire une liste... Allez, j'y vais, dans le désordre:

BB King
Albert King
Freddie King
Albert Collins
Jimi Hendrix
SRV
Buddy Guy
Otis Rush
Duke Robbilard
Eric Clapton

Je ne suis pas trop accord
A titre d'exemple, dans ce que tu as cité, un Léonard de Vinci avait les connaissances d'un élève de terminal scientifique ..ce qui était énorme dans son temps, mais ridicule aujourd’hui pour un génie .. tu prends l'exemple d'un Hubert Reeves , ou d'un Boris cyrulnik ..défonce en connaissance pure un de Vinci ! ce qui faisait la force de de vinci ou d'un robert johnnson .. c'est le fait qu'ils avaient de l'avance sur leur temps ! (beaucoup d'avance .. plusieurs siècle pour de Vinci que j'admire depuis toujours .. dessinateur musicien scientifique ... oui un génie un vrais)
Pour ce qui est de la comparaison entre ..BB King et Clapton .. heu clapton enterre BB King au niveau technique .. après la musique est subjective c'est pas évident de juger !
jazzprac
Zerton a écrit :
Je ne suis pas trop accord
A titre d'exemple, dans ce que tu as cité, un Léonard de Vinci avait les connaissances d'un élève de terminal scientifique ..ce qui était énorme dans son temps, mais ridicule aujourd’hui pour un génie .. tu prends l'exemple d'un Hubert Reeves , ou d'un Boris cyrulnik ..défonce en connaissance pure un de Vinci ! ce qui faisait la force de de vinci ou d'un robert johnnson .. c'est le fait qu'ils avaient de l'avance sur leur temps ! (beaucoup d'avance .. plusieurs siècle pour de Vinci que j'admire depuis toujours .. dessinateur musicien scientifique ... oui un génie un vrais)
Pour ce qui est de la comparaison entre ..BB King et Clapton .. heu clapton enterre BB King au niveau technique .. après la musique est subjective c'est pas évident de juger !

Je parlais de Vinci comme peintre. J'aurais pu citer Rapahael ou Le Titien.
Ensuite, c'est une question d'appréciation, mais d'une part je ne crois pas que Clapton enterre BB King sur le plan technique - ou alors il faut s'entendre sur ce qu'on appelle technique, si c'est uniquement jouer vite, c'est un autre problème et on rejoint le sport dont on parlait plus haut. ( il y a deux manières pour moi de considérer la vitesse de jeu: pour certains ça relève de la performance et du concours, pour d'autres c'est un élément musical, tout dépend du guitariste...et de l'auditeur.) Mais je ne crois pas que ce soit le sujet, la vitesse n'est pas une spécificité du jeu de Clapton non plus. Mais si on parle technique, parle à n'importe quel guitariste de blues du vibrato de BB King, et ce n'est qu'un exemple. Ensuite, si on arrête de parler de technique de guitare pour parler de musique, je comprends encore moins ce que ça veut dire, que Clapton enterre BB King. Si tu écoutes l'album sur lequel ils jouent ensemble, tu entendras deux magnifiques guitaristes,qui jouent le blues dans des styles très différents. Je n'ai pas l'impression que l'un mange l'autre...Même chose avec le disque de SRV avec Albert King.
Bon, cela dit, la notion de "qui est meilleur que qui" est évidemment parfaitement subjective, et pas forcément très intéressante...
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
J'ai vu un enregistrement Clapton BB king Budy Guy Alber colin et Jef Beck ...la presation que j'ai preferrer et que j'ai trouver la "plus mieux a mon gout amoi qui n'engage que moi" c'est celle de clapton (video chopable sur le forum faut faire un peut de Speleologie pour resortir le topic ..si je trouve j'edite )

Ben c'est vrais qu'on atendence a s'enflammer pour ce genre de topic ..mais il est evident que le niveau moyen des zikos ne cesse d'augmenter au fil des années et sa ne remet pas en question l'emotion que peuvent dégager les musicien de tout temp!
Je ne suis pas un fan de la vitesse .. dans mon "top blues men" il y a 90% de mes "top zikos toute categorie confondue" .. je ne pense pas qu'un bernard allison puisse etre comparer a un shreeder (genre de zik que je n'aprecie franchement pas du tout) Pourtant il a beneficier des avancées au niveau blues et blues rock d'un SRV (il n'y a qu'a ecouter son jeux) et SRV d'un Hendrix ..Hendrix D'un BB king ou d'un R.Jonhson etc.. la musique (comme d'autres matieres Artistique) continue a evoluer et c'est tant mieux ! les jeunnes generations beneficient du travail des générations précédente et certain poursuivent cette evolution.. enfin c'est ma vision du shmilblic !

Jpeut me gourer
jazzprac
Zerton a écrit :
Ben c'est vrais qu'on atendence a s'enflammer pour ce genre de topic ..mais il est evident que le niveau moyen des zikos a augmenter ..c'est dernierre année .. sa ne remet pas en question l'emotion que peuvent dégager les musicien de tout temp!
Je ne suis pas un fan de la vitesse .. dans mon "top blues man" il y a 90% de mes "top zikos toute categorie confondue" .. je ne pense pas qu'un bernard allison puisse etre comparer a un shreeder (genre de zik que je n'aprecie franchement pas du tout) Pourtant il a beneficier des avancer au niveau blues et blues rock d'un SRV (il n'y a qu'a ecouter son jeux) et SRV d'un Hendrix ..Hendrix D'un BB king ou d'un R.Jonhson etc.. la musique (comme d'autres matieres Artistique) continue a evoluer et c'est tant mieux ! les jeunnes generations beneficient du travail des générations précédente et certain poursuivent cette evolution.. enfin c'est ma vision du shmilblic !

Jpeut me gourer

Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points, le fait que le niveau moyen ait progressé par exemple, ou que chaque génération bénéficie des acquis des générations précedentes. Mais à mon sens - et je peux me gourer aussi, après tout ce ne sont que mes oreilles - ça ne signifie pas que chaque génération est meilleure que la précédente. Il y a des creux aussi, des périodes moins propices, ou des hasards je ne sais pas, qui font par exemple que depuis Coltrane il ne s'est pas forcément passé grand-chose en jazz,( voilà encore une opinion hautement subjective :lol - au point que certains commencent à penser que peut-être le jazz est en train de devenir une musique de répertoire... Et à ce propos, c'est exacement le cas du blues. On peut toujours écrire de nouvelles chansons, mais c'est la façon de les jouer qui fait la différence. Le blues a très peu évolué musicalement depuis...pfou, très longtemps. Sinon, ce ne serait plus le blues...
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
Ouep ! pas faut ! mais bon sa serait une discussion a terminer devant une bibine a ecouter un bon blues .. ou un bon jazz

Ps : la musique etant subjective on peut chercher pendant des heure "qui est le plus mieux" ..c'est toujours interessant mais on s'en sort pas ! Je vais conclure par .. vive La fusion qui reste ma predilection Jazz-salsa, blues-rock, Flameco-pop, Jazz-musique arabe et j'en passe ... ouep et vive la bierre
jazzprac
Zerton a écrit :
Ouep ! pas faut ! mais bon sa serait une discussion a terminer devant une bibine a ecouter un bon blues .. ou un bon jazz

Ps : la musique etant subjective on peut chercher pendant des heure "qui est le plus mieux" ..c'est toujours interessant mais on s'en sort pas ! Je vais conclure par .. vive La fusion qui reste ma predilection Jazz-salsa, blues-rock, Flameco-pop, Jazz-musique arabe et j'en passe ... ouep et vive la bierre

T'as raison, la prochaine tournée est pour moi.
Geordie boy
Mouais, sauf qu'il n'y a pas de progrès dans l'art.
Comment peut-on dire que les vrais bluesmen Afro-américains sont uniquement des prédécesseurs mais que leur niveau de jeu guitaristique est moyen ??!! Tous ces mecs des années 50 et 60 ont TOUT inventé, tout. Les gratteux du Blues qui perpétuent le Blues aujourd'hui rejouent leurs plans et recherchent leurs sons.

J'ai lu que Muddy Waters n'était pas tip-top génial comme musicos ?! Essayons de jouer slide comme lui et de faire sonner ça Blues, on en reparlera. Il ne s'agit pas seulement de connaître la penta pour jouer du Blues. Avec 4 notes Muddy Waters vous sort un Blues hallucinant de sa Telecaster.

P.S Je préfère quand même Luther à Bernard...le dernier album du fiston est à chier !!
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
Les gouts et les couleur .. [mode mauvaise fois on]pour le slide Johnny winter est un tueur qui mouche sens probleme Muddy Waters .. puis Bernard Allison est un dieux vivant tous se qu'il fait touche la perfection !!! [mode mauvaise fois off]

relis mon dernier post (avant celui la tu comprendra ce que j'esaye d'expliqer peut etre .... ) La musique est subjective personne ne tiend entre c'est petit doigt serrer la verité absolue .. quant a dire que l'art n'evolue pas ou que tout ce qui est bon a deja ete fait.. .. tu pensse sincerement que la musique n'a pas evoluer depuis les siecles derniers .. enfin je suis pas sur d'avoir compris ce que tu voulais dire ! là !
jazzprac
Geordie boy a écrit :
Mouais, sauf qu'il n'y a pas de progrès dans l'art.
Comment peut-on dire que les vrais bluesmen Afro-américains sont uniquement des prédécesseurs mais que leur niveau de jeu guitaristique est moyen ??!! Tous ces mecs des années 50 et 60 ont TOUT inventé, tout. Les gratteux du Blues qui perpétuent le Blues aujourd'hui rejouent leurs plans et recherchent leurs sons.

J'ai lu que Muddy Waters n'était pas tip-top génial comme musicos ?! Essayons de jouer slide comme lui et de faire sonner ça Blues, on en reparlera. Il ne s'agit pas seulement de connaître la penta pour jouer du Blues. Avec 4 notes Muddy Waters vous sort un Blues hallucinant de sa Telecaster.

D'accord avec tout, surtout sur Muddy Waters. Le problème c'est que trop souvent les guitaristes ne voient la musique qu'à travers leur perception de la technique de guitare.
Geordie boy
Quand je dis qu'il n'ya pas de progrès dans l'art j'essaie de dire qu'on ne peut dire que telle oeuvre est "supérieure" à une autre parce qu'au niveau technique elle est plus juste ou mieux executée. La musique ne se mesure pas ni ne se quantifie pas par rapport à la justesse d'une exécution ou d'une rapidité dans la virtuosité.

Si un jour je sonne comme ces mecs des années 50-60 je serai heureux. Piquer un bout de leur feeling, ouah !

Tout le monde peut jouer vite, très vite, il suffit d'avoir de l'entraînement.
Pour avoir du feeling BLues, puisque c'est bien le sujet du topic, c'est une autre histoire ! Ca fait presque 10 ans maintenant que je m'intéresse de très très près au Blues, et ben je suis pas encore satisfait de mon jeu. Je sens que je progresse mais c'est très très lent.
Je peux jouer vite mais je m'en contrefous de plus en plus !

P.S je maintiens que Bernard a fait de beaux trucs mais des machins très pourris. Il est excellent quand il joue vraiment du Blues. MAis son dernier album est nullisime.

En ce moment sur groupes / artistes pros...