Votre top ten des guitaristes Blues (blues-rock)

Blouseur
Mon top 10 (l'ordre n'est pas important)
- Hendrix (même si il était rock, Hendrix était quand même le meilleur dans le blues)
- SRV
- Johnny Winter
- Rory Gallagher
- Mike Bloomfield
- Eric Clapton
- Jeff Beck
- Buddy Guy
- Gary More
- Danny Gatton

Je ne pense pas que les trois King (Albert, BB et Freddy), Luther Allison, Albert Collins ou autres dinosaures figurent parmis les 10 meilleurs. Ils ont surtout été les prédécesseurs. Ceux qui ont influencés ou ceux qui ont pavés la voix. Même si Je pense que T Bone Walker mériterait d'ètre sur la liste parcequ'il dominait tout le monde a son époque (années 40-50).
Lord, if you can't make me a better man, don't worry about it.
I'm having a real good time like I am."
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
difficile de metre un top 10 ..

Bernard Allison (mon maestro ..depuis plus de 10 ans)
SRV
Rory gallagher
Kenny wayne shepherd
Johnny lang
Johnny winter
J.B Lenoir (pasque Vietnam blues)
Bonnie Rait
Matt "guitar" Murphy
Robert Johnson

Voili
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Blouseur a écrit :

- SRV
- Johnny Winter
- Rory Gallagher
- Mike Bloomfield
- Eric Clapton
- Jeff Beck
- Buddy Guy
- Gary More
- Danny Gatton

Euh, Jeff Beck et Gatton, pas vraiment du blues-rock, même si je les adore, je ne pense pas qu'il aient leur place dans ce type de classement (que perso je n'approuve que moyennement)
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Doc Loco
On peut à la limite prendre ça comme un top ten des guitaristes de blues de la troisième génération (avec les même réserves que Coyote: Beck ?? et surtout Gatton ?).

Mais ils n'ont inventé "que" 10 % (au mieux) de ce qu'ils jouent, je ne peux donc pas les classer parmi les meilleurs (et ceux qui me connaissent savent mon attachement viscéral à Rory Gallagher par exemple!).

Moi, ce qui me fait rêver, c'est que pour un Robert Johnson qui a eu la chance d'être enregistré (et dans quelles conditions ...), il y'avait certainement pas mal de ses contemporains peut-être aussi géniaux qui n'ont jamais eu l'honneur de la postérité .
satchy3
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    satchy3
    le
Doc Loco a écrit :
Moi, ce qui me fait rêver, c'est que pour un Robert Johnson qui a eu la chance d'être enregistré (et dans quelles conditions ...), il y'avait certainement pas mal de ses contemporains peut-être aussi géniaux qui n'ont jamais eu l'honneur de la postérité .

Dans cette veine, on m'a offert une BD-cd sur Charley Patton, un des predecesseurs de Robert johnson. Un fameux gars qui envoyait un blues sauce voodoo de tare.
tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le
Et Jimmy Page ?
Popa Chubby ? (bon ok, c'est pas vieux, mais vous veraez d'ici quelques années....)
Sinon bien sur, Johny Winter, Buddy Guy, BB King etc....
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jethrophile
Et Alvin Lee?!

Il l' a vraiment pas volé son surmon de guitariste le plus sous-estimé....

Blouseur
Muddy Waters ???? Il est certe un des plus grand bluesman de l'histoire mais comme guitariste il était juste bon. Rien de sensas. En ce qui concerne Alvin Lee je ne connais que son coté rock & roll. Pas vraiment Blues. Je sais aussi que Popa Chubby est très populaire en France mais de la a dire qu'il fait partis du top 10

Enfin! Merci des réponses. J'espérais et espères toujours voir des noms interressants que je pourrais découvrir
Lord, if you can't make me a better man, don't worry about it.
I'm having a real good time like I am."
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Blouseur a écrit :
Muddy Waters ???? Il est certe un des plus grand bluesman de l'histoire mais comme guitariste il était juste bon. Rien de sensas. En ce qui concerne Alvin Lee je ne connais que son coté rock & roll. Pas vraiment Blues. Je sais aussi que Popa Chubby est très populaire en France mais de la a dire qu'il fait partis du top 10

Enfin! Merci des réponses. J'espérais et espères toujours voir des noms interressants que je pourrais découvrir

Ecoute Mato Nanji des Indigenous et tu comprendras ta douleur.......dol!
Et Popa Chubby est trés fort.....je t'assure....
Grosseari
J'en connais moins que je voudrais alors je vais juste citer ceux que j'aime particulierement

Jimi Hendrix
John Lee Hooker
Dr Feelgood
Johnny Winter
Screamin' Jay Hawkins (Et son blues psychedelique!!!! Du grand art!!)
Skip James
Dirtbombs (même si y a pas que du blues dedans)
The Adjusters (ok y a pas que du blues mais c'est quand même leur influence number ouane)
Geordie boy
J'ai vraiment de plus en plus de mal avec Popa Chubby . C'est de moins en moins du Blues, il perd , je trouve de son inspiration.
MON top 10 (pourquoi 10 ??)

Rory Gallagher
Roy Buchanan
Jimi Hendrix
Buddy Guy
Albert King
Albert Collins
Johnny Winter
Eric Clapton
Luther Allison
Jeff Beck

Rien d'original donc !!
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Alors en ce qui me concerne :

SRV
Gary Moore
Eric Clapton
Buddy Guy
Lucky Peterson
Magic Slim
BB King
Bernard Allison
Albert King
Jimmie Vaughan
jazzprac
Blouseur a écrit :

Je ne pense pas que les trois King (Albert, BB et Freddy), --- Albert Collins ou autres dinosaures figurent parmis les 10 meilleurs. Ils ont surtout été les prédécesseurs. http://images.amazon.com/image(...)/img]

Il vaut mieux entendre ça que d'être...sourd.
Pardon, , ne le prends pas mal, c'était pour le plaisir du jeu de mots.
Sinon, ils ont effectivement été les prédécesseurs, et à ce titre ils ont inventé à peu près 95% de ce que jouent la plupart des gens cités dans les listes, qui eux le savent et l'ont dit dans beaucoup d'interviews. Les musiciens cités sont tous très bons, mais si les 3 Kings ou Albert Collins ne sont pas dans les 10 meilleurs, alors Frédéric François est un bluesman.
Et j'ajouterais simplement quelques noms: Elmore James, Otis Rush, Clarence "Gatemouth" Brown", et Matt Murphy.
"Take it easy. But take it."

En ce moment sur groupes / artistes pros...