Votre top ten des guitaristes Blues (blues-rock)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le 05 Avr 2005, 08:49
lehamster a écrit :
Hendrix vient du Rythm'n'blues, ce qui se sent beaucoup dans son jeu.

Ce qui ne l'empechait pas de jouer du blues de temps en temps, mais c'est pas un bluesman pur comme BBking ou Big Bill Broonzy.

Ben il a quant meme du etre grandement influancé par les Bluesman ..surtout quant on pensse qu'il a ete grateux pour Mrs BB King Himself !
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
En fait Hendrix n'était pas QU'un Bluesman, après dans les listes des gens cités, il n'y a pas que des gens qui se cantonnent au blues me semble-t-il, donc Jimi est totalement à sa place ici...
A propos du rythm' and blues, justement un des talents de Jimi a été de combiner ses influences rythm' and blues (en particulier niveau harmonique et rythmique et accompagnement) avec ses influences purement blues (Buddy Guy vient immediatement à l'esprit par exemple) et d'emmener tout cela dans l'espace via le prisme de sa propre imagination... "Are you experienced ?" ...
jazzprac
cdmat76 a écrit :
En fait Hendrix n'était pas QU'un Bluesman, après dans les listes des gens cités, il n'y a pas que des gens qui se cantonnent au blues me semble-t-il, donc Jimi est totalement à sa place ici...
A propos du rythm' and blues, justement un des talents de Jimi a été de combiner ses influences rythm' and blues (en particulier niveau harmonique et rythmique et accompagnement) avec ses influences purement blues (Buddy Guy vient immediatement à l'esprit par exemple) et d'emmener tout cela dans l'espace via le prisme de sa propre imagination... "Are you experienced ?" ...

+1.
L'influence de Buddy Guy est énorme dans son jeu. Dans une ITV, Buddy Guy raconte qu'un jour son fils de 17 ou 18 ans, qui pensait que son père était un vieux croûton musical, a lu une autre ITV dans laquelle Hendrix citait son père comme une de ses principales influences. Du coup, le gamin s'est mis à respecter Papa. Conclusion - à l'époque - de Buddy Guy: "si mon propre fils ne le sait pas, comment voulez-vous que ma carrière décolle?" Mais depuis, elle a décollé...
"Take it easy. But take it."
Jethrophile
Citation:
Jethrophile a écrit:
Citation:
voici mes gratteux préférés :

Rory Gallagher
Eric Clapton
Popa Chubby
Duane Allman
SRV
Rod Price
Jimmy Page
Paul Kossoff
Allen Collins
Gary Rossington

Sans oublier jack Milfeuil célèbre guitariste du groupe Roulévoudanslfoin
Sûrement Jack Milfeuil que tu ne connais point

A ba va falloir que je me penche sur certain noms que je connais pas...

En partie..... ( et je ne blague pas là lol)
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
SenorMicky
ALBERT KING
BB KING
JIMI HENDRIX
CLAPTON
JIMMY PAGE
BUDDY GUY
STEEVIE RAY VAUGHAN
RORY GALAGhER
POPA CHUBBY
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
eldoncorleon® a écrit :
ALBERT KING
BB KING
JIMI HENDRIX
CLAPTON
JIMMY PAGE
BUDDY GUY
STEEVIE RAY VAUGHAN
RORY GALAGhER
POPA CHUBBY

Non, stevie, il me semble, steevie c'est un croisement avec celui de Ruquier...
tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le
eldoncorleon® a écrit :
ALBERT KING
BB KING
JIMI HENDRIX
CLAPTON
JIMMY PAGE
BUDDY GUY
STEEVIE RAY VAUGHAN
RORY GALAGhER
POPA CHUBBY

Voila, moi c'est exactement ca Au gratteux près
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
meringue
La musique est un art, et la beauté et l'emotion sont ses critères de jugement. la technique, c'est ce qui restent au gens qui n'ont rien à dire. Certains sont plus techniques que d'autres, ça ne les rend pas forcément meilleur ou moins bons: tout tient dans la teneur et l'épaisseur du discours et la technique ne peut être qu'un moyen, pas une fin en soi (a ce titre, je ne comprend pas la plupart des shredders..)
Donc, que j'entende l'un des trois Kings, Duke Robillard, Albert Collins, Clapton dans ses bons jours, Buddy Guy, Elmore James, Robert Johnson, je me dis: c'est beau! Et c'est mon bonheur.

Parmi les plus beaux discours de guitare Blues que J'ai entendu: Albert King, BB King et Collins. je ne considère pas SRV comme un pure bluesman: il était aussi très influencé par le rock et le jazz (tout comme Brian Setzer) . Un guitariste un peu fusion, même si j'adore son discours aussi.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
jazzprac
meringue a écrit :
La musique est un art, et la beauté et l'emotion sont ses critères de jugement. la technique, c'est ce qui restent au gens qui n'ont rien à dire. Certains sont plus techniques que d'autres, ça ne les rend pas forcément meilleur ou moins bons: tout tient dans la teneur et l'épaisseur du discours et la technique ne peut être qu'un moyen, pas une fin en soi (a ce titre, je ne comprend pas la plupart des shredders..)
Donc, que j'entende l'un des trois Kings, Duke Robillard, Albert Collins, Clapton dans ses bons jours, Buddy Guy, Elmore James, Robert Johnson, je me dis: c'est beau! Et c'est mon bonheur.

Parmi les plus beaux discours de guitare Blues que J'ai entendu: Albert King, BB King et Collins. je ne considère pas SRV comme un pure bluesman: il était aussi très influencé par le rock et le jazz (tout comme Brian Setzer) . Un guitariste un peu fusion, même si j'adore son discours aussi.

D'accord avec presque tout, surtout le début, même s'il m'est arrivé récemment de percevoir un peu de musique en écoutant Satriani pour ne pas mourir idiot.
J'ai juste un petit peu de mal avec la notion de "pur blues", surtout par rapport à ce que tu écris plus haut sur la musique. Par exemple, j'ai toujours aimé les Stones parce qu'ils sonnent très souvent blues, même s'ils ne sont pas que ça...Je comprends bien ce que tu veux dire sur SRV.
Mais je l'entends comme du blues. Même chose pour Hendrix. Et même pour aller plus loin, le blues tel qu'il est joué en jazz, pas forcément avec une guitare et pas forcément avec des pentatoniques, je ne sais si c'est pur mais pour moi c'est du blues. Monk, par exemple...
traviswalk
Pour moi:
SRV
Luther Allison
Buddy Guy
Lucky Peterson
Popa Chubby
David Gilmour(pas sur la forme mais sur le fond)
Greg Koch(à découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas,le ron Thal du Blues...)
Carlos Santana
Robert Cray
Jimmy Page...

EDIT: Billy Gibbons(comment j'ai pu l'oublier celui là...)
Keith Richards
y'en a bcp qui cite Albert et BB King... mais j'ai quasiment pas vu le nom de Freddie King... Alors quoi? vous ne le conaissez pas ou vous ne le considerez pas comme un grand guitariste?? Perso, je trouve que c'est le plus fort des 3 roi... il a un son incroyale, un feeling du tonerre de dieu!!! Une vraie légende!!!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
jazzprac
Keith Richards a écrit :
y'en a bcp qui cite Albert et BB King... mais j'ai quasiment pas vu le nom de Freddie King...

Oh que si, Freddy aussi, aussi, tu as raison!
Five O'Clock
Ma p'tite compil' perso :

SRV (j'adore)
Jimi Hendrix
Albert Collins (p't'êt bien mon préféré)
Robben Ford (la GRANDE classe)
Buddy Guy
Robert Cray (je suis même pas sûr qu'on l'ait déjà cité )
BB King
Luther ET Bernard Allison
Rory Gallagher (Ah celui-là... un vrai grand)

L'ordre n'a pas d'importance... et y en a d'autres (Robert Johnson, Bonnie Raitt, Clapton, Muddy Waters), mais je me suis limité ... et j'ai pas mis ceux qui ne jouent pas (que) du blues mais qui en viennent en ligne droite...

Concernant la petite querelle amusante entre les anciens et les nouveaux, mon opinion.

Oui, les SRV et consorts (que je vénère!) ont ajouté leur touche à ce qu'ils avaient appris des anciens. Mais ça n'est pas parce qu'on améliore (?) la technique que l'émotion que l'on donne au public est plus importante. Le fait d'avoir plus de technique permet juste de raconter des choses différentes avec sa guitare, mais empêche parfois de raconter les histoires des anciens avec le même "accent".

C'est bien pour ça qu'un gratteux de blues (et pas seulement de blues) n'a pas forcément besoin de connaître grand chose à la technique pour être un véritable tueur. Certains ne connaissent même pas le nom de la seule gamme qu'ils utilisent (si on peut parler de gamme) et ils me font pourtant dresser les poils des bras. Qui a dit talent?

Mais bon... ça n'est que mon opinion personnelle... et elle n'engage que moi !
Le²Ck+
ahh sa fait plaisir SRV est souvent en tête!!

le mien:
-SRV!!
-rory gallagher
-jimi hendrix
-roy buchanan
-gary moore
-BB king
-buddy guy
-albert collins
-eric clapton
-john lee hooker
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
zorglub2a
Jethrophile a écrit :
Citation:
Jethrophile a écrit:
Citation:
voici mes gratteux préférés :

Rory Gallagher
Eric Clapton
Popa Chubby
Duane Allman
SRV
Rod Price
Jimmy Page
Paul Kossoff
Allen Collins
Gary Rossington

Sans oublier jack Milfeuil célèbre guitariste du groupe Roulévoudanslfoin
Sûrement Jack Milfeuil que tu ne connais point

A ba va falloir que je me penche sur certain noms que je connais pas...

En partie..... ( et je ne blague pas là lol)
Rod Price est déédé le 24 mars dernier chez lui en tombant d'un escalier. Plus de descente de slide guitare malheureusement. Grand gratteux à rééouter d'urgence (FOGHAT Live ) R.I.P.
there's still time to change the road you're on. LED ZEP

En ce moment sur groupes / artistes pros...