jazzprac a écrit :
meringue a écrit :
La musique est un art, et la beauté et l'emotion sont ses critères de jugement.
la technique, c'est ce qui restent au gens qui n'ont rien à dire. Certains sont plus techniques que d'autres, ça ne les rend pas forcément meilleur ou moins bons: tout tient dans la teneur et l'épaisseur du discours et la technique ne peut être qu'un moyen, pas une fin en soi (a ce titre, je ne comprend pas la plupart des shredders..)
Donc, que j'entende l'un des trois Kings, Duke Robillard, Albert Collins, Clapton dans ses bons jours, Buddy Guy, Elmore James, Robert Johnson, je me dis: c'est beau! Et c'est mon bonheur.
Parmi les plus beaux discours de guitare Blues que J'ai entendu: Albert King, BB King et Collins. je ne considère pas SRV comme un pure bluesman: il était aussi très influencé par le rock et le jazz (tout comme Brian Setzer) . Un guitariste un peu fusion, même si j'adore son discours aussi.
D'accord avec presque tout, surtout le début, même s'il m'est arrivé récemment de percevoir un peu de musique en écoutant Satriani pour ne pas mourir idiot.
J'ai juste un petit peu de mal avec la notion de "pur blues", surtout par rapport à ce que tu écris plus haut sur la musique. Par exemple, j'ai toujours aimé les Stones parce qu'ils sonnent très souvent blues, même s'ils ne sont pas que ça...Je comprends bien ce que tu veux dire sur SRV.
Mais je l'entends comme du blues. Même chose pour Hendrix. Et même pour aller plus loin, le blues tel qu'il est joué en jazz, pas forcément avec une guitare et pas forcément avec des pentatoniques, je ne sais si c'est pur mais pour moi c'est du blues. Monk, par exemple...
Je comprtends tout à fait ce que tu veux dire et peut être que je suis un peu trop puriste dans ma définition. Le monde du Blues est effectivement très large et blues, rock et jazz sont intimement liés. Merci pour la citation de Monk, qui fait partie de mes musiciens préférés et pour qui j'ai une grande admiration. D'une certaine manière, j'entends aussi Hendrix, SRV et Monk comme du blues aussi, ou plutôt une musique dont les racines marquées sont le blues. Mais pour moi, le "vrai" et bon vieux, c'est un guitariste qui ne sait jouer que ça. Ce n'est que ma définition...