Votre top ten des guitaristes Blues (blues-rock)

Rappel du dernier message de la page précédente :
zorglub2a
Jethrophile a écrit :
Citation:
Jethrophile a écrit:
Citation:
voici mes gratteux préférés :

Rory Gallagher
Eric Clapton
Popa Chubby
Duane Allman
SRV
Rod Price
Jimmy Page
Paul Kossoff
Allen Collins
Gary Rossington

Sans oublier jack Milfeuil célèbre guitariste du groupe Roulévoudanslfoin
Sûrement Jack Milfeuil que tu ne connais point

A ba va falloir que je me penche sur certain noms que je connais pas...

En partie..... ( et je ne blague pas là lol)
Rod Price est déédé le 24 mars dernier chez lui en tombant d'un escalier. Plus de descente de slide guitare malheureusement. Grand gratteux à rééouter d'urgence (FOGHAT Live ) R.I.P.
there's still time to change the road you're on. LED ZEP
zorglub2a
Jethrophile a écrit :
Citation:
Jethrophile a écrit:
Citation:

Rory Gallagher
Eric Clapton
Popa Chubby
Duane Allman
SRV
Rod Price
Jimmy Page
Paul Kossoff
Allen Collins
Gary Rossington

J'allais oublier leur 3ème larron (LYNYRD SKYNYRD) Steve GAINES gratteux rock au jeu funky pour la fantaisie
there's still time to change the road you're on. LED ZEP
bahamut54321
j'aipas de top10 mais j'ai un top 3

SRV
Popa Chubby
eric clapton
reminouz
Robert Johnson
BB king
Knopfler (parfois)
SRV
Offspring, blink .. (non j'deconne) ^^
Blouseur
zorglub2a a écrit :
Jethrophile a écrit :
Citation:
Jethrophile a écrit:
Citation:

Rory Gallagher
Eric Clapton
Popa Chubby
Duane Allman
SRV
Rod Price
Jimmy Page
Paul Kossoff
Allen Collins
Gary Rossington

J'allais oublier leur 3ème larron (LYNYRD SKYNYRD) Steve GAINES gratteux rock au jeu funky pour la fantaisie

ah oui! ce Steve Gaines. Quand j'était plus jeune "Street Survivor" de Lynyrd était mon album de guitare préféré. Je continue de penser que le duo Van Zant/Gaines est un des meilleur duo de chanteur/guitariste que le rock est connus.

Lord, if you can't make me a better man, don't worry about it.
I'm having a real good time like I am."
Oh les gars !
10 pages et pas une seule fois :
ni Peter Green : à la fin des 60', période de référence, il était considéré comme l'un des trois meilleurs, avec Hendrix et Clapton (des quatre si l'on rajoute Mick Taylor), et le blues, quand on l'a...
ni Keith Richards (ce mec est le regret de ma vie en matière de blues, pourquoi n'en a-t-il pas joué plus ? imaginez les grands morceaux des stones rien qu'à l'acoustique et avec jagger, tous frais composés avant de mettre de l'élec...)
Et Ry Cooder le roi du bottleneck ?
Et Paul Personne, puisqu'on est quand même en France, faut parfois arrêter d'être béat devant les "estrangers"
Sinon, d'accord avec tous les noms cités, évidemment.
jazzprac
edgar83l a écrit :
Oh les gars !
ni Peter Green : à la fin des 60', période de référence, il était considéré comme l'un des trois meilleurs, avec Hendrix et Clapton (des quatre si l'on rajoute Mick Taylor), et le blues, quand on l'a...
ni Keith Richards (ce mec est le regret de ma vie en matière de blues, pourquoi n'en a-t-il pas joué plus ? imaginez les grands morceaux des stones rien qu'à l'acoustique et avec jagger, tous frais composés avant de mettre de l'élec...)
Et Paul Personne, puisqu'on est quand même en France, faut parfois arrêter d'être béat devant les "estrangers"

Ah ben, mais il en fallait 10...Sinon, Peter Green, Mick Taylor Ry cooder, oui bien sur. Keith Richards...Je ne sais pas. Je crois qu'il n'aime pas trop les solos lui. C'est un de mes guitaristes favoris, mais je ne l'aurais pas cité dans ce topic.
Quoique...Je l'ai vu dans une itv à la télé répondre aux questions avec son air narquois en jouant du Robert Johnson en picking acoustique...
"Take it easy. But take it."
Keith Richards
jazzprac a écrit :
edgar83l a écrit :
Oh les gars !

Ah ben, mais il en fallait 10...Sinon, Peter Green, Mick Taylor Ry cooder, oui bien sur. Keith Richards...Je ne sais pas. Je crois qu'il n'aime pas trop les solos lui. C'est un de mes guitaristes favoris, mais je ne l'aurais pas cité dans ce topic.
Quoique...Je l'ai vu dans une itv à la télé répondre aux questions avec son air narquois en jouant du Robert Johnson en picking acoustique...

et quoi? il faut aimer jouer des solos pour jouer du blues? quand on entend Still a Fool, Midnight Rambler ou autres, on ent qu'il sait jouer le blues Keith...
Sinon, c'est vrai gros oublis pour Peter Green, Ry Cooder... et tant qu'on y est Brian Jones était + qu'excellent! Ahhh quel slide sur Little red Rooster!!!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Xhobbes
Doc Loco a écrit :
... ceux qui me connaissent savent mon attachement viscéral à Rory Gallagher par exemple!).

J'arrives pas à me retenir d'être fier. J'ai découvert ce gars 100% par hasard, à l'armée, il y a 10 ans. Un gars qui parlait suisse-allemand écoutait ça un jour sur son walk-man. On ne s'est pas compris, je ne savais pas d'où il sortait ça (j'ai même pensé à un gars de son vilage natal, ha) mais il a fini par me donner sa K7 à force que je lui l'emprunte. Donc j'écoute sur une K7 pourrie sans le savoir un maître dont les albums doivent remplir les bacs à CDs de tous les bons disquaires depuis tout ce temps... on pourra au moins pas me reprocher d'avoir suivi une mode ou les "must have".

Pour le reste, je n'ai pas assez de culture musicale pour émettre un jugement valable.. mais je viens de m'acheter un billet pour le prochain concert de B.B. King, The Robert Cray Band et Solomon Burke au Montreux Jazz, je suis :C1:
meringue
jazzprac a écrit :
meringue a écrit :
La musique est un art, et la beauté et l'emotion sont ses critères de jugement. la technique, c'est ce qui restent au gens qui n'ont rien à dire. Certains sont plus techniques que d'autres, ça ne les rend pas forcément meilleur ou moins bons: tout tient dans la teneur et l'épaisseur du discours et la technique ne peut être qu'un moyen, pas une fin en soi (a ce titre, je ne comprend pas la plupart des shredders..)
Donc, que j'entende l'un des trois Kings, Duke Robillard, Albert Collins, Clapton dans ses bons jours, Buddy Guy, Elmore James, Robert Johnson, je me dis: c'est beau! Et c'est mon bonheur.

Parmi les plus beaux discours de guitare Blues que J'ai entendu: Albert King, BB King et Collins. je ne considère pas SRV comme un pure bluesman: il était aussi très influencé par le rock et le jazz (tout comme Brian Setzer) . Un guitariste un peu fusion, même si j'adore son discours aussi.

D'accord avec presque tout, surtout le début, même s'il m'est arrivé récemment de percevoir un peu de musique en écoutant Satriani pour ne pas mourir idiot.
J'ai juste un petit peu de mal avec la notion de "pur blues", surtout par rapport à ce que tu écris plus haut sur la musique. Par exemple, j'ai toujours aimé les Stones parce qu'ils sonnent très souvent blues, même s'ils ne sont pas que ça...Je comprends bien ce que tu veux dire sur SRV.
Mais je l'entends comme du blues. Même chose pour Hendrix. Et même pour aller plus loin, le blues tel qu'il est joué en jazz, pas forcément avec une guitare et pas forcément avec des pentatoniques, je ne sais si c'est pur mais pour moi c'est du blues. Monk, par exemple...

Je comprtends tout à fait ce que tu veux dire et peut être que je suis un peu trop puriste dans ma définition. Le monde du Blues est effectivement très large et blues, rock et jazz sont intimement liés. Merci pour la citation de Monk, qui fait partie de mes musiciens préférés et pour qui j'ai une grande admiration. D'une certaine manière, j'entends aussi Hendrix, SRV et Monk comme du blues aussi, ou plutôt une musique dont les racines marquées sont le blues. Mais pour moi, le "vrai" et bon vieux, c'est un guitariste qui ne sait jouer que ça. Ce n'est que ma définition...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Blouseur
edgar83l a écrit :
Oh les gars !

Les noms que tu mentionnes sont intéressant et c'était le but quand j'ai commencer ce topic. Je pense que Green était l'un des meilleurs a la fin des années 60 mais a été incapable de suivre la parade après. Mais Green c'était plus qu'un guitariste. Il avait le talent pour écrire un blues comme les noirs. Sa voix se prêtait bien au blues aussi. Bref il avait le blues dans l'âme. Mais malheureusement il n'a jamais été le même après sa premiere retraite au début des années 70. Je l'ai vu en 1999. ça n'a plus rien a voir avec le Peter Green de Fleetwood Mac

Pour ce qui est de Paul Personne et bien lui Je l'aime beaucoup mais la liste se limitait 10
Lord, if you can't make me a better man, don't worry about it.
I'm having a real good time like I am."
jazzprac
Keith Richards a écrit :

et quoi? il faut aimer jouer des solos pour jouer du blues? quand on entend Still a Fool, Midnight Rambler ou autres, on ent qu'il sait jouer le blues Keith...

Mais non, tu as raison bien sur, et en plus c'est vraiment un de mes guitaristes favoris. Mais j'avais un peu compris le topic comme concernant les solistes, c'est pour ça.
"Take it easy. But take it."
Guill@ume
John Campbell
Rory Gallagher
Peter Green
Buddy Guy
Chester Burnett

Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
personne n'a cité Billy Gibbons ce qui est quand même assez étonnant

ensuite je ne vois pas ou clapton ou quiquonque enterre techniquement bb king étant donné qu'en blues la technique n'est franchement pas le critère d'appréciation le plus important (ce qui ne veut pas dire qu'il faille jouer le blues comme une buse ) donc personne n'enterre personne c'est simplement des sensibilités differentes et perso SRV (mon top 1 perso) me touche plus par son touché que par sa "technique".

malmsteen jouant du blues ça reste du malmsteen (que j'apprécie fortement mais bon de la a le considérer comme un bluesman ça fait du chemin ).
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Keith Richards
Clara Morgane a écrit :
le classement selon guitar world : cliquez ici

y'a pas un modo pour virer ce con qui pourri pleins de topics?

Sinon, c'est clair queBilly Gibbons en touche pas mal... faudrais que je me penche sur ce groupe (parce que à part qques tubes...)
QQun a des conseils?
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...