blez a écrit :
Wagner te rends grognon, susceptible et belliqueux? Pourquoi ne pas essayer quelques pages de Verdi, parfois plus optimiste, de Schubert, sombre mais paisible, de Paganini, à la virtuosité diabolique de légèreté et d'optimisme, de Bach, monstre sacré de l'art mélodique.
Rien ne t'empêche, (en tout cas ce n'est pas mon propos) avec d'ailleurs un certain talent d'écriture, de clamer ici ta fougue et ta passion naissante pour un compositeur majeur (trop souvent, mal à propos, assimilé aux thèses nazies). Je me suis juste permis de souligner que ta démarche, ou plutôt la forme de ta démarche, était empreinte d'une pointe de sarcasme, genre "quoi, personne ici n'est assez fin pour apprécier cet immense compositeur".
Rien n'empêche un amateur de musique concertante de s'exprimer sur un forum de guitaristes, de jardiniers, d'aquariophiles... Rien ne l'empêche, surtout s'il maitrise la langue comme tu sembles le faire, de le faire avec tact.
Quant à mon ouverture d'esprit, je te sais gré de l'attention que tu lui portes.
brr je vais aller me faire un petit cognac-verveine-Dvorak, moi.
C'est pas de ton ouverture d'esprit que je parlais. J'avais cru comprendre que tu pensais la communité g.com trop coincée dans le rock et ses dérivés pour parler de Wagner ou consorts, et je te soulignais donc que non, y'a des gens ouverts d'esprits sur ce forum.
Autant pour moi si on s'est mal compris.
Quant au sarcasme, si tu en trouves ici ce n'est pas du tout volontaire de ma part, je tenais juste à souligner le fait que j'avais rien trouvé dessus et que je trouvais ça dommage et souhaitait partager un sentiment et des avis d'autres amateurs.
Je n'aurais pas ouvert de topic sur ce forum si je pensais que "personne ici n'est assez fin pour apprécier cet immense compositeur" (ce qui ne dépend pas de la "finesse" à mon avis. Je ne me perdrais pas dans ce débat).
Je pense que grognon, susceptible et belliqueux ne sont pas des adjectifs qui me correspondent... mais ça tu peux pas le savoir
Bien à toi
Edit: quant au rapprochement au régime nazi, j'ai trouvé que certains moments de Parsifal véhiculaient un fort message de tolérance.
"The answer is none. None more black."
Titties 'N Beer