Salut tout le monde!
J'écoutais Wagner, et je me suis demandé ce qu'en pensait la communauté g.com.
Et là... RIEN!
Pas un topic sur ce grand monsieur.
Alors je fouille, et je trouve pas grand chose, même sur la musique classique en générale...
Donc voilà, j'écoutais Parsifal en me remémorant le "live" vu à Saarbrücken (surtitré allemand et français, merci la frontière) y'a quelques mois, et m'est venu l'envie de parler de ça.
Du haut de mon age pas très avancé, j'ai pas une culture exceptionnelle, je ne connais pas tout, mais j'apprécie énormément.
Bref, cet opéra, quand on l'écoute, il est formidable, il prend aux tripes. Mais à voir en vrai! Oh mein Gott, c'est quelque chose. Une experience comme j'en avais jamais vécu avant (même si mon avant n'a qu'une petite vingtaine d'années, j'ai assisté à pas mal de (bons) concerts). C'est d'une intesité folle! Et on se sent minuscule, presque inexistant devant une telle puissance, une telle grandeur. Et en même temps on a l'impression de ne plus être tout à fait là, tout en vibrant de tout son corps.
Je pense que ça rejoint ce sentiment qu'on peut éprouver face à un paysage exceptionel... je n'ai jamais vu d'autre concert classique à si grande échelle (avec orchestre symphonique) donc je ne sais pas si se sentiment peut être éprouvé dans des conditions similaires.
Une leçon d'humilité, de poésie (au sens large du terme), de musicalité (ça, on le savait!).
Et si seulement y'avait que la musique! Le texte, les messages, même si je suis sur de ne pas avoir compris un dizième de ce qu'il a voulu transmettre sont aussi bien pensés que le reste!
5h20 qu'ils disaient... je les ai pas vu passer et j'en redemandais!
Une expérience bouleversante qui j'ai l'impression a changé ma vie!
(et qui a dit que l'allemand était une langue moche?... )
Et vous, vous en pensez quoi? De Herr Wagner? De sa musique? Vos experiences? Alez-y! Et n'hésitez pas à poster des choses super intéressantes qui pourront agrémenter ma culture ou celle des gens qui passeront faire un tour ici! (j'espère qu'il y'en aura!)
à vos claviers!
"The answer is none. None more black."
Titties 'N Beer