- #48
- Publié par
fab38 le 10 Déc 2012, 14:15
Ce que je voulais dire, c'est qu'on n'a pas besoin de partager des choses "originales" pour que la discussion soit intéressante. En classique comme en autre chose.
Wagner, je n'ai jamais accroché, et c'est pas faute de ne pas avoir essayé. Seule l'ouverture de l'Or du Rhin me fait un véritable effet : je la trouve à la fois simple, majestueuse, visuelle, et vraiment prenante. Le reste m'a toujours laissé de glace.
Pourquoi? Déjà, à la base, l'opéra me fatigue réellement. C'est un concept qui n'a jamais trouvé prise chez moi, qui induit une vraie fatigue auditive, et qui me tape sur le système. Un air par ci, un air par là, oui, j'arrive à en apprécier les qualités, mais jamais sur la longueur. C'est comme ça. J'ai essayé beaucoup de choses pendant des années pour essayer d'apprécier, mais je me suis rendu à l'évidence. Ce n'est pas pour moi, c'est tout. En tous les cas, pas pour l'instant.
Par contre, je trouve le personnage Wagner très intéressant, comme beaucoup de ses pairs compositeurs de la même époque. Sa vie professionnelle parsemée d'embuches, ses rêves grandiloquents devenus réalité à Bayreuth, ses voyages européens le confortant dans son identité germanique, sa rivalité avec notre Hector national... tout celà m'intéresse bien plus que sa musique. Tout comme je trouve absurde le lien courant qui est fait entre le bonhomme, son oeuvre, et les idées nazi. Grotesque.
A titre personnel, la "musique classique" (beurk, quel affreux terme pour englober tellement de choses) est la base de ma culture musicale, même si mes goûts penchent vers Beethoven, Mahler, Debussy, Ravel, Stravinsky, et la musique contemporaine sur laquelle j'ai ouvert les yeux grace à la flûte traversière.
Et honnêtement, je ne crois pas une seule seconde qu'il y ait besoin d'aller dénicher d'obscurs compositeurs pour avoir une discussion intéressante : une fois qu'on a travaillé une grande partie des sonates pour piano de Beethoven, le reste de la production pianistique mondiale peut paraître bien redondante, voire fade.[/i]