Wagner?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Le topic JSB était prometteur

J'aime bien Wagner, mais j'ai rarement trois heures devant moi pour faire bien les choses...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AnGeL_Of_SiN
Redstein a écrit :

J'aime bien Wagner, mais j'ai rarement trois heures devant moi pour faire bien les choses...

Je suis assez d'accord. Partager des extraits youtube de trois minutes, c'est un peu léger pour parler de musique sérieusement. Et le souci avec Wagner, c'est qu'on a rarement une sonatine pour piano à se mettre sous la dent

Pour ce qui est du cycle du ring, j'ai toujours eu une préférence pour la version de Solti par rapport à celles de Boulez ou même Karajan, mais bon, je n'ai pas un avis très objectif sur la question ... c'est toujours le "problème" avec le classique, ce qui fait sa beauté aussi, une interprétation est rarement supérieure à une autre, on est beaucoup plus dans le ressenti, le type même de piège pour les discussions sur un forum internet
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Ce que je voulais dire, c'est qu'on n'a pas besoin de partager des choses "originales" pour que la discussion soit intéressante. En classique comme en autre chose.

Wagner, je n'ai jamais accroché, et c'est pas faute de ne pas avoir essayé. Seule l'ouverture de l'Or du Rhin me fait un véritable effet : je la trouve à la fois simple, majestueuse, visuelle, et vraiment prenante. Le reste m'a toujours laissé de glace.
Pourquoi? Déjà, à la base, l'opéra me fatigue réellement. C'est un concept qui n'a jamais trouvé prise chez moi, qui induit une vraie fatigue auditive, et qui me tape sur le système. Un air par ci, un air par là, oui, j'arrive à en apprécier les qualités, mais jamais sur la longueur. C'est comme ça. J'ai essayé beaucoup de choses pendant des années pour essayer d'apprécier, mais je me suis rendu à l'évidence. Ce n'est pas pour moi, c'est tout. En tous les cas, pas pour l'instant.

Par contre, je trouve le personnage Wagner très intéressant, comme beaucoup de ses pairs compositeurs de la même époque. Sa vie professionnelle parsemée d'embuches, ses rêves grandiloquents devenus réalité à Bayreuth, ses voyages européens le confortant dans son identité germanique, sa rivalité avec notre Hector national... tout celà m'intéresse bien plus que sa musique. Tout comme je trouve absurde le lien courant qui est fait entre le bonhomme, son oeuvre, et les idées nazi. Grotesque.

A titre personnel, la "musique classique" (beurk, quel affreux terme pour englober tellement de choses) est la base de ma culture musicale, même si mes goûts penchent vers Beethoven, Mahler, Debussy, Ravel, Stravinsky, et la musique contemporaine sur laquelle j'ai ouvert les yeux grace à la flûte traversière.
Et honnêtement, je ne crois pas une seule seconde qu'il y ait besoin d'aller dénicher d'obscurs compositeurs pour avoir une discussion intéressante : une fois qu'on a travaillé une grande partie des sonates pour piano de Beethoven, le reste de la production pianistique mondiale peut paraître bien redondante, voire fade.[/i]
M.Twirly
oui, j'ai sensiblement le même parcours, mais avec les études de Bach revisitées pour violoncelle ça m'aura, en plus, permis de travailler ma main gauche.
Et je préfère notre Hector National aussi, na ! Parce les Troyens ça dure 4 heures et pas 3, et toc !

Je suis pas dans la guequerre débile entre "grands noms" et "illustres inconnus" y'a du très bon partout.
Pour preuve mes requiem préférés sont les plus connus : Mozart, Verdi, Fauré... (et je vous raconte pas le fait de les jouer en orchestre + grand choeur + solistes = ça pète !)
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Pour moi, le plus gros handicap pour la musique classique en générale, c'est les formats audio compressés, type MP3. Autant sur la plupart des musiques dites "modernes", c'est supportable, autant pour la quasi intégralité de la musique classique, ces formats massacrent les oeuvres.

D'où mon plussoiement sur le bien fondé de la remarque de M.Twirly par rapport à Youtube.

J'ai pris un aussi gros panard émotionnel à voir -et surtout entendre- chanter un Derek Lee Ragin dans Orphée et Eurydice de Purcell dans les années 90, en plein air, à quelques mètres de moi à Budapest, qu'à des concerts de rock ou de grands chanteurs français comme Nougaro.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Le Heyd
C'est vrai, soit il faut du matériel audio de taré soit il faut voir les pièces en live dans des salles exceptionnelles. La symphonie écossaise de Mendelssohn à l'opéra c'était un moment jouissif pour ma part. Je n'aurai jamais les mêmes sensations sur CD ou en MP3
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
M.Twirly a écrit :
Et je préfère notre Hector National aussi, na ! Parce les Troyens ça dure 4 heures et pas 3, et toc !

Bien qu'ayant une admiration sans borne pour Totor depuis plus de 30 ans, je dois dire que même Les Troyens me font chier. C'est dire la profondeur du mal!

J'apprécie le début, la pièce orchestrale du milieu avec l'orage à Carthage, et la dramaturgie de la fin. Mais c'est vraiment tout.

@Le Heyd : tu abuserais pas un peu avec le "matériel audio de taré", par hasard? Un lecteur CD, un ampli, un casque, et c'est largement suffisant pour y passer toutes ses soirées pendant dix ans.
M.Twirly
fab38 a écrit :
M.Twirly a écrit :

Bien qu'ayant une admiration sans borne pour Totor depuis plus de 30 ans, je dois dire que même Les Troyens me font chier. C'est dire la profondeur du mal!

J'apprécie le début, la pièce orchestrale du milieu avec l'orage à Carthage, et la dramaturgie de la fin. Mais c'est vraiment tout.

Ahah ! nan j'déconne j'ai toujours trouvé les troyens très long et chiant... il en met quand même des tartines pour rien...

la Damnation de Faust, toujours chez totor, c'est quand même autre chose. Mais c'est clair que rien ne remplace un bon vieil auditorium pour écouter ça. En plus quand t'es jeune, c'est vraiment pas cher avec les opérations séductions "viens, jeune, écoute du classique, tu vois c'est pas un truc de riche/vieux".

Edit : mouais beurp's, quand tu vois que la plupart des trucs pour bobeaufs parisiens contempo-alter-structurelo-minimalistes sont de vulgaires commandes formatées de rentiers du 16ème qui cherchent un vulgaire frisson (et une réduction d’impôts)... ça laisse rêveur sur le niveau de génie du truc
Redstein
debalmond a écrit :
bzzzt

Y a pas comme un bruit, là ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Le Heyd
fab38 a écrit :

@Le Heyd : tu abuserais pas un peu avec le "matériel audio de taré", par hasard? Un lecteur CD, un ampli, un casque, et c'est largement suffisant pour y passer toutes ses soirées pendant dix ans.

Si si bien sûr que j'exagère. Mais comparé à une représentation live...
straoul
Bon ben voilà, ce topic est définitivement perdu avec l'apparition de cette horrible photo !

Merci Chix !
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Avant d'aller vous masturber les oreilles avec du dodécaphonisme et de la sérielle, commencez par écouter du Heinrich Biber, compositeur du 17è siècle, et vous découvrirez que certains compositeurs n'ont pas attendu le 20ème pour rendre la dissonance musicale (si jamais on peut parler de musicalité pour certains contemporains).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
AnGeL_Of_SiN
debalmond a écrit :
Le classique c'est pour les vieux et les beaufs (pour preuve, beaucoup de métaleux, de progeux et de shreddeux aiment le classique... et très souvent les musiciens classiques ont des goûts de chiottes terrifiants...).

Moi je m'intéresse à la musique contemporaine (surtout sérielle et dodécaphonique) et expérimentale...
Et c'est autrement plus élégant et exigeant, que se gargariser sur des symphonies kitsch pour notaire de province... qui en comparaison ne sont pas très éloignées dans leurs structures et leurs substances de vulgaires oeuvres de variétés...

* yawn *

Ce que je trouve amusant, c'est ce franchouillisme extrême dont ont fait preuve les conservatoires et écoles de musiques françaises depuis un bail, et on retrouve toujours des français dans les "top 5" des jeunes issus de cette école: Berlioz, encore et toujours, mais aussi Debussy ou Messiaen, les sortes de piliers / fiertés de la musique française. ça me rappelle ce bouquin de l'histoire de la musique que j'avais retrouvé, qui datait des années 50/60, avec ce franchouillisme intolérable: 20 pages sur César Frank ou Massenet, mais seulement trois paragraphes sur toute la musique Russe au XIXème de Tchaikovski à Borodine ... et je ne parle même pas du racisme à peine déguisé, de cet "esprit Slave qui nous échappe" pour ces ruskovs que tout le monde aime sauf nous ... bref, moi j'ai jamais pu blairer Berlioz, j'ai toujours trouvé ça au moins médiocre, mais bon la première moitié du XIXème, à part quelques exceptions...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
straoul
... vous voyez ... Wagner ne suffit pas ici ... chacun va forcément parler d'autres compositeurs ou de Musique "Classique" en général ...

"C'est çà que j'dis ... c'est plus çà que j'dis !!!!! "

En ce moment sur groupes / artistes pros...