cdmat76 a écrit :
si on parle de DVD, il y a ça qui est rarement cité et qui est
rigoureusement indispensable pour tout amateur de blues un tant soit peu sérieux. Enregistrement pour la tele allemande 62-69, noir et blanc magnifique son nickel quand au casting n'en parlont pas, c'est un all-star des bluesmen vivant à l'époque...
+1 !! Cette série de l'American Folk Festival est un petit bijou, image, son super (les gars jouent dans votre salon
), rareté (pas tous les jours qu'on croise Sonny Terry & Brownie McGee) et les stylent se croisent: acoustique, électrique, rag, delta etc., etc. Et on se rend compte que les clichés accumulés tombent (gnan-gnan, jeu simple, répétitif, mou etc.): ça remue souvent, les spectateurs dansent, une vraie fête.
Sinon, pour ceux qui aiment leur blues bien bouseux, bien gras (fanas de BB King s'abstenir), nombreux ont déjà été cités. Quelques disques qui peuvent valoir le détour:
- Mississipi John Hurt "Avalon Blues : The Complete 1928 Okeh Recordings". Redécouvert début 60's (notamment grâce aux festivals comme celui cité), il s'agit là de sa première séance d'enregistrements "professionnels" (la deuxième n'étant qu'en 63 à 70 ans). C'est plus du country blues que du blues strict, avec un splendide picking qui lorgne essentiellement sur le rag, enormous !
- Fred "Mississippi" Mc Dowell, "The First Recordings (Collection Alan Lomax)". Un des maîtres du bottleneck, c'est à lui que les Stones ont piqué "You gotta move" (sans le créditer bien sûr...). Comme la plupart, ce n'était pas un pro, il a bossé toute sa vie comme ouvrier agricole. Découvert par Alan Lomax, un ethno parcourant la campagne pour enregistrer/préserver les musiques traditionnelles US, il l'enregistre en 59 à la ferme, avec un ami à la seconde guitare et sa femme aux choeurs et kazoo (!!), avec notamment l'increvable "Good Morning Little Schoolgirl" ou le "Shake'em on Down", avec un son à tomber par terre.
- Charley Patton "Primeval Blues, Rags & Gospel Songs". Pour ceux qui ont franchi le point de non retour
. Directement repiqués sur les 78 tours originaux, une vingtaine de titres de la première star du delta blues. Cela garde quand même pas mal de souffle, de crachouillis etc, plus à écouter dans une optique documentaire qu'album, avec son jeu puissant et sa grosse voix qu'il adore triturer. Encore une fois plus pour les accrocs, sinon mieux vaut commencer par la base : l'intégrale de Robert Johnson.
"My baby wants to rock'n'roll..."