Concernant Davis, et pour en revenir aux textes, c'est pas quand même pas "Jésus reviens...". Plutôt des petites histoires sous la forme de paraboles comme Samson & Delilha ou I Belong To The Band qui sont clairement Gospel côté chant. Mais bon il était quand même Révérend, alors qu'il se serve du blues pour faire passer son message, ça ne me choque pas plus que Blind Willie Johnson et son John The Revelator. En plus sa voix ne gâche rien, il rugit comme un lion, c'est vraiment impressionant à écouter.
Concernant le style, c'est sûr qu'on est très très loin des juke joints et du Delta Blues. Plutôt le fameux style du Piedmont, donc un jeu basé sur le picking, très riche et mélodique.
Dans la série pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il n'est pas accordé en open mais en standard, du coup c'est majeurs, mineurs (oui même en blues), 7èmes (voir 9èmes) à tous les étages, et il joue divinement bien (niveau main droite ça peut vite tourner au cauchemard)! Ce type a eu comme élèves, entre autres, Jerry Garcia & Bob Weir (Grateful Dead), Taj Mahal & Ry Cooder...
Sinon hormis quelques titres, genre Nine Below Zero, je connais assez peu Sonny Boy II.
Pour ton bouquin bluesaddict, je connais pas mais ça a l'air de valoir le coup.
"My baby wants to rock'n'roll..."