Y a-t-il des amateurs de blues traditionnel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dead Novalys
Moi aussi, malgré mon anti-cléricalisme profond, je me retrouve complétement étourdi quand j'entend un gospel, ou même de la country religieuse. Mais là on n'est plus dans le religieux, on est dans le mystique... et rien de plus mystique que le blues...
bluesaddict
attention le blues est un style profane. Les textes ne sont pas religieux (sauf éventuellement une exclamation du type "Oh Lord" )

les textes religieux sont dans le Gospel et le Negro Spiritual
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Keith Richards
Reverend Gary Davis prèche parfois dans ses morceaux..mais ça ne me gène absolument pas. Je suis totalement athée, mais ça ne m'empèche pas d'apprécier des oeuvres religieuses. tant que c'est beau!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Niko09
  • Special Cool utilisateur
  • #79
  • Publié par
    Niko09
    le
mais si, chipotons...

le blues, c'est sexe, alcool et cigarettes. Eric johnson n'avait il pas lui même passé un pacte avec le diable?

le blues, c'est les tripots blacks du delta, le tord boyaux frelaté et la mysogienie.

Ensuite, comme c'est une musique black qui s'inspire dans la rythmique des gospels et des chants de coton (jeu de mot of course) , il est normal qu'on puisse faire un amalgame avec la musique religieuse des églises baptistes et des négro spirituals. Mais les bluesmen étaient les bad boys de la bande.
les cons vivants sont toujours plus intelligents que les intelectuels morts! San Antonio
Eric ou Robert Johnson ?
attention aux blasphèmes
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
bluesaddict
Robert ! pas Eric

un bon bouquin si vous avez envie de creuser un peu l'aspect sociologique du blues. Il ne faut pas se laisser rebuter par la préface qui est chiante au possible mais le reste du bouquin est très intéressant et décode les différents aspects évoqués dans le blues : les femmes, l'alcool, le travail, les blancs, l'éducation etc ...

Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Geordie boy
Ah super info. Je ne connaissais pas. Thanks !
Ericaster
Concernant Davis, et pour en revenir aux textes, c'est pas quand même pas "Jésus reviens...". Plutôt des petites histoires sous la forme de paraboles comme Samson & Delilha ou I Belong To The Band qui sont clairement Gospel côté chant. Mais bon il était quand même Révérend, alors qu'il se serve du blues pour faire passer son message, ça ne me choque pas plus que Blind Willie Johnson et son John The Revelator. En plus sa voix ne gâche rien, il rugit comme un lion, c'est vraiment impressionant à écouter.

Concernant le style, c'est sûr qu'on est très très loin des juke joints et du Delta Blues. Plutôt le fameux style du Piedmont, donc un jeu basé sur le picking, très riche et mélodique.

Dans la série pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il n'est pas accordé en open mais en standard, du coup c'est majeurs, mineurs (oui même en blues), 7èmes (voir 9èmes) à tous les étages, et il joue divinement bien (niveau main droite ça peut vite tourner au cauchemard)! Ce type a eu comme élèves, entre autres, Jerry Garcia & Bob Weir (Grateful Dead), Taj Mahal & Ry Cooder...

Sinon hormis quelques titres, genre Nine Below Zero, je connais assez peu Sonny Boy II.

Pour ton bouquin bluesaddict, je connais pas mais ça a l'air de valoir le coup.
"My baby wants to rock'n'roll..."
Neredev
Ok, je suis intrigué. Je vais écouter ; le picking, c'est bien, surtout en l'absence de ces yardbirds de bassistes.

Pour Sonny Boy, difficile de donner un disque particulier, vu le format de ses enregistrements. On peut tout de même se procurer "King Biscuit Time" qui, malgré son son un peu rugueux, a le mérite de présenter l'homme un peu plus jeune (c'est à dire déjà vieux : il était plus vieux que Muddy Waters ; il est à priori né à la fin du XIXe siècle) que la plupart des best of qui se concentrent un peu trop sur la fin de sa carrière (début 60's). Attention, hein, il y a aussi enregistré des choses superbes et sa voix n'a jamais flanché, mais autant entendre l'artiste dans la globablité.
Niko09
  • Special Cool utilisateur
  • #86
  • Publié par
    Niko09
    le
bluesaddict a écrit :
Robert ! pas Eric



Oh la honte que j'me paye .

putain de connerie de post écrit à 2000 à l'heure

j'aime beaucoup JB Lenoir, mais je ne sais pas vraiment si on peut le classer dans la catégorie 'traditionnel'.

y'a vraiment eu des trucs super intéressant récemment sur le blues, et notemment la série de long métrages concepts réalisés par Wim Wenders et consorts.
les cons vivants sont toujours plus intelligents que les intelectuels morts! San Antonio
Geordie boy
Bon c'est vrai qu'il a changé pas mal de truc dans le blues JB lenoir, mais bon on peut quand même le classer parmi les blues trad', non ?
bluesaddict
d'accord avec toi.

le style JB Lenoir est traditionnel. Ce qui a fait sa spécificité c'est que c'est l'un des rares bluesmen à avoir abordé clairement (et dénoncer) les problèmes politiques (Vietnam, racisme etc ... ) - voir le texte d'Alabama blues par exemple

en général, les bluesmen parlaient très peu de politique et quand ils le faisaient c'étaient à l'aide de métaphores peu compréhensibles par les non membres de la communauté
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Ericaster
Lenoir est intéressant car il est à la frontière. Il s'est fait connaître par l'électrique, plutôt dans le genre Chicago Blues et ensuite s'est tourné vers l'acoustique et le "traditionnel" dans les 60's. C'est vrai que ses textes tranchent avec ce qui ce faisait à l'époque, il n'était pas courant d'avoir une écriture aussi directe:

"I never will go back to Alabama,
That is not the place for me,
You know they killed my sister and my brother,
and the whole world let them peoples go down there free
"

D'un autre côté, 65 c'est l'année des émeutes de Watts, de l'assassinat de Malcom X, Luther King a fait son rêve 2 ans plus tôt, Lenoir fait partie de la "jeune garde", donc son discours est plus libre, plus politique.
"My baby wants to rock'n'roll..."
bluesaddict
Ericaster a écrit :

D'un autre côté, 65 c'est l'année des émeutes de Watts, de l'assassinat de Malcom X, Luther King a fait son rêve 2 ans plus tôt, Lenoir fait partie de la "jeune garde", donc son discours est plus libre, plus politique.


pas évident même en 1965. Le sud est très ségrégationniste (le civil act ne date que de 1964 et il a beaucoup de mal à passer)

et puis JB Lenoir n'en est pas à son coup d'essai : parmi les plus connues Korea blues a été composé en 1951, Eisenhower blues en 1954.

sans parler de Born Dead qui est un des textes les plus "crus" qu'on pouvait entendre à l'époque sur la question raciale
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"

En ce moment sur groupes / artistes pros...