binwood a écrit :
moi bizarement le blues à la clpton SRV je n'aime pas je trouve ça emmer*ant desolé pour les fans
autant des fois j'aime bien ecouter du bon vieux blues avec le bruit des parasites et du vinyl comme par exemple buddy guy "let me love your baby ", celle plus moderne bof
Ceux sont deux écoles différentes, bien que l'une a engendré l'autre. Avant le solo n'existait quasiment pas, les gars se contentaient de licks qu'ils recyclaient à leur sauce pour s'accompagner et pourtant à écouter ça troue ! Ensuite l'avènement de l'électrique a changé la donne, la virtuosité est passée au premier plan avec des styles très divers: BB King, tout le British Blues Boom avec Clapton et consorts, SRV etc., c'est vrai que c'est une façon différente d'appréhender le blues..
Il faudra attendre la fin des 60's pour voir un début de retour aux sources, notamment avec des gars comme Taj Mahal qui ont essayé de préserver et diffuser ce blues originel au plus grand nombre.
bluesaddict a écrit :
Crazy blues c'est le premier blues enregistré par une femme (vers 1920)
le premier blues enregistré c'est sans doute par W.C. Handy vers 1910
quant au premier bluesman c'est difficile à dire vu que le blues est une évolution des songsters et des chants d'esclaves
mais à part W.C. Handy on peut citer Son House et Charley Patton
D'ailleurs c'est intéressant d'écouter Crazy Blues ou le St Louis Blues De WC Handy, derrière c'est encore les racines Jazz New Orleans ce qui a sans doute permis leur large succès (Crazy Blues, plus de 70000 ventes en quelques semaines, on est en 20
). Le Hobo Blues, avec les Charley Patton, Son House (qui n'a commencé à jouer qu'en 27) n'a qu'un succès local, à savoir le Mississippi principalement, car les gars n'enregistrent pas ou peu (seulement à partir de 28 en général). Aujourd'hui, c'est sûr que les RL Burnside (RIP) ou Junior Kimbrough avec leur blues rappeux ont plus l'état d'esprit de l'époque
J'avais dû mettre le lien dans le club de blues, mais pour ceux qui s'intéressent à cette période:
http://prewarblues.org/
Le site d'un passionné de blues d'avant guerre, avec de jolies pépites, écoutez le Stewball de Leadbelly (sur la première page), c'est enormous loin de tous les clichés !
"My baby wants to rock'n'roll..."