Y a-t-il des amateurs de blues traditionnel ?

bluesaddict
J'ai vu avec plaisir des topics sur Stevie Ray Vaughan ou Rory Gallagher mais rien sur les grands anciens du blues. Bien sûr le blues traditionnel est avant tout une question d'âme où la vitesse du jeu de guitare n'est pas très importante. Le but est de raconter une histoire et de faire vibrer un auditoire alors c'est évident que ça peut sembler rébarbatif pour certains

mais finalement comme indiqué dans ma signature avec cette citation de Willie Dixon : The blues are the roots,The rest are the fruits. Et pratiquement toute la musique populaire anglo-saxonne doit beaucoup au blues

alors quid des deux compères Son House et Charley Patton qui ont vu débarquer un beau jour dans leur vie le futur prodige Robert Johnson ?

et Leadbelly ? et Mance Lipscomb (vous connaissez tous Motherless Children) ? et Sleepy John Estes "the howler" ?

et bien entendu Skip James et son open tuning; Big Bill Broonzy l'un des plus engagé politiquement dans ses textes; Mississippi John Hurt tellement intense qu'il a transcendé l'accoustique; Blind Willie McTell maitre des impros; etc ...
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
je m'auto-cite pour le coup!

[quote="moi']
si on parle de DVD, il y a ça qui est rarement cité et qui est rigoureusement indispensable pour tout amateur de blues un tant soit peu sérieux. Enregistrement pour la tele allemande 62-69, noir et blanc magnifique son nickel quand au casting n'en parlont pas, c'est un all-star des bluesmen vivant à l'époque...

[/quote]
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
+1

Documents exceptionnels, le blues à l'état pur, une leçon pour tous ceux qui se considérent "musicien"
funky_flood
Sans oublier,

l'indispensable collection de films (6-7 DVD) "THE BLUES" par Martin Scorses & Co

C'est vraiment prenant et bien fait ! (avec de superbes live originaux + des sessions improvisées pour le film)

A+
"Free your Mind and your ass will follow" - George Clinton
Geordie boy
Oui moi (pour répondre à ta question !!) Skip James, Son House, Robert Pete Williams et Charley PAtton sont mes 4 favoris. On ne peut, à mon sens, écouter du Blues en oubliant tout ce côté là, le Blues trad. C'est une hérésie ! Tu a cité Rory Gallagher, bel exemple de Blues Moderne imprégné des origines.
Dead Novalys
Citation:
En filant la métaphore, BB King c'est du Milka et Clapton du chocolat blanc.

En effet, Clapton...
Personnellement le blues, celui des origines, me fascine complétement, bien que je sois complétement inculte en la matière, ce à quoi j'espère remédier rapidement. T-Bone Walker et Hound Dog Taylor sont les deux guitaristes qui me passionnent en ce moment.
Et quitte à faire dans la monomanie, remercions encore une fois Gun Club qui a su faire revivre le blues comme une musique excitante et mystique, après que les Clapton, Page, Gallagher et autres l'aient rendu si rébarbatif.
Moi qui justement a tendance à m'arrêter au Delta Blues, j'vais regarder du côté de Gun Club pour m'ouvrir un peu.
Tiens d'ailleurs, un défi : me réconcillier (ou me concillier) avec Clapton en me conseillant des titres qui me prouveront qu'il fait du bon blues !
Je ferais preuve de moins de mauvaise foi que possible !

Je vais peut être outrer les autres puristes, mais j'ai pas mal apprécié la reprise de Death Letter de Son House par les White Stripes, surtout dans le live "Under The Blackpool Lights".
Jack White c'est peut être le meilleur bluesman blanc... ^^
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
bluesaddict
HoOka_HeY a écrit :

Tiens d'ailleurs, un défi : me réconcillier (ou me concillier) avec Clapton en me conseillant des titres qui me prouveront qu'il fait du bon blues !

je suis pas hyper fana de Clapton mais je pense que cet album devrait te convaincre que Clapton a su faire de l'excellent blues avant de sombrer dans le commercial :

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Merci !

A taaaaaaable !

Et sinon pour Rory Gallagher ? Je connais pas du tout, y a du "bon blues" ?
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Dead Novalys
Le disque avec John Mayall est sympa... mais là encore, c'est du blues un peu édulcoré. On ne retrouve pas l'urgence qu'il y a dans le blues rural. Clapton a quand même fait des choses intéressantes... enfin il paraît... le Live de Derek and the Dominos a bonne réputation. Sinon il y a évidement les Yardbirds... mais ce n'est pas vraiment blues... et Cream... mais c'est du hard rock.
En fait je crois qu'il y a un malentendu sur Clapton. Ce type n'a jamais fait de blues.

EDIT : pour Gallagher, va voir du côté du live "Irish Tour", considéré comme son sommet (mais là encore, c'est pas trop mon truc).
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
je préfère largement le blues traditionnel au Blues Rock qui est très propret et très edulcoré je trouve, mes préféré JB Lenoir, Skip James et Willy Dixon… 
A million flies can't be wrong.
bluesaddict
dead_novalys a écrit :
Le disque avec John Mayall est sympa... mais là encore, c'est du blues un peu édulcoré. On ne retrouve pas l'urgence qu'il y a dans le blues rural. Clapton a quand même fait des choses intéressantes... enfin il paraît... le Live de Derek and the Dominos a bonne réputation. Sinon il y a évidement les Yardbirds... mais ce n'est pas vraiment blues... et Cream... mais c'est du hard rock.
En fait je crois qu'il y a un malentendu sur Clapton. Ce type n'a jamais fait de blues.

EDIT : pour Gallagher, va voir du côté du live "Irish Tour", considéré comme son sommet (mais là encore, c'est pas trop mon truc).

là tu parles de la différence entre le blues électrique du blues revival et le blues traditionnel accoustique
j'ai une préférence pour le blues accoustique mais si on s'arrête là ça fait bien longtemps que BB King et Buddy Guy ne font plus de blues. Dans ce cas là on resterait avec comme bluesmen traditionnels uniquement des gens comme Eric Bibb ou Doug McLeod.

l'évolution électrique était ineluctable et a eu lieu avant Clapton avec le blues de Chicago : Muddy Waters ou Elmore James s'y sont mis aussi et même Big Bill Broonzy qui pourtant était un ardent défenseur de l'accoustique s'est mis à l'electrique.

aprsè le reste c'est juste l'interprétation personnelle qu'on se fait du blues, c'est un ressenti. Et à mon avis Clapton, Page, Beck ou Keith Richards ont fait du blues dans les années 60 quand ils ont (re)découvert cette musique

pour Rory Gallagher, en dehors du Irish Tour, je conseillerais en premier Calling Card qui est excellent bien qu'avec un peu trop de synthés parfois et Deuce, très accoustique avec une ambiance un peu celtique.

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
bluesaddict
Lärry a écrit :
je préfère largement le blues traditionnel au Blues Rock qui est très propret et très edulcoré je trouve, mes préféré JB Lenoir, Skip James et Willy Dixon…

écoute un peu de Tab Benoit, Robben Ford, Tom Principato, Melvin Taylor, Eric Sardinas ou Derek Trucks sans parler pour les plus anciens de l'incomparable Roy Buchanan et tu verras que le blues-rock n'est pas obligatoirement édulcoré et peut donner lieu à beaucoup de nouveautés.

ce qui n'empêche pas d'être un fan d'Elmore James, Sleepy John Estes ou Albert Collins bien entendu

"The blues are the roots
The rest are the fruits"

En ce moment sur groupes / artistes pros...