Y a-t-il des amateurs de blues traditionnel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bluesaddict
Ericaster a écrit :

D'un autre côté, 65 c'est l'année des émeutes de Watts, de l'assassinat de Malcom X, Luther King a fait son rêve 2 ans plus tôt, Lenoir fait partie de la "jeune garde", donc son discours est plus libre, plus politique.


pas évident même en 1965. Le sud est très ségrégationniste (le civil act ne date que de 1964 et il a beaucoup de mal à passer)

et puis JB Lenoir n'en est pas à son coup d'essai : parmi les plus connues Korea blues a été composé en 1951, Eisenhower blues en 1954.

sans parler de Born Dead qui est un des textes les plus "crus" qu'on pouvait entendre à l'époque sur la question raciale
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Geordie boy
Et il a fallu que ce mec meurt vite et jeune......
Keith Richards
JB Lenoir c'est un grand. C'est vrai qu'il est plus "tardif" mais pour moi il se rapproche énormément du blues traditionnel..
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
compte_supprimé
bluesaddict a écrit :

et puis JB Lenoir n'en est pas à son coup d'essai : parmi les plus connues Korea blues a été composé en 1951, Eisenhower blues en 1954.


tu peux ajouter aussi "passionate blues" avec l'excellent alabama blues dedans.
Guill@ume
Willie Dixon reste la référence et repris par les plus grands du genre...
Neredev
Guill@ume a écrit :
Willie Dixon reste la référence et repris par les plus grands du genre...


Héhé, il a quand même écrit "Hoochie Coochie Man", et tellement d'autres chansons, quand il ne produisait pas de disques ou n'y jouait pas la basse...Un monument.
Geordie boy
Moi je suis dingue de ça aussi :
Robert Pete Williams, Bo Carter, Blind Connie Williams


Guill@ume
Neredev a écrit :
Guill@ume a écrit :
Willie Dixon reste la référence et repris par les plus grands du genre...


Héhé, il a quand même écrit "Hoochie Coochie Man", et tellement d'autres chansons, quand il ne produisait pas de disques ou n'y jouait pas la basse...Un monument.


Oui vraiment excellent...Le "Back Door Man" et "Spoonful" repris par Howlin' Wolf ainsi que "You Know My Love" par Otis Rush sont également terribles.
bluesaddict
Blind Connie Williams ... je ne connais pas du tout. Va falloir que je me penche sur la question

pour le Bo Carter's Advice j'avais hésité à l'acheter puis comme est sorti en 2001 un "The Essential" qui est très complet c'est celui-ci que j'ai choisi

Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Ericaster
Willie Dixon a écrit tellement de standards, il doit être dans le Guiness en cherchant bien . Je me rappelle avoir vu à la médiathèque un double album résumant ses années Chess, genre 20 titres par disque, que des "tubes", impressionnant.

Geordie boy a écrit :
Moi je suis dingue de ça aussi :
Robert Pete Williams


Très bon ça ! Captain Beefheart a fait une version très sympa de Grown So Ugly sur Safe As Milk. Ce sont ses enregistrements au pénitencier ??

J'ai "Robert Pete Williams", enregistré circa 70 à sa ferme.

Un jeu très personnel (entre Etats-Unis et Afrique ??) et une voix très attachante. C'est ressorti chez Fat Possum, comme d'habitude, pas grand chose à jeter chez eux...

Je ne connais ni Blind Connie Williams, ni Bo Carter, mais bon à priori de la National d'un côté et du Hobo de l'autre, ça a l'air très sympa tout ça...
"My baby wants to rock'n'roll..."
Geordie boy
ALors le Blind Connie Williams est un véritable chanteur des rues. Il a été repéré par un producteur qui a sorti cet unique album je crois. Roots !
Keith Richards
Robert Pete Williams est excellent! J'aime ce son.

Dans un autre genre, je crois qu'on a pas parlé de Mississippi John Hurt. Style assez country-blues.. mais peut on parler de piemond blues? je ne pense pas.. country blues ça défini bien son style assez particulier. Beaucoup de picking.
L'histoire est belle aussi.. le mec connais un petit succes dans les années 20/30 puis est oublié et retourne bosser dan sa ferme. Lors du revival folk fin '50 début 60, deux jeunes mecs viennent le rechercher sur son tracteur et l'emmène à New York ou il fait l'admiration de jeunes blancs becs..
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
frisko
  • Vintage Total utilisateur
Keith Richards a écrit :
Robert Pete Williams est excellent! J'aime ce son.

Dans un autre genre, je crois qu'on a pas parlé de Mississippi John Hurt. Style assez country-blues.. mais peut on parler de piemond blues? je ne pense pas.. country blues ça défini bien son style assez particulier. Beaucoup de picking.
L'histoire est belle aussi.. le mec connais un petit succes dans les années 20/30 puis est oublié et retourne bosser dan sa ferme. Lors du revival folk fin '50 début 60, deux jeunes mecs viennent le rechercher sur son tracteur et l'emmène à New York ou il fait l'admiration de jeunes blancs becs..


Mississippi John Hurt et Mance Lipscomb étaient souvent plus proche du folk que du blues et se qualifiaient eux même de "songsters"... que l'on pourrait traduire par "faiseurs de chansons"...
Concernant M. John Hurt, il n'avait même plus une guitare valable lorsqu'il fut (re) découvert
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
bluesaddict
Il est grand temps de faire remonter ce sujet pour présenter les premiers enregistrements de Muddy Waters faits par Alan Lomax !

Muddy Waters : The Complete Plantation Recordings (1993)

The Historic 1941-1942 Library Of Congress Field Recordings




Enregistrements faits à la plantation Stovall : 24-31 août 1941
1. Country Blues
2. Interview 1
3. I Be'S Troubled
4. Interview 2
5. Burr Clover Farm Blues
6. Interview 3

Enregistrements faits à la plantation Stovall avec le Son Simms Four : 24 juillet 1942
7. Ramblin' Kid Blues
8. Ramblin' Kid Blues
9. Rosalie
10. Joe Turner
11. Pearlie May Blues

Enregistrements faits à la plantation Stovall : 24 juillet 1942
12. Take A Walk With Me
13. Burr Clover Blues
14. Interview 4
15. I Be Bound To Write To You
16. I Be Bound To Write To You
17. You'Re Gonna Miss Me When I'M Gone

Enregistrements faits probablement à Clarksdale : 20-24 juillet 1942
18. You Got To Take Sick And
19. Why Don'T You Live So God
20. Country Blues
21. You'Re Gonna Miss Me When I'M Gone
22. 32-20 Blues


En juillet 1941 Alan Lomax prépare une tournée au Mississippi pour enregistrer des artistes locaux pour la Library of Congress. L'une de ses premières visites est pour un jeune homme, McKinley Morganfield, qui travaille à la plantation Stovall. Il y enregistre ces sessions juste avant que Muddy Waters ne parte à Chicago l'année suivante.
Ces sessions ont été enregistrées en deux fois durant les étés 1941 et 1942, proviennent d'une co-production entre la Library of Congress et l'université Fisk et n'ont pas toutes été conservées par le Library of Congress à cette époque.

Plusieurs de ces enregistrements sont des versions "primitives" de titres que Muddy Waters enregistrera plus tard pour Chess ou Columbia. Country Blues est une adaptation inspirée du Walking Blues.

Ce qui frappe au premier abord l'auditeur c'est la maitrise parfaite de la voix et de l'instrument de Muddy Waters pour quelqu'un qui n'avait jamais enregistré et s'était simplement contenté de jouer pour lui et ses amis de la plantation. On se trouve ici au coeur du blues du Mississippi tel qu'il était pratiqué à l'époque, bien loin de l'electrification et de la sophistication du blues de Chicago pour lequel Muddy Waters évoluera avec le succès qu'on connait.


Je vous joint la traduction des trois interviews qui a été faite par La Gazette de Greenwood : http://www.gazettegreenwood.net/

Interview 1 (suivant Country Blues)

- Pourriez-vous me dire, Muddy Waters, si vous vous en souvenez, à quel moment vous avez écrit ce blues ?
- J'ai écrit ce blues en 38

- Quelle époque de l'année ?
- C'était vers le 8 octobre, en 1938.

- Vous vous rappelez où vous étiez lorsque vous avez créé cette chanson ? Je veux dire, à quel endroit vous vous trouviez et à quoi vous pensiez ?
- Je réparais un pneu ! Je venais d'avoir des ennuis à cause d'une fille, tout ça m'est venu à l'esprit et j'ai commencé à chanter.

- Dites m'en davantage, si ce n'est pas trop personnel. J'aimerais connaître les faits, comment vous les ressentiez et pourquoi vous les avez ressentis ainsi, c'est une chanson remarquable...
- Oh, j'avais la déprime, c'est tout, la chanson m'est venue à l'esprit immédiatement, telle quelle, j'ai commencé à chanter et j'ai continué...

- Et vous savez si cette mélodie... est aussi la mélodie d'un autre blues que vous connaissez ?
- Oh, oui, il y a quelques blues qu'on joue comme celui-là..

- Vous connaissez un autre blues sur cette même mélodie ?
- Eh bien, cette chanson vient des champs de coton, mais le gars qui l'a sortie sur disque c'était Robert Johnson. Il l'a sortie sous le titre de Walking Blues.

- Quel titre ?
- Walking Blues, c'est comme ça qu'il l'a appelée.

- Mais vous connaissiez cet air avant de l'entendre sur disque ?
- Oui, Monsieur ! Je le connaissais avant de l'entendre sur disque...

- Comment l'avez-vous appris ?
- C'est Son House qui me l'a appris.

- Son House ? Qui est-ce ?
- C'est un gars qui joue de la guitare depuis... oh, je ne sais pas quel âge !

- Et quel âge a Son House à présent ?
- Je pourrais être son fils, il doit avoir une bonne quarantaine...

- Johnson lui-même, vous l'avez connu ?
- Robert Johnson, non. Je ne l'ai pas connu personnellement.

- Est-ce que House joue mieux que Johnson, à votre avis ?
- Je pense qu'ils se valent tous les deux.

- Et, euh... comment vous est venue l'idée de jouer de la guitare, pourquoi avez-vous décidé de...
- J'adorais cette musique, j'ai vu Son Sims jouer... je me suis dit que je voulais faire ça, et j'ai suivi son exemple.

- Et combien de temps avez-vous travaillé ? Combien d'heures par jour, quand vous avez commencé l'instrument ?
- Une heure et demie à deux heures par jour.

- Tous les jours ?
- Tous les jours...

- Vous vous rappelez le premier morceau que vous avez essayé d'apprendre ?
- Le tout premier, c'était How Long Blues, Leroy Carr.

- Vous l'avez appris par le disque, ou en regardant jouer ?
- Par le disque.

- Comment avez-vous fait, comment avez-vous appris cette chanson ?
- Oh, on l'entendait, on la trouvait sur disque, c'est Leroy Carr qui l'avait sortie à l'époque...

- Vous vous installiez devant le phono pour jouer en même temps, en essayant de...
- Non, j'avais la chanson dans l'oreille, et je me suis débrouillé avec ça pour essayer de la jouer.

- Mais comment avez-vous appris à jouer avec cette bouteille ?
- Ça, je l'ai pris à Son House.

- Comment appelez-vous ça ?
- C'est un goulot de bouteille, j'appele cela un "slide"

- Un slide ?
- Oui.

- Et vous le portez à l'auriculaire...
- Oui...

- Comment avez-vous adopté cet accord de guitare, comment s'appelle-t-il ?
- Spanish ( Muddy égrène : Ré Sol Ré Sol Si Ré )

- Vous connaissez d'autres manière d'accorder la guitare ?
- Je connais l'accord standard.

- Et vous en avez un autre ?
- Oui.

- Coment l'appelez-vous ?
- Simplement Mi ouvert

- Mi ouvert.. vous avez autre chose pour Mi ouvert ?
- Une autre chanson ?

- Non, je veux dire un autre nom que Mi ouvert.
- On appelle ça "cross notes".

- Bien. Pourriez-vous jouer l'autre blues, celui que j'ai entendu l'autre fois, rapide, mais dans la même tonalité.
- Oui.

- Je vous avertirai lorsque je serai prêt.


Interview 2 (suivant I Be's Troubled)

- Comment avez-vous composé ce morceau ? Quand l'avez-vous entendu pour la première fois ?
- Celui-là, je l'ai écrit tout seul. Cette chanson, c'est moi qui l'ai faite.

- Comment est-ce arrivé ? Racontez-moi...
- Oh, j'étais sur la route quand j'ai entendu un petit chant d'église, un truc en mineur, ma petite chanson est venue de là, ça a été le point de départ...

- Et ça vous arrive souvent, de composer des couplets ou autres comme ça, sans y réfléchir ?
- Oh oui, j'écris des couplets.

- Et comment est-ce que vous trouvez la musique, le mélodie qui convient ?
- Quand mes paroles sont au point, je prends la guitare et j'essaie deux ou trois airs différents pour voir celui qui colle le mieux, ce qu'il vaut mieux jouer sur la chanson...

- On entend beaucoup de vieux blues dans la région ?
- Oui, Monsieur ! Pas tellement ici même, mais...

- Et les gens aiment ça ?
- Ici, ils adorent !

- Vous préférez cela à toute autre forme de chant ?
- Oui, Monsieur.

- Combien de blues placez-vous dans votre répertoire de danse ?
- Vous voulez dire, combien j'ai écrit de titres pour danser ?

- Non, combien de blues jouez-vous à côté des autres chants destinés à la danse ?
- ( la moitié ? inaudible, syllabes coupées )

- Vous aimez les jouer plus que toute autre musique, mais quels autres styles aimez-vous jouer ?
- Moi, j'aime jouer le blues...

- Combien de chansons connaissez-vous en dehors du blues ?
- Vous voulez dire, que je joue moi ?

- Oui, quoi d'autre à part le blues ?
- On joue des chansons sentimentales...

- Et le breakdown ?
- Ah oui, on joue le breakdown...


Interview 3 (suivant Burr Clover Farm Blues)

( Présentation de Son Simms, originaire de Clarksdale, et de Muddy Waters )

- Je mappelle McKinley Morganfield, et mon surnom c'est Muddy Waters, le célèbre guitariste de Stovall.

- Qui a composé Burr Clover Blues ?
- Muddy Waters !

- Vous l'avez écrit seul ?
- Tout seul, enfin avec Son Simms.

- Comment arrivez-vous à... aligner les couplets, à les enchaîner ?
- Eh bien on part sur un couplet, l'autre travaille le suivant, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait toute la chanson entière...

- C'est cette ferme qui s'appelle Burr Clover, ou... d'où vient ce nom ?
- En fait, c'est nous qui l'avons appelée Burr Clover Farm... Mr Stovall, il a semé la luzerne que vous voyez là-bas, c'est pour ça qu'on l'a appelée la ferme de la luzerne ! Comme ce blues...

- Depuis combien de temps habitez-vous ici ?
- 17 ans

- Vous travaillez toujours au même endroit ?
- Toujours.

- Mr Stovall, c'est le propriétaire de la ferme ?
- Oui...
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Doc Loco
Patient le Muddy quand même, avec les questions à la con de l'autre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...