YA DES FAN DE PUNK DANS LE COIN???

Rappel du dernier message de la page précédente :
jefff73
BlackWaltzer a écrit :
Pas d'énervement, tout cela participe de la gentille amnésie musicale qui berce ma génération (entendre les gens nés dans les années 80)... Qui fait passer Outkast pour l'avant-garde quand les noms de George Clinton ou Afrika Bambaata sont passés aux oubliettes, qu'Avril Lavigne est tenue pour une riot grrrrl et Vincent Delerm comme la quintessence du songwriting à la française...

Quant aux origines anglaises du punk, merci de rectifier le faire-part de naissance à la lumière et aux voix multiples de "Please Kill Me" de Legs McNeil et Gillian McCain, paru il y a quelques temps chez Penguin Books et qui rétablit un semblant de véracité historique, le punk n'a pas qu'une maman, elles sont plusieurs et elles ont du poil aux pattes, nommons les New York Dolls, tout vient de là.

Je suis desole mais c'est faux ...
Le terme "punk" a propos de la zique est appru pour la premiere fois aux etats Uni a NY pour etre plus precis et s'appliquait a des Patti Smith ou Talking Heads.

Je suis d'accord avec je sai splu qui qui dit que c'est un mouvement socio culturel avant tout.
Les New York Dolls c'est du Glam, le cote look et tout le toutim c'est Glam ...

Maintenant pour en revenir a cette histoire de Look ... tout est de la faute des tabloids anglais. Malcom Mc Laren le manager des sex tenait une boutique de fringues ou effectivemlent se cotoiyait du fluo et du vynial. Mais c'est lmes medias anglais eux memes qui se sont mis a decrire eux meme l'histoire de crete de blase en cuir, et autres epingles a nourrice ... que personne ne mettait sur scene ni meme dans le public mais du coup ben tout le monde a suivi.

Je rectifie par rapport au Skate Core effectivement ca s'applique plus a DRI qui sont a des annees lumiere de Blink ...

Voiloux ....

Juste un detail ... je ne cherche pas a eduquer les foules, mais apporter quelques elements dans le debat. Et si je fais des erreurs, j'aime egalement qu'on me corrige

Voiloux 2
jeFFF
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
WaltzInBlack
Tout est né des NY Dolls (à l'époque managés par McLaren) en termes de mouvance s'entend (musicalement c'est sans doute du côté du MC5 qu'il faut se pencher) quand au terme "punk", il fut lancé par le fanzine éponyme de John Holmstrom et Legs McNeil, né de leur fascination commune pour Lou Reed, les Dictators et les comic-strips.

Quant aux Talking Heads ils arrivent bien après, et Patti était encore assez crypto et se faisait refouler de Max's Kansas City tous les soirs aux bras de Mapplethorpe (!) et avait à peine le statut d'une Sable Starr, on connait la suite...

J'ai eu cette discussion des centaines de fois, c'est assez fatiguant...

Comme disait McNeil : "Forget about it, you can't compete with the dyed hair and safety pins cliché"

WaltzInBlack
Pour le reste je suis plutôt frileux quant aux tentatives de "politisation" du punk, il l'est par essence, tout comme le rock le fut en son temps ; on a vu ce que ça donnait avec Greil Marcus et la rengaine des analogies situationnistes, ça va deux secondes...
Xavier W.T.
Le punk est né apolitique mais sans The Clash, politisés à en donner des vérues, il n'aurait jamais survécu aussi longtemps. Même The Exploited font leur essay a l'engagement social.
I wanna be sedated!
WaltzInBlack
On est d'accord...

Surtout en ce moment, plus que jamais : "I'm so bored with U... S.A.!"

loucky
  • loucky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loucky
    le 16 Mai 2004, 02:03
skate core : suicidal tendencies.
punk : béru, exploited...

alternatif made in france : sheriff; LV88...

truc que les pseudo rebelles prennent pour du punk : blink et consorts...
Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse. (André F.)
Citation:
Pas d'énervement, tout cela participe de la gentille amnésie musicale qui berce ma génération (entendre les gens nés dans les années 80)... Qui fait passer Outkast pour l'avant-garde quand les noms de George Clinton ou Afrika Bambaata sont passés aux oubliettes, qu'Avril Lavigne est tenue pour une riot grrrrl et Vincent Delerm comme la quintessence du songwriting à la française...

d'accord avec ça.
par pitié arrêtez de dire que blink ou sum41 c'est du punk (ces groupes participent eux aussi à l'amnésie musicale, les 13/14 ans qui seraient incapables d'écouter du vrai punk croient que tom delonge est un keupon alors que c'est du pseudo punk asséptisé, sans aucun message)
BlackWaltzer a écrit :
Tout est né des NY Dolls (à l'époque managés par McLaren) en termes de mouvance s'entend (musicalement c'est sans doute du côté du MC5 qu'il faut se pencher) quand au terme "punk", il fut lancé par le fanzine éponyme de John Holmstrom et Legs McNeil, né de leur fascination commune pour Lou Reed, les Dictators et les comic-strips.

Quant aux Talking Heads ils arrivent bien après, et Patti était encore assez crypto et se faisait refouler de Max's Kansas City tous les soirs aux bras de Mapplethorpe (!) et avait à peine le statut d'une Sable Starr, on connait la suite...

J'ai eu cette discussion des centaines de fois, c'est assez fatiguant...

Comme disait McNeil : "Forget about it, you can't compete with the dyed hair and safety pins cliché"

non ce le terme punk n'a pas été inventé par les New York Dolls, déja dans les années 60 des groupes rock'n'roll basés sur les guitares éléctriques comme MC5 (je suis un gros fan), the seeds ou the stooges étaient appelés groupes punk.
après il y a eu le punk-rock à partir de 76 avec les ramones, les clash, etc...
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le 16 Mai 2004, 10:34
Vive les sex pistols c'estt vieux mais qu'est ce que c'est bon le vrai punk
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 16 Mai 2004, 11:26
SelenoS a écrit :
Le punk na jamais été un genre musical mais un mouvement socio-culturel

Exact, c'est pourquoi des groupes aussi différents que Blondie, Television ou Clash se sont retrouvé sous la même banniére : une communauté d'esprit.

J'ai fait trois petites chroniques sur un site de résistance à la connerie télévisuelle.

http://www.leflt.com/forum/vie(...)=3470

http://www.leflt.com/forum/vie(...)=3486

http://www.leflt.com/forum/vie(...)=3501
gurf
  • gurf
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gurf
    le 16 Mai 2004, 11:35
"Le punk a plus de rapport avec la mode qu’avec le rock". Angus Young
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 16 Mai 2004, 11:51
Je suis tout à fait d'accord avec la plupart des messages du topic. Mais qu'est-ce qu'on fait de black flag, dead kennedys?
pennywise, no fun at all, bad religion, nofx sont aussi punk pour moi dans le sens où ils prônent la débrouille et l'entraide (les labels de nofx et bad religion).
Concernant sum 41 et blink 182, ils ne revendiquent pas l'étiquette punk à ma connaissance.
baud!
  • baud!
  • Publié par
    baud!
    le 16 Mai 2004, 12:11
jsuis a peu pres d'accord pour ma part avec les dernieres choses qui ont été dites, le punk est quasi mort avec les clash, les dead kennedys, circle jerks, black flag, the descendents et compagnie..

jpense que le punk californien a ensuite pris le relai avec plus ou moins d'engagement politique: nofx, bad religion, rancid, ..(offsrping au tout début peut etre)

quant a blink et compagnie, jpense que c'est un dérivé de greenday, donc not punk a all, seul la simplicité musicale et les accords de puissance y font réference!

coté scene française: Tous des béruriers!!! ( )
http://www.aldehyde.fr.st

Mon chtit groupe de punk-garage...
Just B
  • Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le 16 Mai 2004, 12:16
baud! a écrit :
jsuis a peu pres d'accord pour ma part avec les dernieres choses qui ont été dites, le punk est quasi mort avec les clash, les dead kennedys, circle jerks, black flag, the descendents et compagnie..

jpense que le punk californien a ensuite pris le relai avec plus ou moins d'engagement politique: nofx, bad religion, rancid, ..(offsrping au tout début peut etre)

quant a blink et compagnie, jpense que c'est un dérivé de greenday, donc not punk a all, seul la simplicité musicale et les accords de puissance y font réference!

entiérement d'accord ....

baud! a écrit :
coté scene française: Tous des béruriers!!! ( )

C'est ca le mouvement de la jeunesse ....
Je ne suis pas Iggy Pop.
baud!
  • baud!
  • Publié par
    baud!
    le 16 Mai 2004, 12:18
j'aime pas la soupe!!
mange la quand meme!!

leur dvd est vraiment sympa aussi... ça c une vraie scene alternative!
http://www.aldehyde.fr.st

Mon chtit groupe de punk-garage...
oui je suis d'accord avec fkmf sur les groupes qui pronent la débrouille et l'entraide, la base du punk c'est quand même le "do it yourself" mais aussi le rejet du conformisme imposé dans la société, c'est un état d'esprit avant tout le reste
beaucoup de groupes punk sont devenus commerciaux même si pour les puristes le punk devrait rester underground et ne pas se compromettre dans les majors, et ne surtout pas devenir un phénomène de mode (je déteste le cliché du punk sans cerveau avec sa crète et épingles a nourisse partout). la mode et l'anti-conformisme sont 2 choses bien opposées.
pas mal de monde pense que le punk est mort (devenu commercial à outrance) mais ya beaucoup d'anciens punks qui se sont tounés vers autre chose comme par exemple le mouvement free parties tekno (qui lui meurt à petit feu) qui est un des plus gros exemples du do it yourself et de l'anti-commercial, le punk c'est pas uniquement le cliché guitares saturées avec trois accords et un mec qui gueule dans un micro, ça peut aussi s'exprimer dans plein dautres trucs artistiques ou activistes.

En ce moment sur groupes / artistes pros...