PATRICK LARBIER a écrit :
Doctor Robert a écrit :
C'est marrant, je trouve ça totalement plat et dénué d'intéret... a chaque fois que j'ai pu entendre quelque chose par GG, ça m'a emmerdé... ]
Ben disons qu'il joue une musique ecrite par un auteur que l'occident considere comme un genie (comme on en trouve un par siecle), musique qui a traverse les siecles et qui se pose comme pierre angulaire de la musique dite classique.
Quant a Glenn Gould,il est considere par pas mal de monde comme une reference dans l'interpretation de Bach.
Je ne dis certainement pas le contraire!
Citation:
Donc, que tu trouves ca denue d'interet et plat, c'est ton choix.
Tu comprendras par contre que ca peut faire rigoler certaines personnes.
Oui je comprends parfaitement
sinon, non ce n'est pas mon choix, c'est ce que je ressens.
Citation:
Sinon, j'aime bien les rillettes sur les biscottes, si ca interesse quelqu'un.
Et bien si je te croise, et si j'ai ça sous la main, je t'offrirais avec plaisir quelques biscottes aux rillettes
Citation:
(pour ceux qui ne connaissent pas les enregistrements de Glenn Gould, il s'agit en fait de "collages" innombrables d'enregistrments, G Gould passant son temps a reprendre constamment chaque mesure, jusqu'a ce que l'ensemble corresponde a ce qu'il a en tete. )
Si je comprends bien, ses disques sont des collages de mesures minutieusement (re)travaillées... L'aspect rat de laboratoire du bonhomme et le coté cérébral de ses interprétations se confortent dans mon esprit... C'est en fait ce coté "parfait" qui me donne une impression de neutralité quand je l'écoute, et le fait qu'il joue avec son cerveau plus qu'avec son cœur (ceci n'engage que moi bien entendu, et mon avis n'est surement pas définitif, je ne suis pas a l'abri de tomber sur une de ses interprétations qui me fera chialer, c'est juste que j'en doute de plus en plus)...
Ce qui m'a aussi fait réagir sur Glenn Gould, c'est ta liste de qualités qui est a mon sens complètement stérile: il a beau être tout ça, je n'aime pas, donc quand il dit quelque chose, ben je m'en tape...
Si tu avais dit que GG te mettait en transe, te faisais pleurer, te donnais des frissons, et que c'est pour ça que tu le mettais au rang de dieu, je n'y aurais rien trouvé a redire. Pour moi c'est Hendrix qui est dieu sur terre, et c'est parce que je ne me sens plus quand je l'entends que chacune de ses paroles m'intéresse, et non pas parce qu'il a révolutionné l'approche de la guitare et qu'il est considéré par beaucoup de gens (lui aussi) comme le meilleur dans son domaine...
Ceci dit, si tu décris Gould en premier comme un "monstre d'interprétation", c'est bien que sa musique te touche, te transporte
pourquoi ne pas commencer par là? C'est juste qu'a mon avis on a rien besoin de dire d'autre pour faire l'éloge d'un musicien.
Sinon, c'est dommage que tu n'aie cité et répondu qu'à la partie de mon message dans laquelle je racontais ma vie... (en effet tout le monde s'en fout que je n'aime pas GG), c'est en revanche peut être plus intéressant de parler de l'approche que l'on a d'un artiste et de pourquoi on l'aime ou pas?
Mon propos c'est en fait juste ça: malgré le fait qu'il y ait toujours un contexte a connaitre pour apprécier pleinement une œuvre, au final tout ce qu'il reste, et c'est a mon avis le plus important, c'est l'émotion que nous procure la dite œuvre. Émotion qui est beaucoup plus importante que la démarche, le contexte, l'analyse... Tous ces derniers critères ne nous feront apprécier qu'un peu plus ou un peu moins, mais ne changeront rien au ressenti primaire.