Doctor Robert a écrit :
Kida a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Glenn gould est :
un monstre de l'interprétation (certains diront génie, mais je n'aime pas ce mot)
un intellectuel
un communicateur
un quasi-écrivain
un puit de connaissance musicale
un activiste artistique
un compositeur
un virtuose surdoué précoce
un personnage romanesque
Personnellement, quand Glenn Gould dit ou écrit quelque chose, j'écoute. Et si je ne suis pas d'accord, je me dit que je n'ai pas compris...
Glenn gould n'est pas Dieu, mais...au ciel, il ne doivent être très loin l'un de l'autre...
c'est aussi le mec qui fait que vais me mettre reellment a jouer du piano.."lunaire" c'est le mot qui me vient qu'en je regarde des reportages , ou des videos sur lui...
genial je trouve
C'est marrant, je trouve ça totalement plat et dénué d'intéret... a chaque fois que j'ai pu entendre quelque chose par GG, ça m'a emmerdé... maintenant que je lis que c'est un intello, un puits de culture zic et qu'il démonte les Beatles avec arguments et analyse, je pige pourquoi.
si ya bien une science inexacte, c'est sans aucun doute les émotions et la façon dont chaque individu sur terre peut les ressentir. J'ai l'impression que GG est un ordinateur, qui joue de la musique comme s'il faisait des calculs... le résultat est là, impossible de le nier, mais pour moi il n'a pas d'âme.
au visionnage intensif de cette vidéo, il est pourtant impossible de se dire qu'il ne met pas tout son cœur dans ce qu'il fait.. mais pour moi ses mimiques de singe sont plus émouvantes que ce qu'il joue... c'est donc sans surprise que je lis plus haut qu'il démontre par A+B que les Beatles sont pauvres et inintéressants... moins que cette démarche a mon avis! La musique çà se ressent, ça ne s'explique pas... Le contraste est total avec Art Tatum, qui, froid comme le marbre et aussi inexpressif qu'un frigo sorti d'usine (je parle de sa tronche évidemment), me fait fondre sur place:
Je connaissais Gould que de nom.
Je trouve que l'argument de la mécanicité et de l'intectualisation de la zic revient souvent quand on ne saisit pas la finesse, la subtilité de l'expressivité d'un truc. Presque autant que si c'était vraiment froid et inexpressif.
Par exemple ça pourrait être comme des sons ultra aigus, quand on les entends pas on a vite fait de dire qu'ils n'existent pas.
Peut être qu'on est pas habitué et entrainé à faire l'effort de concentration et d'attention pour les entendre, mais de dire qu'il n'existent pas peut souvent être une erreur par rapport à la réalité.
Les intentions de Gould ou Tatum sont différentes, et ce qu'ils veulent sur quoi l'auditeur porte son attention est différente.
Ton expérience d'écoute de la musique te fait surement comprendre plus facilement ou Tatum veut en venir et ce sur quoi il faut porter son attention pour le saisir.