Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lartistafred a écrit :
Euh...je pense pas que c'est ce que Pakiye a voulu dire...
Il dit pas que Gould ou autres n'ont pas de sensibilité...
Il dit que critiquer la musique qu'on n'aime pas, soit, mais pas derrière des pseudo critères objectifs censés être exacts pour tout le monde.

Merci, je commençais à avoir peur d'avoir été incompréhensible...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
mirak63
lartistafred a écrit :
Euh...je pense pas que c'est ce que Pakiye a voulu dire...
Il dit pas que Gould ou autres n'ont pas de sensibilité...
Il dit que critiquer la musique qu'on n'aime pas, soit, mais pas derrière des pseudo critères objectifs censés être exacts pour tout le monde.

Il a dit que les pseudos critères objectifs utilisés par Gould pour critiquer les beattles expliquaient pourquoi sa musique était (selon lui) plate et froide

je vois pas forcément de rapport entre être un bon musiciens et l'ouverture de ses gouts personnels
la vidéo de gould n'étant à mon avis pas plate et froide d'ailleurs ...

(en fait je me trompe de personne là je pense ça doit pas être Pakyie)
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Tttttt

J'ai dit que je n'adhérais pas à la vision que Gould avait de Bach et que ses interprétations me semblaient froides et "disséquées"... et à l'opposé de ce que moi je pense voir chez JSB. J'ai pourtant un grand respect pour GG. Seulement j'aime pas ce qu'il fait de Bach. Notamment sur les variations Goldberg. J'ai pas dit que c'était pas bon... Y a une grande nuance, non ?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
onzieme diese
pas de référence à cette anecdote de l'aspirateur dans ma source :
"entretiens avec jonathan scott, coll musique et cie, ed 10/18.

par contre il y parle (suite aux questions de scott) de P Clarke, de B Streisand, et des beatles.
il parle "d'immondices instrumentales" qui "ensevelissent les paroles", sous mixées (il détestait ce type de mixage).
il trouvait leur musique "répugnante".
il leur reproche notement de faire une musique qui ne fait qu'"affronter et assaillir"...

un article de Gould sur Streisand :
http://www.barbra-archives.com(...).html

par contre je ne trouve pas l'article de 64 où il compare P Clarke et les beatles...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
mirak63
Pakyie a écrit :
Tttttt

J'ai dit que je n'adhérais pas à la vision que Gould avait de Bach et que ses interprétations me semblaient froides et "disséquées"... et à l'opposé de ce que moi je pense voir chez JSB. J'ai pourtant un grand respect pour GG. Seulement j'aime pas ce qu'il fait de Bach. Notamment sur les variations Goldberg. J'ai pas dit que c'était pas bon... Y a une grande nuance, non ?

c'est Doctor Robert qui est plus radical

Citation:
Sinon pour le Beatles c'est effectivement à l'image du personnage. Très "théorique", avec un ressenti limité au possible (autiste ? ). Évidement il s'agit d'un musique très pauvre "théoriquement" dans laquelle l'affect de l'interprète prend le dessus (d'où d'ailleurs le nombre sidéral de reprises des Beatles dans nombre de styles aussi divers que variés). Je comprend bien que pour un Gould ça soit du "bruit", puisque c'est ce qu'il chassait de ses interprétations (me semble-t-il).

tu dis un peu la même chose que lui, que son avis personel sur les beattles expliquerait ce que tu reproches à son jeu
why not c'est ton avis, mais tu me dis que tu n'as rien dit de tel, j'ai pas eu cette impression
Invité
Au passage, quelqu'un dans un post précédent a dit que Gould a un "ressenti limité".

Euh....c'est pas "un petit peu" ridicule?
Qu'on n'aime pas qu'un maitre dénigre ce qu'on aime, d'accord (c'est humain), mais dire qu'il a un "ressenti limité" sous pretexte qu'il assassine la musique qu'on aime, c'est quand même faiblard.

Au passage, voici comment Gould préparait ses concerts :
plusieurs jours (semaines?) à lire, intégrer le texte, sans jouer.
et puis, deux jours avant, travail rapide sur les passages techniques.

Quand on imagine la difficulté technique et la richesse musicale de la musique qu'il jouait, ça semble faramineux.
La musique passe du texte à son cerveau, avec tout le travail de reécriture et d'interprétation que cela suppose.
Ensuite, comme il faut quand même un peu bosser l'instrument, il fait sa dernière ligne droite sur le clavier.
C'est-à-dire que ce type-là n'était QUE musique.

Qu'il n'aime pas les Beatles, crache dessus, ou qu'il vomisse les frittes à la chantilly (que je prends pourtant toujours après mes rillettes sur biscottes), on s'en fout un peu.
Ce type n'était que sensibilité.
Invité
onzieme diese a écrit :

je crois que je vais y aller aussi...

Allons bon! mais nous sommes des dizaines, des centaines, peut-être des milliers à aimer ça!!!
Et pourquoi y aurait-il ce qu'on peut manger et ce qu'on ne peut pas?

Par exemple, moi, j'aime les frittes à la chantilly.
Mais ça ne m'empêche aucunement de les manger après un excellent Chateau Lafitte 1972 arosant un foi gras poilé aux truffes!

Comme quoi, on peut aimer une chose...et son contraire.
Invité
Frittes à la chantilly ? Je me demande si c'est juste un exemple ou... ^^,
laplatoche
j'adore ceci

"Et si je ne suis pas d'accord, je me dit que je n'ai pas compris..." dixit patrick larbier concernant gould et ce qu'il aurait a dire
Invité
atomicbee a écrit :
Frittes à la chantilly ? Je me demande si c'est juste un exemple ou... ^^,

C'est juste pour montrer une chose :
on peut dire que quelque chose est de la merde de façon radicale et objective, mais ça ne saurait interdire quiconque d'en bouffer.
C'est valable pour moi, pour les autres, et l'humanité entière.

La description objective n'implique pas une quelconque autorité du bon goût.
Ainsi que le corrolaire :
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'autorité de bon goût...qu'il ne doit pas y avoir de descritpion objective (et c'est là le coeur des différents malentendus de ce topic dédié à cet excellent Mattrach).

(attention, je ne dis pas pour autant que la musique de Mattrach est de la m... . Faut pas me faire dire ce que je ne dis pas).
Invité
laplatoche a écrit :
j'adore ceci

"Et si je ne suis pas d'accord, je me dit que je n'ai pas compris..." dixit patrick larbier concernant gould et ce qu'il aurait a dire

Oui, parce qu'intellectuellement, artistiquement, sur le terrain de la sensibilité, sur la maturité, et sur bien d'autres choses, je place Gould...loin devant ce que je peux penser et imaginer.
Donc, par humilité, je ferme ma gueule quand il raconte quelque chose, combien même ça serait au final de grosses conneries.
laplatoche
PATRICK LARBIER a écrit :
laplatoche a écrit :
j'adore ceci

Oui, parce qu'intellectuellement, artistiquement, sur le terrain de la sensibilité, sur la maturité, et sur bien d'autres choses, je place Gould...loin devant ce que je peux penser et imaginer.
Donc, par humilité, je ferme ma gueule quand il raconte quelque chose, combien même ça serait au final de grosses conneries.

et ben , avec ce genre de raisonnement il'aurait pas fallu que tu consideres hitler comme intellectuellement tres superieur a toi alors sinon.........
Invité
Ah....je crois que j'ai gagné sur ce forum!
C'est moa qui ai déclenché le premier GODWIN!!!!!!
laplatoche
PATRICK LARBIER a écrit :
Ah....je crois que j'ai gagné sur ce forum!
C'est moa qui ai déclenché le premier GODWIN!!!!!!

ui si tu veux
faut dire que tu es tellement superieur a tout le monde ici qu'il est tout a fait normal et previsible que nous autres, pauvres beotiens , en arrivions a cela

En ce moment sur groupes / artistes pros...