Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
oui, un poil ironique...
Satriani et Vai on tombe quand même vite dessus quand on fait de la guitare.
Surtout dans la première moitié des 90's, ils devaient faire les couv' des mags au moins 3, 4 fois par an.
Un teenager gratteux qui serait fana de Joe Pass ou scott henderson, par exemple, ça doit moins courir les rues.
En tout cas, c'est vrai qu'un peu d'instru ça ouvre l'esprit.
mirak63
darkhann a écrit :
oui, un poil ironique...

moi c'est plutot la basse
(completement en fait)

darkhann a écrit :

Surtout dans la première moitié des 90's, ils devaient faire les couv' des mags au moins 3, 4 fois par an.
Un teenager gratteux qui serait fana de Joe Pass ou scott henderson, par exemple, ça doit moins courir les rues.

Il y a quand même Metheny par exemple, j'avais des camarades qui écoutaient, certe nettement moins. Enfin c'est quand même moins accessible, tu peux toujours apprendre par coeur, mais la base étant l'impro, mais bon tu dois te rendre compte vite que tu rates l'essence même du truc je pense ^^
Youri Ligotmi
Petite interview sympa de Mathieu dans Guitarist de ce mois-ci lors du salon de la musique (mais pas de Glenn Gould, desolé ).
Je savais pas si ça avait eté mentioné...
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
darkhann a écrit :
oui, un poil ironique...

Je confirme. Même un peu avant en ce qui concerne Satriani.
Mais clairement, on y est très vite confronté.
lemgement lemg
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
darkhann a écrit :
oui, un poil ironique...

Bah, si, moi...

J'étais, en me mettant à la gratte, à fond sur Metheny et surtout Scofield... Avec aussi Jim Hall et Joe Pass...

N'empêche que je n'ai pas pu non plus échapper à Vai et Satriani... Sans jamais arriver à trouver d'intérêt au premier nommé, hé oui, sorry
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
DarkVadehors
Azazello a écrit :
onzieme diese a écrit :

- les 80's c'est ringard
- les 70's c'est hype
- les 90's c'est has been

Bullshit.
Seules les 60s sont classieuses (et les 50s à la limite), tout le reste est ringard (ou presque)...

C'est les années 60 qui sont fabuleusement ringardes oui...

Quel est l'artiste le plus récent que tu écoutes par curiosité ?

Et la guitare ça avance ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Nico_las
Azazello a écrit :
onzieme diese a écrit :

- les 80's c'est ringard
- les 70's c'est hype
- les 90's c'est has been

Bullshit.
Seules les 60s sont classieuses (et les 50s à la limite), tout le reste est ringard (ou presque)...

Dans le genre : "C'est de la merde, tout est nul et tout le monde pense comme moi", il y a du niveau ici.

Vous avez oublié les années d'avant guerre malheureux !!!
meringue
bande de n**s, ce sont les années 40 les plus classes: Niveau gratte, Django posait les jalons de ce qui allait devenir un phénomène de mode planétaire, le shred...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Invité
Vu que ce topic part en sucette, avec pas mal de hors sujets qui nous ecartent du sujet d'origine de ce topic, je me permets de le remettre sur les bons rails.

ouarf ouarf!
Invité
Uniquement pour recentrer le débat :

Dimanche, sur France 2 dans "Les Indépendants montent le son" présenté par Guillaume Durand et proposé par le Ministère de la culture vers 23:05 je suis tombé sur Mattrach !

J'ai été franchement étonné car ce n'était pas une "bête" émission ou le musicien qui arrive à un son pourri, non, c'était vraiment très bien filmé et Matt' avait vraiment un super son !

Dommage qu'il a joué son Amadeus Rock et pas un truc plus personnel.
Clémentito
c'est vraiment en train de devenir une petite star ce mec!!
GuitaristeX
Une star dont le public ne connaît qu'une chanson ... et n'en connaîtra pas d'avantage... Triste monde que le notre...
Redstein
GuitaristeX a écrit :
Une star dont le public ne connaît qu'une chanson ... et n'en connaîtra pas davantage... Triste monde que le notre...

Ske t'en sais ? La jalousie t'aveugle, mon ami
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
GuitaristeX
RedStein a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Une star dont le public ne connaît qu'une chanson ... et n'en connaîtra pas davantage... Triste monde que le notre...

Oula c'est bien mal me connaître C'est pas bien le jugement d'autrui sans fondement... Moi je réagis sur des faits et non des suppositions

Vas poser des questions aux gens de ton entourage sur Matt on verra ce qu'il en resort... moi je le fais... je le soutiens mais ça sera très dur.
Redstein
GuitaristeX a écrit :
RedStein a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Oula c'est bien mal me connaître C'est pas bien le jugement d'autrui sans fondement... Moi je réagis sur des faits et non des suppositions

Vas poser des questions aux gens de ton entourage sur Matt on verra ce qu'il en resort... moi je le fais... je le soutiens mais ça sera très dur.

On ne s'est peut-être pas bien compris sur le sens du mot public. Si tu veux dire téléspectateurs, c'est une chose - mais si on parle tant de Mattrach, c'est justement parce que son public, il l'a déjà trouvé... sur Internet
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
-Rafa-
  • Special Supra utilisateur
Cette fois, la médiatisation est bien là puisque l'Agence France Presse s'empare du "phénomène" :

Citation:
Depuis la chambre de sa maison familiale de Gommegnies (Nord), près de Valenciennes, Matthieu Rachmajda, 17 ans, s'est bâti une réputation de guitariste virtuose en postant sur internet 60 vidéos, regardées en deux ans à plus de 20 millions de reprises.

Sa "chaîne" sur le site de partage de vidéos YouTube, où "Mattrach", son nom de scène, poste régulièrement de nouvelles images tournées avec sa webcam dans sa chambre, est, avec plus de 30.000 abonnés, la plus populaire de la version française du site.

Cheveux courts ou longs suivant les périodes, le jeune lycéen en Terminale ES dans un lycée valenciennois y démontre à chaque fois une virtuosité impressionnante, qu'il reprenne des morceaux du guitariste Steve Vai, adapte Mozart ou joue ses propres compositions.

"Il y en a beaucoup qui pensent que je suis tout le temps sur ma +gratte+", sourit-il. "Mais maintenant, je joue vraiment quand j'ai envie de jouer, je peux passer une semaine et demi sans jouer", souligne le jeune homme, qui dit vendre environ 800 MP3 sur internet chaque semaine.

A huit ans, il reçoit sa première guitare. Commencent ensuite des cours de guitare classique, jusqu'à l'an dernier, quand il achève le conservatoire. Un soulagement pour lui, qui reconnaît ne pas adorer le classique.

"Au début, mes influences étaient Vai et Satriani (deux guitaristes très techniques, ndlr). Le +buzz+ s'est créé sur internet autour des vidéos les plus techniques", avoue-t-il, ajoutant toutefois en être revenu.

"Pour moi, aujourd'hui, la technique est accessoire, j'ai plus envie d'être musicien que seulement guitariste", avance celui qui est depuis quelques mois soutenu par Fender, la marque de guitare qu'utilisait notamment Jimi Hendrix, et qui soutient plusieurs dizaines de jeunes musiciens comme lui.

Repéré sur internet, invité depuis quelques semaines sur les plateaux de radio et de télévision, il reconnaît qu'"en ce moment, tout s'enchaîne": "c'est une belle avancée, en tout cas médiatique, c'est déjà bien. Avant, tout restait virtuel sur internet".

Désormais, il dit espérer signer un contrat avec une maison de disques, vivre ensuite de sa passion, mais avoue ne pas savoir ce qu'il fera dans un an.

"Comme c'est instrumental (il ne chante pas, ndlr), c'est peut-être ça qui bloque un peu les maisons de disques", se demande-t-il. "Mais je pense qu'il y a un public fidèle pour ça", poursuit-il, soulignant que ses vidéos reçoivent environ 50.000 visites par jour sur Youtube. "Je suis désolé, je fais un peu ma promo, mais mon manager insiste pour ça".

En ce moment sur groupes / artistes pros...