onzieme diese a écrit :
laplatoche a écrit :
onzieme diese a écrit :
oui, commencer tôt est un avantage...
moi j'ai commencé vers 20 ans, et vraiment sérieusement vers 26, après la fac.
c'est pas idéal.
(les vidéos de stage one à disney, dont on me parle régulièrement, je n'avais que 2-3 ans d'expérience de groupe et concert)
je ne vois pas ou est le probleme de ne s'y mettre vraiment que vers 26
j'ai aussi commencé "vraiment" vers 25 ans et je ne me sens pas du tout frustré par cela
ah nan, pas un "complexe", mais je vois bien avec certaines choses que :
- le temps est nécessaire pour l'assimilation
- plus on commence tôt, mieux certaines choses sont intégrées
la lecture par exemple, pour ceux qui vont au conservatoire, c'est acquis, même sans don.
la carrure, un certain sens du rythme, les couleurs, etc.
je ne dis pas que c'est "insurmontable", mais quand tu intègres ça comme une éponge à 5 ans, c'est
plus simple quand même.
j'avais eu une discussion avec un de mes bassistes (Fred Wursten, EXCELLENT bassiste, frère d'Olmos, pour ceux qui situent, comme luna jena par exemple).
il voyait une aussi différence entre lui qui a commencé vers 14-15 ans (et était pro à 20 ans) et d'autres ayant commencé à 5-6 ans, pros aussi à 18-20 ans.
même à 30 ans, il trouvait que ces gars là avaient intégré certaines choses depuis l'âge de 8 ou 9 ans, et ça se sent même à 30 ans.
en gros, ça fait 20 ans ou plus qu'ils le font, et depuis si jeune que "ça fait partie d'eux".
voilà ce que je voulais dire.
tu ne ressents jamais ça toi ?
c'est un truc que je trouve qui se sent chez mattrach
une facilité pour tout ce qui est mise en place, d'être dedans, d'être toujours relax et décontracté
ça ne se suffit pas, il faut forcément bosser, mais ça peut être assez notable. J'ai l'impression que ça peut contribuer à donner l'impression de voir de la virtuosité. Et concernant les oreilles, la decontraction à l'éxécution ça doit bien s'entendre aussi.
J'ai vu un groupe dans le bar l'internationale, c'était une bassiste qui chantait.
Elle avait pour ainsi dire aucune "technique" de basse, elle fesait le minimum fondamentale quinte, sauf que c'était toujours juste, en place, naturel, son chant n'était pas spécialement pénalisé.
C'est assez agréable en soit quand c'est facile.