Youtube.com/mattrach

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Rafa-
  • -Rafa-
  • Special Supra utilisateur
Cette fois, la médiatisation est bien là puisque l'Agence France Presse s'empare du "phénomène" :

Citation:
Depuis la chambre de sa maison familiale de Gommegnies (Nord), près de Valenciennes, Matthieu Rachmajda, 17 ans, s'est bâti une réputation de guitariste virtuose en postant sur internet 60 vidéos, regardées en deux ans à plus de 20 millions de reprises.

Sa "chaîne" sur le site de partage de vidéos YouTube, où "Mattrach", son nom de scène, poste régulièrement de nouvelles images tournées avec sa webcam dans sa chambre, est, avec plus de 30.000 abonnés, la plus populaire de la version française du site.

Cheveux courts ou longs suivant les périodes, le jeune lycéen en Terminale ES dans un lycée valenciennois y démontre à chaque fois une virtuosité impressionnante, qu'il reprenne des morceaux du guitariste Steve Vai, adapte Mozart ou joue ses propres compositions.

"Il y en a beaucoup qui pensent que je suis tout le temps sur ma +gratte+", sourit-il. "Mais maintenant, je joue vraiment quand j'ai envie de jouer, je peux passer une semaine et demi sans jouer", souligne le jeune homme, qui dit vendre environ 800 MP3 sur internet chaque semaine.

A huit ans, il reçoit sa première guitare. Commencent ensuite des cours de guitare classique, jusqu'à l'an dernier, quand il achève le conservatoire. Un soulagement pour lui, qui reconnaît ne pas adorer le classique.

"Au début, mes influences étaient Vai et Satriani (deux guitaristes très techniques, ndlr). Le +buzz+ s'est créé sur internet autour des vidéos les plus techniques", avoue-t-il, ajoutant toutefois en être revenu.

"Pour moi, aujourd'hui, la technique est accessoire, j'ai plus envie d'être musicien que seulement guitariste", avance celui qui est depuis quelques mois soutenu par Fender, la marque de guitare qu'utilisait notamment Jimi Hendrix, et qui soutient plusieurs dizaines de jeunes musiciens comme lui.

Repéré sur internet, invité depuis quelques semaines sur les plateaux de radio et de télévision, il reconnaît qu'"en ce moment, tout s'enchaîne": "c'est une belle avancée, en tout cas médiatique, c'est déjà bien. Avant, tout restait virtuel sur internet".

Désormais, il dit espérer signer un contrat avec une maison de disques, vivre ensuite de sa passion, mais avoue ne pas savoir ce qu'il fera dans un an.

"Comme c'est instrumental (il ne chante pas, ndlr), c'est peut-être ça qui bloque un peu les maisons de disques", se demande-t-il. "Mais je pense qu'il y a un public fidèle pour ça", poursuit-il, soulignant que ses vidéos reçoivent environ 50.000 visites par jour sur Youtube. "Je suis désolé, je fais un peu ma promo, mais mon manager insiste pour ça".
Youri Ligotmi
Mathieu a une double page dans Guitarist de novembre/decembre, cool !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
mirak63
il faut croire qu'ils sont fans de sa coupe de cheveux et de la couleur de sa couette
Clémentito
gratteriste a écrit :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/euphorbeuh/video/x6uudc_reprise-cant-stop-instrumentale_music

15 ans aussi ...

rien à voir avec mattrach quand même...
Invité
@si a écrit :
Mais le summum de la confiscation de l'antenne par Albanel a été atteint le 2 novembre dernier. Ce jour-là, c'est même tout le ministère de la culture qui a été transformé en salle de concert pour une grande manifestation d'artistes "indépendants".

Le projet était plutôt alléchant, et partait d'une bonne intention : Guillaume Durand voulait "mettre en valeur l'action des professionnels indépendants de la musique". C'était en tout cas le but affiché de l'émission tournée le 24 octobre, et diffusée sur France 2 dimanche 2 novembre à 23h.

"Plutôt que de faire un colloque sur les indépendants, il fallait une idée rock : envahir le ministère !" lançait Durand dans 20 minutes. En fait, l'occasion était justement un colloque : au même moment, le 24 octobre, se tenaient à Paris les "Arènes européennes de l'indépendance", manifestation pour la défense des PME culturelles du disque, du cinéma et du livre en Europe, organisées notamment par le ministère de la culture et l'association européenne de labels indépendants Impala au Muséum d'histoire naturelle de Paris.

Un "envahissement", mais pas vraiment une surprise pour Albanel, avec qui tout avait été dealé : un staff de 115 personnes, quinze caméras et 270 bougies. Il faut dire qu'en pleine polémique de la loi Hadopi (dite aussi "création et internet") sur la riposte graduée, qui connaît de nombreux rebondissements (résumés dans notre dossier), la ministre semble avoir décidé de faire passer le message suivant : le gouvernement aime les artistes.

Parmi les artistes présents ce soir-là : Ayo, Keziah Jones, Travis, Carla Bruni, Amadou et Mariam, AaRON, Camille, Julien Clerc, Christophe, Renan Luce, Grégoire, Vincent Delerm, Bloc Party, Bensé, Mattrach ou encore Jean-François Zygel.

Un collaborateur du gouvernement ?
Je crois que je n'aime définitivement pas Mattrach.
Invité
J'aime beaucoup ce qu'ils appellent des indépendants....
mirak63
bah ils sont pas signé par des majors ...
4 majors qui tiennent 71,6% du marché. (j'ai fait un peu de recherche avant )
Invité
Ils sont pas signés sur des majors ?
J'ai la flegme de chercher pour tous mais ils sont pour la plupart sur des labels filiales de majors (à part mattrach), c'est pas franchement ça un label indé'
Starstream
Salut.
Je trouve que mattrach a beaucoup de talent, un toucher exceptionnel et une vitesse incroyable, mais il faudrait qu'il joue des trucs un peu plus cool et moins banal que des reprises de jimi et autre canon rock.
mais total respect pour la technique
SedonaSunrise
C'est en effet le problème des techniciens, tout le monde s'en fout à moins d'être utilisés dans un groupe pourvu d'un chanteur, et encore ça vire vite chiant.

A quand Paul Gilbert en solo à Bercy?! (Réponse: Jamais).
Nestor666
ah bein en voila une reflexion interessante qu'on a deja du entendre au bas mot 50000 fois sur ce forum......
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
mirak63
des jazzmans rempliraient pas Bercy par exemple
quand c'est trop instrumental ça attire pas les foules, il faut forcément au moins un chanteur

mais bon on voit bien que miller wooten et clark remplissent l'olympia, comme quoi il y a de la place si c'est bien fait

et tfaçon le son à Bercy est pourrave
cette salle n'est vraiment pas une perte, je prefere encore aller au new morning ou au bataclan
SedonaSunrise
Nestor666 a écrit :
ah bein en voila une reflexion interessante qu'on a deja du entendre au bas mot 50000 fois sur ce forum......

Malheureusement je n'ai pas personnellement parcouru toutes les pages de ce charmant site.
GuitaristeX
Tennez pour ceux qui ont envi de voir bcp de pains et de fausses notes :
Dans ma signature sur le site du GRAT : vidéo 4

Les commentaires, cassures et critiques sont les bienvenues

En ce moment sur groupes / artistes pros...