ZZ top

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yoshi73
Les bandes de percus (qui sont présentes quasiment en permanence), les synthés, les voix, ça je connaissais. Avant je trouvais que c'était "un petit plus" dans les interprétations des morceaux, hier par moments j'ai eu l'impression d'être dans une sorte de laboratoire musical la NASA.

Par contre la guitare "back track", je trouvais/pensais que Gibbons l'utilisait a minima. Cette fois-ci j'ai trouvé qu'il y en avait un peu plus qu'avant. Il est d'ailleurs intéressant de comparer le live à Rockpalast de 1980 et ceux d'aujourd'hui pour voir la transformation "frankenstein" du groupe. A leur décharge on dira qu'ils ne sont pas les seuls.
Brice Delage
C'est vrai, ce ne sont pas les seuls. Peut être qu'au fil des années, il se sont un peu perdus entre le "concept" et le "groupe".

ZZ Top le groupe, c'est trois musiciens qui bardent, comme tant d'autres.
ZZ Top, le concept, c'est trois personnages de BD surréalistes qui cultivent un mythe, un look, un son hyper léché, voire inhumain. C'est ce qui a fait leur force et les a fait exploser, mais au détriment du noyau dur de base. ZZ Top, le groupe, tout du moins en studio, a cessé d'exister depuis Eliminator.
wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I
Doc Loco
Brice Delage a écrit :
C'est vrai, ce ne sont pas les seuls. Peut être qu'au fil des années, il se sont un peu perdus entre le "concept" et le "groupe".

ZZ Top le groupe, c'est trois musiciens qui bardent, comme tant d'autres.
ZZ Top, le concept, c'est trois personnages de BD surréalistes qui cultivent un mythe, un look, un son hyper léché, voire inhumain. C'est ce qui a fait leur force et les a fait exploser, mais au détriment du noyau dur de base. ZZ Top, le groupe, tout du moins en studio, a cessé d'exister depuis Eliminator.

Faudrait quand même apprendre à relativiser hein. ZZ Top était déjà un groupe énorme avant le décorum (avant Eliminator) - ce sont les "La Grange" ou "Tush" qui les ont fait exploser. Tous les ados de l'époque férus de musique les connaissaient, et ces titres passaient fréquemment en radio, soirée etc ... En tant que jeune guitariste, c'était déjà ZE référence à la fin des seventies. Et il suffit de regarder les concerts Rockpalast pour réaliser que ce n'était pas qu'aux States.

Après oui Eliminator les a fait passer à un autre niveau - en clair: la télé tout bêtement - mais ça n'avait rien d'un groupe confidentiel avant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brice Delage
Certes, ils avaient la reconnaissance des férus de musique, la tournée Deguello était leur première en Europe. Eliminator les a fait passer au rang de superstars, avec les clips MTV etc...

Ce que je veux dire, c'est que cette mutation du groupe a été pensée, par Bill Ham et Gibbons au début des 80's, et que le trio est devenu davantage un concept sonique qu'un vrai groupe de rock. Hill et Beard on été mis sur le banc en studio et ne sont jamais vraiment revenus, remplacé par des machines ou des musiciens de studio. Le groupe a failli se séparer à la fin de la tournée Afterburner d'ailleurs à cause de ça.
ktofe
  • Custom Total utilisateur
C'est clair qu'en 1980, dès qu'on était branché rock/hard Rock on avait au moins un album de zztop dans sa discothèque.
Même si à minima on n'écoutait que Lagrange
Yaourt Nature !
Doc Loco
Brice Delage a écrit :
Certes, ils avaient la reconnaissance des férus de musique, la tournée Deguello était leur première en Europe. Eliminator les a fait passer au rang de superstars, avec les clips MTV etc...

Ce que je veux dire, c'est que cette mutation du groupe a été pensée, par Bill Ham et Gibbons au début des 80's, et que le trio est devenu davantage un concept sonique qu'un vrai groupe de rock. Hill et Beard on été mis sur le banc en studio et ne sont jamais vraiment revenus, remplacé par des machines ou des musiciens de studio. Le groupe a failli se séparer à la fin de la tournée Afterburner d'ailleurs à cause de ça.

Tu parles d'évènements d'il y'a 25 ans là - de l'eau à coulé sous les ponts entretemps, et d'excellents albums ont vu le jour (Antenna ou surtout Rhythmeen par exemple), sans musiciens additionnels ou machines (ou peu).

Par ailleurs, le concept "Eliminator" était loin d'être aussi "programmé" que tu le dis: c'est plus un accident, sur lequel ils ont par ailleurs capitalisé sur les deux albums suivants, on est bien d'accord. L'introduction d'électronique ne correspondait en rien à un "plan marketing", mais à un intérêt profond de Gibbons pour la chose, qui s'est manifesté dans la période pré-Eliminator par plusieurs voyages de Gibbons en Europe pour rencontrer les pionniers de l'électro, en Allemagne mais aussi en Belgique (rencontre avec Marc Moulin et Dan Lacksman de Telex). Quant aux barbes, Billy expliquait que Dusty et lui avaient pris des vacances et que quand ils s'étaient retrouvés, ils avaient séparément laissé pousser de longues barbes, sans se concerter.

En fait, leur grande chance, c'est d'être arrivé avec le bon album au bon moment (c'est-à-dire au moment où les clips vidéos explosaient). Mais ce n'était pas un calcul - au départ.
In rod we truss.

Brice Delage
La vraie rupture a eu lieu quand le groupe s'est séparé de Bill Ham en 2006. Billy a décidé de lever le pied et de redonner la part belle aux deux autres, de lever le voile sur certains "mythes" créés de toute pièce du temps de Bill Ham. "La Futura" est le premier album, ou l'on entend plus ou moins clairement le jeu de Franck Beard depuis très longtemps.

Eliminator, je persiste, a été mûrement réfléchi et est le travail de quasi exclusivement deux musiciens, Billy Gibbons et Terry Manning, dans le dos des deux autres.

Quelques explications ici, si tu as le courage :
http://repforums.prosoundweb.c(...)689.0

Si tu es fan, je te conseille vivement la lecture du livre de leur ancien roadie David Blaney, "Sharp Dressed Men", qui raconte bien l'envers du décor et la hiérarchie dans le groupe. Gibbons et Ham n'ont pas du trop aimer cette bio mais c'est hyper intéressant.

Tous les albums entre El Loco et La Futura sont à 90 pour cent des albums solo de Billy déguisés en albums de ZZ TOP.

Recycler et Antenna sont 100 pour 100 électroniques pour ce qui est de la batterie et de la basse. Le sequencinq a été fait par un gars du nom de Palmer, qui dont j'ai oublié le prénom, mais je peux te retrouver ça. Ces deux disques ont été chapeautés par ce gars et Billy Gibbons. C'est le même gars qui a fait également les deux inédits du Greatest Hits ainsi que le disque de Rainer Ptacek, "The Texas Tapes", produit par Gibbons.

Les trois suivants, Rhythmeen, XXX et Mescalero, sont je trouve des monuments injustement méconnus, remplis de musique géniale et de sons à tomber par terre. Mais encore une fois, pas des disques de trio. Un (des) excellent(s)batteurs jouent dessus, mais ce n'est pas Frank Beard...

Je m'étais pas mal intéressé à tout ça il y a quelques années, et avais même fini par dressé une liste de noms de gars qui ont joué sur les disques de ZZ TOP, mais j'ai perdu ça. Si ça t'intéresse, je peux essayer de retrouver certaines infos, car j'avais partagé mes ô combien longues heures de recherches musicologiques avec d'autre fans hardcore, qui ont peut être ça encore dans leur boite mail.

En tout cas, comme tu peux le voir, le groupe me passione
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Complètement d'accord avec le Doc sur ses 2 derniers posts

Yoshi73 a écrit :
Les bandes de percus (qui sont présentes quasiment en permanence), les synthés, les voix, ça je connaissais. Avant je trouvais que c'était "un petit plus" dans les interprétations des morceaux, hier par moments j'ai eu l'impression d'être dans une sorte de laboratoire musical la NASA.

Par contre la guitare "back track", je trouvais/pensais que Gibbons l'utilisait a minima. Cette fois-ci j'ai trouvé qu'il y en avait un peu plus qu'avant. Il est d'ailleurs intéressant de comparer le live à Rockpalast de 1980 et ceux d'aujourd'hui pour voir la transformation "frankenstein" du groupe. A leur décharge on dira qu'ils ne sont pas les seuls.

A leur décharge, on dira aussi qu'ils ne sont plus tout jeunes...
Je pense malheureusement qu'il faut accepter de ne pas les avoir vu avant, dans la période Deguello justement et même avant (fallait être aux US pour ça surtout, et surtout encore, être né Ce qui n'est pas mon cas ).
Mais c'est vrai qu'ils font le minimum: déjà y'a 2 ans je m'étais fait lma remarque et ça m'avait enlevé un peu de la magie de cette 1ère fois où je les voyais en live
Sinon, ils sont aussi en guest au Hellfest ce WE je crois... Vont peut-être "jammer" un peu plus et envoyer plus de sauce tex-mex-barbecue

EDIT:
@Brice: Merci pour ces précisions
J'irai voir le lien à l'occase du coup...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Brice Delage a écrit :

Recycler et Antenna sont 100 pour 100 électroniques pour ce qui est de la batterie et de la basse. Le sequencinq a été fait par un gars du nom de Palmer, qui dont j'ai oublié le prénom, mais je peux te retrouver ça. Ces deux disques ont été chapeautés par ce gars et Billy Gibbons. C'est le même gars qui a fait également les deux inédits du Greatest Hits ainsi que le disque de Rainer Ptackek, "The Texas Tapes", produit par Gibbons.

Ah, je pensais que c'était un mythe cette histoire de boite à rythme ! Le son me semble vraiment bon pour l'époque alors

Citation:

Les trois suivants, Rhythmeen, XXX et Mescalero, sont je trouve des monuments injustement méconnus, remplis de musique géniale et de sons à tomber par terre. Mais encore une fois, pas des disques de trio. Un (des) excellent(s)batteurs jouent dessus, mais ce n'est pas Frank Beard...

Tu m'étonnes maintenant qu'il tire toujours la tronche le Frank ! (il a ét remplacé par qui ?)
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Brice Delage
Citation:
Ah, je pensais que c'était un mythe cette histoire de boite à rythme ! Le son me semble vraiment bon pour l'époque alors

Ca c'est sûr, dans le genre c'est de l'orfèvrerie ! Perso, je suis archi fan de cette période.

Citation:
Tu m'étonnes maintenant qu'il tire toujours la tronche le Frank ! (il a ét remplacé par qui ?)

Si je retrouve les noms, je cafte !
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
T'as chopé toutes ces infos dans la bio du roadie ? ça m’intéresse tout ça...
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Brice Delage
Entre autres. Ailleurs aussi ! Mais ce bouquin est une bombe. Il n'est plus édité, mais tu peux le trouver en anglais d'occaz sans doute.
Doc Loco
Brice Delage a écrit :

Quelques explications ici, si tu as le courage :
http://repforums.prosoundweb.c(...)689.0

D'un autre côté, ne pas perdre de vue qu'il ne s'agit que d'UN témoignage - le gars sur le forum qui se fait prier, "oh je ne devrais pas raconter ça ... mais je vais quand même tout vous dire hein, c'est moi qui faisait tout" .

Je ne dis pas qu'il ment, juste qu'il s'agit d'un témoignage isolé et peut-être sensiblement "embelli" (volontairement ou pas), notamment du fait qu'il ne s'agit en rien d'un ouvrage officiel, mais de blabla sur un forum, et donc pas sujet à poursuite ou correction par les autres témoins.

Alors, comme tout ce qui touche le Reverend et son entourage d'ailleurs: à prendre avec une GROSSE pincée de sel .
In rod we truss.

Brice Delage
Oui mais bon... Les oreilles ne mentent pas ! Et ce qu'il dit est vérifiable, dans le bouquin et ailleurs... As tu entendu parler par exemple du procès pour la chanson THUG ?

Il y a une myriade d'histoires comme celle là. Je dis pas ça pour descendre le groupe, au contraire, je suis fanissime, mais la légende des trois potes en studio qui enregistrent du blues, ça fait longtemps que je crois plus à cette comptine
WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le
Concert hier soir a Dijon, c'était excellent !!

Billy n'a utilisé que 4 guitares, d'abord une Telecaster Bolin
(avec le pickguard tigré) ensuite la Melody Maker
(il a fait un signe au tech qui lui préparait une gratte pour garder la MM
encore pour un ou deux morceaux, on voit qu'il s'amuse bien avec..)
puis c'était les guitares à moumoute pour les titres des 80's
et il a terminé le concert avec une LP rouge à pin-stripes
que je n'avais jamais vu avant,vraiment très belle
2 humbuckers, 3 potards / pas de switch, très classe..
(On en parle sur TGP: http://www.thegearpage.net/boa(...)41688 )

Les barbus atomiques étaient en bonne forme et m'ont semblé de bonne humeur
ils ont assuré un très bon set, le son était très correct, et pas trop fort..

I'M SHUFFLIN' THRU THE TEXAS SAND,
BUT MY HEAD'S STUCK IN DIJON...

"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
StevieREddy
L'Esquire du clip est une Bolin ?

Tout (e?) aussi remarquable que les voitures et ... enfin , vous m'avez compris !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons

En ce moment sur groupes / artistes pros...