La vraie rupture a eu lieu quand le groupe s'est séparé de Bill Ham en 2006. Billy a décidé de lever le pied et de redonner la part belle aux deux autres, de lever le voile sur certains "mythes" créés de toute pièce du temps de Bill Ham. "La Futura" est le premier album, ou l'on entend plus ou moins clairement le jeu de Franck Beard depuis très longtemps.
Eliminator, je persiste, a été mûrement réfléchi et est le travail de quasi exclusivement deux musiciens, Billy Gibbons et Terry Manning, dans le dos des deux autres.
Quelques explications ici, si tu as le courage :
http://repforums.prosoundweb.c(...)689.0
Si tu es fan, je te conseille vivement la lecture du livre de leur ancien roadie David Blaney, "Sharp Dressed Men", qui raconte bien l'envers du décor et la hiérarchie dans le groupe. Gibbons et Ham n'ont pas du trop aimer cette bio
mais c'est hyper intéressant.
Tous les albums entre El Loco et La Futura sont à 90 pour cent des albums solo de Billy déguisés en albums de ZZ TOP.
Recycler et Antenna sont 100 pour 100 électroniques pour ce qui est de la batterie et de la basse. Le sequencinq a été fait par un gars du nom de Palmer, qui dont j'ai oublié le prénom, mais je peux te retrouver ça. Ces deux disques ont été chapeautés par ce gars et Billy Gibbons. C'est le même gars qui a fait également les deux inédits du Greatest Hits ainsi que le disque de Rainer Ptacek, "The Texas Tapes", produit par Gibbons.
Les trois suivants, Rhythmeen, XXX et Mescalero, sont je trouve des monuments injustement méconnus, remplis de musique géniale et de sons à tomber par terre. Mais encore une fois, pas des disques de trio. Un (des) excellent(s)batteurs jouent dessus, mais ce n'est pas Frank Beard...
Je m'étais pas mal intéressé à tout ça il y a quelques années, et avais même fini par dressé une liste de noms de gars qui ont joué sur les disques de ZZ TOP, mais j'ai perdu ça. Si ça t'intéresse, je peux essayer de retrouver certaines infos, car j'avais partagé mes ô combien longues heures de recherches musicologiques avec d'autre fans hardcore, qui ont peut être ça encore dans leur boite mail.
En tout cas, comme tu peux le voir, le groupe me passione