ZZ top

Rappel du dernier message de la page précédente :
StevieREddy
L'Esquire du clip est une Bolin ?

Tout (e?) aussi remarquable que les voitures et ... enfin , vous m'avez compris !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le
StevieREddy a écrit :
L'Esquire du clip est une Bolin ?

Oui, comme la plupart de ses guitares actuelles..
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
Brigido
Merci à Brice et Doc pour ces échanges intéressants. Je n'ai jamais trop creusé l'envers du décors de ZZTop, mais ça donne envie. Donc, en termes de biographies, qu'est ce qui est disponible aujourd'hui et de bonne qualité (en Français si possible) ?

Comme doc, je suis un grand fan de Rythmeen, qui reste pour moi la référence absolue du ZZtop post 80's. Je n'ai jamais fait une analyse détaillée du son de ce disque, mais ça m'intéresserai aussi d'avoir des infos sur les secrets de fabrication.
Brice , tu parles de séquences de drums, de basses échantillonnées, qu'en est il sur ce disque à ton avis ?
La prod est assez habile, le son est monstrueusement épais, mais on donne l'illusion d'une musique "presque" jouée en trio.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Matthieuc06
Citation:
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons

tarti
  • Custom Méga utilisateur
J'étais à Dijon hier soir également (à 2 mètres de la scène)

Wahouuuuu c'était vraiment bon, notre Billy international était en forme !

Un vrai bon point aussi pour la première partie: Jesus Volt. Ils ont fait un set très sympa
Brice Delage
Brigido a écrit :
Merci à Brice et Doc pour ces échanges intéressants. Je n'ai jamais trop creusé l'envers du décors de ZZTop, mais ça donne envie. Donc, en termes de biographies, qu'est ce qui est disponible aujourd'hui et de bonne qualité (en Français si possible) ?

Comme doc, je suis un grand fan de Rythmeen, qui reste pour moi la référence absolue du ZZtop post 80's. Je n'ai jamais fait une analyse détaillée du son de ce disque, mais ça m'intéresserai aussi d'avoir des infos sur les secrets de fabrication.
Brice , tu parles de séquences de drums, de basses échantillonnées, qu'en est il sur ce disque à ton avis ?
La prod est assez habile, le son est monstrueusement épais, mais on donne l'illusion d'une musique "presque" jouée en trio.

Le livre de David Blaney est ce qu'il y a de mieux, j'ai pas lu d'autres trucs qui valent vraiment le coup. Il se trouve facilement d'occasion.

Rhythmeen comporte son lot de prog basse et percs, mais il y a tout de même un vrai retour du son de batterie acoustique. Il y a quand même pas mal de tours de passe-passe...

Par exemple, sur TOUS les titres (de même sur XXX), il y a une résonance de cymbale noyée dans le mix qui tourne en boucle à la noire ou à la croche du début à la fin, ce qui vient grossir considérablement le son. Il est probable que les batteries aient été enregistrées en plusieurs temps, futs, cymbales, fills, séparément, et je me demande même si certains morceaux ne sont pas de la programmation à partir de samples de batterie réels. Par exemple sur, la chanson Zipper Job (et d'autres), la partie de batterie collent "trop bien" aux accentuations de guitare, ce me fait penser à une post-prod. Et sur certains morceaux, il y a jusqu'à trois sons de caisse claire acoustique différents..

Quant aux guitares et basses, ce son de stéréo de ouf ! Le principe est tout con : à droite, un ampli typé Marshall JTM bien criard et saturé, à gauche un son du genre Fender Tweed Deluxe boosté à l'entrée avec les aigus coupés. Gibbons ira raconter qu'il utilise un POD et que la vitesse des électrons qui est supérieure à celle du son est responsable de cet effet stéréo Il y a sans doute un aussi peu de simulation et de réamping, comme à l'habitude chez Gibbons.

Le son du câble cassé : Billy a enregistré les pistes de guitare sur bande, puis après avoir roulé en boule et piétiné la bande , a réenregistré le résultat en numérique !

Il existe environ une dizaine de titres des sessions rhythmeen qui n'ont pas été publiés. J'aimerai tellement que ça sorte un jour !
wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I
Brice Delage
Citation:
Le principe est tout con : à droite, un ampli typé Marshall JTM bien criard et saturé, à gauche un son du genre Fender Champ 57 boosté à l'entrée avec les aigus coupés.

Pour illustrer :
J'ai enregistré ce solo de guitare (à 1'15) sur le même principe, au détail près que là, le résultat est mono. Mais avec un ampli qui permet de faire ça en un seul coup : un Marshall Artiste, qui a deux canaux simultanés. La guitare est branchée en même temps dans le canal "bass" typé "vieux Fender" qui permet de sculpter les graves, boosté à l'entrée et sur lequel j'ai coupé les aigus, et dans l'autre canal plutôt bright, qui ne tord pas, et qui est alimenté par une grosse overdrive. Ce n'est certes pas le même matos, mais le même principe.

wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Pouahlalala !! CA SONNE !
Je pensais que le son Rythmeen provenait simplement de l'Explandora, de l'accordage, et du savoir faire de Gibbons.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Izzy Stradlin
Très fuzz exactement. Je trouve que le côté très fuzz, et justement le côté vieux Tweed prend quand même le dessus. Ça me rappelle beaucoup mon petit Tweed Champ 5F1 ce sample.
Ça, c'est pour la technique...
Pour la musique et le jeu en revanche, chapeau (et là, ça ne me rappelle pas mon jeu sur mon 5F1 ).
Doc Loco
Belle démonstration .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Clair Gros son, et super jeu
Ca m'rappelle un peu la Buzz Driver en mode Low Peak moi ces (infra)basses qui bavent bien
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Doc Loco
jerem37 a écrit :
Clair Gros son, et super jeu
Ca m'rappelle un peu la Buzz Driver en mode Low Peak moi ces (infra)basses qui bavent bien

Oui, j'y ai tout de suite pensé aussi (et pour cause )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Avec tes Marshaux, ton OR 15, ton Swart et ta Buzz Driver, je suis sûr que question sons ZZ Top tu dois couvrir un trèèès bon panel
Sans compter les pelles différentes pour encore ajouter de la nuance
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur groupes / artistes pros...