Brigido a écrit :
Merci à Brice et Doc pour ces échanges intéressants. Je n'ai jamais trop creusé l'envers du décors de ZZTop, mais ça donne envie. Donc, en termes de biographies, qu'est ce qui est disponible aujourd'hui et de bonne qualité (en Français si possible) ?
Comme doc, je suis un grand fan de Rythmeen, qui reste pour moi la référence absolue du ZZtop post 80's. Je n'ai jamais fait une analyse détaillée du son de ce disque, mais ça m'intéresserai aussi d'avoir des infos sur les secrets de fabrication.
Brice , tu parles de séquences de drums, de basses échantillonnées, qu'en est il sur ce disque à ton avis ?
La prod est assez habile, le son est monstrueusement épais, mais on donne l'illusion d'une musique "presque" jouée en trio.
Le livre de David Blaney est ce qu'il y a de mieux, j'ai pas lu d'autres trucs qui valent vraiment le coup. Il se trouve facilement d'occasion.
Rhythmeen comporte son lot de prog basse et percs, mais il y a tout de même un vrai retour du son de batterie acoustique. Il y a quand même pas mal de tours de passe-passe...
Par exemple, sur TOUS les titres (de même sur XXX), il y a une résonance de cymbale noyée dans le mix qui tourne en boucle à la noire ou à la croche du début à la fin, ce qui vient grossir considérablement le son. Il est probable que les batteries aient été enregistrées en plusieurs temps, futs, cymbales, fills, séparément, et je me demande même si certains morceaux ne sont pas de la programmation à partir de samples de batterie réels. Par exemple sur, la chanson Zipper Job (et d'autres), la partie de batterie collent "trop bien" aux accentuations de guitare, ce me fait penser à une post-prod. Et sur certains morceaux, il y a jusqu'à trois sons de caisse claire acoustique différents..
Quant aux guitares et basses, ce son de stéréo de ouf ! Le principe est tout con : à droite, un ampli typé Marshall JTM bien criard et saturé, à gauche un son du genre Fender Tweed Deluxe boosté à l'entrée avec les aigus coupés. Gibbons ira raconter qu'il utilise un POD et que la vitesse des électrons qui est supérieure à celle du son est responsable de cet effet stéréo
Il y a sans doute un aussi peu de simulation et de réamping, comme à l'habitude chez Gibbons.
Le son du câble cassé : Billy a enregistré les pistes de guitare sur bande, puis après avoir roulé en boule et piétiné la bande , a réenregistré le résultat en numérique !
Il existe environ une dizaine de titres des sessions rhythmeen qui n'ont pas été publiés. J'aimerai tellement que ça sorte un jour !