ZZ top

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
jerem37 a écrit :

Dommage pour le son de Thin Lizzy, car c'est quand même un groupe mythique aussi.

Oui enfin sans Phil Lynott, c'est plus miteux que mythique hein (malgré toute l'estime que j'ai pour Scott "faut bien croûter" Gorham).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
jerem37 a écrit :

Dommage pour le son de Thin Lizzy, car c'est quand même un groupe mythique aussi.

Oui enfin sans Phil Lynott, c'est plus miteux que mythique hein (malgré toute l'estime que j'ai pour Scott "faut bien croûter" Gorham).

Ecoutes Doc, tu as peut être raison, je te laisse le bénéfice du doute et te dirai ça après demain...
Mais tout le monde n'a pas la chance (et l'âge ) d'avoir vu Thin Lizzy en vrai avec Phil (Lynott hein )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
xelalex35
Doc Loco a écrit :

bah disons que ce n'est clairement plus le thin Lizzy

Une gratte de plus, un figurant au clavier....

mais bon, il faut bien reconnaitre que niveau envie et dynamisme j'ai vraiment été bluffé!!

le chant, sans être du lynott est pas à balancer DU TOUT!!! (il est même assez proche de la voix de lynott)

bon après la basse, bah, noyé dans le bordel ambiant des trois grattes. il fait son boulot quoi.

après, bah downey à la batterie, je suis pas objectif, j'adore, le jour ou je me fait pd, je l'épouse.

reste gorham et le deuxième gratteux dont je ne connais pas le nom.

bah c'est du classique quoi les solos harmonisés....... la pour le coup ca sonne thin lizzy!!

donc au final, oui il n'y a plus lynott, mais c'est pas pour autant que le groupe est mort. et franchement, si j'ai l'occasion de les revoir j'y retourne. en espérant que même que le sondier sera plus en forme!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bon, le Top a bien assuré hier soir. Le cadre : un de ces foutus festivals beaucoup trop hétéroclites où le public hurle aussi bien sur du Patrick Sebastien que du Throbbing Gristle mais ne connaît jamais plus de deux morceaux du groupe sur scène.
Bref.
Son très correct, on entendait bien le Reverend, ses quelques approximations aussi. Franck Beard tient la route et Dusty Hill fait du Dusty Hill sans qu'on y trouve à redire.
C'est toujours hyper rôdé, tout est millimétré mais le répertoire est là. En l'occurence :

Got me under pressure
Waiting on the bus
Jesus just left Chicago
Pincushion
I'm bad, I'm nationwide
Future blues
Rock me baby
Cheap sunglasses
My head's in Mississipi/I need you tonight
Hey Joe
Brown sugar
Gimme all your loving
Sharp dressed man
Legs
------------------------
La Grange
Tush

Pour Thin Lizzy, les ayant vus au Hellfest, je ne serai pas aussi radical que le Doc. Warwick s'en tire très bien vocalement et a su trouver sa place, ni trop en retrait ni trop en avant. C'est ce qui m'a le plus enthousiasmé. Gorham assure mais n'impressionne pas, Richard Fortus en revanche est très bon dans le rôle mais son allure de clone de Steve Stevens fait bizarre. Le bassiste joue de la basse, le claviériste des claviers et Downey fait tourner l'ensemble de fort belle manière.
lemgement lemg
Redstein
Doc Loco a écrit :
jerem37 a écrit :

Je ne les ai jamais vus en concert, avec ou sans la linotte toxico, mais je suis toujours un peu gêné par ce genre de point de vue : je suis assez attaché à l'idée qu'un groupe est un collectif qui n'appartient à aucun de ses membres en particulier (ce qui ne veut pas dire que je vais forcément apprécier toutes ses incarnations, évidemment).

Et puis, l'"oeuvre" est là - faut bien que quelqu'un la présente aux nouvelles générations... En somme, à partir d'un certain point, tout groupe devient son propre juke-box
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Redstein a écrit :
Doc Loco a écrit :
jerem37 a écrit :

Je ne les ai jamais vus en concert, avec ou sans la linotte toxico, mais je suis toujours un peu gêné par ce genre de point de vue : je suis assez attaché à l'idée qu'un groupe est un collectif qui n'appartient à aucun de ses membres en particulier (ce qui ne veut pas dire que je vais forcément apprécier toutes ses incarnations, évidemment).

Et puis, l'"oeuvre" est là - faut bien que quelqu'un la présente aux nouvelles générations... En somme, à partir d'un certain point, tout groupe devient son propre juke-box

Certes. Beaucoup d'anciens nous jouent toujours les mêmes setlists qu'en 1980 alors on peut dire que l'absence de la principale force créatrice du groupe n'est pas vraiment un problème.
Ceci dit, si - une fois n'est pas coutume - je me suis arrêté sur une pure question esthétique (Fortus) c'est parce qu'entre lui, Warwick le biker en goguette et le bassiste, on a l'impression d'un gang de hard US de base, là où Lynott amenait une dimension supplémentaire, qui n'était pas l'essentiel, reflétait parfaitement l'esprit de ses compositions.
Je comprends que celui qui a aimé Thin Lizzy parce qu'ils avaient un truc en plus soit déçu de les voir devenir un groupe lambda, même si ce groupe lambda possède un répertoire en titane massif.
Ah, Black Rose.
lemgement lemg
Doc Loco
Redstein a écrit :
Doc Loco a écrit :
jerem37 a écrit :

Je suis tout à fait conscient d'être très tranché sur la question, mais c'est mon point de vue et je n'en démordrai pas: ce groupe n'a plus de raison d'être, car ce groupe, c'était avant tout Phil Lynott + les autres (ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas de mérite individuel!). C'était sa "chose", sa création, il en était le principal auteur-compositeur ("principal" parce qu'il y'avait parfois des co-compositeurs) en plus d'en être l'élément instantanément reconnaissable.
C'est purement pour le fric qu'ils continuent (je ne leur jette pas la pierre, faut bien croûter et je ferais peut-être de même) mais la moindre des honnêteté aurait été de changer un chouïa le nom - genre Thin Lizzy Mk II par exemple: là, je ne trouverais rien à redire.
Sinon, c'est aussi ridicule que Ten Years After sans Alvin Lee ou Taste sans Rory Gallagher. Et pourquoi pas l'Experience sans Hendrix ou Ringo Starr qui reforme les Beatles?
In rod we truss.

Redstein
lemg a écrit :
(...) là où Lynott amenait une dimension supplémentaire, qui n'était pas l'essentiel, reflétait parfaitement l'esprit de ses compositions.
Je comprends que celui qui a aimé Thin Lizzy parce qu'ils avaient un truc en plus soit déçu de les voir devenir un groupe lambda, même si ce groupe lambda possède un répertoire en titane massif.
Ah, Black Rose.

On est bien d'accord - Black Rose est leur chef-d'oeuvre, de très, très loin, même... D'un autre côté, ils avaient plutôt tendance à le massacrer sur scène, si j'en crois les vidéos que j'ai pu voir...

Pour en revenir à ZZ Top : avez-vous vu cette gratte lors du concert (bois récupéré dans un château en Allemagne) ?

http://www.thegearpage.net/boa(...)21037
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
jerem37
Bon, je comprends parfaitement l'avis du Doc, et même je le partage un peu...Dans un autre genre, imaginez vous ACDC sans Angus, ou justement ZZ Top sans Gibbons, voire même, pour des trucs plus actuels et moins "vintage", du Red Hot sans Kiedis, ou même Frusciante et Flea, du Rage Against sans De La Rocha ou Morello (ils ont essayé sans le chanteur je crois, mais ont vite arrêté, pour cause...). Donc effectivement un groupe même si c'est un tout, y'a toujours le fait qu'un ou plusieurs des membres apportent leur identité au truc, et que sans eux c'est plus pareil...
Mais moi je faisais juste un peu de pragmatisme en me disant que pour une fois dans ma life de jeunot de 30 piges j'allais pouvoir écouter du Thin Lizzy en live, et ça c'est cool, pourvu qu'ils ne massacrent pas les titres bien évidemment

Sinon, pour laisser ces considérations très personnelles de côté, je voulais poser une question (un peu HS du coup ) au sujet de Thin Lizzy, n'étant pas un pro du tout de la théorie musicale, l'harmonie etc:
leur marque de fabrique étant entre autres d'harmoniser le jeu des grattes (à la tierce j'ai lu...), je voulais savoir en quoi ça consiste concrètement: est ce que c'est si "bête" que jouer la même chose que le voisin décalé de trois cases (pour une harmonie tierce mineure) ou 4 (tierce majeure), ou y-a-t-il un truc plus sioux?
Merci d'avance les gars (n'étant pas sûr d'être assez près ce soir pour srcuter les doigts des gratteux, je vous demande )

Et merci à lemg pour la setlist zztop, du bon en somme (même si j'aurai rajouté qq autres standards plus à l'ancienne à mes yeux, du style el diablo au moins, au lieu de legs par exemple dont je suis pas fan...)
On jugera de ça tout à l'heure en live (h-2h avant d'être sur place )
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
jerem37 a écrit :

Et merci à lemg pour la setlist zztop, du bon en somme (même si j'aurai rajouté qq autres standards plus à l'ancienne à mes yeux, du style el diablo au moins, au lieu de legs par exemple dont je suis pas fan...)

Tu vois, Legs je n'apprécie pas trop non plus, mais force est de constater que la version live bien puissante rend le morceau beaucoup plus agréable.

A titre tout à fait personnel, j'ajoute que le ring mod sur Cheap Sunglasses sonne comme un gros pet.
lemgement lemg
onzieme diese
jerem37 a écrit :

Sinon, pour laisser ces considérations très personnelles de côté, je voulais poser une question (un peu HS du coup ) au sujet de Thin Lizzy, n'étant pas un pro du tout de la théorie musicale, l'harmonie etc:
leur marque de fabrique étant entre autres d'harmoniser le jeu des grattes (à la tierce j'ai lu...), je voulais savoir en quoi ça consiste concrètement: est ce que c'est si "bête" que jouer la même chose que le voisin décalé de trois cases (pour une harmonie tierce mineure) ou 4 (tierce majeure), ou y-a-t-il un truc plus sioux?
Merci d'avance les gars (n'étant pas sûr d'être assez près ce soir pour srcuter les doigts des gratteux, je vous demande )

c'est harmonisé dans une tonalité...
il te faut quelques notions d'harmonie pour comprendre.
si tu joues toujours la tièrce mineure (1 ton 1/2) de chaque note, ça sera faux, car suivant la note de la gamme, la tièrce au dessus est parfois mineure, parfois majeure.
exemple simple :
en gamme de Do majeure (do ré mi fa sol la si do).
la tièrce de Do c'est mi, elle est majeure.
la tièrce de ré c'est fa, elle est... mineure.
etc.

c'est assez simple mais il faut quand même apprendre les bases de l'harmonie, ce qui prend juste quelques heures de lecture personnelle ou de cours avec un prof.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
jerem37
lemg a écrit :
jerem37 a écrit :

Tu vois, Legs je n'apprécie pas trop non plus, mais force est de constater que la version live bien puissante rend le morceau beaucoup plus agréable.

A titre tout à fait personnel, j'ajoute que le ring mod sur Cheap Sunglasses sonne comme un gros pet.

Bon ben déjà de retour
On m'avait prévenu, mais quand même: c'est chronométré au millième et c'est à se demander si les anciens sont pas pressés d'aller au pieux
Alors globalement, j'ai vu exactement le même show que toi lemg:
déjà ce qui "écourtes" la soirée, c'est que le concert sur le billet est marqué à 19h, et quand t'es au bar en train de commander ta pinte, qu'il est 18h40 et que t'entends "are you ready", tu te dis "merde, ils font quoi là Thin Lizzy"
J'ai trouvé que c'était pas mal, même si loin d'un "live and dangerous": les mecs chacun envoies bien, mais le rendu de l'ensemble sonnait souvent brouillon, surtout quand y'avais les trois grattes. Le son était sans plus en effet (l'acoustique de la salle de Tours, un hall de parc expo, n'aide pas non plus, et suivant où on se mettait bonjour les oreilles, on se prenait les cymbales à donf...), et je ne parlerai pas du clavier qui jouait à mon avis pour lui dans ses oreillettes (on se demandait s'il était branché et ce qu'il faisait, c'est dire ) ni de la basse qu'on entendait pas assez non plus (j'ai entendu pas mal de gens le dire aussi à la pause clope).
Par contre, mention très bien selon moi au chanteur qui assure bien, il est dans la tessiture de voix de Lynott, c'est assez bluffant parfois. Fin du truc vers 19h40, une heure de jeu à peine sans rappel.

20h00: Pour ZZTop, alors là, niveau son on était dans une autre classe
La set list est exactement celle que tu as donnée (je préciserai pour le rappel "La Grange-BarBQ" puis "Tush", et le "my head's in mississipi" c'est vraiment trois accords hein )
Le son était très bon (comme quoi le sondier a effectivement son importance, vu que la salle est la même ).
J'ai trouvé que Gibbons en a mis un peu à côté comme tu l'as dit, il lui a fallu qq min pour être bien chaud (genre à partir de Jesus-Pincushion c'était mieux, et au top à partir de rock me-cheap sunglasses), alors que Frank et Dusty sont en place un truc de malade (je sais que Doc par exemple l'a souvent dit, mais en live c'est impressionnant, bien plus que les albums ou la gratte est mise en avant, j'ai vraiment "(re)découvert" le truc).
Une mention spéciale à I need you tonight qui était sublime, jouée quasi tout le long à une main par Gibbons et son touché magique avec une expressivité terrible, c'était un gros moment de gratte.
Enfin, je te rejoins à 100% sur le Legs, j'ai préféré aussi en live, et les effets sont effectivement bof
Du coup, à 21h30 c'était torché, tout le monde peut aller se mettre au lit (ça ça choque quand même ).

J'ai quand même passé un super moment de zik entre potes, vu des groupes mythiques, et ça c'est cool, même si c'était un peu trop speed et que ça n'a pas duré assez à mon gout (sans parler de mon El Diablo qui manque quand même )
Doc Loco
jerem37 a écrit :
(sans parler de mon El Diablo qui manque quand même )

Dans mes bras!
In rod we truss.

jerem37
onzieme diese a écrit :
jerem37 a écrit :

c'est harmonisé dans une tonalité...
il te faut quelques notions d'harmonie pour comprendre.
si tu joues toujours la tièrce mineure (1 ton 1/2) de chaque note, ça sera faux, car suivant la note de la gamme, la tièrce au dessus est parfois mineure, parfois majeure.
exemple simple :
en gamme de Do majeure (do ré mi fa sol la si do).
la tièrce de Do c'est mi, elle est majeure.
la tièrce de ré c'est fa, elle est... mineure.
etc.

c'est assez simple mais il faut quand même apprendre les bases de l'harmonie, ce qui prend juste quelques heures de lecture personnelle ou de cours avec un prof.

Salut, et merci de ta réponse
Toutefois je ne suis pas sûr de bien pigé ton exemple: on ne peut pas dire, "la tierce de do c'est mi, et du coup elle est majeure", mais plutôt "la tierce majeure de do c'est mi, la mineure mib (ou ré#)" non?
Il n'y a pas une seule tierce pour une note, mais 2: une majeure et une mineure non?
Ou alors tu parles de ce que j'avais commencé un jour à essayer de piger, à savoir les degrés, non?
Genre le degré3 de do c'est mi, et dans ce cas mi est la tierce majeure, alors que le degré3 de ré est fa, et dans ce cas c'est la tierce mineure...J'ai bon, c'est ça que tu voulais me dire? Du coup je pige pas bien la différence entre raisonner en degré ou bêtement en tierce maj et min en comptant les tons....Bref c'est pas clair du tout quoi...
Faudra au moins que j'essaye en répète avec le soliste qu'on joue une petit truc bateau en décalant de 3 cases ou 4, pour voir si ça sonne faux comme tu me l'as dit, si c'st bien ça, ça veut dire que c'est bien plus dur à faire ce genre d'harmonie, puisque ça voudrait dire (si j'ai bien pigé toujours) que parfois il faudra se décaler de 3 cases, parfois 4 pour que ça sonne juste...
Faut vraiment que je pense à prendre des cours quand même, j'ai toujours réussi à me démerder seul à l'oreille et avec des tabs (et des potes aussi) depuis le début, je m'en sort plutôt bien en groupe vu que je suis ryhtmique avec une oreille et un sens du rythme pas trop pourrave, et que j'ai pas de solos à faire, d'impros ou quoi, mais là je vois bien que pour passer le cran supérieur (la construction des accords, pkoi ils s'appellent comme ça, les gammes, les degrés, les modes etc) il me faut une aide pour savoir par quoi commencer, et à minima structurer ce que je sais déjà qui est un peu en bordel, voir même "désapprendre" des trucs que j'aurai appris et qui seraient pas bons...
Merci encore de ta réponse en tous cas, même si je pense pas avoir tout saisi
jerem37
Doc Loco a écrit :
jerem37 a écrit :
(sans parler de mon El Diablo qui manque quand même )

Dans mes bras!

Ben ouais quoi, y'a eu quasi au moins un titre de chaque album (jusqu'à Eliminator je parle hein ) sauf Tejas ou y'a rien eu du tout, et c'est quand même sacrilège de pas avoir mis un El Diablo pour enflammer la salle
Je l'aurai échangé volontiers contre un Legs comme je l'ai dit, ou tout autre titre post-Eliminator
Mais bon, ils ont envoyé grave donc ça l'a fait méchamment quand même

En ce moment sur groupes / artistes pros...