ZZ top

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
jerem37 a écrit :
(sans parler de mon El Diablo qui manque quand même )

Dans mes bras!

Ben ouais quoi, y'a eu quasi au moins un titre de chaque album (jusqu'à Eliminator je parle hein ) sauf Tejas ou y'a rien eu du tout, et c'est quand même sacrilège de pas avoir mis un El Diablo pour enflammer la salle
Je l'aurai échangé volontiers contre un Legs comme je l'ai dit, ou tout autre titre post-Eliminator
Mais bon, ils ont envoyé grave donc ça l'a fait méchamment quand même
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Camembert_Electrique
Concert très sympa hier, un poil froid de la part des boys, mais super mid-set bluesy avant l'avalanche de tubes prévue en fin de set.
Coup de gueule contre les gens qui se mettent devant dans la fosse et qui se plaignent lorsqu'on allume une clope et le traditionnel pétard... C'est un concert de Rock, si on peux plus fumer en concert... je précise que je fais attention si il y a des enfants autour de moi, mais en principe devant, c'est bon.
Les gens qui fument sont bien moins gênants que les apprentis-photographes je pense.

Encore une fois dommage que le son ait été souillé pour Thin Lizzy, car ils ont fait le Best-of hier, j'ai été vraiment hyper ému sur le set malgré le son.
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
pagan circus
Fumer est interdit dans les lieux publics rock'n roll ou pas.
C'est juste pas cool pour les autres et dangereux en salle.
Maintenant en extérieur (plein air)c'est autre chose.
Camembert_Electrique
Va falloir arrêter ce bourrage de crâne sur la clope. On vends des bières dans des lieux publics, c'est aussi dangereux.
Quelle hypocrisie sérieusement.
Il y a vingt ans, on se posait absolument pas la question d'allumer une clope, même devant un concert de variété. Les temps changent et ça devient du grand n"importe quoi. Le conservatisme actuel fait peur.
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Redstein
Camembert_Electrique a écrit :
Va falloir arrêter ce bourrage de crâne sur la clope. On vends des bières dans des lieux publics, c'est aussi dangereux.
Quelle hypocrisie sérieusement.
Il y a vingt ans, on se posait absolument pas la question d'allumer une clope, même devant un concert de variété. Les temps changent et ça devient du grand n"importe quoi. Le conservatisme actuel fait peur.

Non, la bière n'est pas aussi dangereuse : elle ne l'est que pour le buveur, contrairement à la clope, dont tout le monde "profite".

Il est toujours rigolo de voir des fumeurs s'insurger contre cette atteinte insupportable à leur liberté d'empoisonner leur entourage
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Doc Loco a écrit :
Je suis tout à fait conscient d'être très tranché sur la question, mais c'est mon point de vue et je n'en démordrai pas: ce groupe n'a plus de raison d'être, car ce groupe, c'était avant tout Phil Lynott + les autres (ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas de mérite individuel!). C'était sa "chose", sa création, il en était le principal auteur-compositeur ("principal" parce qu'il y'avait parfois des co-compositeurs) en plus d'en être l'élément instantanément reconnaissable.
C'est purement pour le fric qu'ils continuent (je ne leur jette pas la pierre, faut bien croûter et je ferais peut-être de même) mais la moindre des honnêteté aurait été de changer un chouïa le nom - genre Thin Lizzy Mk II par exemple: là, je ne trouverais rien à redire.
Sinon, c'est aussi ridicule que Ten Years After sans Alvin Lee ou Taste sans Rory Gallagher. Et pourquoi pas l'Experience sans Hendrix ou Ringo Starr qui reforme les Beatles?

Je comprends ton point de vue sans vraiment le partager, les groupes que tu cites étant beaucoup plus déséquilibrés que Lizzy (une "star" et des accompagnateurs - ou quatre ingrédients irremplaçables dans le cas des Beatles).

Downey (co-fondateur), Gorham, Moore... Robertson... Bell... C'était plus un collectif, kekpart (les fameuses guitares jumelles, ingrédient indispensable)... Pis le nom ne trompe personne - les amateurs sont au courant, les autres s'en tapent...

Bref, c'est un juke-box, un auto-tribute, quoi - comme Skynyrd ou Purple ces jours-ci
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
onzieme diese
jerem37 a écrit :

Salut, et merci de ta réponse
Toutefois je ne suis pas sûr de bien pigé ton exemple: on ne peut pas dire, "la tierce de do c'est mi, et du coup elle est majeure", mais plutôt "la tierce majeure de do c'est mi, la mineure mib (ou ré#)" non?
Il n'y a pas une seule tierce pour une note, mais 2: une majeure et une mineure non?
Ou alors tu parles de ce que j'avais commencé un jour à essayer de piger, à savoir les degrés, non?
oui.
les degré dans une tonalité...
dans la tonalité de do majeur, la tièrce de do (1er degré) est mi, c'est majeur.
en do mineur, ça serait mineur.
il n'y a qu'une tièrce pour chaque note, soit mineur soit majeure, suivant la tonalité d'ensemble dans laquelle on est.

Genre le degré 3 de do c'est mi, et dans ce cas mi est la tierce majeure, alors que le degré 3 de ré est fa, et dans ce cas c'est la tierce mineure...
non, fa est la "tièrce" de Ré.
si ré est le deuxieme degré en C (do=1, ré=2, etc)... fa est la tièrce de Ré mais c'est le degré 4 de do.

il faut juste 2 cours ou 3 maxi pour apprendre tout ça. (nom des intervales, construction de la gamme majeure, harmonisation en accords, etc.)

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
jerem37
onzieme diese a écrit :

il faut juste 2 cours ou 3 maxi pour apprendre tout ça. (nom des intervales, construction de la gamme majeure, harmonisation en accords, etc.)

Bon ben, c'est pas si évident que ça (tu vois quand je te disais "désapprendre" c'est le parfait exemple: je croyais vraiment qu'il y a deux tierces pourune tonique, la min (+1,5t) la maj (+2t)...Or c'est donc pas comme ça que ça marche apparemment...) donc je crois que c'est vraiment vers ça qu'il faut que j'aille, qq cours pour avancer
Encore merci à toi
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
jerem37 a écrit :

Bon ben, c'est pas si évident que ça (tu vois quand je te disais "désapprendre" c'est le parfait exemple: je croyais vraiment qu'il y a deux tierces pourune tonique, la min (+1,5t) la maj (+2t).

Pour faire simple et rapide: Quand tu joue une chanson en Do (majeur), les notes pouvant être utilisé serons Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do, qui sont les note de la gamme majeur de Do (ton-ton-demi ton-ton-ton-ton-demi ton). Les accord utilisé pour formé la chanson seront composé de ses notes.

Accord à 3 sons de base = Tonique - Tierce - Quinte

Do = Do-Mi-Sol = Do (majeur)
Ré = Ré-Fa-La = Ré min
Mi = Mi-Sol-Si = Mi min
Fa = Fa-La-Do = Fa (majeur)
Sol = Sol-Si-Ré = Sol (majeur)
La = La-Do-Mi = La min
Si = Si-Ré-Fa = Si dim (tierce mineur + quinte diminué)

Compose une chanson en do par exemple ou analyse plusieurs chansons et tu va voir que cette règle est appliquer et sonne bien. Donc *normalement*, dans une tonalité de Do, tu ne va pas retrouvé un accord de Ré (majeur). Dans une autre tonalité par contre, tu peux retrouvé un Ré (majeur).

Donc le solo 2 reprendra le solo 1, mais une tierce plus haut, et dépendemment de la note, elle sera mineur ou majeur. Voila
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
StevieREddy
-"Mon plus grand regret : avoir appris un 4ème accord !!!" Billy Gibbons :
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Invité
Bon concert hier soir à Lyon (avec marqué "bière" au dos de sa guitare ), juste un regret, ils n'ont pas joué "rough boy" et "blues jean blues"...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
lalimacefolle a écrit :
Sans déc, meme sur un sujet ZZ Top vous parlez d'harmonisation de la gamme majeure?

Avec moi, il n'y a aucun risque. :mdr:
lemgement lemg
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
C'est marrant, tout ça, c'est des trucs que je sais, mais je m'en sers jamais j'ai toujours privilégié l'oreille... ou bien c'est des trucs qui bien assimilés et je m'en rends même pas compte quand je m'en sers.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Rod hot
Shining Wit a écrit :
Bon concert hier soir à Lyon (avec marqué "bière" au dos de sa guitare ), juste un regret, ils n'ont pas joué "rough boy" et "blues jean blues"...

Je plusoie !!!!!!
C'était la 1ere fois que j'allais les voir, je partais avec un apriori plutot moyen genre c'est des amerloques, ils jouent leurs truc réglé au quart de poil et basta......... certe, c'est bien huilé, mais Billie s'est fendu de quelques mots en français ("bière" au dos de sa gratte, "pour mon ami Jimi" pour la reprise de "Hey Joe"......), de l'humour, on les sentaient bien en forme........aucun regret, un très bon concert !!!!!!
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
jerem37
@lapo77: merci, même si c'est toujours pas hyper clair
Mais bon, j'ai vraiment un manque de bases, je joue moi aussi à l'oreille, j'ai qq bases comme le fait de savoir qu'un accord est fait de 3 notes comme tu l'as dit (quoique y'a au moins les quintes qui n'ont que 2 notes, genre les ré5, fa5 etc), mais déjà, je ne connais pas les gammes majeures (je suis plutôt penta min, même si je démarre dans la compréhension des gammes), ni les naturelles etc...

Donc j'ai toujours pas tout bien pigé, mais c'est bon, on va arrêter là pour pas polluer le topic des texans

En ce moment sur groupes / artistes pros...