ZZ top

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
@lapo77: merci, même si c'est toujours pas hyper clair
Mais bon, j'ai vraiment un manque de bases, je joue moi aussi à l'oreille, j'ai qq bases comme le fait de savoir qu'un accord est fait de 3 notes comme tu l'as dit (quoique y'a au moins les quintes qui n'ont que 2 notes, genre les ré5, fa5 etc), mais déjà, je ne connais pas les gammes majeures (je suis plutôt penta min, même si je démarre dans la compréhension des gammes), ni les naturelles etc...

Donc j'ai toujours pas tout bien pigé, mais c'est bon, on va arrêter là pour pas polluer le topic des texans
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
@ jerem37: Pas besoin d'avoir beaucoup de théorie, une grosse partie de mes connaissances ce sont faite en 2 cours avec mon parrain (musicien de Jazz). Il suffit d'Avoir un bon prof. Après, j'essaie d'échangé un peu ou me rafraichir la mémoire parfois en relisant mes notes, même si honnêtement je ne le fais pas assez. C'est pratique pour comprendre mais aussi pour discuter avec les autres musiciens sans être trop perdu.


J'espère qu'il vont jouer au Québec prochainement, ça fait longtemps que j'attends ça !
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
guitarrero
Je viens de les voir à MARSEILLE , hier soir , et voici en deux ou trois mots ce qu'il faut en retenir.
Ils sont fidèles à eux-mêmes: déguisement, chorégraphie, décontraction, professionnalisme, efficacité.....tout est ok.
Quelques couacs: GIBBONS fait des petits paings, se répète beaucoup, joue moins vite et surtout ne peut plus chanter haut sans l'aide de bandes ou de son compère ..DUSTY
Le morceau "I NEED YOU TONIGHT" est exécuté en SIm au lieu du RE m
Le batteur est de plus en plus absent IL N'A PAS LEVE LES YEUX PENDANT TOUT LE CONCERT, soit 1H 25 !!!
Enfin, comme le disait le guitar tech de GIBBONS,le son est (trop ?) unifié et homogénéisé, quel que soit le morceau, quelle que soit la guitare???,,
Mais on ne peut leur en faire grief, en ce qui me concerne , depuis 1983, et la dizaine de concerts auxquels j'ai assisté depuis, je n'ai cessé d'être sous le charme et j'espère que ce n'est pas fini......
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
guitarrero a écrit :
Je viens de les voir à MARSEILLE , hier soir , et voici en deux ou trois mots ce qu'il faut en retenir.
Ils sont fidèles à eux-mêmes: déguisement, chorégraphie, décontraction, professionnalisme, efficacité.....tout est ok.
Quelques couacs: GIBBONS fait des petits paings, se répète beaucoup, joue moins vite et surtout ne peut plus chanter haut sans l'aide de bandes ou de son compère ..DUSTY
Le morceau "I NEED YOU TONIGHT" est exécuté en SIm au lieu du RE m
Le batteur est de plus en plus absent IL N'A PAS LEVE LES YEUX PENDANT TOUT LE CONCERT, soit 1H 25 !!!
Enfin, comme le disait le guitar tech de GIBBONS,le son est (trop ?) unifié et homogénéisé, quel que soit le morceau, quelle que soit la guitare???,,
Mais on ne peut leur en faire grief, en ce qui me concerne , depuis 1983, et la dizaine de concerts auxquels j'ai assisté depuis, je n'ai cessé d'être sous le charme et j'espère que ce n'est pas fini......


+1 pour les pains
J'ai enregistré 2 petites vids en live avec mon tél (pas si dégueu que ça au passage, image bof mais son pas mal du tout) dont Gimme all your lovin, et je te dis pas le(s) maxi pain(s) à la fin...
Visible sur des vids du concert du 03/07 à Tours mises en ligne par des gars sur tontube
Mais je suis d'accord, c'est pas ce qu'on retient du concert...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je préfère un révérend qui fait des pains qu'un Satriani qui n'en fait pas.
Même sur les studio de Led Zep y'en a, Page ayant toujours improvisé un solo ou deux (ou trois) et simplement gardé le meilleur, conservé grosso modo pour le live.
Je préfère un mec vivant qui se goure qu'une machine.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Another Man
A Lyon le 5 juillet très peu de pains...

En ce qui concerne la chorégraphie, il est certain qu' à part quelques (trop rares) mouvement coordonnés, c'est plutôt statique...

Mais comment leur en vouloir ?

Le son était bon (et pourtant l’acoustique de la Halle Tony Garnier n'est pas fameuse), et leur présence sur scène est indeniable.
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
Je préfère un révérend qui fait des pains qu'un Satriani qui n'en fait pas.
Même sur les studio de Led Zep y'en a, Page ayant toujours improvisé un solo ou deux (ou trois) et simplement gardé le meilleur, conservé grosso modo pour le live.
Je préfère un mec vivant qui se goure qu'une machine.


alors là je suis 100% d'accord avec ça (surtout la comparaison, n'étant pas fan du tout, et c'est unn euphémisme, de satriani ).
Maintenant, c'est juste qu'à ce niveau de professionnalisme et vu depuis le temps qu'ils font tourner ces titres là, on aurait pu s'attendre à un sans faute, c'est tout
Mais je continue de vénérer le Révérend quoi qu'il arrive de toutes façons
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #967
  • Publié par
    BigBi
    le
kleuck a écrit :
Je préfère un révérend qui fait des pains qu'un Satriani qui n'en fait pas.
Même sur les studio de Led Zep y'en a, Page ayant toujours improvisé un solo ou deux (ou trois) et simplement gardé le meilleur, conservé grosso modo pour le live.
Je préfère un mec vivant qui se goure qu'une machine.


Tu vas adorer Kirk Hammett
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
guitarrero
Pour leur pardonner, c'est facile, pas de problème.....c'est fait....sauf si l'envie vous venait de regarder les multiples vidéos du ROCKPALAST et autres des années 80, à l'époque où la barbe était plus courte , le chapeau melon de sortie....et avant que GRETSCH ne supplante GIBSON...!!
A ce propos, la LES PAUL, accordée en MI MAJEUR, ne lui aura servi que pour jouer "JUST GOT PAID".
Hélas, le son " LES PAUL" , très garni, plus "testiculé" que celui de GRETSCH,
manque dans des morceaux tels que: WAITING FOR THE BUS , JESUS LEFT CHICAGO , CHEAP SUNGLASSES , LA GRANGE, LONG DISTANCE BOOGIE , ......

AH ! j'allais oublier.....69,40€ .....mais, non, non,content d'y être allé
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
BOPAPA30
un accordage différent peut expliquer aussi.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
guitarrero a écrit :
LA GRANGE, LONG DISTANCE BOOGIE , ......

AH ! j'allais oublier.....69,40€ .....mais, non, non,content d'y être allé


Celle là ils l'ont pas fait à Tours je crois...
69,40€ T'étais assis en gradin à ce prix non?
Moi 43,30€ debout à l'ancienne, vers le sondier, c'est là que le son est bon
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

une petite question aux spécialistes des Texans
Avec mon pote gratteux on a commencé à bosser La Grange pour se la reprendre en groupe (oui à 2 grattes, parce qu'on est pas au niveau du Révérend pour assurer rythm-chant-lead à un mec seul, pis faut que tout le monde joue ), j'ai une partition mais dessus y'a marqué que le tempo (160 apparemment) mais pas la "rythmique"...C'est bien du 4/4 ou c'est un truc chelou? Parce que le beat batterie, notamment en intro, est pas facile à pister, et y'a eu débat car certains pensaient à un truc "ternaire" (je sais même pas ce que ça donnerai ça en rythmique, moi j'avais l'impression de pouvoir compter jusque 8, donc je dirai 4/4...En tous cas ça vous donne une idée de mes connaissances théoriques heureusement qu'en pratique en tant que rythmique j'arrive à rester toujours dedans, c'est bien là le principal )
Merci d'avance pour la confirmation (ou pas) de l'info
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Doc Loco
Ben c'est un shuffle, donc c'est du ternaire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Ben c'est un shuffle, donc c'est du ternaire.



Bon, d'avance désolé pour mes termes pourris, comme mes connaissances théoriques, et aussi pour le léger HS puisque ça va tourner un peu à l'explication perso...
Ben merde alors...pourtant j'arrive à compter 8 temps pour "boucler" un riff à chaque fois, que ce soit l'intro, ou le plan A5-C-Résus2, ou encore celui pour la penta de Domin, le plan en C5-D#5-F5...
Et sur la partoche-tablature, les lignes de portée montrent 4 mesures (les trucs découpé en rectangle avec des petites barres de séparation quoi...).
En fait, je crois que je saisi pas bien le sens des chiffres dans 4/4 (j'vais aller sur google je crois... ), heureusement que j'ai l'intention de m'inscrire à qq cours de pratique et théorie en sept, ça fera partie de ce qu'il faudra qu'il m'explique...
En bon "spécialiste" et fan du Reverend, tu pourrais m'en dire plus sur cette histoire de ternaire-"shuffle"?
Comment ça s'écrit? 3/3, 3/4 ou autre?
Merci
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Invité
Non c'est du 4/4 (donc quatre temps par mesure) mais joué shuffle. Pour dire les choses de façon grossière chaque temps est divisé en ternaire ce qui donne ce "balancement" typique...

C'est bizarre que tu comptes 8 temps...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Wikip sera mon ami sur ce coup là, à tête reposée bien sûr

J'y ai trouvé ça http://upload.wikimedia.org/wi(...)m.png
Et effectivement, c'est bien du 4 temps mais avec des "triolets" de croches, donc tout le monde avait un peu raison en qq sortes (mais pas si on veut être précis et clair c'est vrai ), et normal que j'arrivais à rentrer sur le beat en comptant jusque 8 (ou 4 si tu préfères en fait c'est parce que je dois compter chaque battement, et aussi peut être parce que je comptais les "temps" pour retomber au même point quand tu joues le riff en boucle, mais c'est 4 normalement, vu qu'un riff au sens "plan guitare" dure 2 mesures sur la partoche...je m'exprime pas bien mais tu piges peut être l'idée... ).
Je finis sur un dernier truc: donc si c'est 4/4 mais joué shuffle, le batteur ne joue pas ternaire lui, il joue un 4/4 classique ou il doit faire des trucs typés "shuffle" justement? (je pense à l'intro bien typée quand même notamment...)
Bon, désolé pour le HS technique, je m'arrête là pour pas polluer d'avantage, et vous m'avez déjà bien aidé en plus, donc à moi de bosser maintenant et de me farcir un peu de théorie de base, parce que là ça va devenir nécessaire
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur groupes / artistes pros...